| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lili Légende d'or

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 7:42 am Sujet du message: méthode globale |
|
|
La méthode globale est-elle toujours d'actualité dans les écoles françaises ? _________________ 4 enfants. 27,24,22.12 |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des maitresses ! avec le même livre de lecture tu peux avoir des approches différentes.
Un bon CP, c'est l'apprentissage de tous les sons un par un dans le détails, mais pas seulement, il y a tout un travail autour de la lecture compréhension. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Globale pure non.
Mais semi globale à départ global quasi partout, ce qui revient sensiblement au même dans la démarche. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 8:07 am Sujet du message: |
|
|
ici, ils emploient Kimamila. C'est du global pour les mots-outils mais ça passe très vite à de la syllabique.
Noan savait déchiffrer à la Toussaint avec cette méthode et lisait couramment à Noel...
Euriel savait lire avant d'entrer au CP donc difficile de dire Mais elle lisait très bien les consignes à toute la classe.
Aziliz commence, on verra... |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas vraiment de global... en fait ce sont les mots outils qui sont appris en globale de manière à faire lire rapidement aux petits des phrases et qu'ils puissent y mette du sens. De manière classique on leur fait apprendre "et", "le", "la" et d'autres en début d'année, tout en axant l'apprentissage sur les sons. C'est juste une manière plus rapide d'accéder au sens. |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 8:21 am Sujet du message: |
|
|
Il n'y a guère que "Léo et Léa" en purement syllabique à être utilisé dans certaines écoles.
Pas de mots-outils dès le départ effectivement. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 9:08 am Sujet du message: |
|
|
départ global et passage rapide au syllabique ici avec signes à l'appui pour leur faire assimiler les sons
ma CP a une super maitresse
(j'ai un peu insisté pour qu'elle soit avec elle)  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Ici 1 fiche par son puis ce seront aussi des mots ou expressions courants ("comme" "s'il vous plaît" etc), il y aura une centaine de fiches en tout. Travail sur des textes aussi, mais pas encore dans le cadre de la lecture (dès qu'ils connaîtront assez de sons, les fiches "d'apprentissage des sons" comporteront des phrases simples aussi. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 9:31 am Sujet du message: |
|
|
les deux ici, l'instit n'utilise pas de livre mais des fiches qu'elle fait elle-même. Moi, je préfère, je trouve qu'un manuel n'est jamais exploité à 100 % et si Kimamila ne revient pas au gosse, c'est dommage parce qu'il va en prendre pour un an. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Dans cette école, je découvre la methode avec Bulle, mais j'avais dèja bien dégrossit les choses durant l'été, du coup il connait les sons, sait lire les petites syllabes et commence à le associer.
Du coup ca démarre bien pour lui. |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven Sep 16, 2011 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
Kimamila aussi pour mon dernier, et cette année, l'instit de CE1 se plaint du défaut du syllabique qui fait lire des mots 'inventés' composés de syllabes pures : les enfants déchiffrent, mais ne comprennent pas la signification de ce qu'ils lisent.
Elle reconnait que toute méthode a ses inconvénients, de toutes façons. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que le global pur n'est plus utilisé, les maîtresses font souvent un mélange des deux ici, surtout au départ pour
"lancer" la lecture...de tout façon une fois que l'on a une lecture fluide on utilise conjointement le syllabique et le global. |
|
|
 |
mari Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 9:34 am Sujet du message: |
|
|
C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...
Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné ) _________________ Mari Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014) |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 9:36 am Sujet du message: |
|
|
mari a écrit: |
C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...
Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné ) |
je suis tout à fait d'accord avec toi  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...
La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents.  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...
La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents.  |
Pour un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence, ça ne change rien.
Pour un autre qui ne lit pas du tout, la méthode peut faire la différence. |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Sep 17, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
isabelle2 a écrit: |
rlullier a écrit: |
Pour un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence, ça ne change rien.
Pour un autre qui ne lit pas du tout, la méthode peut faire la différence. |
mais, pour lire, faut d'abord apprendre à lire... c'est à ce moment là que la question de la méthode se pose, non ? _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je jubile :
3° enfant à passer par le CP, 3° enfant à avoir eu une méthode différente !
Mon aîné a eu Kimamila, ça lui convenait parfaitement
Mon 2° a eu Mika, ça lui convenait parfaitement
Mon 3° a Ribambelle, ça lui convient parfaitement !
Bon moi je trouve que lire "ma ta ra " le soir c'est moins jubilatoire que lire "c'est la rentrée" ou une autre petite phrase mais bon....
l'essentiel n'est pas la méthode de toutes façons, mais bien ce que l'instit en fait avec chacun de ses élèves...
car s'il y avait une méthode qui marche pour tous, il y a longtemps qu'on l'utiliserait  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Dim Sep 18, 2011 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ils font de la méthode globale pure dès la grande section de maternelle en apprenant à reconnaitre des mots entiers et au cp ils gardent cette habitude en la mélangeant avec un peu de syllabique. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|