|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:09 pm Sujet du message: encore un changement de collège sur MM? |
|
|
La 6ème pour Bartolomé, ça ne va pas du tout. C'est un gamin un peu spécial: il mélange un côté arrogant qui peut le rendre difficile à supporter et une grande angoisse et vulnérabilité (pour moi, l'arrogance qui peut friser l'insolence, c'est une forme de défense, ce qui ne la rend pas plus acceptable)
C'est un garçon à manipuler avec précaution. Depuis la rentrée, ça va dans tous les cours, sauf en français, sa prof principale en plus.
ça a commencé avec ses cheveux longs: je vais t'acheter des barrettes....
mauvais départ, mauvaise pioche depuis ça va de mal en pis.
il n'est pas sans reproche (leçons pas sues sur le bout des doigts en 'par cœur', parfois dans la lune à ne pas savoir ce qu'on lui a demandé d'écrire) mais à ce que j'arrive à savoir, cela reste dans les limites. Chaque manquement est sanctionné, là, il a une colle, il n'a pas recopié une leçon 'non sue' (pour moi il la savait, il me l'avait récitée, il avait du mal à mémoriser les termes exacts, sur les terminaisons en é)
Le problème c'est qu'il me ment, enfin il enjolive: il me dit que la colle c'est parce que ça leçon n'était pas sue, dans le cahier de liaison le raison invoquée c'est 'punition non faite'. Même si je trouve la réaction trop dure, je ne peux pas m'opposer à ça : la punition, il ne l'a belle et bien pas faite!!!
je vois mon bonhomme (qui m'énerve, qui m'énerve) qui était tout heureux de rentrer en 6ème s'étioler peu à peu, l ne veux plus aller au collège, et moi je suis désemparée! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
et si tu allais voir sa PP pour en discuter tranquillement dans un premier temps ?
pas facile  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
pas facile évidemment. J'ai un fils un peu comme ça (sauf qu'il aime bien son établissement.) Il enjolive aussi... Pas facile d'avoir prise dans ce temps-là...
Et tu crois que dans son cas un changement de collège pourrait l'aider. Car si cela vient de son attitude, ne risque-t-il pas de "déménager" cela avec lui? _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
je la vois ce soir! mais je crains qu'elle ne comprenne pas ce que je lui dit, qu'elle l'interprète comme la maman qui croit tout ce que dit son petit chéri, que je l'écoute trop.
coquelicot:
C'est la première fois que les choses se passent ainsi, ce n'est pas un gosse agréable dans le sens ou il soupire beaucoup, baisse les yeux et se cache derrière sa mèche. devant une réprimande son visage se ferme et il aura tendance à essayer de négocier. mais c'est un élève qui peut-être brillant (surtout en français!) il ne fait pas de bêtises, n'embête pas les autres.... _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
Coquelicot.fr Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
Donc, tu crois que c'est plutôt une histoire d'atomes crochus avec sa PP?
La rencontre fera peut-être du bien ce soir? Parfois les profs perçoivent d'une façon très partielle nos enfants. Et le fait de bien situer notre enfant les aide à mieux intervenir. Enfin, ce fut le cas pour une prof de maths avec mon fils l'an dernier qui nous a remercié des précisions qu'on lui a donné à son sujet... _________________ Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
bonne rencontre constructive je l'espère ! _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
je en changerais pas de collège pour ça. Pour moi, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde...
Cette année, ça se passe "mal" entre Euriel et sa maitresse, Euriel est dans le même genre que ton fils, mais pour moi, ça ne nécessite pas un changement d'école... |
|
|
 |
Lynettedu10 Légende d'or

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
C'est pas simple en effet.
Bonne chance pour ton rendez vous,ça va peut être tout arranger!  _________________
96, 97, 00, 03, 08, 11 et mini miss 04/13  |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
je en changerais pas de collège pour ça. Pour moi, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde...
Cette année, ça se passe "mal" entre Euriel et sa maitresse, Euriel est dans le même genre que ton fils, mais pour moi, ça ne nécessite pas un changement d'école... |
Je suis de cet avis, je leur disait toujours qu'il fallait qu'ils fassent avec les gens qu'ils rencontrent. Il peut aussi faire un effort pour ne pas provoquer. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
vous avez raison, j'étais aussi il faut l'avouer plutôt secouée de le voir pleurer toutes les larmes de son corps (après avoir été sévèrement remis à sa place) .
La prof m'a paru plutôt pas mal (égoïstement j'aurais trouvé presque plus confortable de la trouver vacharde), son discours était cohérent, elle décrivait un gamin que je connais. Je ne sais pas ce que ça va donner, s'il a compris, ne serai-ce qu'un peu ce qu'on essayait de faire passer.
Cet enfant nous déstabilise! Il aurait je crois bien besoin de trouver un prof qui le prenne en sympathie, une figure de référence. Malheureusement son attitude ne le rend pas 'aimable', je ne parle pas d'opposition frontale ou d'insolence avérée, c'est davantage une forme d'indolence qui donne l'impression à l'adulte en face qu'il se moque de ce qu'on lui dit. Il n'entend pas les consignes, prend l'air ahuri du genre 'hein? je me réveille.'
il s'enferme dans son personnage, qui ne semble pourtant pas lui plaire tant que ça! _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
pas facile de grandir !
son attitude est une forme de défense peut-être qu'il est mal dans sa peau !
à voir si çà suffira  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Des fois il y a un truc qui marche bien avec les miens qui peuvent avoir un comportement qui ressemble en partie à ce que tu racontes, c'est de leur dire que tu as parlé avec la prof et qu'elle l'ADORE!, qu'elle le trouve bourré de qualités, qu'elle a compris que c'est un chouette gamin, que bien entendu il est hors de question qu'elle démontre ses préférences devant tout le monde mais qu'il peut y aller tranquille, tout ce qu'il fera de bien sera remarqué et apprécié. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
Ici ce qui a par deux fois fonctionné (avec deux enfantscdifférents) ça a été de prendre RV avec la prof, d'en parler en rentrant, un peu dans le même genre qu'@rmelle, que la prof n'a rien contre lui qu'elle veut que ça se passe bien mais qu'il faut que chacun y mette du sien (un petit effort de comportement, plus ouvert et attentif, les profs ne peuvent pas toujours interpréter les attitudes des une et des autres). Et puis régulièrement demander si ça va mieux, genre prêt à intervenir à nouveau, si necessaire.
Le fait de prendre le malaise en compte, de le traiter sérieusement a fait tout rentrer dans l'ordre. Je pense aussi que la prof sera plus attentive, donc si chacun fait un pas ça :devrait le faire non ?  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 7:17 am Sujet du message: |
|
|
argh zute...
Il a besoin qu'on ait confiance en lui et qu'on lui dise ? |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 7:20 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Des fois il y a un truc qui marche bien avec les miens qui peuvent avoir un comportement qui ressemble en partie à ce que tu racontes, c'est de leur dire que tu as parlé avec la prof et qu'elle l'ADORE!, qu'elle le trouve bourré de qualités, qu'elle a compris que c'est un chouette gamin, que bien entendu il est hors de question qu'elle démontre ses préférences devant tout le monde mais qu'il peut y aller tranquille, tout ce qu'il fera de bien sera remarqué et apprécié. |
J'adore les solutions d'Armelle !!!!!!!!
parce qu'en plus je suis certaine que cela marche
je vais dire cela à Anne ..... je suis certaine qu'elle va se mettre au boulot !!!!!  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 7:22 am Sujet du message: |
|
|
Des fois il y a un truc qui marche bien avec les miens qui peuvent avoir un comportement qui ressemble en partie à ce que tu racontes, c'est de leur dire que tu as parlé avec la prof et qu'elle l'ADORE!, qu'elle le trouve bourré de qualités, qu'elle a compris que c'est un chouette gamin, que bien entendu il est hors de question qu'elle démontre ses préférences devant tout le monde mais qu'il peut y aller tranquille, tout ce qu'il fera de bien sera remarqué et apprécié. |
Je suis d'accord avec Armelle , Tom qui est en 5ème a eu ce comportement en 6ème , surtout avec la prof de francais, nous avons été la voir, on a eu de la chance elle aimait bcp Tom même si lui pensait l'inverse, on l'a dit à notre fils qui du coup a totalement changé d'attitude dans tous les cours. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 8:04 am Sujet du message: |
|
|
je ne changerais pas de collège pour cela.
que l'on doive s'en tenir à une certaine discipline, qu'on ne s'entend pas forcément avec tout le monde, c'est l'apprentissage de la vie aussi et ce n'est pas sûr que ce soit différent dans un autre collège.
la seule raison qui me ferait changer de collège, c'est la sécurité (agressions). |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 11:13 am Sujet du message: |
|
|
qu'elle le trouve bourré de qualités, qu'elle a compris que c'est un chouette gamin, que bien entendu il est hors de question qu'elle démontre ses préférences devant tout le monde mais qu'il peut y aller tranquille, tout ce qu'il fera de bien sera remarqué et apprécié. |
complétement ok ici !
thomas n'est ps comme le tien agnès mais il peut avoir un comportement qui le dessert complétement du genre "tu me dis que je suis X" ben je vais faire le magnolia et coller à cette étiquette, alors qu'en encourageant...
et je lui reproche souvent d'être "insolent" sans qu'il comprenne en quoi il l'a été ce que j'en prends pour de la provoc n'en était ps, piou ps facile ..
et ça ira mieux l'année prochaine avec une autre PP
je ne changerais ps de collège, il faut qu'il comprenne que son comportement induit des réactions qui lui nuisent, ailleurs ce serait le même topo..
je rejoins sandrine (on pourrait échanger nos tom )ça va mieux en 5e, ps un mot, le prof de maths s'est plaint de paresse mais zéro réflexion sur le comportement alors qu'en 6e  |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
mon deuze a été comme le tien, autant dire que le 6e et 5e ont été assez "énervantes". rencontres avec les profs, toujours le même discours. par contre, ça ne le destabilisait pas, on se demande ce qui aurait pu le faire réagir
j'ai un peu fait comme le dit armelle...ça n'a pas toujours marché.
puis il a muri et la 4e et 3e se sont bien passées. les profs adoraient leur classe, la plupart les ont pris 2 années de suite.
bon courage  _________________ N1/90 , N2/95, N3/01 |
|
|
 |
Agnes Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses, je vais essayer la solution d'Armelle. Si je m'inquiète à ce point c'est que Bartolomé est un enfant 'sur le fil', il peut être très morbide, il a des angoisses injustifiées ( celle de s'empoisonner par exemple). Après une prise en charge psy ça allait mieux depuis 2 ans, tout ce qui me donne à penser que l'équilibre trouvé vacille me donne des sueurs froides, même si, extérieurement on tient plutôt le discours 'tu ne peux pas gagner le gros lot tout le temps, la vie c'est aussi ça! ' _________________ serial mother, la femme du serial bricoleur |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105950 / 0
|