|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 8:54 am Sujet du message: Les profs |
|
|
Jeudi c'est la rentrée... ma première rentrée.
Et je dois dire que j'ai un peu le trac. Je me demande si je ne vais pas être un prof nul, si je vais pouvoir garder le calme dans mes classes, pouvoir suivre mon planning etc...
Quelques conseils??? _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 9:29 am Sujet du message: |
|
|
Quel niveau ? Quelle matière ?
Pas vraiment de conseils à donner... En ce qui me concerne (mais je suis en primaire) je fais la peau de vache les premiers jours, je cadre tout, je ne laisse rien passer, je ne décroche pas un sourire, on pose les règles de bases. Quand tout ça est bien compris, et ça prend plus ou moins de temps selon les classes, je me détends, et je suis naturelle et souriante à nouveau, je plaisante avec les élèves. Mais ça, c'est rarement le premier mois.
Pour ce qui est de tenir le planning, on en est tous là, que ça fasse un an ou dix ans qu'on enseigne... Au quotidien il y a parfois des notions qui passent bien mieux que ce que l'on avait prévu, et d'autres sur lesquelles on peine alors qu'on pensait que ça irait tout seul. Et sur l'année, il faut mettre un petit coup d'accélérateur de temps en temps.
De toutes manières tu seras soutenue par tes collègues, tu ne seras pas abandonnée seule dans ton coin. N'hésite pas à parler de tes soucis si tu en as, et à demander des conseils.
Bon courage pour cette première rentrée  |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 9:59 am Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Quel niveau ? Quelle matière ?
Pas vraiment de conseils à donner... En ce qui me concerne (mais je suis en primaire) je fais la peau de vache les premiers jours, je cadre tout, je ne laisse rien passer, je ne décroche pas un sourire, on pose les règles de bases. Quand tout ça est bien compris, et ça prend plus ou moins de temps selon les classes, je me détends, et je suis naturelle et souriante à nouveau, je plaisante avec les élèves. Mais ça, c'est rarement le premier mois.
Pour ce qui est de tenir le planning, on en est tous là, que ça fasse un an ou dix ans qu'on enseigne... Au quotidien il y a parfois des notions qui passent bien mieux que ce que l'on avait prévu, et d'autres sur lesquelles on peine alors qu'on pensait que ça irait tout seul. Et sur l'année, il faut mettre un petit coup d'accélérateur de temps en temps.
De toutes manières tu seras soutenue par tes collègues, tu ne seras pas abandonnée seule dans ton coin. N'hésite pas à parler de tes soucis si tu en as, et à demander des conseils.
Bon courage pour cette première rentrée  |
Je donne français langue étrangère en 2 ième, 4 ième et 6 ième dans des classes techniques et professionnelles. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:07 am Sujet du message: |
|
|
|
non mais on peut sourire quand même, ferme et souriante  |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 5797 Localisation: Armor ou Argoat
|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:07 am Sujet du message: |
|
|
N'oublie pas que c'est toi qui tient la barre.
Pose les règles dès le début. Garde ton calme même si tu bouillonnes intérieurement. Ne crie pas, jamais. Evite de tourner le dos à la classe du moins au début. Ils testent environ jusqu'à la Toussaint.
Rassure toi : c'est ma 18ème rentrée et j'ai toujours autant la trouille  _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:08 am Sujet du message: |
|
|
isabelle2 a écrit: |
|
OK avec ça : je m'efforce toujours d'être souriante. _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |
Petitefée Déesse du forum !

Inscrit le: 14 Nov 2006 Messages: 9167 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est ma 2e rentrée et ma 1e comme prof principale, et je suis aussi  _________________ maman de 2003, 2006 et 2007 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:15 am Sujet du message: |
|
|
gdm a écrit: |
|
OK avec ça : je m'efforce toujours d'être souriante. |
Ben pas moi, ou pas trop. Mais il faut que je me force parce que je suis plutôt d'un naturel souriant. Enfin tout dépend, aussi, quand j'ai des CP je m'adapte histoire de ne pas leur faire peur ! Toujours est-il qu'une fois l'autorité bien établie, tout roule...avec le sourire  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:38 am Sujet du message: |
|
|
|
Ben pas moi, ou pas trop. Mais il faut que je me force parce que je suis plutôt d'un naturel souriant. Enfin tout dépend, aussi, quand j'ai des CP je m'adapte histoire de ne pas leur faire peur ! Toujours est-il qu'une fois l'autorité bien établie, tout roule...avec le sourire  |
Impossible pour moi d'y aller et "de faire la gueule". Et je ne pense pas que l'autorité passe par là. Comme les profs cassants ou méprisants. Ils sont craints, mais pas respectés ou estimés. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 10:58 am Sujet du message: |
|
|
|
Impossible pour moi d'y aller et "de faire la gueule". Et je ne pense pas que l'autorité passe par là. Comme les profs cassants ou méprisants. Ils sont craints, mais pas respectés ou estimés. |
Je ne fais pas partie de cette catégorie. Ceci étant je pense que ce qui est bien pour l'un ne le sera pas forcément pour l'autre... J'expliquais juste ma manière d'agir à moi, je n'ai jamais prétendu que c'était la meilleure manière d'appréhender la rentrée. Natachke saura trouver ce qui lui convient à elle et aux élèves.
Mais quand je vois mes anciens élèves et à quel point ils semblent m'apprécier, je me dis que ma méthode ne doit pas les traumatiser, ni même les éloigner de moi. |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:16 am Sujet du message: |
|
|
bon courage en tous cas ! j'imagine le stress !!! _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Bon courage!
Je n'ai pas trop de conseils mais suis de tout cœur avec toi. _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:53 am Sujet du message: |
|
|
J'expliquais juste ma manière d'agir à moi, je n'ai jamais prétendu que c'était la meilleure manière d'appréhender la rentrée. Natachke saura trouver ce qui lui convient à elle et aux élèves.
|
c'est vrai, excuse si je me suis montrée agressive.
C'est juste que je combats l'idée avec mes stagiaires qu'il faut nécessairement ne pas sourire pour être respecté. C'est une idée récurrente chez les néotitulaires. Je me laisse emporter  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 11:55 am Sujet du message: |
|
|
diana a écrit: |
bon courage en tous cas ! j'imagine le stress !!! |
Oui bon courage, ca va le faire.  |
|
|
 |
Dilette Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage et bonne rentrée à vous toutes
Vous faites un beau métier et je crois qu'il faut vraiment aimer cela pour "affronter"certaines situation. _________________ Dilette
Mère de famille....pas nombreuse!!!! |
|
|
 |
JeanneC Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage et bonne chance!
Cette année, je jette l'éponge... Pas remise de l'année dernière... |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
bon courage... |
|
|
 |
gdm Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'expliquais juste ma manière d'agir à moi, je n'ai jamais prétendu que c'était la meilleure manière d'appréhender la rentrée. Natachke saura trouver ce qui lui convient à elle et aux élèves.
|
C'est juste que je combats l'idée avec mes stagiaires qu'il faut nécessairement ne pas sourire pour être respecté. C'est une idée récurrente chez les néotitulaires. Je me laisse emporter  |
J'admire ceux qui ont le courage de prendre des stagiaires aujolurd'hui; c'est certes nécessaire mais c'est un tel investissement en terme de temps! _________________ 1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
|
Je n'ai pas pris la mouche, je me sens à l'aise avec moi-même, bien dans mon métier, bien avec mes élèves (c'est d'ailleurs noté dans tous mes rapports d'inspection, ça doit donc se voir) dans cette mesure, le fait que je puisse être jugée par quelqu'un qui ne me connait pas m'indiffére assez, le principal c'est que ça roule dans ma classe, et je suis sûre que tu seras d'accord avec ça. Je dis ça sans aucune animosité envers toi, c'est juste un constat.
Je suis loin d'être néotitulaire, ceci étant, quand je l'étais, je trouvais ça encore plus vrai. J'étais dans une banlieue très chaude, qui plus est dans une cité très chaude, et le moindre faux pas était catastrophique (et l'a été pour quelques stagiaires dans notre école). Maintenant, je ne suis pas en train de dire qu'un sourire est un faux pas, mais cette "méthode" a toujours été un bon moyen pour moi pour asseoir mon autorité. Encore une fois je précise que c'est personnel et que ça me convient à moi. |
|
|
 |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Aoû 28, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je pense quand même que je vais être relativement sévère au début. Je n'ai que des garçons dans mes classes et je crois qu'il vaut mieux lâcher prise après que de devoir rattraper le coup quand on a perdu la gestion de sa classe. _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106142 / 0
|