Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Pour les végétariennes convaincues
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Pour les végétariennes convaincues Répondre en citant

Plus je vieillis clin d'oeil et plus j'ai envie de ne plus consommer de viande/poisson chaque jour car je pense que ce n'est pas si bon pour la santé que veulent nous le faire croire certains d'une part et d'autre part, les animaux sont pour la majorité maltraîtés ( sauf élevage bio... ) avant d'arriver dans nos assiettes triste

Je me demande comment faire accepter aux enfants/ados de ne plus manger de viande/poisson..

Si je n'en fais pas, au bout de 3 jours maxi ils râlent ! Même si ça ne les empêche pas de manger ce que je prépare de bon appétit sourit)

Sinon, faire un repas avec viande pour eux et ne pas en manger moi même ? Je trouve ça un peu compliqué, non ?

Autres questions : avez vous ressenti un changement au niveau santé/bien être en ne mangeant plus de protéines animales ?
Comment mangez vous à l'extérieur ou lors des repas de famille par exemple ?
Depuis combien de temps êtes vous végétariennes ?

Merci à celles qui prendront le temps de me répondre sourit
Doudounette
Invité

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pratiqué le végétarisme quelques mois il y'a un an. A l'époque mon foie était malade, en mauvais état, c'était assez inquiétant et les médecins étaient incapables de me dire ce qui provoquait mon hépatite (non virale). J'ai arrêté les produits carnés, je n'en ai plus du tout cuisiné à la maison.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais mon foie est régénéré, mes dernières analyses excellentes.
Je pense que ça ne peut pas faire de mal à l'organisme, de toute façon, de manger des choses simples (la viande c'est pas ce qu'il y'a de plus facile pour l'organisme à traiter). Mais ça va dans un ensemble. Ne plus manger de viande mais se gaver de fritures, de plats tout prêts, de pâtisseries et confiseries n'aurait aucun sens.

Actuellement j'essaye de lutter contre ce que l'on m'a inculqué (ma culture et ma famille) à savoir que sans viande un repas n'est pas un repas complet. J'ai toujours du mal à sauter le pas de ne plus en faire manger les enfants, j'ai toujours cette culpabilité au fond de moi.
C'est tellement ancré dans notre culture culinaire que je trouve vraiment difficile de se défaire des produits carnées!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un repas avec viande.
un repas végétarien.

les miens râlent quand je fais trop souvent de la viande.

mais la viande rassasie plus et ce n'est pas toujours facile de faire un repas végétarien équilibré qui rassasie les appétits des ados sans en rajouter dans le gras (fromage, oeuf,...). c'est un vrai exercice de diététique !!!

il ne suffit pas de supprimer la viande !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca paraît difficile de changer les habitudes alimentaires des enfants, et encore plus des ados. La stratégie est peut-être de faire du poisson ou de la viande un jour sur trois, pile poil au moment où ils s'apprêtaient à râler grand sourire
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous c'est un repas avec protéines le midi et sans le soir... tout le monde est habitué.

ça me parait difficile d'imposer aux autres son régime particulier, surtout si c'est subi et non assumé. Pourquoi ne pas te contenter d'adapter ton régime alimentaire sans modifier celui des autres ?
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chez nous c'est JAMAIS de viande le soir depuis tjrs et depuis peu viande uniquement le week-end, pour le moment ca va.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:
chez nous c'est JAMAIS de viande le soir depuis tjrs et depuis peu viande uniquement le week-end, pour le moment ca va.

pareil jamais de viande le soir depuis toujours !
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zoline a écrit:
virmaauco a écrit:

Idem et la viande le midi c'est 4 jours par semaine environ. Il y a un jour où ce sera des oeufs, un autre jour du poisson type maquereaux en boîte ou thon ou filet de poisson, une autre fois quiche lorraine ou jambon.

En revanche, je ne saurais m'en passer. C'est un besoin "physique" de manger de la viande rouge (on alterne aussi avec la blanche)
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Ca paraît difficile de changer les habitudes alimentaires des enfants, et encore plus des ados. La stratégie est peut-être de faire du poisson ou de la viande un jour sur trois, pile poil au moment où ils s'apprêtaient à râler grand sourire

Pas bête Ingrid, pas bête... clin d'oeil
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:

Idem et la viande le midi c'est 4 jours par semaine environ. Il y a un jour où ce sera des oeufs, un autre jour du poisson type maquereaux en boîte ou thon ou filet de poisson, une autre fois quiche lorraine ou jambon.

En revanche, je ne saurais m'en passer. C'est un besoin "physique" de manger de la viande rouge (on alterne aussi avec la blanche)

Ici c'est pareil depuis toujours aussi, viande/oeuf ou poisson à midi seulement... mais je vais essayer de diminuer quand même, passer à 3 fois par semaine et peut être que le week end par la suite.

Merci pour vos réponses en tous cas grand sourire
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici on mangeait de la viande a chaques repas et depuis qq temps je m'en degoute alors j'essaye de varier
viande
poissons
fruits de mer
mais il m'arrive de faire de la viande aux enfants et moi juste des legumes

nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je cuisine essentiellement des repas végétariens ( pour tout un tas de raisons, mais je ne suis pas végétarienne au sens propre du terme, je n'ai pas de souci avec le fait de tuer des animaux pour les manger clin d'oeil ma famille accepte sans soucis mais je fais cela depuis toujours. Alterner oeufs, poisson, viande blanche et uniquement sur les repas de midi me semble un bon départ pour une transition en douceur.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'année dernière, j'ai mangé pendant plusieurs semaines des menus végétariens. Mes enfants et mon mari ont continué de manger "normalement".

Et puis comme j'aime la viande, j'en mange régulièrement mais pas forcément tous les jours.

J'ai beaucoup diminué la quantité de viande dans les plats pour toute la famille (parfois cela va être quelques morceaux dans une poêlée).
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

virmaauco a écrit:

Pareil, même régime.

Nous avons été végétariens pdt 3 ans pour diverses raisons (écologie + santé) et les enfants mangeaient comme nous à la maison et ce qu'ils voulaient à l'extérieur (cantine, GP etc...) ;

ça s'est très bien passé, surtout si tes enfants mangent de la viande à la cantine, auquel cas tu n'es même pas obligée d'équilibrer tes menus avec le ppe de la complémentation protéinique (céréales + légumineuses = protéines de même qualité que les protéines animales)

Depuis peu, nous sommes revenus à un régime plus "open", surtout pour ne pas gêner les gens chez qui on est invités : on mange viande et poisson quand on nous en propose à l'extérieur, ou exceptionnellement au restau. ; on mange aussi une volaille ou un peu de poisson à la maison une fois par semaine le we ou pour grande occasion (anniv., noël etc...) ;

les enfants mangent de la viande à la cantine alors je n'ai pas besoin de me prendre la tête, ils ont largement leur dose, mais pdt les vacances, quand tout le monde est là 24/24, comme nous n'avons de la viande qu'une fois par semaine, je donne plus de légumineuses ;
de toutes façons, j'en ai tellement pris l'habitude, que je m'en sers souvent (j'en mets ds les soupes, je fais des purées de pois, des boulettes de lentilles etc...)

En fait, c'est très simple, et on fait vraiment de la super cuisine végétarienne maintenant, on a tjs un tas de compliments lorsqu'on reçoit du monde.

La viande/poisson ne nous manquent absolument pas mais nous sommes ravis d'en remanger une fois de tps en tps.

grand sourire
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est tout à fait ça.

Mais je manque par contre d'imagination, ce que je trouve sur le net, ne m'attire pas plus que ça, c'est souvent des céréales, et je ne suis pas fan.

Et puis là aussi:
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je cuisine essentiellement des repas végétariens ( pour tout un tas de raisons, mais je ne suis pas végétarienne au sens propre du terme, je n'ai pas de souci avec le fait de tuer des animaux pour les manger clin d'oeil ma famille accepte sans soucis mais je fais cela depuis toujours. Alterner oeufs, poisson, viande blanche et uniquement sur les repas de midi me semble un bon départ pour une transition en douceur.

Tu ne mets pas d'oeufs ds tes préparations le soir ? J'en utilise au moins 2 fois par semaine le soir en omelette ou tartes/gratins/cakes/galettes/salades

par contre, jamais le midi du coup (en général, c'est pâtes ou riz avec des sauces à base de légumes ou simplement au fromage/huile d'olive), sauf ds les salades composées.
melou76
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

végétarienne depuis............18 ans maintenant très étonné(e) et mes enfants mangent de la viande...........a mon avis ce doit etre un choix,(j'ai dit aux enfantsque j'etais allergique!!!bah pourquoi pas?!)
moins de proteines,qui se transforme en acide aminé...etc..(jecrois)
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles qui disent ne pas manger de viande le soir, c'est au sens strict : pas de lardons dans une quiche ou des pâtes, pas de sauce bolognaise ?
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si bien sur j'accorde les lardons, la trnahce fine de Jambon blanc avec une salade.... mais un bon vieux steack ou une escalope à la crême, mêma pas en rêve.

Et puis là aussi:
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2011 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lnjovir a écrit:
Pour celles qui disent ne pas manger de viande le soir, c'est au sens strict : pas de lardons dans une quiche ou des pâtes, pas de sauce bolognaise ?
ici pas de viande le soir mais parfois une quiche (avec oeufs lardons) parfois des nems, des croques, parfois un peu de chacuterie ou un reste de viande à finir (là le reste du roti de hier midi va dans le hachi parmentier ce midi mais si je ne l'avais pas utilisé ça aurait fait un mini morceau chacun ce soir) mais ce n'est pas tous les soirs......par contre si je fais des pates le soir c'est sans viande ds la sauce, qd je veux faire des spag bolo c'est un midi.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed