Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
pour les enfants qui font du solfège...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 9:56 am    Sujet du message: pour les enfants qui font du solfège... Répondre en citant

Ont-ils beaucoup de devoirs?
Cette année, c'est l'horreur, j'ai l'impression d'y passer des heures et j'avoue que ça me gonfle (vu l'âge qu'elles ont...)
Noan est en cycle I 1ère année - 8ans, elle a un prof très sympa mais qui donne une liste de devoirs longue comme le bras, on y a passé déjà un temps fou ce WE mais ce n'est pas fini... Elle est quasiment autonome mais il faut vérifier un peu derrière ...
L'an dernier, en CE1, elle était dans un cours qui s'appelait "initiation", très cool, où ils commençaient juste à écrire la clé de sol, les premières notes... bref, aucun devoir à la maison, ça m'allait pas mal! grand sourire

Quand à Euriel, n'en parlons pas, elle est cette année dans le "même" cours que Noan, en CI 1ère année mais ils ont intitulé ça "7ans" ...
En fait, ils ont supprimé le cours "initiation" donc elle se retrouve au même niveau que Noan, alors qu'elle n'a pas appris les bases (elle est passée du cours "je chante , je tape des mains, je découvre les instruments, qui s'appelle "parcours découverte" - qui servait en fait à choisir son instrument au "vrai" cours de solfège ...)
Donc, dans ce cours se retrouvent des gosses de 7ans en CE1 (Euriel est la plus jeune) mais ils ont mis TOUS les débutants de n'importe quel âge (la plus grande est en 6ème, par exemple...) donc comparé à mon Euriel qui est un gros bébé, qui a encore du mal à bien écrire, qui met un temps fou à faire la moindre clé de sol, il y a une différence énorme!
Au début de l'année, je m'étonnais qu'elle n'ait rien à faire, bizarre comparé à Noan... et puis, 1ère réunion, la prof qui me dit "oui, aucun travail personnel pour Euriel! Devoirs à la maison pas faits!!!!" ... ma puce ne notait pas les devoirs, donc c'était plus simple grimace
Maintenant, la prof. lui note mais Euriel a beaucoup de mal, je ne sais pas si elle va réussir à terminer l'année au niveau des autres, elle a beaucoup de retard...

C'est le même fourbi dans vos conservatoires ? Heureusement qu'elles ont un instrument qu'elles aiment bien et qu'elles bossent avec enthousiasme sinon je crois que je laisserais tomber...
Mais avec la quantité de devoirs, je me dis que c'est pas possible, Noan va passer son diplôme de fin d'études en juin!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est à peu près pareil ici. Mon aînée est en 1C3 et mon second 1C1, Noé est en méthode Suzuki donc pas de solfège pour le moment.

Ils ont pas mal de boulot, mais on y passe pas des heures (je les laisse faire pas mal) et si ils n'ont pas compris quelque chose ils me demandent (j'évite qu'ils prennent du retard et soient paumés)...ils doivent y passer entre 10mn et 45 mn par semaine mais pas plus. Salomé a fait 2 années de 1C1, c'est vraiment pas grave...c'est vrai que le solfège c'est la partie rébarbative, ils adorent l'instrument et la chorale mais le solfège... pff n'importe quoi après il n'y pas le choix non plus, c'est comme de vouloir lire sans avoir appris, pour jouer des trucs sympas faut maîtriser le solfège...plus ils avancent plus ils font des trucs sympas et en lien avec ce qu'ils jouent, analyse de morceaux, composition etc...je les motive comme ça. clin d'oeil
Une fois où Salomé se décourageait, sa prof de flûte lui avait montré comment travailler les solfège avec son instrument et ça avait bien aidé aussi.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'avais une prof particulière et je ne me souviens pas de "devoirs" hein ? en dehors de relire mon solfège et ma théorie. Par contre les cours étaient bien divisés : une partie théorie/solfège et une partie panio.
Je me méfie des profs qui donnent beaucoup de devoirs.... j'ai toujours un doute sur ce qui est fait en cours honte (mon côté parano sans doute).
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Oui c'est à peu près pareil ici. Mon aînée est en 1C3 et mon second 1C1, Noé est en méthode Suzuki donc pas de solfège pour le moment.

Ils ont pas mal de boulot, mais on y passe pas des heures (je les laisse faire pas mal) et si ils n'ont pas compris quelque chose ils me demandent (j'évite qu'ils prennent du retard et soient paumés)...ils doivent y passer entre 10mn et 45 mn par semaine mais pas plus. Salomé a fait 2 années de 1C1, c'est vraiment pas grave...c'est vrai que le solfège c'est la partie rébarbative, ils adorent l'instrument et la chorale mais le solfège... pff n'importe quoi après il n'y pas le choix non plus, c'est comme de vouloir lire sans avoir appris, pour jouer des trucs sympas faut maîtriser le solfège...plus ils avancent plus ils font des trucs sympas et en lien avec ce qu'ils jouent, analyse de morceaux, composition etc...je les motive comme ça. clin d'oeil
Une fois où Salomé se décourageait, sa prof de flûte lui avait montré comment travailler les solfège avec son instrument et ça avait bien aidé aussi.

Noan travaille avec sa clarinette , c'est super vu qu'elle a encore une petite clarinette en Ut!
Mais Euriel vient de commencer le violon... depuis 15 jours, elle a enfin posé le 1er doigt donc elle est bien loin de pouvoir jouer toute la gamme très étonné(e)
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
j'avais une prof particulière et je ne me souviens pas de "devoirs" hein ? en dehors de relire mon solfège et ma théorie. Par contre les cours étaient bien divisés : une partie théorie/solfège et une partie panio.
Je me méfie des profs qui donnent beaucoup de devoirs.... j'ai toujours un doute sur ce qui est fait en cours honte (mon côté parano sans doute).

elles ont une méthode sur laquelle il faut faire des exercices, écrits ou oraux ... C'est le même bouquin et la différence de maturité fait qu'elles n'ont pas du tout la même façon d'appréhender les choses (par exemple, Noan a compris la transposition, Euriel pas du tout...)
De nombreux exercices sont à faire sur un petit Pianot', Euriel a énormément de mal , par exemple, à bien taper sur les touches avec le petit "maillet" , elle n'est pas encore complètement à l'aise dans ses mouvements donc ça lui prend un temps fou pour apprendre à taper une ligne mélodique...
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non ou alors s'ils en ont ils ne les font pas roule de rire d'ailleurs Georges va arriver au bout du cursus (CM2) piano de l'école, mais n'est qu'en CE2 solfège car il redouble régulièrement et c'est le cadet de mes soucis.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes 4 filles font de la formation musicale,elles ont du travail bien sûr mais cela leur prend peut-être 30 minutes en tout.
C'est peut-être l'effet conservatoire,non?
Les enfants sont mélangés au niveau des âges,donc par exemple Ninon 9 ans se retrouve avec des collègiennes de 3ème et même des lycéens,mais cela se passe très bien..bonne entente,entre-aide.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est étonnant,ici en première année (Violette),on dit qu'elle est en IM1,Ninon en IM3,puis après IM3,les enfants passent en préparatoire..
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cours particuliers : une heure par semaine où elle fait du violon et du solfège. Chaque soir, elles travaille son instrument mais jamais son solfège. Eventuellement, je lui fais faire une petite dictée de notes, déchiffrer une partition, mais rien de méchant. Elle n'est qu'en CE1 (deuxième année de violon) cependant.

J'ai fait 10 ans de piano à la maison avec cette formule et ça s'est bien passé. je ne dirais pas que je suis un crack en solfège, mais ça n'a pas trop gêné ma progression en pratique musicale. Je crois que ça serait devenu un pb si j'avais dû aller plus loin.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'étais au Conservatoire, j'avais 3h/hebdo de solfège, et environ 1h de devoirs. Je n'ai jamais atteint un niveau sublime car je n'ai aucune oreille, donc incapable de reconnaître une note ou d'en produire une, mais j'étais en effet avec des enfants de 8 ou 9 ans aussi bien qu'avec des ados et même des adultes (j'étais ado moi).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
nelcy a écrit:

Noan travaille avec sa clarinette , c'est super vu qu'elle a encore une petite clarinette en Ut!
Mais Euriel vient de commencer le violon... depuis 15 jours, elle a enfin posé le 1er doigt donc elle est bien loin de pouvoir jouer toute la gamme très étonné(e)

oui c'est sur clin d'oeil à ta place je les aiderais en faisant le minimum pour suivre, en jouant en chantant les notes de chansons qu'elles connaissent à marche très bien pour développer l'oreille et puis après si ta petite refait une seconde année c'est as grave, elle comprendra mieux l'an prochain. clin d'oeil
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, en conservatoire, ils sont classés par année et par âge (ou classe scolaire). 1h15 par semaine, c'était 1h30, mais ils ont divisé l'oral en 2 groupes de 1/4h au lieu de 1/2h pour tout le monde.

Ils ont la méthode A tempo. Un livre oral, un livre écrit.
Il parait qu'il faut en faire 10 mn par jour, nous en faisons 1/4 d'h par semaine.

En fait une semaine sur 2 il y a des exercices ecrit (10 mn max. en prenant son temps)
Toutes les semaines, une ligne de portée à lire et 2 à 3 lignes à chanter et tapant le tempo.

Je m'en faisais tout un monde, mais ce n'est rien. C'est même un peu lent par rapport à l'instrument.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Quand j'étais au Conservatoire, j'avais 3h/hebdo de solfège, et environ 1h de devoirs. Je n'ai jamais atteint un niveau sublime car je n'ai aucune oreille, donc incapable de reconnaître une note ou d'en produire une, mais j'étais en effet avec des enfants de 8 ou 9 ans aussi bien qu'avec des ados et même des adultes (j'étais ado moi).

Moi aussi, j'ai eu jusqu'à 3 heures par semaine en dernière année, on appelait ça DFE... mais bon, j'avais 16ans, on faisait de l'analyse d'oeuvre, de la composition, le côté sympa du solfège clin d'oeil
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MDR : bichette rentre du solfège, et dans les devoirs on avait eu "jouer et chanter la gamme sur le guide chant" (ou un clavier).
Seulement, comme on a plus de piano, des copains nous ont prêté un clavier casio à 2 octaves (je ne vais quand même pas acheter un guide chant super cher ...). Et comme ils ont fait les débiles dessus pendant une semaine, il n'avait plus de pile, donc plus de son, donc on avait juste fait la gamme.

Résultat, elle est rentrée en me disant : "la prof de solfège a dit qu'il fallait un clavier avec le son et qui sonne juste, pas un truc d'enfant" (tout ça parceque j'avais dit d'arrêter de me prendre la tête en jouant faux).

Pffft', elle ne sait pas mentir et encore moins se taire ... je vais aller acheter des piles en priant pour que le barzingue ne soit pas out ... sinon, je vais devoir en acheter 2 .....
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
MDR : bichette rentre du solfège, et dans les devoirs on avait eu "jouer et chanter la gamme sur le guide chant" (ou un clavier).
Seulement, comme on a plus de piano, des copains nous ont prêté un clavier casio à 2 octaves (je ne vais quand même pas acheter un guide chant super cher ...). Et comme ils ont fait les débiles dessus pendant une semaine, il n'avait plus de pile, donc plus de son, donc on avait juste fait la gamme.

Résultat, elle est rentrée en me disant : "la prof de solfège a dit qu'il fallait un clavier avec le son et qui sonne juste, pas un truc d'enfant" (tout ça parceque j'avais dit d'arrêter de me prendre la tête en jouant faux).

Pffft', elle ne sait pas mentir et encore moins se taire ... je vais aller acheter des piles en priant pour que le barzingue ne soit pas out ... sinon, je vais devoir en acheter 2 .....

Ici, on a "l'obligation" d'acheter un pianot', les élèves s'en servent pendant le cours de solfège :
http://www.milongamusic.com/F-10844-eveil-musical/P-12624-fuzeau-pianot
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano grand sourire
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
c'est étonnant,ici en première année (Violette),on dit qu'elle est en IM1,Ninon en IM3,puis après IM3,les enfants passent en préparatoire..

Ha ben quand j'étais moi-même au conservatoire (le même que celui que fréquente mes enfants) on disait comme ça aussi, mais maintenant, il est passé conservatoire régional je crois ou départemental et du coup ils se sont alignés sur un système de cycle donc 1C1 (première année de cycle 1 etc...)
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici aussi ce sont des cycles de trois années, il y en a trois et le redoublement se fait indépendemment de la pratique instrumentale clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
peu de devoirs pour les miens et ils les font ensemble, Camille accompagnant ses soeurs au piano grand sourire

Tu as un piano ou un synthé? Et tu le mets où? honte Je me permets de te poser la question parce que je sais que nous vivons dans le même type d'appart clin d'oeil .
La prof de flûte de Salomé lui a conseillé de commencer le piano en second instrument l'an prochain, elle est ravie, mais moi je me demande où caser un piano et est-ce qu'un synthé de bonne qualité pourra faire l'affaire...
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
ici aussi ce sont des cycles de trois années, il y en a trois et le redoublement se fait indépendemment de la pratique instrumentale clin d'oeil

Oui ici aussi. Par contre le 1er cycle dure 4 ans hein ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed