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méthode globale
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Auteur Message
lili
Légende d'or
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Inscrit le: 28 Oct 2003
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Localisation: BZH

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 7:42 am    Sujet du message: méthode globale Répondre en citant

La méthode globale est-elle toujours d'actualité dans les écoles françaises ?
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4 enfants. 27,24,22.12
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Quit62
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Inscrit le: 02 Juin 2005
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca dépend des maitresses ! avec le même livre de lecture tu peux avoir des approches différentes.
Un bon CP, c'est l'apprentissage de tous les sons un par un dans le détails, mais pas seulement, il y a tout un travail autour de la lecture compréhension.
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Mum of 3
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Brune
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Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4735

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Globale pure non.
Mais semi globale à départ global quasi partout, ce qui revient sensiblement au même dans la démarche.
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rlullier
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 21 Mar 2005
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici, ils emploient Kimamila. C'est du global pour les mots-outils mais ça passe très vite à de la syllabique.
Noan savait déchiffrer à la Toussaint avec cette méthode et lisait couramment à Noel...
Euriel savait lire avant d'entrer au CP donc difficile de dire clin d'oeil Mais elle lisait très bien les consignes à toute la classe.
Aziliz commence, on verra...
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plusbelavie
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Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 9452

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas vraiment de global... en fait ce sont les mots outils qui sont appris en globale de manière à faire lire rapidement aux petits des phrases et qu'ils puissent y mette du sens. De manière classique on leur fait apprendre "et", "le", "la" et d'autres en début d'année, tout en axant l'apprentissage sur les sons. C'est juste une manière plus rapide d'accéder au sens.
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Brune
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Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4735

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a guère que "Léo et Léa" en purement syllabique à être utilisé dans certaines écoles.
Pas de mots-outils dès le départ effectivement.
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fraueza
DemainJarreteOuPas
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Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42993
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

départ global et passage rapide au syllabique ici avec signes à l'appui pour leur faire assimiler les sons clin d'oeil


ma CP a une super maitresse grand sourire
(j'ai un peu insisté pour qu'elle soit avec elle) honte
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Momo777
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15162

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici 1 fiche par son puis ce seront aussi des mots ou expressions courants ("comme" "s'il vous plaît" etc), il y aura une centaine de fiches en tout. Travail sur des textes aussi, mais pas encore dans le cadre de la lecture (dès qu'ils connaîtront assez de sons, les fiches "d'apprentissage des sons" comporteront des phrases simples aussi.
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Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
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Zézette
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Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 5991
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici la méthode retenue est celle-ci http://www.nathan.fr/methodesdelecture/pdf/methodeLecture_gafi.pdf
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ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

les deux ici, l'instit n'utilise pas de livre mais des fiches qu'elle fait elle-même. Moi, je préfère, je trouve qu'un manuel n'est jamais exploité à 100 % et si Kimamila ne revient pas au gosse, c'est dommage parce qu'il va en prendre pour un an.
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Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans cette école, je découvre la methode avec Bulle, mais j'avais dèja bien dégrossit les choses durant l'été, du coup il connait les sons, sait lire les petites syllabes et commence à le associer.
Du coup ca démarre bien pour lui.
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Oelita
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MessagePosté le: Ven Sep 16, 2011 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kimamila aussi pour mon dernier, et cette année, l'instit de CE1 se plaint du défaut du syllabique qui fait lire des mots 'inventés' composés de syllabes pures : les enfants déchiffrent, mais ne comprennent pas la signification de ce qu'ils lisent.
Elle reconnait que toute méthode a ses inconvénients, de toutes façons.
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Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
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nelcy
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MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que le global pur n'est plus utilisé, les maîtresses font souvent un mélange des deux ici, surtout au départ pour
"lancer" la lecture...de tout façon une fois que l'on a une lecture fluide on utilise conjointement le syllabique et le global.
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mari
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MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...

Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné clin d'oeil )
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Mari flower Etienne (09/08/2003), Hermance (23/04/2005), Bérénice (02/01/2007) et Madeleine (17/02/2014)
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flore
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MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

mari a écrit:
C'est exact Nelcy, quasi plus personne ne fait de globale pure. En revanche la "semi-globale" - qui est l'apprentissage de mots-outils comme expliqué plus haut, mais aussi dès la maternelle la "photographie" par les petits de leur prénom, des prénoms des autres enfants et des noms des jours de la semaine - a encore de beaux jours devant elle...

Inutile de dire que je suis très opposée à cette façon de faire (entre autre parce qu'elle crée une confusion parfois durable entre "lire" et "reconnaître" et qu'elle encourage l'enfant à utiliser le mauvais hémisphère cérébral (celui de la reconnaissance d'un dessin au lieu de celui du décodage), sans pour autant apporter quoi que ce soit de véritablement positif au niveau des apprentissages. Evidemment, ce n'est qu'un avis perso (mais bien renseigné clin d'oeil )



je suis tout à fait d'accord avec toi clin d'oeil
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rlullier
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MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...

La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents. clin d'oeil
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Brune
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Messages: 4735

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...

La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents. clin d'oeil


Pour un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence, ça ne change rien.
Pour un autre qui ne lit pas du tout, la méthode peut faire la différence.
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Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2011 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

isabelle2 a écrit:
rlullier a écrit:
Je trouve que ce qui fait la différence, c'est l'enfant lecteur ou pas... pour moi, ça change tout, que ça soit pour 'nimporte quel apprentissage, la culture générale, l'orthographe; à tout âge.
Entre un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence et un autre qui ne lit pas du tout, il y a plus qu'un fossé...

La méthode (ou l'enseignant) ne doit pas changer grand'chose mais ça rassure juste les parents. clin d'oeil


Pour un enfant qui lit beaucoup , de tout, en permanence, ça ne change rien.
Pour un autre qui ne lit pas du tout, la méthode peut faire la différence.


réfléchis mais, pour lire, faut d'abord apprendre à lire... c'est à ce moment là que la question de la méthode se pose, non ?
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booboon
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Messages: 27630

MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je jubile :
3° enfant à passer par le CP, 3° enfant à avoir eu une méthode différente ! hourrah

Mon aîné a eu Kimamila, ça lui convenait parfaitement
Mon 2° a eu Mika, ça lui convenait parfaitement
Mon 3° a Ribambelle, ça lui convient parfaitement !
hourrah

Bon moi je trouve que lire "ma ta ra " le soir c'est moins jubilatoire que lire "c'est la rentrée" ou une autre petite phrase mais bon....
l'essentiel n'est pas la méthode de toutes façons, mais bien ce que l'instit en fait avec chacun de ses élèves...

car s'il y avait une méthode qui marche pour tous, il y a longtemps qu'on l'utiliserait grimace
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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LAB
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Messages: 14392
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MessagePosté le: Dim Sep 18, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils font de la méthode globale pure dès la grande section de maternelle en apprenant à reconnaitre des mots entiers et au cp ils gardent cette habitude en la mélangeant avec un peu de syllabique.
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"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
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