| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 1:03 pm Sujet du message: pompier volontaire |
|
|
Est-ce partout si "compliqué" ?
là on nous demande le vaccin pour l'hépatite B et même si je ne suis pas pour les vaccins on en est à la 2ème injection.
Mais après un entretien avec deux pompiers, on nous demande :
- une radio pulmonaire
- une prise de sang globale
- une visite médicale chez le médecin généraliste
- une visite médicale à la caserne avec analyse d'urine
- des tests de français, des tests de maths, des tests physiques (courses diverses, pompes etc) tests de confinements, tests de vertige etc le tout à 7 h 15 le matin à 1 heure de la maison
- un entretien encore face à un jury de composé de 10 pompiers
- évidemment des papiers à n'en plus finir
sachant qu'ils vont retenir 2 à 4 candidats pour une quinzaine qui se présente je sens mon fils se démotiver et se dire qu'il fait tout çà pour rien
on a bien conscience qu'être pompier n'est pas aller à un centre de loisirs et qu'il faut un minimum de maturité, de motivation et être en bonne condition physique mais çà me semble un peu beaucoup.
D'un autre côté pour les familles peu motivées dès le départ çà fait une sélection. |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
petit mari me dit qu'il n'a pas passé tout ça pour rentrer chez les pompiers volontaires....
pas de test français, maths et cie...
pas de radio pulm, certains examens sont demandés à partir d'un certain âge (genre examen complet à trente ans)
c'est une petite caserne de campagne qui demande tout ça ????  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
fils aîné revient d'un entretien avec le capitaine de caserne.
- vaccins : bcg, hépatte B
- savoir nager
- visite médical avec médecin des pompiers
- habiter près de la caserne (c'est le cas ici).
- lettre une motivation
Il retourne tout à l'heure.  |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 1:41 pm Sujet du message: |
|
|
S'il y a beaucoup de demande, n'est pas simplement pour faire un premier tri... seuls les hypers motivés arriveront avec leurs papiers ce jour là pour passer leurs dernières épreuves.
S'il le veut vraiment, qu'il ne se laisse pas démonter et courage pour le levé  _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
ane de f Légende d'or

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
fils aîné revient d'un entretien avec le capitaine de caserne.
- vaccins : bcg, hépatte B
- savoir nager
- visite médical avec médecin des pompiers
- habiter près de la caserne (c'est le cas ici).
- lettre une motivation
Il retourne tout à l'heure.  |
enfin un centre d interet ? |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
Orély a écrit: |
petit mari me dit qu'il n'a pas passé tout ça pour rentrer chez les pompiers volontaires....
pas de radio pulm, certains examens sont demandés à partir d'un certain âge (genre examen complet à trente ans)
c'est une petite caserne de campagne qui demande tout ça ????  |
oui et il y avait habiter à moins de 10 mn ce qui est en plus limite pour nous.
Par contre, pas de test de piscine par ici mais on est un tantinet plus loin de la mer que Liza
les épreuves de vertige (parcours de 10 mètres sur une poutre à 5 mètres de haut) et de confinement (tunnel avec fumée et noir complet) sont éliminatoires. Apparemment les tests de français et maths le seront bientôt aussi. |
|
|
 |
Madamour Légende d'argent

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être Jeune sapeur pompier (donc à 13 ans) ici, il a déjà fallu test de maths et de français, épreuves sportives (pompes, tractions, abdos et parcours sportif type "du combattant"). Une fois cette étape franchie (60 inscriptions, 40 convocations, 38 présents le jour du test ... pour 12 sélectionnés) il y a eu la grosse visite médicale au SDIS et non chez notre médecin.
En même temps, je trouve ça très bien car ça teste aussi la motivation des jeunes en plus de leurs capacités ! Et une fois qu'ils ont réussi ... quelle fierté ...
Mon grand a eu sa première séance de formation mercredi, il est revenu en uniforme ... je ne vous dis pas comme j'étais fière de lui !!! _________________ Maman de Mathieu (1997), Anaëlle (1999), Juliette (2003), Bastien (2007) et Lucile (2012) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Madamour a écrit: |
Pour être Jeune sapeur pompier (donc à 13 ans) ici, il a déjà fallu test de maths et de français, épreuves sportives (pompes, tractions, abdos et parcours sportif type "du combattant"). Une fois cette étape franchie (60 inscriptions, 40 convocations, 38 présents le jour du test ... pour 12 sélectionnés) il y a eu la grosse visite médicale au SDIS et non chez notre médecin.
En même temps, je trouve ça très bien car ça teste aussi la motivation des jeunes en plus de leurs capacités ! Et une fois qu'ils ont réussi ... quelle fierté ...
Mon grand a eu sa première séance de formation mercredi, il est revenu en uniforme ... je ne vous dis pas comme j'étais fière de lui !!! |
Voilà tout pareil ici plus une épreuve en piscine et un montée de corde 5m pour la préselection JSP
Donc pour être pompier volontaire il a eu ses formations complémentaires et une visite chez le médecin deu SDIS une fois par an.
Le mien est pompier depuis presque 3 ans maintenant il n'a que 21 ans et il a réussi les tests de selection pour faire une formation de caporal tout ceal en parallèle de ses études.
Par contre le suivant a fait 1 ans de JSP mais il ne souhaite pas poursuivre. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
j'espère bien voir le mien aussi en uniforme  |
|
|
 |
Orély Déesse du forum !

Inscrit le: 31 Juil 2008 Messages: 7069 Localisation: pas loin de chez Steph7
|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
Orély a écrit: |
c'est une petite caserne de campagne qui demande tout ça ????  |
oui et il y avait habiter à moins de 10 mn ce qui est en plus limite pour nous.
Par contre, pas de test de piscine par ici mais on est un tantinet plus loin de la mer que Liza
les épreuves de vertige (parcours de 10 mètres sur une poutre à 5 mètres de haut) et de confinement (tunnel avec fumée et noir complet) sont éliminatoires. Apparemment les tests de français et maths le seront bientôt aussi. |
ça a bien changé !!! petit mari est pompier volontaire depuis 96
j'espère de tout coeur qu'il aura sa place et qu'il s'y plaira  _________________ Score final : 4 (04,06,07,09) à 2 (11,12) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Sep 10, 2011 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
apparemment s'il n'est pas pris il peut se représenter dans 6 mois.
je pense que çà lui ferait le plus grand bien d'être impliqué dans la vie d'une caserne et de se sentir utile. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|