|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 10:30 am Sujet du message: Jalousies entre soeurs |
|
|
La jalousie entre soeurs - probablement un sujet assez recurrent, combien ça l'est chez moi, je m'en suis aperçue ce matin
Je me suis toujours jurée qu'aucun de mes enfants devrait dire plus tard "de toute façon, c'était toujours XY le préféré, le parfait!" - alors que ce matin même, ma grande me l'a lancé en plein figure que sa petite soeur était toujours si parfaite!
Le fait est que j'ai deux filles de caractères totalement différents - je les adore toutes les deux et je ne veux pas faire de différence!
Le fait est que:
- tandis que je dois houpiller l'une le matin pour qu'elle se lève, l'autre est déjà debout à préparer le petit-déj (pour tout le monde!)
- tandis que je dois dire à l'une de ranger sa chambre, chez l'autre c'est nickel (même sous les meubles!)
- tandis que je dois dire à l'une au moins 5 fois de commencer ses devoirs, l'autre les a déjà faits et demande à ce que je lui donne du "travail"
- tandis que l'une ne bouge pas le petit pouce pour aider, même si je le lui demande, l'autre va décider par elle-même de faire à manger, de nettoyer la cuisine etc.
De même pour les notes, la petite arrive tous les jours avec des très bien, la grande avec des "à revoir" - et oui, le fait qu'il n'y ait plus de notes mais des appréciations ne fait aucune différence à leur ressenti!
J'essaie
- de féliciter la petite plutôt quand nous sommes seules que devant sa grande soeur pour ne pas que cette dernière se sente inférieure (mais bon, quand je vais les chercher à l'école et que la petite clame haut et fort qu'elle a eu sa énième image pour x bons points, c'est normal que je la félicite de suite!)
- d'encourager le plus possible ma grande, je l'ai félicité pour son "assez bien" au poème - dont elle n'était pas vraiment fière - surotut qu'elle n'est pas "copine" avec les poèmes et que celui-ci faisait quand même deux pages, je trouvais ça super qu'elle a réussi, je le lui ai dit, ce qui compte ce sont les progrès!
- de ne pas trop "râler" sur ma grande mais s'il faut encore et toujours répéter la même chose, pas moyen de faire autrement...
Que la grande cherche le point faible de la petite, je l'ai remarqué la semaine dernière: la petite était en pleurs car la grande lui avait raconté qu'en cours de natation (CE1), elle serait obligée de sauter dans l'eau rien qu'en se tenant à une perche!! La maîtresse (que nous avions été voir pour la rassurer) m'a confirmé que la grande avait eu l'air de s'amuser en la charriant à ce sujet. Cela a dû lui faire un plaisir diabolique d'avoir (enfin!) trouver un point faible pour enfoncer sa petite soeur
Comment gérez-vous le fait d'avoir deux enfants aussi différents? Comment valoriser celle qui est un peu plus "traine-pompe" (je ne dis pas ça méchamment, j'étais exactement pareille à son âge, rêveuse, mettant 3h à faire un truc totalement banal), mais qui a elle aussi d'énormes qualités (elle a de grandes idées, elle est "philosophe", elle fait de merveilleux dessins, écrit des histoires...) sans pour autant devoir retenir les compliments à celle qui s'applique à tout bien faire partout?
Ayant toujours souffert de complexes d'infériorités moi aussi, je ne voudrais pas que ma grande doive les vivre aussi.
Tous conseils sont les bienvenus
Sur ce je vous souhaite un bon mercredi
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
yris33 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 10:55 am Sujet du message: Re: Jalousies entre soeurs |
|
|
Momo777 a écrit: |
:Ayant toujours souffert de complexes d'infériorités moi aussi, je ne voudrais pas que ma grande doive les vivre aussi.
- Momo - |
j'ai été pareil
sauf que c'etait MON ressenti, j'ai toujurs peu confiance en moi, même si je dois reconnaitre que ca s'ameliore
le conseil que je pourrais donner c'est : dis le lui
que tu etais comme elle
que tu comprends qu'elle se sous-estime
que c'est donc a elle de se voir des qualités, puisque toi tu les vois deja
que ce n'est pas en rabaissant sa soeur qu'elle se valorise bien au contraire
elle est grande donc je crois que lui dirait tout cela tout en lui signalant que je ne le repeterais pas maintes fois que je connais ses qulités, elle de les fire decouvrir ux autres |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 10:57 am Sujet du message: |
|
|
tu entretiens ce schéma en te "cachant".
Momo, j'ai parfois l'impression que tu as "peur" de tes enfants.
Tu sais, ces piques qui ont l'art et la manière de titiller la culpabilité, les enfants les maitrisent très bien.
Ici, mes enfants me taquinent parce qu'ils disent : "Aloïs est ton chouchou !".
On en ri mais je préfère leur préciser que parce qu'ils sont différents, on agit différemment... point... mais qu'on les aime tous pareil. Ce qu'ils en font... je ne saurais le contrôler avec le temps et on verra, lorsqu'ils seront adultes.
Alban, 21 ans bientôt, est toujours à la maison... je me dis qu'on ne doit pas les traumatiser  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Merci de me rassurer, les filles
Disons que j'essaie de me mettre à sa place et très sincèrement, cela me "saoûlerait" aussi d'avoir toujours quelqu'un à côté de moi dont j'ai l'impression qu'il fait tout mieux que moi (mesuré au fait qu'à moi, maman répète tout 10 fois et à l'autre qu'une seule!).
J'ai maintes fois tenté de lui expliquer que ce serait bien qu'elle soit plus autonome, elle aussi, justement pour qu'il y ait moins de prise de tête.
Je pense que je vais effectivement la prendre à part à l'occasion pour qu'on en discute. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime bien l'approche de mamienouche tu sais j'ai eu deux grandes soeurs qui avaient l'ascendant sur moi la benjamine qui était plus lente, plus timide... on gérait ça ! par ex g vite compris que j'étais nouille pour les gestes du quotidien mais que j'étais plus forte qu'elles dans les discussions, le travail scolaire, et à côté de ça pour les tâches manuelles à la ferme, je redevenais un boulet
elles avaient tendance à me rabaisser, un jour j'ai compris que ct aussi parce qu'elles ne comprenaient ps qui j'étais ce n'était pas méchant
ps de sentiment d'infériorité à avoir, mais souligner qu'elles sont différentes, chacune a des atouts et des faiblesses que l'autre n'a ps ! |
|
|
 |
ritaline Amateur

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
momo comme tes message sont long!!!!!
tu vas t'en sortir averc tes fillettes! _________________ maman fatiguée de: Speedy 1 (G99), Speedy 2 (G00), Speedy 3 (F02), Cool 4 et Cool 5 (GetF 05), Speedy 6 (G09). STOP! |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais dans ma classe une lecture suivie en ce moment traitant du sujet "qui est le préféré de maman". Du coup, j'en ai profité pour provoquer la discution avec les enfants.
La grosse majorité de la classe (je dirais 80 % des enfants) pense que leur maman a un préféré. Et ces enfants-là pensent TOUS que le préféré est un autre que lui/elle-même. Je n'ai eu que deux ou trois enfants qui m'ont affirmé que leur mère les aimait autant les uns que les autres.
Quand tu dis "je les adore toutes les deux, je ne veux pas faire de différence" je trouve ça utopique. Tes enfants sont différents, forcément tu agiras de façon différente, et les interactions seront différentes. Et ça changera au fil du temps. Là ton aînée a l'air plus facile, c'est bien, profites-en, et puis un jour ça sera sûrement la plus jeune. Si tu te mets à culpabiliser, tu donnes raison à celle qui pense que tu préfères l'autre. |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
on a le même modèle ici mais même si on ne fait pas de différence. J'essaie de mettre en avant leurs qualités à chacune, j'évite de les comparer.
Elles sont différentes une brune une blonde, une grande une petite, une avec les pieds sur terre, l'autre toujours un peu dans la lune.
Je crois qu' elles se comparent même si je ne le fais pas, c'est une façon de se démarquer, de grandir et de s'affirmer aussi!
Je leur dis souvent qu'on les aime comme elles sont, mais déjà rien que par leur différence d'âge on ne peut pas agir avec elles de la même façon! |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Tu sais, ces piques qui ont l'art et la manière de titiller la culpabilité, les enfants les maitrisent très bien.
On en ri mais je préfère leur préciser que parce qu'ils sont différents, on agit différemment... point... mais qu'on les aime tous pareil. Ce qu'ils en font... je ne saurais le contrôler avec le temps et on verra, lorsqu'ils seront adultes.
Alban, 21 ans bientôt, est toujours à la maison... je me dis qu'on ne doit pas les traumatiser  |
+ 1 il faut bien s'adapter au caractère de chacun on ne peut pas avoir la même attitude avec chacun, je fais de mon mieux pour être juste. Plus ils grandissent et plus c'est facile de communiquer. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Je fais dans ma classe une lecture suivie en ce moment traitant du sujet "qui est le préféré de maman". Du coup, j'en ai profité pour provoquer la discution avec les enfants.
La grosse majorité de la classe (je dirais 80 % des enfants) pense que leur maman a un préféré. Et ces enfants-là pensent TOUS que le préféré est un autre que lui/elle-même. Je n'ai eu que deux ou trois enfants qui m'ont affirmé que leur mère les aimait autant les uns que les autres.
Quand tu dis "je les adore toutes les deux, je ne veux pas faire de différence" je trouve ça utopique. Tes enfants sont différents, forcément tu agiras de façon différente, et les interactions seront différentes. Et ça changera au fil du temps. Là ton aînée a l'air plus facile, c'est bien, profites-en, et puis un jour ça sera sûrement la plus jeune. Si tu te mets à culpabiliser, tu donnes raison à celle qui pense que tu préfères l'autre. |
Oui, c'est toujours l'autre le préféré
Mais Momo, chacun de nous est différent avec ses richesses à découvrir
Ce n'est pas en gommant ou en cachant les qualités de l'une que tu vas aider l'autre à découvrir ses talents
Au contraire !
on a eu une grande discussion avec Anne durant les vacances à ce sujet " et pourquoi, je ne suis pas comme les autres ?"
Veh tu vois, depuis la nuit des temps, Dieu s'amuse à faire à chaque génération des personnes différentes ! Même les jumeaux sont différents alors tu ne vas pas me casser les pieds avec tes histoires de comme les autres
Tu es unique et différente avec tes richesses et tes défauts ?
Oui, mais quoi mes talents ?
Tu es artiste, entière, généreuse .. et pour le reste c'est à toi de le découvrir |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci les filles
En effet, elles sont totalement différentes et j'essaie toujours de leur mettre dans la tête qu'il ne faut pas toujours imiter les autres - qu'il faut prendre ses propres décisions, suivre ses propres envies, porter les vêtements qu'on trouve soi-même jolis et non pas parce qu'ils plaisent aux autres...
Cela dit, je suis un peu déçue aussi - ces deux dernières années, notre grande nous a montré son talent artistique, elle suit des courses de dessin, elle a fait des pastells, des peintures... pas mal du tout pour une fillette de 10 ans Et voilà qu'elle veut arrêter parce que soi-disant "elle n'a pas de talent" (j'essaie encore de trouver qui lui a dit ça ou si c'est vraiment l'opinion qu'elle se fait d'elle même) et qu'elle ne progresserait pas. J'étais contente que justement, elle ait trouvé une activité "à elle" qu'elle aimait faire, qu'elle savait faire, et voilà qu'elle veut laisser tomber cela aussi...
Enfin, je pense qu'on en rediscutera calmement ce soir de tout cela et j'espère que je pourrai lui faire comprendre que quelles que puissent être leurs différences, je les aime tout autant l'une que l'autre  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
on peut faire les choses pour son plaisir sans se soucier du regard des autres |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
on peut faire les choses pour son plaisir sans se soucier du regard des autres |
C'est exactement cela Si elle n'y prend plus plaisir, qu'elle laisse tomber. Mais si elle veut s'arrêter parce que XY trouve qu'elle n'a pas de talent, c'est ridicule! Et terriblement dommage Voilà pourquoi j'aimerais lui booster sa confiance en soi - pour qu'elle sache dire "toi, ça ne te plaît pas, tant pis, moi, ça me plaît, je le fais!" _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
euh momo, vu comment elle se comporte parfois avec toi, elle ne manque pas de confiance cette petite  _________________
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
euh momo, vu comment elle se comporte parfois avec toi, elle ne manque pas de confiance cette petite  |
en même temps, Momo ne va pas dire à sa grande qu'elle est une manipulatrice née !! Lol !!
La recherche de la perfection reflète aussi d'un manque de confiance en soi.
Inconsciemment ou pas, elle fait tout bien pour qu'on l'aime.
J'ai les mêmes ... en garçon !! |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai 2 bien différentes sur des points aussi (mais c'est un peu normal, chaque enfant est différent ), je leur apprends à se respecter entre elles (entre eux même devrais-je dire car c'est applicable à toute la fratrie), je ne tolère pas les moqueries et les piques.
Si je dois en féliciter une, je ne le fais jamais dans le dos de l'autre.
Je tâche d'avoir des relations simples, spontanées, sans chercher à donner autant à l'une qu'à l'autre car AUCUN ENFANT N'A LES MEMES BESOINS.
L'un peut se contenter d'un sourire, d'un calin de 5min, tandis qu'un autre aura besoin de sentir sa maman derrière lui, à l'encourager, le féliciter pour avancer et prendre confiance en lui.
Essayer de donner autant à l'un qu'à l'autre serait idiot, et surtout, je trouve que ça ne fait que rajouter de l'huile sur le feu.
 _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ici on n'a deja pas autant de différences entre nos filles, et d'autre part c'est l'aînée la plus sage ce que je trouve normal, donc je raconte souvent à l'ainee que quand elle était plus petite ce n'était pas un ange non plus, et par contre ça ne me gêne pas de la féliciter devant les autres, d'ailleurs je suis du genre à valoriser chacun au maxi donc chacun est félicité à son niveau, ça tourne en fait! Mais si un ne mérite pas je ne priverais pas les autres de comportement pour autant!!
Aux vacances mes filles devaient recevoir une surprise si bon comportement (le but était des devoirs faits sans râler pour ma grande qui avait tendance à y mettre de la mauvaise volonté, et un bon comportement avec nous pour ma 2ème et vu son comportement ma 2eme n'a pas mérité sa surprise et ça ne m'a pas gênée que sa sœur soit valorisée et non elle vu qu'elle ne l'avait pas mérité!)
Tu dis souvent que ta 2ème se comporte bien et pas ta 1ère, en plus dans ce sens je n'aurais aucun scrupule à féliciter la 2ème devant sa sœur, au contraire, ça li mettra peut être un peu de plomb dans la tête!
Après il ne s'agit pas de faire une comparaison non plus du style "ta sœur elle etc" |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 9:07 pm Sujet du message: |
|
|
Momo,
Il y a quelques années, j'ai lu un livre de Gary Chapman "Les cinq langages de l'amour" (Die fünf Sprachen der Liebe). L'auteur expliquait que tout le monde n'a pas la même façon de ressentir le fait d'être aimé. Pour certains, les compliments seront vitaux, pour d'autres ce sera plutôt le fait de passer du temps ensemble qui sera le signe que l'on est aimé. Je te le conseille vivement. |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
euh momo, vu comment elle se comporte parfois avec toi, elle ne manque pas de confiance cette petite  |
Je pense qu'en tant que mamans, nous sommes bien placées pour savoir qu'à l'école et avec les copains, les enfants se comportent souvent très différemment qu'avec leurs parents Peut-être qu'elle me manipule, mais je suis sa mère et mon amour lui est donc acquise Ce qui n'est pas forcément le cas avec les autres. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Mar 27, 2013 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Comment!! ce n'est pas Célian ton préféré???
Momo, je te recommande également Gary Chapman. Il a sorti un livre sur les langages de l'amour des enfants (celui dont parle Alyssia concerne l'amour au sein du couple mais on peut facilement transposer quand même) _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106090 / 0
|