|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:47 am Sujet du message: L'incivisme |
|
|
Apprenez-vous à vous enfants le respect, le civisme ?
Je suis un peu agacée par certains comportements et particulièrement par ceux qui :
- se garent aux endroits non alloués : les devants d'école, les devants de grande-surfaces etc etc etc
- coupent les virages (poids-lourds, voitures, motos etc etc etc)
- qui vous regardent comme si vous sortiez d'une autre planète lorsque vous dites bonjour à la pharmacie...
- etc etc etc
Moi ça m'agace et je le fais de plus en plus remarquer  |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Les enfants sont très pratiques pour ça , ils ont le chic pour faire le boulot à notre place ; la remarque qui tue Ma seconde est très douée pour ça . |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:51 am Sujet du message: Re: L'incivisme |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Je suis un peu agacée par certains comportements et particulièrement par ceux qui :
- se garent aux endroits non alloués : les devants d'école, les devants de grande-surfaces etc etc etc
- qui vous regardent comme si vous sortiez d'une autre planète lorsque vous dites bonjour à la pharmacie...
- etc etc etc
Je rajoute les places handicapés
Je suis comme toi mais je me retiens de faire des remarques : je serais mauvaise  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:51 am Sujet du message: Re: L'incivisme |
|
|
Mamienouche a écrit: |
- etc etc etc
moi, j'avoue que aussi .
L'autre jour,un type a failli en venir aux mains avec mon mari.
Nous sortons d'un magasin et nous sommes sur le trottoir. Là, un type arrive à vélo tjs sur le trottoir et klaxonne furieusement pour que nous nous poussions du trottoir . Mon mari ne bouge pas et le type lui dit " vous ne pouvez pas vous poussez? "
Mon mari lui dit: Vous n'avez pas à rouler sur le trottoir et vous n'avez pas à me klaxonner pour que nous nous poussions. Si vous vous passez, le minimum c'est de le demander courtoisement. Le gars fait mine de forcer le passage et de foncer sur Guillaume, mon mari bloque le type avec l'épaule ...qui finalement s'est détourné.
moi,j'étais 
Dernière édition par phanou le Ven Sep 30, 2011 10:56 am; édité 1 fois |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:52 am Sujet du message: |
|
|
oui çà m'agace aussi mais je ne le fais pas forcément remarquer
de l'incivisme tu en auras toujours , on peut lutter contre bien sûr mais perso je ne dépense pas mon énergie pour çà  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça compte, mais pas plus tard que ce matin, cela m'agaçait profondément que je n'ai presque pas réussi à remonter dans mon véhicule, tellement la voiture à côté de moi s'était collée :meuh: J'ai dit à ma fille de 8 ans que l'on pouvait tout de même penser aux autres en se garant (surtout si on voit qu'il y a des sièges enfant dans la voiture d'à côté, ce qui signifie que dans 80% des cas, maman doit avoir de la place pour les attacher!!!)
Sinon, je leur dis toujours de dire bonjour en pharmacie, à la poste etc... j'essaie de leur apprendre la politesse...
Je ne me rappelle aucun exemple, mais il est sûrement arrivé que nous voyons quelqu'un se comporter "inciviquement" et la plupart du temps, ce sont les enfants eux-mêmes qui demandent pourquoi le Monsieur/la Madame fait ci ou ça (dont, un comportement "incivique" les intrigue, ce qui est plutôt une bonne chose)  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 10:56 am Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
oui çà m'agace aussi mais je ne le fais pas forcément remarquer
de l'incivisme tu en auras toujours , on peut lutter contre bien sûr mais perso je ne dépense pas mon énergie pour çà  |
et bien moi si...
Un jour, à la caisse, une personne âgée, chargée d'un paquet de biscuit passe devant moi. Je la regarde et lui dis : excusez-moi, j'étais là, avant vous !". Là, elle me regarde en disant qu'elle ne m'avait pas vue (ah ah ah oui, bien sûr). Je lui ai donc demandé de reprendre le sens normal de la file et que si elle m'avait gentiment demandé de passer devant moi, ben je l'aurais laissée passer?".
J'ai vraiment la sensation d'un manque d'humanité. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:03 am Sujet du message: |
|
|
ici, je deviendrais vite dingue avec cela ! et je sais que je ne peux ps changer le monde mais je dis tout fort les choses, à la personne de se remettre en question si elle n'a ps fait gaffe ou ps, mais bon ras-le-bol !
dans la rue et le métro c le pompon
mamienouche, ah! oui un classique !
dans ces cas-là j'apostrophe gentiment la personne en lui disant "je suppose que vous ne m'avez pas vue, mais vous êtes derrière moi, et je rajoute perfidemment ( parce que la personne est toujours plus petite que moi ), c'est étonnant quand même de ne ps m'avoir vue " en général, la personne ne moufte ps, les gens autour se marrent et elle ne peut rien me reprocher
plus petit, thomas disait tout fort ce qui n'allait ps, maintenant il me fait la remarque doucement et oui je suis très sensible à ce comportement, les barbares c ps ce qui manque ici
pour moi, la politesse c'est une richesse, je trouve cela très important, mes parents nous ont donné de vraies bases, c tellement agréable de traiter avec des gens polis !
Phanou, c'est quand même plus simple de vous dire "pardon" et de passer une fois la place dégagée...
les trottinettes ou vélos à fond sur le trottoir aussi c top  |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:14 am Sujet du message: |
|
|
Non je ne ressens pas du tout ça ici... en grande majorité les gens sont très gentils et aimables, dans les magasins et dans la rue... ça ne m'empêche pas d'apprendre les règles de politesse et de civisme à mes enfants... mais je crois que l'exemple fait l'essentiel du truc... Matthias claironne "bonjour Monsieur/Madame " à chaque fois qu'il croise quelqu'un si je l'emmène à Paris il risque d'être déçu de ne pas avoir de réponse ! _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Stéph7, ça doit te changer agréablement... quoique dans le quartier où tu vivais, ça le fait quand même ?
ici je suis bon public, je réponds toujours à un enfant qui dit bonjour ou qui fait un signe de la main, ou qui veut papoter parce que c'est précisément un comportement normal ...  |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:21 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
Stéph7, ça doit te changer agréablement... quoique dans le quartier où tu vivais, ça le fait quand même ?
ici je suis bon public, je réponds toujours à un enfant qui dit bonjour ou qui fait un signe de la main, ou qui veut papoter parce que c'est précisément un comportement normal ...  |
oui ça allait plutôt pas mal quand même là où on vivait... et je disais à l'époque "oh c'est familial comme quartier, on connait les commerçants etc.... mais maintenant quand j'y retourne je trouve les gens froids et pressés... _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Phanou, c'est quand même plus simple de vous dire "pardon" et de passer une fois la place dégagée...
oui, en ce moment la mode des vélos est de klaxonner le piéton sur le trottoir !
L'autre jour une nana à vélo descendait la rue du Montparnasse à vive allure, nous traversions sagement sur le passage piéton, avec un feu vert pour le piéton ...la nana klaxonnait pour que les gens se barrent sur son passage, puisque évidemment un vélo sert essentiellement à aller plus vite que les voitures et donc tout est permis, la voie, le trottoir, le sens interdit, le klaxon !
oui, la moindre des choses est de demander poliment !
et pourtant, ej suis à fond pour le vélo mais là ... |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:26 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Non je ne ressens pas du tout ça ici... en grande majorité les gens sont très gentils et aimables, dans les magasins et dans la rue... ça ne m'empêche pas d'apprendre les règles de politesse et de civisme à mes enfants... mais je crois que l'exemple fait l'essentiel du truc... Matthias claironne "bonjour Monsieur/Madame " à chaque fois qu'il croise quelqu'un si je l'emmène à Paris il risque d'être déçu de ne pas avoir de réponse ! |
c'est pareil ici, pas de quoi se plaindre, et de toutes façons je n'y fais pas tellement attention, ou alors j'en rigole, genre quand j'étais enceinte jusqu'aux yeux, aux caisses prioritaires, quand les gens faisaient comme s'ils m'avaient pas vu , un petit signe à la caissière en me marrant franchement de la centaurée des gens, les caissières sont toujours rentrées dans mon jeu, et c'est toujours resté très poli et courtois, même s'il était évident aux gens qu'on était pas dupes.
mes enfants sont normalement polis, comme des enfants quoi, et corrects dans leurs comportements, s'il font une bourde je n'en fais pas tout un char non plus, bref, pas de cheval de bataille.
Patxi lui l'est un peu trop, poli, il insiste lourdement pour embrasser les gens quand ils s'en vont d'ici ou qu'on part de quelque part.  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:30 am Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
oui, en ce moment la mode des vélos est de klaxonner le piéton sur le trottoir !
L'autre jour une nana à vélo descendait la rue du Montparnasse à vive allure, nous traversions sagement sur le passage piéton, avec un feu vert pour le piéton ...la nana klaxonnait pour que les gens se barrent sur son passage, puisque évidemment un vélo sert essentiellement à aller plus vite que les voitures et donc tout est permis, la voie, le trottoir, le sens interdit, le klaxon !
en vélo c'est comme en voiture il y a des règles, c'est ce que j'inculque aux enfants les trottoir en feainant et laissant passer le piéton et s’arrêter au feu rouge..;i
oui, la moindre des choses est de demander poliment !
et pourtant, ej suis à fond pour le vélo mais là ... |
|
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:39 am Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
oui ça allait plutôt pas mal quand même là où on vivait... et je disais à l'époque "oh c'est familial comme quartier, on connait les commerçants etc.... mais maintenant quand j'y retourne je trouve les gens froids et pressés... |
j'ai l'impression qu'en province en général les gens sont quand même plus cool !
et pour répondre à Mamienouche çà m'arrive de faire des remarques , je ne m'écrase pas comme une carpette mais ce n'est pas systématique
et j'apprends évidemment la politesse à mes enfants qui dans l'ensemble se comportent correctement _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 11:41 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
Les enfants sont très pratiques pour ça , ils ont le chic pour faire le boulot à notre place ; la remarque qui tue Ma seconde est très douée pour ça . |
pareil _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais des remarques aux enfants aussi souvent que nécessaire.
je leur explique tout quand ça se passe à côté de nous, quitte à ce que la personne concernée entende mais sans m'adresser à elle directement!
Ca fait le même effet!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
debut de semaine je me suis engueullée avec un mec parce que je me suis mise sur le bas coté pour laisser passer les pompiers qui arrivaient avec son et lumiere  _________________
 |
|
|
 |
Sanssouci Déesse du forum !

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 4338 Localisation: Près du parc
|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
oui, je vois beaucoup de comportements limites, en particulier sur la gestion de la route ; mais finalement, je crois que c'est très culturel et que j'avais tout simplement oublié (en Allemagne, on n'a pas encore un pied sur la chaussée que tout le monde a déjà pillé et ici, c'est tout juste si ils ralentissent un tant soit peu quand tu es au milieu de la route avec 2 enfants de 8 ans )
alors, j'ai réagi deux fois et j'ai eu très, très peur à chaque fois ; donc maintenant je la boucle (en particulier face aux motards qui se soulagent entre ma voiture et la haie de notre jardin, au bord de la route et du parking, quoi )
et mon mari relativise beaucoup, beaucoup plus que moi et m'aide bien à en faire moins un plat.
heu, il ne faut pas oublier que le klaxon pour le vélo n'a pas la même signification que pour les voitures, hein . Faut pas voir le mal partout non plus (sans remettre en cause le comportement sans gêne du cycliste de ton histoire Phanou) _________________ Zu Hause : 1996-1998-1999-2003 |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Sep 30, 2011 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis comme toi Mamienouche et ce sont les même trucs que toi qui m'énervent le plus
Oui je le fais remarquer à mes enfants et plutôt deux fois qu'une et comme ceux de Titounette, après ils font eux-mêmes les remarques!
Pas plus tard qu'hier une voiture garée en vrac devant noter entrée (avec un mot j'en ai pour 5mn alors qu'il y avait une place à 20m ), la dame arrive pendant que je passe tant bien que mal avec mes 4, les cartables, les instruments de musique et un panier de légumes et Noé (qui ne l'avait pas vue arriver en plus) qui dit bien fort "vraiment cette voiture elle est mal garée, c'est un manque de respect, elle gène tout le monde et en plus c'est dangereux si les pompiers devaient rentrer dans l'immeuble pour aller chercher un blessé grave" ben elle était toute gênée, bien plus que si c'est moi qui avait fait la remarque! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106104 / 0
|