Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
a propos de surdiplomés.
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 7:49 am    Sujet du message: a propos de surdiplomés. Répondre en citant

que faire quand on n'a jamais eu de réel travail en relation avec ses études, terminées, il y a 14 ans ?
Mon Cp s'arrête en octobre et je souhaite reprendre, mais dans quoi?
Hier, une copine m'a filé une annonce pour standardiste dans un hopital, mais de toute façon, l'anpe n'aurait pas transmis ma candidature : trop dilpomée...
J'ai bossé plusieurs années dans le commerce, 1 an sur les emplois jeunes et le reste, auprès de mes enfants...
J'ai des doutes sur les bilans de compétence de l'anpe puisque, de toute façon, je ressortirais encore dans les mêmes clichés et que je serais encore trop diplomée pour bénéficier d'une formation plus qualifiante....
Là, moi, je ne sais pas trop ou me diriger...
Mais je travaille le relationnel, (Relais assistantes maternelles, qui dépend de la communauté d'agglomération ; ou PMI...) pour les domaines de l'insertion sociale et l'enfance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eolia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as quoi comme diplome ?
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'un bilan de compétences s'impose... Si tu ne fais pas confiance à l'anpe, il doit surement y avoir des organismes qui en proposent de corrects à un prix accessible... C'est quoi, ton super diplôme ? clin d'oeil

A mon humble avis, il faut surtout travailler sur tes motivations, pour déterminer un secteur, et voir ensuite si ton niveau de formation peut être utile. Il prouve au moins une chose : tu sais étudier et apprendre, donc tu peux te reconvertir plus facilement le cas échéant.

Dernière édition par Solveig le Ven Mar 06, 2009 8:58 am; édité 1 fois
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 8:58 am    Sujet du message: Re: a propos de surdiplomés. Répondre en citant

Laury a écrit:
Hier, une copine m'a filé une annonce pour standardiste dans un hopital, mais de toute façon, l'anpe n'aurait pas transmis ma candidature : trop dilpomée...

tu retires des diplomes sur ton CV, c'est tout.
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:18 am    Sujet du message: Re: a propos de surdiplomés. Répondre en citant

Laury a écrit:
que faire quand on n'a jamais eu de réel travail en relation avec ses études, terminées, il y a 14 ans ?
J'ai bossé plusieurs années dans le commerce, 1 an sur les emplois jeunes et le reste, auprès de mes enfants...
J'ai des doutes sur les bilans de compétence de l'anpe puisque, de toute façon, je ressortirais encore dans les mêmes clichés et que je serais encore trop diplomée pour bénéficier d'une formation plus qualifiante....
Là, moi, je ne sais pas trop ou me diriger...
Mais je travaille le relationnel, (Relais assistantes maternelles, qui dépend de la communauté d'agglomération ; ou PMI...) pour les domaines de l'insertion sociale et l'enfance

Pour contourner ce problème, je ne répondais qu'aux offres qui étaient adressées directement à l'entreprise !
je compatis car j'ai bien connu ce problème !

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en enlève, des diplomes, parfois...
Sinon, j'ai une maitrise de droit public et un DESS d'administration locale...donc, essentiellement à vocation concours administratifs (ou très gros piston, mais comme on a pas mal déménagé, le relationnel est encore à creuser...)...
Et puis, l'urbanisme, les marchés publics...ça a pas mal changé depuis mon diplome...
Quant aux concours, j'ai fait une overdose de cours et je ne pourrais pas m'y remettre (en interne, oui, ça me dirait mieux...)
J'ai déjà fait un stage pour "cadres" par l'anpe...et , en gros, je ressortais soit en chargé de recouvrement honte soit en chargé de mission et là, c'est à nouveau le souci du piston....

J'avais aussi demandé une formation d'aide soignate, qu'on m'avait refusée puisque je suis diplomée...mais sans emploi....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

hier par hasard j'ai une dame venue se renseigner pour domicilier sa sté : elle fait du coaching, bilan de compétences, etc..., on a papoté et elle a insisté sur le fait que la détermination est plus importante que le reste pour changer d'emploi, à condition que le besoin existe sur le marché clin d'oeil donc cible d'abord ce que tu veux faire en fonction des offres, fonce et tais les diplômes inutiles ou qui "font peur" en effet, le recruteur peut se dire je la prends mais dès qu'elle trouvera mieux elle me plantera, et puis je n'ai jamais trouvé de boulot par l'anpe , ni par piston d'ailleurs, et quand je n'arrive ps à rentrer par la porte, je passe par la fenêtre, c ce qui m'a valu d'être embaûchée à Auchan à l'époque, trois entretiens d'embauche pour lesquels il est ressorti ma détermination (réelle) à bosser chez eux grimace là y'a des trucs qui me plaisent dans mon boulot mais g fait le tour de l'activité, je commence à donner envie à la direction de me faire faire autre chose je me fais les ongles et si elle s'en fiche j'irais flirter ailleurs grimace grand sourire la crise, le chomage c ps des trucs que j'intègre quand je cherche du travail honte
g le complexe contraire au tien, ps assez diplômée, et en fait je m'aperçois que ds ma sté actuelle ils préfèrent un vécu et un type de personnalité autonome et fiable à bac +4 clin d'oeil même si certaines l'ont c sur autre chose qu'on les a jugées
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ta formation d'as, tu ne peux pas la financer toi même ?
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma détermination m'a valu quelques contrats quand même. C'est juste que je n'ai rien de "précis" : une coiffeuse, elle sait ou chercher...moi j'ai le sentiment de pouvoir cibler tout et n'importe quoi et de passer à coté de plein de choses...
quant à financer moi même ma propre formation, pas les moyens, déjà qu'en congé parental, c'est juste juste, au pire, je prendrais un job "alimentaire", mais de toute façon, en octobre, j'aurai quelque chose....
Je vais déjà me rapprocher de l'anpe, passage obligé, je pense (j'ai peut être ausi un peu peur d'un bilan de compétences honte )...et je relancerai les administartions ou assimilés (sécu, conseil général...)
J'y arriverai bien et octobre, ça va vite être là....
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

laury un bilan de compétences ça éclaircit justement, c ps un jugement sur qui tu es clin d'oeil et tu ne peux ps trouver si tu ne sais ps exactement ce que tu cherches grimace grand sourire en plus "ça se sent" lors d'une recherche d'emploi, alors que l'intérêt c de mettre la bonne personne au bon poste, et pour le patron, et pour toi clin d'oeil
je n'ai fait que la moitié du chemin (par peur aussi ) mais je n'ai ps oublié ce qui en est ressorti, au moins ça m'avait fait quitter les "petits boulots" et à cerner qui je suis au taf grand sourire
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais tes difficultés. Bac +5 ici et dans la région, les entreprises m'ont toutes dit que j'étais trop diplômée ! Pffff.... après dites aux enfants qu'ils fassent des études !!! soupire
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Je connais tes difficultés. Bac +5 ici et dans la région, les entreprises m'ont toutes dit que j'étais trop diplômée ! Pffff.... après dites aux enfants qu'ils fassent des études !!! soupire

j'avais une copine comme toi, en plus elle a bossé en international, en angleterre, usa, espagne... ben elle a amoindri son CV pour bosser comme secrétaire de direction à st palais clin d'oeil le temps que ça l'arrangeait
c quand même plus facile de dire qu'on en a moins que d'inventer des diplômes et compétences qu'on n'a pas grimace
après tout dépend de ce qu'on cherche ma nièce a bac+5 ça lui a ouvert grand les portes !
val.

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
val. a écrit:

j'avais une copine comme toi, en plus elle a bossé en international, en angleterre, usa, espagne... ben elle a amoindri son CV pour bosser comme secrétaire de direction à st palais clin d'oeil le temps que ça l'arrangeait
c quand même plus facile de dire qu'on en a moins que d'inventer des diplômes et compétences qu'on n'a pas grimace
après tout dépend de ce qu'on cherche ma nièce a bac+5 ça lui a ouvert grand les portes !

Jamais eu de problème sur Paris... Je pense que je me suis coupée l'herbe sous le pied en venant ici ! Mais ça valait le coup parce que je n'aime pas l'ambiance de bureau ! Je préfère m'occuper de p'tits bouts finalement ! clin d'oeil
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimer les diplômes n'est pas si évident car ça fait un "trou" sur le CV qu'il faut ensuite justifier !

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une rubrique compétences (secteur administratif, financier et commercial)où je mets les plus significatives, puis une rubrique expérience et à la fin de celles ci "netre temps, j'ai exercé diverses missions intérimaires..." sans donner les dates, ça peut combler le trou...
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jerevedunetribu a écrit:
Supprimer les diplômes n'est pas si évident car ça fait un "trou" sur le CV qu'il faut ensuite justifier !

il n'y a pas grand chose à justifier quand tu t'es arrêté si longtemps pour tes enfants clin d'oeil tu peux mettre n'importe quoi dans ces trous : les emplois que tu as eu en sortant du bac : ce n'est pas le TRUC qu'on vérifie à mort clin d'oeil fille au pair à l'étranger, ouvrir une société de vente de maillot de bain : c'était il y a si longtemps... étudiante j'avais postulé sans piston pour des jobs avec un CV pipoté secrétariat : j'ai bossé sans problème dans des bureaux payée normalement au lieu des jobs d'été pour diplomés que je n'arrivais pas à avoir avec mon vrai CV et sans piston triste ( sauf macdo mais dans un bureau niet ! ).
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jerevedunetribu a écrit:

C'est l'avantage d'être mère de famille: personne ne va vérifier si de telle date à telle date, tu étais mère au foyer ou étudiante.

En tout cas, ça avait fonctionné pour moi: il faut dire, pour être hotesse d'accueil, on ne te passe pas au détecteur de mensonge, une bonne présentation, un peu de bon sens, et ça roule.
Solveig
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas avoir peur d'un bilan de compétences... Tout ce que tu risques, c'est de découvrir de nouvelles pistes. L'objectif est de mieux te cerner et de mettre en valeur tes compétences, pas de te dire que tu es incompétente !
lisa_and_cie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
j'en enlève, des diplomes, parfois...
Sinon, j'ai une maitrise de droit public et un DESS d'administration locale...donc, essentiellement à vocation concours administratifs (ou très gros piston, mais comme on a pas mal déménagé, le relationnel est encore à creuser...)...
Et puis, l'urbanisme, les marchés publics...ça a pas mal changé depuis mon diplome...
Quant aux concours, j'ai fait une overdose de cours et je ne pourrais pas m'y remettre (en interne, oui, ça me dirait mieux...)
J'ai déjà fait un stage pour "cadres" par l'anpe...et , en gros, je ressortais soit en chargé de recouvrement honte soit en chargé de mission et là, c'est à nouveau le souci du piston....

J'avais aussi demandé une formation d'aide soignate, qu'on m'avait refusée puisque je suis diplomée...mais sans emploi....

Je suis exactement avec le meme profil que toi.
Heureusement, (ou miraculeusement devrais-je dire, vu les proportions candidats/postes dispos), j'ai eu un concours l'an dernier.
Sinon ct par connaissances ou remplacement CDD mais riend e stable ou définitif. c clair que t'es limitée.

J'ai fait un bilan de compétences.
Et ce qui est ressorti (pour moi, hein), n'a fait que conforter mon parcours : communication publique ou enseignement donc j'étais pas réellement plus avancée...

En tout cas bonne chance

J'édite pour dire que comme le dit Solveig, le bilan de compétences m'a permis de mettre en valeur mes compétences, mettre au clair mon parcours pro et planifier mon avenir à court et moyen terme avec des projets réalistes.

Et si ça peut t'encourager, j'ai trouvé deux supers postes dans les deux domaines sélectionnés dans le mois qui a suivi clin d'oeil
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mar 06, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les encouragements grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed