| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Bulle d'o Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Mai 2007 Messages: 4613 Localisation: Sud de la France
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 6:14 pm Sujet du message: Pour les végétariennes convaincues |
|
|
Plus je vieillis et plus j'ai envie de ne plus consommer de viande/poisson chaque jour car je pense que ce n'est pas si bon pour la santé que veulent nous le faire croire certains d'une part et d'autre part, les animaux sont pour la majorité maltraîtés ( sauf élevage bio... ) avant d'arriver dans nos assiettes
Je me demande comment faire accepter aux enfants/ados de ne plus manger de viande/poisson..
Si je n'en fais pas, au bout de 3 jours maxi ils râlent ! Même si ça ne les empêche pas de manger ce que je prépare de bon appétit )
Sinon, faire un repas avec viande pour eux et ne pas en manger moi même ? Je trouve ça un peu compliqué, non ?
Autres questions : avez vous ressenti un changement au niveau santé/bien être en ne mangeant plus de protéines animales ?
Comment mangez vous à l'extérieur ou lors des repas de famille par exemple ?
Depuis combien de temps êtes vous végétariennes ?
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai pratiqué le végétarisme quelques mois il y'a un an. A l'époque mon foie était malade, en mauvais état, c'était assez inquiétant et les médecins étaient incapables de me dire ce qui provoquait mon hépatite (non virale). J'ai arrêté les produits carnés, je n'en ai plus du tout cuisiné à la maison.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais mon foie est régénéré, mes dernières analyses excellentes.
Je pense que ça ne peut pas faire de mal à l'organisme, de toute façon, de manger des choses simples (la viande c'est pas ce qu'il y'a de plus facile pour l'organisme à traiter). Mais ça va dans un ensemble. Ne plus manger de viande mais se gaver de fritures, de plats tout prêts, de pâtisseries et confiseries n'aurait aucun sens.
Actuellement j'essaye de lutter contre ce que l'on m'a inculqué (ma culture et ma famille) à savoir que sans viande un repas n'est pas un repas complet. J'ai toujours du mal à sauter le pas de ne plus en faire manger les enfants, j'ai toujours cette culpabilité au fond de moi.
C'est tellement ancré dans notre culture culinaire que je trouve vraiment difficile de se défaire des produits carnées! |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
un repas avec viande.
un repas végétarien.
les miens râlent quand je fais trop souvent de la viande.
mais la viande rassasie plus et ce n'est pas toujours facile de faire un repas végétarien équilibré qui rassasie les appétits des ados sans en rajouter dans le gras (fromage, oeuf,...). c'est un vrai exercice de diététique !!!
il ne suffit pas de supprimer la viande !!! |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 7:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ca paraît difficile de changer les habitudes alimentaires des enfants, et encore plus des ados. La stratégie est peut-être de faire du poisson ou de la viande un jour sur trois, pile poil au moment où ils s'apprêtaient à râler  _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 7:20 pm Sujet du message: |
|
|
Chez nous c'est un repas avec protéines le midi et sans le soir... tout le monde est habitué.
ça me parait difficile d'imposer aux autres son régime particulier, surtout si c'est subi et non assumé. Pourquoi ne pas te contenter d'adapter ton régime alimentaire sans modifier celui des autres ? |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
virmaauco a écrit: |
chez nous c'est JAMAIS de viande le soir depuis tjrs et depuis peu viande uniquement le week-end, pour le moment ca va. |
pareil jamais de viande le soir depuis toujours ! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
chez nous c'est JAMAIS de viande le soir depuis tjrs et depuis peu viande uniquement le week-end, pour le moment ca va. |
Idem et la viande le midi c'est 4 jours par semaine environ. Il y a un jour où ce sera des oeufs, un autre jour du poisson type maquereaux en boîte ou thon ou filet de poisson, une autre fois quiche lorraine ou jambon.
En revanche, je ne saurais m'en passer. C'est un besoin "physique" de manger de la viande rouge (on alterne aussi avec la blanche) _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ca paraît difficile de changer les habitudes alimentaires des enfants, et encore plus des ados. La stratégie est peut-être de faire du poisson ou de la viande un jour sur trois, pile poil au moment où ils s'apprêtaient à râler  |
Pas bête Ingrid, pas bête...  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
zoline a écrit: |
Idem et la viande le midi c'est 4 jours par semaine environ. Il y a un jour où ce sera des oeufs, un autre jour du poisson type maquereaux en boîte ou thon ou filet de poisson, une autre fois quiche lorraine ou jambon.
En revanche, je ne saurais m'en passer. C'est un besoin "physique" de manger de la viande rouge (on alterne aussi avec la blanche) |
Ici c'est pareil depuis toujours aussi, viande/oeuf ou poisson à midi seulement... mais je vais essayer de diminuer quand même, passer à 3 fois par semaine et peut être que le week end par la suite.
Merci pour vos réponses en tous cas  _________________ Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles  |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
ici on mangeait de la viande a chaques repas et depuis qq temps je m'en degoute alors j'essaye de varier
viande
poissons
fruits de mer
mais il m'arrive de faire de la viande aux enfants et moi juste des legumes _________________
 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Je cuisine essentiellement des repas végétariens ( pour tout un tas de raisons, mais je ne suis pas végétarienne au sens propre du terme, je n'ai pas de souci avec le fait de tuer des animaux pour les manger ma famille accepte sans soucis mais je fais cela depuis toujours. Alterner oeufs, poisson, viande blanche et uniquement sur les repas de midi me semble un bon départ pour une transition en douceur. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
L'année dernière, j'ai mangé pendant plusieurs semaines des menus végétariens. Mes enfants et mon mari ont continué de manger "normalement".
Et puis comme j'aime la viande, j'en mange régulièrement mais pas forcément tous les jours.
J'ai beaucoup diminué la quantité de viande dans les plats pour toute la famille (parfois cela va être quelques morceaux dans une poêlée). _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Pareil, même régime.
Nous avons été végétariens pdt 3 ans pour diverses raisons (écologie + santé) et les enfants mangeaient comme nous à la maison et ce qu'ils voulaient à l'extérieur (cantine, GP etc...) ;
ça s'est très bien passé, surtout si tes enfants mangent de la viande à la cantine, auquel cas tu n'es même pas obligée d'équilibrer tes menus avec le ppe de la complémentation protéinique (céréales + légumineuses = protéines de même qualité que les protéines animales)
Depuis peu, nous sommes revenus à un régime plus "open", surtout pour ne pas gêner les gens chez qui on est invités : on mange viande et poisson quand on nous en propose à l'extérieur, ou exceptionnellement au restau. ; on mange aussi une volaille ou un peu de poisson à la maison une fois par semaine le we ou pour grande occasion (anniv., noël etc...) ;
les enfants mangent de la viande à la cantine alors je n'ai pas besoin de me prendre la tête, ils ont largement leur dose, mais pdt les vacances, quand tout le monde est là 24/24, comme nous n'avons de la viande qu'une fois par semaine, je donne plus de légumineuses ;
de toutes façons, j'en ai tellement pris l'habitude, que je m'en sers souvent (j'en mets ds les soupes, je fais des purées de pois, des boulettes de lentilles etc...)
En fait, c'est très simple, et on fait vraiment de la super cuisine végétarienne maintenant, on a tjs un tas de compliments lorsqu'on reçoit du monde.
La viande/poisson ne nous manquent absolument pas mais nous sommes ravis d'en remanger une fois de tps en tps.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 9:50 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Je cuisine essentiellement des repas végétariens ( pour tout un tas de raisons, mais je ne suis pas végétarienne au sens propre du terme, je n'ai pas de souci avec le fait de tuer des animaux pour les manger ma famille accepte sans soucis mais je fais cela depuis toujours. Alterner oeufs, poisson, viande blanche et uniquement sur les repas de midi me semble un bon départ pour une transition en douceur. |
Tu ne mets pas d'oeufs ds tes préparations le soir ? J'en utilise au moins 2 fois par semaine le soir en omelette ou tartes/gratins/cakes/galettes/salades
par contre, jamais le midi du coup (en général, c'est pâtes ou riz avec des sauces à base de légumes ou simplement au fromage/huile d'olive), sauf ds les salades composées. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
melou76 Habitué(e)

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 9:58 am Sujet du message: |
|
|
végétarienne depuis............18 ans maintenant et mes enfants mangent de la viande...........a mon avis ce doit etre un choix,(j'ai dit aux enfantsque j'etais allergique!!!bah pourquoi pas?!)
moins de proteines,qui se transforme en acide aminé...etc..(jecrois) |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 9:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour celles qui disent ne pas manger de viande le soir, c'est au sens strict : pas de lardons dans une quiche ou des pâtes, pas de sauce bolognaise ? _________________ La peste... |
|
|
 |

|
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Sep 19, 2011 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Lnjovir a écrit: |
Pour celles qui disent ne pas manger de viande le soir, c'est au sens strict : pas de lardons dans une quiche ou des pâtes, pas de sauce bolognaise ? |
ici pas de viande le soir mais parfois une quiche (avec oeufs lardons) parfois des nems, des croques, parfois un peu de chacuterie ou un reste de viande à finir (là le reste du roti de hier midi va dans le hachi parmentier ce midi mais si je ne l'avais pas utilisé ça aurait fait un mini morceau chacun ce soir) mais ce n'est pas tous les soirs......par contre si je fais des pates le soir c'est sans viande ds la sauce, qd je veux faire des spag bolo c'est un midi. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|