|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:05 am Sujet du message: Retard du dévelopement du langage |
|
|
Je vais en discuter de manière plus approfondie avec l'orthophoniste de Victor bientôt, mais il a un retard de développement du langage oral et de l'apprentissage du langage écrit.
C'est ainsi qu'en CE1 il est à un niveau très faible de lecture, et qunad je vois le programme , il me fait de la peine mon biquet...
Est-ce que vous savez à quoi ça peut être dû ce genre de problème?
C'est purement technique ou lié à ses "capacités"?
J'essaie de l'aider au maximum, de l'encourager, mais c'est dur dur  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:11 am Sujet du message: |
|
|
Lorence, le mien de CE1 n'a pas de retard oral mais en écrit et lecture oui, et il me fait mal au coeur aussi.Il ne sait même pas lire les consignes pour les devoirs, ne met pas dans son sac ce qu'il faut..
Il a de l'orthophonie depuis les vacances,e n fait il est très vite distrait, la maîtresse dit que jusqu'à la récré elle arrive à en faire quelque chose mais après c'est niet.
L'orthophoniste apreil. Elle lui fait des séances pour lui apprendre un meilleur "raisonnement", je ne sais pas exactement ce qu'elle veut dire en fait
Le mien parle super bien, donc pas le même problème que chez toi.
Il a aussi un poil gigantesque dans la main, sait faire du bazar partout mais ne veut pas ranger, donc en lecture c'est pareil, veut pas faire d'effort qui lui coûte quelque chose. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Victor aussi est un peu fainéant...
En fait, j'ai repris les termes qu'elle m'a donnés (par écrit, ce n'est plus moi qui emmène Victor à l'ortho), mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire par rapport au langage oral, il ne parle pas parfaitement, mais il n'y a pas de soucis majeur non plus, on le comprend très bien!
En approfondissant, je me dis que c'est sans doute le lien, oral/écrit qui ne se fait pas, je me demande s'il ne tend pas vers la dysléxie et tout ce qui va avec, du moins en me documentant là-dessus, ça me parle vis-à-vis de son comportement de lecture/apprentissage/difficultés... |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Il a eu un bilan orthophonique Lorence ? C'est souvent en CE1 que ces troubles dys sont perceptibles. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:24 am Sujet du message: |
|
|
je dis peut-être une grosse bêtise mais tu es sûre qu'il entend bien ? s'il a un tympan abîmé par des otites ou ? il n'a ps les bons "sons" et ne les transcrit ps bien non plus... _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Victor aussi est un peu fainéant...
En fait, j'ai repris les termes qu'elle m'a donnés (par écrit, ce n'est plus moi qui emmène Victor à l'ortho), mais je ne vois pas trop ce qu'elle veut dire par rapport au langage oral, il ne parle pas parfaitement, mais il n'y a pas de soucis majeur non plus, on le comprend très bien!
En approfondissant, je me dis que c'est sans doute le lien, oral/écrit qui ne se fait pas, je me demande s'il ne tend pas vers la dysléxie et tout ce qui va avec, du moins en me documentant là-dessus, ça me parle vis-à-vis de son comportement de lecture/apprentissage/difficultés... |
Le mien a été testé par la psy scolaire, j'ai demandé aussi pour la dyslexie, ce ne serait pas ça.
Il a déjà passé un CP exécrable, avec une maîtresse qui n'a fait aucun effort pour l'aider (pourtant que 17 élèves dans sa classe), j'ai voulu qu'il redouble, mais cela ne semblait pas indiqué pour lui. Mais là il démarre tout de suite mal, il ne sait pas lire le livre de lecture, la dictée lui donne des problèmes, TOUT quoi. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:45 am Sujet du message: |
|
|
Moi aussi michelledem, c'est la misère pour lui, il déchiffre à peine, mélange les lettres par inadvertance ou je ne sais quelle raison, il lui faut très longtemps pour mémoriser des mots nouveaux en écriture, et il y en a beaucoup cette année
L'autre jour on a passé 2h30 sur les nombres de 1 à 10 en lettres, rien à faire pour qu'il les mémorise..
J'ai changé de "technique" avec une autre liste et il y a eu un mieux (j'ai associé une image à chaque mot, et on ne les a pas recopiés mais j'ai cherché à lui faire retranscrire les sons qu'il entendait).
Il est suivi par une orthophoniste depuis mai, donc il a eu un bilan récemment dont on va parler ensemble, il faut que je prenne rdv avec elle...
Mimosa, il ne semble pas avoir du mal à entendre, il parle très fort c'est vrai, mais c'est sa voix qui est comme ça je pense. En tous cas rien au niveau des yeux je l'ai emmené chez l'ophtalmo, et le bilan auditif était ok à l'école l'an passé... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Pff, on peut se serrer la main je crois.
Est ce que le tien est vite démotivé aussi, quand il n'y arrive pas tout de suite? _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Oui.
Et comme il sait qu'il a des difficultés, il est même démotivé d'avance je dirais, faire ses devoirs reste une corvée, même si j'essaie de lui dire qu'on fait le max en un minimum de temps, il est lent, c'est difficile, ça représente un moment lassant et sûrement qui le met en situation d'échec...
En plus, il est en soutien de manière systématique, et quand je dis systématique, c'est que depuis que le soutien existe (soit depuis sa MS je crois?), il est à chaque fois de la partie...
Même s'il semble le prendre bien (il en est même sorti mardi en me disant que c'était super ), j'imagine que ça doit lui poser question: pourquoi lui?
Comment tu fais toi pour lui faire faire ses devoirs? |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:57 am Sujet du message: |
|
|
Cela fais penser aussi à la dysorthographie.
J'ai fait une petite recherche pour trouver un site complet et bien expliqué ( c'est fou le nombre de site où l'information est partielle et erronée !)
Peut-être que ceci vous parle michelledem et lorence :
http://www.orthophonistes.fr/upload/100920072116Dysorthographie.pdf
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=50
Quand les mots sont un casse-tête!
Voici la production d’un jeune dysorthographique de 9 ans qui répond à la question :
Si j’étais millionnaire...
« Je ferai un sentre d’invansion pour arèté la polucion. Je ferè des otèle pour les povre. Je trouverè des invancion pour désalisé l eau. Je macetrai des millie de toutou. Je trouverai des midiquament pour la gripe H1N1 et pour plein dotre maladi. Et je ferai une fugez quipolu pa parce que elle est faite avec des pano soleire pour aller sur jupiterre. Je trouverai une solution pour l essance parce que il nen reste plu. » _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Il essaie toujours de se sauver dehors ou se cacher.
Mais j'essaie avec la carotte aussi: si tu les fais vite tu pourras regarder le dessin animé, ou je vais donner un bonbon à tout le monde et toi tu l'auras quand tu auras fini.
Mais je me fache aussi hein, comme le tien il est démotivé à l'avance. Il aurait besoin d'une maîtresse rien que pour lui.Tu imagines bien que à 17h j'ai plein de choses à faire en dehors de ses devoirs, c'est la cohue ici, 5 petits, deux collégiens qui rentrent, les gouters, son frère qui joue et lui qui doit faire ses devoirs, le bébé qui veut ceci ou celà...
Il a été en soutien que à Paques, mais il l'a été aussi en grande section, il aimait bien.
Mais sa maîtresse de CP ne voulait pas se fouler, elle lui faisait faire les mêmes exercices, tandis que le soutien est sensé être fait de façon plus ludique. Donc même si cela ne le dérangeait pas de faire du soutien, ce n'était pas motivant. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 10:27 am Sujet du message: |
|
|
il est peut être tout simplement dyslexique, pour le savoir faire faire un wins 4 par psy sco, ou extérieur + bilan orthophoniste.
ici titi dys sévère a galèrer ++++ mais là en cm2 il revit a son ordi aménagements...
si tu veux plus d'info dis moi. |
|
|
 |
karine16 Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 11:02 am Sujet du message: |
|
|
et tu es sûre qu'il voit bien?
Louis n'a pas de retard, ni de langage nu quoi que ce soit d'autres et pourtant c'est un peu la galère
à la réusnion de rentrée, je suis allée voir la maitresse pour lui dire qu'il a rdv chez l'ophtlmo le 28 et si elle pouvait le mettre devant en attendant parce qu'il est au fond de la classe! et elle m'a dit : "ah ben ça expliquerait beaucoup de choses s'il éest myope parce qu'il est très lent et qu'on a l'impression qu'il ne comprend rien de ce que je dis
(par contre il lit à peu près bien)
j'appréhende aussi cette année  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tes sites Momo! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oui Karine il a été vu par un ophtalmo
Michelledem, oui alors on est dans la même galère, c'est d'un difficile le soir
Pour la dyslexie, je verrai bien ce que va m'en dire l'orthophoniste du coup...mais il est clair qu'il a besoin d'un suivi personnalisé, ce matin il a fait des exercices avec une dame, et il en a été très content... |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
un ortho ne posera pas de diagnostique de dyslexie avant la fin du CE 1 au mieux . |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
ça ressemble à un trouble en dys (lexie, phasie, graphie) on a le choix maintenant.
Par contre l'étiquetage 'fainéant' ou 'paresseux' me gène toujours...
Pour un dyslexique, lire en texte de 3 ligne c'est un effort intense, monter et descendre un escalier 2 à 3 fois... il y a de quoi trainer les pieds!
Et faire des effort qui ne sont jamais couronnés de succès (parce qu'en plus on travaille dans le 'vide' sans savoir si la démarche est la bonne et quel sens donner à la tâche) ce n'est franchement pas motivant. _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:23 pm Sujet du message: |
|
|
Oui tu as raison Agnès, en fait je dis ça par simplification mais je ne LUI dis pas à lui, c'est pour imager le fait qu'il est découragé à l'avance de travailler, s'il a un texte à lire, en gros il ne veut pas d'entrée de jeu....
mais je vois bien que c'est dû à ses difficultés, et je sens aussi qu'à cause de celles-ci, il se "limite", ne se donne pas l'élan d'essayer plus, c'est certain qu'avec les échecs, cela doit être décourageant...
Titounette, si on ne pose aucun diagnostique de dys- avant la fin du CE1, ça veut dire que les enfants concernés redoublent systématiquement?
Quand le diagnostique est posé, ils sont aidés c'est ça? |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
Oui tu as raison Agnès, en fait je dis ça par simplification mais je ne LUI dis pas à lui, c'est pour imager le fait qu'il est découragé à l'avance de travailler, s'il a un texte à lire, en gros il ne veut pas d'entrée de jeu....
mais je vois bien que c'est dû à ses difficultés, et je sens aussi qu'à cause de celles-ci, il se "limite", ne se donne pas l'élan d'essayer plus, c'est certain qu'avec les échecs, cela doit être décourageant...
Titounette, si on ne pose aucun diagnostique de dys- avant la fin du CE1, ça veut dire que les enfants concernés redoublent systématiquement?
Quand le diagnostique est posé, ils sont aidés c'est ça? |
si on a un doute fort de dyslexie, on fait un win 4 avant que ce pose le problème on suit pas on redouble.
ici il fait de l'orthophonie depuis gs, et les doute on commencé en fin cp, j'ai de suis enregistré ses poésie, lu avec lui..
et en fin cE1 il a été confirmé la dyslexie, et en début cm1 dys sévère avec passage a l'ordi en CM2
il a jamais redoublé toutes les consigne lui sont relu, on lui lit les textes.. et c'est sort très bien.
pour aider a lire c'est plus simple en ayant des syllabe de couleurs |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2011 9:33 pm Sujet du message: |
|
|
pfff je suis persuadée que mon neveu souffre de la même chose, mais ma soeur semble dépassée, enfin c'est surtout qu'au lieu de reconnaitre que son fils a un souci elle prefère incriminer les instits. Au total là il redouble son CE1 mais si il ne voit personne (ortho ou autres) et qu'elle ne réagit pas je ne vois pas comment les choses vont s'arranger  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105854 / 0
|