Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
L'incivisme
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:47 am    Sujet du message: L'incivisme Répondre en citant

Apprenez-vous à vous enfants le respect, le civisme ?

Je suis un peu agacée par certains comportements et particulièrement par ceux qui :
- se garent aux endroits non alloués : les devants d'école, les devants de grande-surfaces etc etc etc
- coupent les virages (poids-lourds, voitures, motos etc etc etc)
- qui vous regardent comme si vous sortiez d'une autre planète lorsque vous dites bonjour à la pharmacie...
- etc etc etc

Moi ça m'agace et je le fais de plus en plus remarquer honte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

de mon temps...

Les enfants sont très pratiques pour ça , ils ont le chic pour faire le boulot à notre place ; la remarque qui tue grand sourire Ma seconde est très douée pour ça .
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:51 am    Sujet du message: Re: L'incivisme Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

Je suis un peu agacée par certains comportements et particulièrement par ceux qui :
- se garent aux endroits non alloués : les devants d'école, les devants de grande-surfaces etc etc etc
- qui vous regardent comme si vous sortiez d'une autre planète lorsque vous dites bonjour à la pharmacie...
- etc etc etc

Je rajoute les places handicapés clin d'oeil
Je suis comme toi mais je me retiens de faire des remarques : je serais mauvaise pas content du tout
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:51 am    Sujet du message: Re: L'incivisme Répondre en citant

Mamienouche a écrit:

- etc etc etc

moi, j'avoue que gros yeux gros yeux gros yeux aussi .
L'autre jour,un type a failli en venir aux mains avec mon mari.

Nous sortons d'un magasin et nous sommes sur le trottoir. Là, un type arrive à vélo tjs sur le trottoir et klaxonne furieusement pour que nous nous poussions du trottoir . Mon mari ne bouge pas et le type lui dit " vous ne pouvez pas vous poussez? "
Mon mari lui dit: Vous n'avez pas à rouler sur le trottoir et vous n'avez pas à me klaxonner pour que nous nous poussions. Si vous vous passez, le minimum c'est de le demander courtoisement. Le gars fait mine de forcer le passage et de foncer sur Guillaume, mon mari bloque le type avec l'épaule ...qui finalement s'est détourné.
moi,j'étais je me fais les ongles très étonné(e) très étonné(e)

Dernière édition par phanou le Ven Sep 30, 2011 10:56 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui çà m'agace aussi mais je ne le fais pas forcément remarquer clin d'oeil

de l'incivisme tu en auras toujours , on peut lutter contre bien sûr mais perso je ne dépense pas mon énergie pour çà grand sourire

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça compte, mais pas plus tard que ce matin, cela m'agaçait profondément que je n'ai presque pas réussi à remonter dans mon véhicule, tellement la voiture à côté de moi s'était collée :meuh: J'ai dit à ma fille de 8 ans que l'on pouvait tout de même penser aux autres en se garant (surtout si on voit qu'il y a des sièges enfant dans la voiture d'à côté, ce qui signifie que dans 80% des cas, maman doit avoir de la place pour les attacher!!!)

Sinon, je leur dis toujours de dire bonjour en pharmacie, à la poste etc... j'essaie de leur apprendre la politesse...

Je ne me rappelle aucun exemple, mais il est sûrement arrivé que nous voyons quelqu'un se comporter "inciviquement" et la plupart du temps, ce sont les enfants eux-mêmes qui demandent pourquoi le Monsieur/la Madame fait ci ou ça (dont, un comportement "incivique" les intrigue, ce qui est plutôt une bonne chose) clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
oui çà m'agace aussi mais je ne le fais pas forcément remarquer clin d'oeil

de l'incivisme tu en auras toujours , on peut lutter contre bien sûr mais perso je ne dépense pas mon énergie pour çà grand sourire

et bien moi si...

Un jour, à la caisse, une personne âgée, chargée d'un paquet de biscuit passe devant moi. Je la regarde et lui dis : excusez-moi, j'étais là, avant vous !". Là, elle me regarde gros yeux en disant qu'elle ne m'avait pas vue (ah ah ah oui, bien sûr). Je lui ai donc demandé de reprendre le sens normal de la file et que si elle m'avait gentiment demandé de passer devant moi, ben je l'aurais laissée passer?".
J'ai vraiment la sensation d'un manque d'humanité.
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici, je deviendrais vite dingue avec cela ! et je sais que je ne peux ps changer le monde mais je dis tout fort les choses, à la personne de se remettre en question si elle n'a ps fait gaffe ou ps, mais bon ras-le-bol !
dans la rue et le métro c le pompon hein ?

mamienouche, ah! oui un classique !
dans ces cas-là j'apostrophe gentiment la personne en lui disant "je suppose que vous ne m'avez pas vue, mais vous êtes derrière moi, et je rajoute perfidemment ( parce que la personne est toujours plus petite que moi ), c'est étonnant quand même de ne ps m'avoir vue grimace " en général, la personne ne moufte ps, les gens autour se marrent et elle ne peut rien me reprocher je me fais les ongles

plus petit, thomas disait tout fort ce qui n'allait ps, maintenant il me fait la remarque doucement et oui je suis très sensible à ce comportement, les barbares c ps ce qui manque ici soupire

pour moi, la politesse c'est une richesse, je trouve cela très important, mes parents nous ont donné de vraies bases, c tellement agréable de traiter avec des gens polis !

Phanou, c'est quand même plus simple de vous dire "pardon" et de passer une fois la place dégagée...
les trottinettes ou vélos à fond sur le trottoir aussi c top pff n'importe quoi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non je ne ressens pas du tout ça ici... en grande majorité les gens sont très gentils et aimables, dans les magasins et dans la rue... ça ne m'empêche pas d'apprendre les règles de politesse et de civisme à mes enfants... mais je crois que l'exemple fait l'essentiel du truc... Matthias claironne "bonjour Monsieur/Madame " à chaque fois qu'il croise quelqu'un grand sourire si je l'emmène à Paris il risque d'être déçu de ne pas avoir de réponse !
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stéph7, ça doit te changer agréablement... quoique dans le quartier où tu vivais, ça le fait quand même ?
ici je suis bon public, je réponds toujours à un enfant qui dit bonjour ou qui fait un signe de la main, ou qui veut papoter parce que c'est précisément un comportement normal ... c'est trop mignon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Stéph7, ça doit te changer agréablement... quoique dans le quartier où tu vivais, ça le fait quand même ?
ici je suis bon public, je réponds toujours à un enfant qui dit bonjour ou qui fait un signe de la main, ou qui veut papoter parce que c'est précisément un comportement normal ... c'est trop mignon

oui ça allait plutôt pas mal quand même là où on vivait... et je disais à l'époque "oh c'est familial comme quartier, on connait les commerçants etc.... mais maintenant quand j'y retourne je trouve les gens froids et pressés...
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:

Phanou, c'est quand même plus simple de vous dire "pardon" et de passer une fois la place dégagée...

oui, en ce moment la mode des vélos est de klaxonner le piéton sur le trottoir !

L'autre jour une nana à vélo descendait la rue du Montparnasse à vive allure, nous traversions sagement sur le passage piéton, avec un feu vert pour le piéton ...la nana klaxonnait pour que les gens se barrent sur son passage, puisque évidemment un vélo sert essentiellement à aller plus vite que les voitures et donc tout est permis, la voie, le trottoir, le sens interdit, le klaxon !

oui, la moindre des choses est de demander poliment !

et pourtant, ej suis à fond pour le vélo mais là ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
kty
Invité

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Non je ne ressens pas du tout ça ici... en grande majorité les gens sont très gentils et aimables, dans les magasins et dans la rue... ça ne m'empêche pas d'apprendre les règles de politesse et de civisme à mes enfants... mais je crois que l'exemple fait l'essentiel du truc... Matthias claironne "bonjour Monsieur/Madame " à chaque fois qu'il croise quelqu'un grand sourire si je l'emmène à Paris il risque d'être déçu de ne pas avoir de réponse !

c'est pareil ici, pas de quoi se plaindre, et de toutes façons je n'y fais pas tellement attention, ou alors j'en rigole, genre quand j'étais enceinte jusqu'aux yeux, aux caisses prioritaires, quand les gens faisaient comme s'ils m'avaient pas vu sifflote innocemment , un petit signe à la caissière en me marrant franchement de la centaurée des gens, les caissières sont toujours rentrées dans mon jeu, et c'est toujours resté très poli et courtois, même s'il était évident aux gens qu'on était pas dupes.
mes enfants sont normalement polis, comme des enfants quoi, et corrects dans leurs comportements, s'il font une bourde je n'en fais pas tout un char non plus, bref, pas de cheval de bataille.
Patxi lui l'est un peu trop, poli, il insiste lourdement pour embrasser les gens quand ils s'en vont d'ici ou qu'on part de quelque part. roule de rire
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
mimosa a écrit:

oui, en ce moment la mode des vélos est de klaxonner le piéton sur le trottoir !

L'autre jour une nana à vélo descendait la rue du Montparnasse à vive allure, nous traversions sagement sur le passage piéton, avec un feu vert pour le piéton ...la nana klaxonnait pour que les gens se barrent sur son passage, puisque évidemment un vélo sert essentiellement à aller plus vite que les voitures et donc tout est permis, la voie, le trottoir, le sens interdit, le klaxon !
en vélo c'est comme en voiture il y a des règles, c'est ce que j'inculque aux enfants les trottoir en feainant et laissant passer le piéton et s’arrêter au feu rouge..;i
oui, la moindre des choses est de demander poliment !

et pourtant, ej suis à fond pour le vélo mais là ...
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
mimosa a écrit:

oui ça allait plutôt pas mal quand même là où on vivait... et je disais à l'époque "oh c'est familial comme quartier, on connait les commerçants etc.... mais maintenant quand j'y retourne je trouve les gens froids et pressés...

j'ai l'impression qu'en province en général les gens sont quand même plus cool !

et pour répondre à Mamienouche çà m'arrive de faire des remarques , je ne m'écrase pas comme une carpette mais ce n'est pas systématique clin d'oeil
et j'apprends évidemment la politesse à mes enfants qui dans l'ensemble se comportent correctement

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

titounette a écrit:
de mon temps...

Les enfants sont très pratiques pour ça , ils ont le chic pour faire le boulot à notre place ; la remarque qui tue grand sourire Ma seconde est très douée pour ça .
pareil
nanon
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais des remarques aux enfants aussi souvent que nécessaire.
je leur explique tout quand ça se passe à côté de nous, quitte à ce que la personne concernée entende mais sans m'adresser à elle directement!

Ca fait le même effet! grand sourire
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

debut de semaine je me suis engueullée avec un mec parce que je me suis mise sur le bas coté pour laisser passer les pompiers qui arrivaient avec son et lumiere pff n'importe quoi

Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je vois beaucoup de comportements limites, en particulier sur la gestion de la route ; mais finalement, je crois que c'est très culturel et que j'avais tout simplement oublié pff n'importe quoi (en Allemagne, on n'a pas encore un pied sur la chaussée que tout le monde a déjà pillé et ici, c'est tout juste si ils ralentissent un tant soit peu quand tu es au milieu de la route avec 2 enfants de 8 ans triste )

alors, j'ai réagi deux fois et j'ai eu très, très peur à chaque fois ; donc maintenant je la boucle (en particulier face aux motards qui se soulagent entre ma voiture et la haie de notre jardin, au bord de la route et du parking, quoi pff n'importe quoi )
et mon mari relativise beaucoup, beaucoup plus que moi et m'aide bien à en faire moins un plat. grand sourire

heu, il ne faut pas oublier que le klaxon pour le vélo n'a pas la même signification que pour les voitures, hein honte . Faut pas voir le mal partout non plus clin d'oeil (sans remettre en cause le comportement sans gêne du cycliste de ton histoire Phanou)
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme toi Mamienouche et ce sont les même trucs que toi qui m'énervent le plus clin d'oeil
Oui je le fais remarquer à mes enfants et plutôt deux fois qu'une et comme ceux de Titounette, après ils font eux-mêmes les remarques!
Pas plus tard qu'hier une voiture garée en vrac devant noter entrée (avec un mot j'en ai pour 5mn alors qu'il y avait une place à 20m pff n'importe quoi ), la dame arrive pendant que je passe tant bien que mal avec mes 4, les cartables, les instruments de musique et un panier de légumes et Noé (qui ne l'avait pas vue arriver en plus) qui dit bien fort "vraiment cette voiture elle est mal garée, c'est un manque de respect, elle gène tout le monde et en plus c'est dangereux si les pompiers devaient rentrer dans l'immeuble pour aller chercher un blessé grave" froggy ben elle était toute gênée, bien plus que si c'est moi qui avait fait la remarque!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed