Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
IFSI : demande de conseils...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 11:10 pm    Sujet du message: IFSI : demande de conseils... Répondre en citant

Je viens de faire remonter un post mais je me dis que cela en vaut bien un lol.

Voilà, J'ai enfin décidé de changer de voie et de me lancer, de ce fait j'aurais besoin de vos témoignages et ainsi que vos points de vue car je me prépare à passer le concours d'entrée à l'IFSI.

J'ai comandé les bouqins, je tel à l'IFSI lundi pour les dates et inscriptions au concours. grand sourire

Je voulais savoir combien de temps il fallait prévoir (en gros) pour préparer le concours ? est-ce que 5 mois c'est suffisant ? (à priori concours fin février) ? Merci par avance.

C'est une nouvelle aventure qui va commencer pour moi, un rêve depuis toujours que de faire cette profession... Je le touche enfin du doigt alors si vous avez des conseils à me donner, des livres à me soumettre, etc... n'hésitez pas, votre aide me sera précieuse. clin d'oeil
lili
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand est en IFSI grand sourire il a passé un bac ST2S et a aussi fait une année de prépa.
Si tu as des questions, je pourrais les lui poser sans problème clin d'oeil
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais te donner des conseils sur comment réviser, j'ai passé le concours direct après le bac, sans révision du coup.
Je te souhaite de réussir.

Je suis toujours étonnée du nombre de femmes qui rêvent de devenir Infirmière grand sourire as tu déja bossé dans un hopital?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 8:57 am    Sujet du message: Re: IFSI : demande de conseils... Répondre en citant

Nono a écrit:
Je viens de faire remonter un post mais je me dis que cela en vaut bien un lol.

Voilà, J'ai enfin décidé de changer de voie et de me lancer, de ce fait j'aurais besoin de vos témoignages et ainsi que vos points de vue car je me prépare à passer le concours d'entrée à l'IFSI.

J'ai comandé les bouqins, je tel à l'IFSI lundi pour les dates et inscriptions au concours. grand sourire

Je voulais savoir combien de temps il fallait prévoir (en gros) pour préparer le concours ? est-ce que 5 mois c'est suffisant ? (à priori concours fin février) ? Merci par avance.

C'est une nouvelle aventure qui va commencer pour moi, un rêve depuis toujours que de faire cette profession... Je le touche enfin du doigt alors si vous avez des conseils à me donner, des livres à me soumettre, etc... n'hésitez pas, votre aide me sera précieuse. clin d'oeil

Je pense que tout est une histoire de motivation.Quand j'étais en licence pour mes études,je ne comptais pas mes heures (j'avais déjà Valentin et Théophile). Je bossais dès que j'avais 1 seconde ,la nuit jusqu'à 3h du mat les 2 semaines avant les partielles sourit
Et j'ai tout validé ,sans rattrapage ,impec.

Alors mon conseil principal sera de ne jamais perdre 1 minute !!!
Et puis sinon j'ai une consine qui vient de finir ses études d'infirmière et je vais de ce pas lui demander des infos clin d'oeil
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est un rêve, alors la motivation est déjà là, ça devrait rouler impec' grand sourire

J'ai préparé un concours en 5 mois aussi, j'ai commencé l'iufm en sept, les écrits étaient début février, et j'ai tout validé, avec mes enfants petits et ma chipette qui faisait encore ses otites. Tout est une question de motivation!
Mélissandre

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas certaine que ce soit juste une question de motivation, la partie écrite certes demande de la motivation pour se remettre dans le bain, mais la partie orale est vraiment déterminante .
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Je suis pas certaine que ce soit juste une question de motivation, la partie écrite certes demande de la motivation pour se remettre dans le bain, mais la partie orale est vraiment déterminante .

Mais la motivation sert à ça aussi non? Quelqu'un qui est motivé, ça se sent à l'oral?
titfamille
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:

Oui c'est vrai ,je n'avais pas d'oral moi .Ca se prépare aussi je pense ?
Orély
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Je ne saurais te donner des conseils sur comment réviser, j'ai passé le concours direct après le bac, sans révision du coup.
Je te souhaite de réussir.

Je suis toujours étonnée du nombre de femmes qui rêvent de devenir Infirmière grand sourire as tu déja bossé dans un hopital?

tout comme méli clin d'oeil
beau projet nono grand sourire
Mélissandre

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:

Mais la motivation sert à ça aussi non? Quelqu'un qui est motivé, ça se sent à l'oral?

Oui et non, ce que je veux dire c'est que c'est difficile même motivée de préparer l'oral de l'ifsi, c'est vraiment particulier!
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petitefée a écrit:
Mélissandre a écrit:

ca aide c'est certain mais ca ne fait pas tout, comme n'importe quel concours clin d'oeil
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà,il serait intéressant de passer un petit moment en hôpital,ou maison de retraite pour voir à quoi t'attendre..C'est un beau métier certes,mais il y a bcp de contraintes aussi:travail 1 WE/2,jour férié aussi,des horaires à la c.on,une pénibilité physique et morale,un salaire ras les pâquerettes..enfin,il faut voir aussi tout ça!
A mon époque de mon temps... ,la plupart des étudiants en IFSI venaient directement du bac,sans prépa..maintenant cela évolue,la plupart font des prépas onéreuses.
Pour l'oral,il faut que tu sois au taquet sur l'actualité médico-sociale..j'avais un classeur avec des articles récoltés dans les journaux ,magasines etc..
Tu as un site sur le net,qui pourrait t'aider
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-concours/tout-savoir-sur-le-concours-ifsi-concours-infirmier.html
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a quoi de particulier, cet oral?

Je n'ai passé que des oraux disciplinaires, et un grand oral aussi, pour mon concours, bien sûr, mais là encore c'était très disciplinaire (connaître le fonctionnement d'un lycée, etc.)
Mélissandre

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petitefée a écrit:

Je n'ai passé que des oraux disciplinaires, et un grand oral aussi, pour mon concours, bien sûr, mais là encore c'était très disciplinaire (connaître le fonctionnement d'un lycée, etc.)

En fait on te file un sujet de société et tu dois disserter dessus, sachant que pour moi il y avait eu un vrai échange avec le jury et que c'est parfois vraiment destbilisant.

Je pense comme gwen, il faut aller faire un tour à l'hosto et pourquoi pas un stage grand sourire
Petitefée
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Petitefée a écrit:

En fait on te file un sujet de société et tu dois disserter dessus, sachant que pour moi il y avait eu un vrai échange avec le jury et que c'est parfois vraiment destbilisant.

Je pense comme gwen, il faut aller faire un tour à l'hosto et pourquoi pas un stage grand sourire

Un sujet de société? En effet c'est surprenant.

Je m'intéresse car j'ai bcp d'élèves, en STG, qui font une prépa après leur bac (pas assez de places en ST2S, à mon avis) pour intégrer l'IFSI. C'est dommage, car les matières de STG n'ont rien à voir, sauf peut-être ce sujet de société...
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que l'oral peut te faire rater le concours car tu ne peux pas le préparer, cela dépend beaucoup du jury en plus et cela peut passer comme non.

C'est marrant Nono tu t'apprêtes a faire infirmière quand moi j'hésite a faire ass mat clin d'oeil

J'ai adoré exercé ce métier mais sauf sur la fin où avec les restrictions de budget et de personnel j'avais peur d'y laisser mon diplome soupire soupire
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
C'est clair que l'oral peut te faire rater le concours car tu ne peux pas le préparer, cela dépend beaucoup du jury en plus et cela peut passer comme non.

C'est marrant Nono tu t'apprêtes a faire infirmière quand moi j'hésite a faire ass mat clin d'oeil

J'ai adoré exercé ce métier mais sauf sur la fin où avec les restrictions de budget et de personnel j'avais peur d'y laisser mon diplome soupire soupire

même crainte que toi,on nous presse tellement comme des citrons..pas de remplacement qd arrêt d'une collègue,changement de planning du jour au lendemain etc..
Orély
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
mirena a écrit:

même crainte que toi,on nous presse tellement comme des citrons..pas de remplacement qd arrêt d'une collègue,changement de planning du jour au lendemain etc..

c'est un peu pour cela que j'ai décidé de prendre un congé parental au lieu de passer à 50%... et aussi que financièrement j'étais gagnante en cpe....
nono, l'oral est comme tous les oraux, tu ne sais jamais sur quoi tu peux tomber (c'est comme avec les chocolats de forrest gump clin d'oeil ) ... un sujet de société, ça c'est sûr, regarde les infos, lis les journeaux, tiens toi au courant des diverses évolutions législatives, discute autour de toi de tout cela pour confronter tes opinions...
le métier d'infirmière est un métier extraordinaire sur beaucoup de plans, mais très usant aussi sur tous les plans également, il faut en être conscient je pense clin d'oeil

MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme Gwenaëlle : un petit tour sur le terrain pour tester sa motivation réelle.
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos réponses. Pour l'oral je n'ai pas d'inquiétude, je suis une bonne oratrice (ancienne comerciale lol) et d'après ce que l'on m'a dit la motivation est un facteur déterminant sur les questions posées par le jury (pourquoi voulez vous faire ce métier, comment allez vous vous organisez, etc, etc...), bien sûr cela ne fera pas tout, on verra bien de toute façon je n'ai rien à perdre et je peux tj le repasser l'année prochaine. J'ai passé (et réussi) il y a peu le CAP Petite enfance et l'oral ne m'a pas posée de soucis (idem lors de mon BTS).
Concernant mes motivations, je connais des infirmières, des aides soignantes (mon frère aussi est aide soignant) et j'avoue avoir toujours eu envie de faire ce métier même si je sais qu'il est de moins en moins valoriser, que les horaires sont dures, les salaires bas, etc... malgré cela je persiste dans cette voie.
Je ne savais pas qu'il était possible d'aller travailler en hopital sans diplome ???!!!!!
Après je suis peut être complètement naïve ou rêveuse je ne sais pas, peut être que je vais me planter, mais aujourd'hui c'est ce que je veux faire, je remue ciel et terre pour cela.
Et puis il en faut des gens qui croient en ce métier malgré tout non ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed