|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
figualix Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:10 pm Sujet du message: Livre pour expliquer puberté à ma fille ? |
|
|
Je n'arrive pas à retrouver un post qui portait sur cela. Donc, re-question (je sens que Béné va remonter un vieux truc !).
Ma fille a 10 ans et demi et commence à changer physiquement.
Je l'avais inscrite (avec moi) à un atelier cyclo-show du CLER (http://www.cler.net/rubriques-droites/cycloshow) dans ma région précédente. Evidemment, l'atelier a été annulé 8 jours avant bien qu'il fût complet ! Je comptais là-dessus pour simplifier le dialogue. Et ici, cela n'existe pas.
Donc, je vais me résoudre à en parler avec elle mais j'ai tellement un mauvais souvenir de la façon très maladroite dont ma mère m'a expliqué cela que j'ai peur de tomber dans le même travers !
Alors, connaissez-vous un livre (ou autre) QUE VOUS AURIEZ TESTE avec vos filles ?
Merci !  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:13 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais donné un titre ici même aux alentours de mai ou juin il me semble, d'un livre que ma fille apprécie et que j'avais acheté à ce moment-là, mais je ne me souviens plus du titre, il faudrait que tu lances une recherche... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
ps encore testé sur mon gars mais je trouve la collec "questions d'amour" pas mal, par tranche d'âge _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

Inscrit le: 28 Sep 2004 Messages: 6599 Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !
|
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
heu tu ne me confonds pas avec lila?  _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
8 ans : poils partout est vraiment très bien
10 ans c'est plus dur, le dico des filles aborde ça mais pas DU TOUT comme au CLERC
Il y a une librairie au CLERC demande leurs des ouvrages  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bénédicte BZH a écrit: |
heu tu ne me confonds pas avec lila?  |
Ben, non, je t'ai vue en VRAI !!!
Je disais que tu retrouvais souvent des vieux posts qu'on avait du mal à retrouver !  _________________ Des et des
« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais fait un post là dessus, il faudrait que je le cherche
Mais je n'ai encore pas acheté le bouquin
Ma fille en parle facilement, donc on en déjà beaucoup parlé mais encore aucun changement chez elle
On a profité des leçons de sciences en CM2  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
ici, pour l'instant (9 ans), on en parle sans pb.
J'aurais peur, avec un livre, de tomber dans le "pédagogiquement correct", de faire un peu cruche, de "faire mon prof" ou de transformer un machin naturel en tabou alors que c'est finalement si simple d'en discuter sans arborer des mines de conspirateurs. Et puis aussi, j'ai pas envie de me désengager sur le sujet et d'envoyer le message selon lequel ce n'est pas nécessairement un domaine dans lequel nous avons des choses à partager. C'est un âge charnière et j'espère bien que si elle avait des conseils à me demander ou des problèmes à ce sujet, peut-être des années plus tard, elle viendrait m'en parler ouvertement, quelles que soient nos divergences d'opinion sur ces questions.
Bon, je dis ça mais si ça change et qu'elle se bloque un jour, j'aurai l'air bougainvillier...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Charlotte Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
J'aurais peur, avec un livre, de tomber dans le "pédagogiquement correct", de faire un peu cruche, de "faire mon prof" ou de transformer un machin naturel en tabou alors que c'est finalement si simple d'en discuter sans arborer des mines de conspirateurs. Et puis aussi, j'ai pas envie de me désengager sur le sujet et d'envoyer le message selon lequel ce n'est pas nécessairement un domaine dans lequel nous avons des choses à partager. C'est un âge charnière et j'espère bien que si elle avait des conseils à me demander ou des problèmes à ce sujet, peut-être des années plus tard, elle viendrait m'en parler ouvertement, quelles que soient nos divergences d'opinion sur ces questions.
Bon, je dis ça mais si ça change et qu'elle se bloque un jour, j'aurai l'air bougainvillier...
 |
Pareil ici....je ne vois pas pour l'instant en quoi un livre pourrait être utile...pour l'instant ça va je sais répondre et de moi-même j'informe. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
 |
Je vois bien avoir cette attitude avec ma seconde fille. Mon ainé est très secrète, aime les livres, je sens plus une barrière avec elle. Ma seconde est "nature", ça change le rapport entre nous... Il faut de tout pour faire une famille ! _________________ Des et des
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
figualix a écrit: |
 |
Je vois bien avoir cette attitude avec ma seconde fille. Mon ainé est très secrète, aime les livres, je sens plus une barrière avec elle. Ma seconde est "nature", ça change le rapport entre nous... Il faut de tout pour faire une famille ! |
Un peu comme figualix , mon ainée est très sensible et pudique l'idée d'une discussion entre filles risque de faire l'effet inverse et de la heurter , la seconde par contre on peut tout aborder avec elle c'est plus simple |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
par pudeur, il y a des enfants-ados qui ne veulent ps aborder ces sujets et s'informent par des écrits...
je discute librement avec fiston sur ce qu'il nomme "les choses de la vie", il me pose des questions facilement mais peutêtre que plus grand il sera moins à l'aise parce que plus concerné  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, je vais relire tout ça !  _________________ Des et des
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ballot, j'allais te dire, un cyclo show .... je vais inscrire ma minette du même âge. Sinon, je ne trouverai pas le temps et la tranquillité nécessaires pour en parler avec elle. _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
C'est ballot, j'allais te dire, un cyclo show .... je vais inscrire ma minette du même âge. Sinon, je ne trouverai pas le temps et la tranquillité nécessaires pour en parler avec elle. |
Tu vas trouver ça pas sympa de ma part mais franchement, ne pas trouver le tps d'aborder des choses aussi importantes avec ses enfants, au point d'en confier le soin à d'autres, je trouve ça chelou...
Et là pour le coup, avec des gamines pudiques, je ne crois pas que ce soit le bon plan...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Le cyclo show tu y vas avec ta fille SPQR |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Le cyclo show tu y vas avec ta fille SPQR |
ah ok ! ça change la donne... Même si je trouve ça un peu "agressif" et intrusif pour le coup...
Bon, mille excuses Quit...
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105888 / 0
|