|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 8:58 pm Sujet du message: La question du soir.... |
|
|
Pfffffffffff ... mon fils a un don pour choisir des copains spéciaux quand même....
Vous savez le copain qui appelle à 22h le soir (mon fils a tout juste 10 ans, CM2), qui a une télé dans sa chambre, qui ne se lève pas le matin .... bon il est très gentil, et honnêtement je l'aime bien, mon fils et lui s'invitent souvent... pas du tout le même mode de vie, mais respect des deux côtés donc ça se passe plutôt bien.
Je trouvais juste cette amitié très exclusive....
Mon fils a dû le sentir, je vois qu'il élargit son cercle de relation.... avec un autre enfant notamment, qui paraît-il s'était fait virer d'une autre école (arrivée en février l'an dernier). Bon ce copain est venu une fois à la maison, ça s'est très bien passé à 3 (ils ont passé l'après midi à faire des cabanes dans le jardin). Il a été très gentil, poli et tout....
Aujourd'hui mon fils me raconte le comportement de ce copain à l'école : l'attitude, les réponses à l'instit.... à la place de l'instit j'aurais pété un plomb enfin bon elle le connaît.... Ce copain là se rapproche beaucoup du premier copain exclusif jusque là de mon fils.
Je fais juste remarquer à mon fils que je ne tolèrerais pas le quart de la moitié de sa part... il me dit "ouais ben ça je sais, en même temps, j'ai même pas envie d'essayer"
Demain mon fils reste à la cantine, son copain (le 1er là) n'a pas voulu rester ... c'est la 1ère fois... je sens qu'ils s'éloignent un peu - et je ne suis pas fâchée, non pas qu'ils s'éloignent, mais que mon fils s'ouvre à d'autres... ! Pour autant, je sens mon fils un peu tristoune, qui n'a plus vraiment de "bon copain".....
C'est compliqué l'amitié ?
C'est l'âge où on change d'amis ? ou on commence de vraies amitiés ?
l'amitié entre garçons c'est comme l'amitié entre filles ?
Vos grands enfants ont des amis qu'ils ont gardé depuis l'enfance ? et vous ? _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 9:01 pm Sujet du message: |
|
|
qu'est ce que tu t'impliques !  |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
qu'est ce que tu t'impliques !  |
Ouais non en fait, je ne lui parle pas de tout ça hein... j'observe juste !
mais je lui fiche la paix !
C'est juste que je dois avoir l'esprit embrouillé ce soir....  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Oct 20, 2011 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Ma meilleure amie, je la connais depuis l'âge de 14 ans
Titouan a des potes depuis la maternelle et il s'en est fait de nouveaux dans son collège où il ne connaissait personne au départ.
Cyprien a un ami très proche depuis la maternelle, il s'en fait d'autres régulièrement ; ça va, ça vient... Il est très populaire.
Achille a un ou deux copains mais préfère ceux de ses frères  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 6:25 am Sujet du message: |
|
|
bah ici de toutes les façons les amis de CM2, tu pars dans des collèges différents : même pas ils s'appellent  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 6:47 am Sujet du message: |
|
|
Avec Salomé c'est comme ça toujours un pu compliqué et exclusif avec ses copines (elle en a deux principalement), elle en parlait beaucoup l'an dernier, ça prenait beaucoup de place je trouvais et puis cette année, je sens qu'elle a bien murie et pris du recul là dessus.  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 6:57 am Sujet du message: |
|
|
je vais te faire trembler pour les années à venir: je trouve que pour les gars c'est vachement simple par rapport aux filles!
mon 11,5 ans a un super copain depuis la maternelle.....ils se sont trouvés et ça a tjrs collé entre eux, mm si parfois ils en pinçaient pour la mm minette, mm si parfois un autre copain se mettait entre eux pour telle ou telle raison/telle ou telle activité commune.......
là ils ne sont plus ds le mm collège, l'autre est en section foot en internant...mais je les vois mal s'éloigner pour autant...et tout ça sans MSN (en fait les mamans jouent les messagers...en plus la maman du copain aimerait que son fils lui ressemble le sien ne s'intéresse à rien, le mien a trop de choses, son fils est tjrs en jogging, le mien adore les chemises etc)
pour ce qui est de mes filles...........longue histoire.  _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 7:29 am Sujet du message: |
|
|
Elle a juste gardé sa meilleure copine de PS et elles ont une relation pérenne. Elles n'ont été ensemble qu'en PS : pas la même primaire, pas le même collège, pas la même éducation que nous (sauf les bases qui sont finalement le plus important). Et quand elles se voient deux fois l'an, c'est comme si elles ne s'étaient jamais quittées. C'est bizarre d'ailleurs. Je suis amie avec les parents de la petite.
J'ai beaucoup de mal avec l'exclusivité ; en fait ça m'énerve.
En primaire, une copine de ma fille avait jeté son dévolu sur elle et du coup, il ne fallait pas que ma fille par à une autre copine..celle qui était exclusive voulait l'inviter à dormir, à manger, à passer les après-midi avec elle...ce n'est pas du tout le trip de la mienne. Du coup, l'autre a jeté son dévolu sur une autre fille l'année d'après, puis encore l'année d'après....
Ma fille a des relations simples et saines avec ses copines de primaire ou de collège : pas d'exclusivité, elle n'est pas fourrée chez les unes et les autres en permance, et ses amies sont comme elle. En fait Inès ne va quasiement jamais chez ses copines.
Elles se voient au collège essentiellement. Je dirais qu'en un an elle va dormir une fois chez M, déjeuner trois fois chez l'autre M, répéter un cours chez un copain et puis aller à la piscine deux fois avec C. Et puis c'est tout et ça lui convient. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 7:41 am Sujet du message: |
|
|
"J'ai beaucoup de mal avec l'exclusivité ; en fait ça m'énerve. "
je suis 100./. d'accord avec cela
je n'attache pas d'importance aux amitiés exclusives et au contraire, je ne les aime pas
- je demande à mes enfants d'être gentils, ouverts et de jouer avec tout le monde
- de faire attention aux nouveaux de l'école
Après je note parfois que mes enfants ont des affinités plus fines avec d'autres enfants donc on fera des activité es ensemble au square, musée, anniversaire
mais cela ne va pas au delà
je pars du principe
que les amitié es se nouent et se dénouent
que si on doit garder des amis d'enfance ou les retrouver , la vie se charge de faire se retrouver les amies
J'ai eu d'excellentes amies au lycée et à la fac ...on n'habite pas aux mêmes endroits , je sais que si on se revoyait ce serait comme " avant"
En revanche, ni moi, ni mon mari n'avons gardé d'amis d'enfance car mon mari a bcp voyagé à l'étranger et moi, j ai été très tôt en pension ... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 7:53 am Sujet du message: |
|
|
je trouve que les amitiés sont compliquées à gérer pour les mômes compliqués dans leur tête...
Ma 1ère et ma 3ème : tout roule toujours, elles ont plein de bonnes copines, une ou deux copines avec qui elles ont des relations plus "privilégiées", elles s'entendent toujours avec tout le monde, bref, très simple.
Avec ma 2ème, ça commence à aller mieux, elle me parle de plusieurs copines cette année... avant, c'était extrèmement compliqué, toujours des amitiés exclusives, qui la faisaient souffrir (déménagement, par exemple) |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 8:10 am Sujet du message: |
|
|
c'es rigolo parce que je me rends compte que mes 2 ainés (ma dernière est un peu trop petite pour ce genre de relations) n'ont jamais eu d'histoires niveau copains copines .Ca reste des amitiés très simples, très saines, sans fusion et sans exclusivité. Mais je pense que ca fait parti de leur caractère j'ai des enfants qui sont comme mon mari, qui ne se prennent pas la tête. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 8:16 am Sujet du message: |
|
|
c'es rigolo parce que je me rends compte que mes 2 ainés (ma dernière est un peu trop petite pour ce genre de relations) n'ont jamais eu d'histoires niveau copains copines .Ca reste des amitiés très simples, très saines, sans fusion et sans exclusivité. Mais je pense que ca fait parti de leur caractère j'ai des enfants qui sont comme mon mari, qui ne se prennent pas la tête. |
Pareil pour les gosses et pour le mari Des fois même, j'aimerais que le mari se la prenne un peu plus  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 8:31 am Sujet du message: |
|
|
C'est pareil poue les miens ! _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
diana Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 13596 Localisation: montpellier
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 8:33 am Sujet du message: |
|
|
j'en sais pas grand chose moi des histoires d'amitié de mes enfants , peut etre un peu plus celles de ma grande puisqu'elle invite une copine(adorable) de temps en temps ... mais sinon j'ai pas l'impression qu'ils soient trés exclusifs ... _________________ mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ... |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 8:35 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
bah ici de toutes les façons les amis de CM2, tu pars dans des collèges différents : même pas ils s'appellent  |
tout à fait ! même le copain qui habite l'immeuble d'à côté
bon thomas avait le chic de se faire des copains spéciaux aussi, ça a l'air de passer, je crois que c'est pour le fun, il voit le pote déc... en sachant que lui n'a ps droit, et un jour, il se lasse...
là c plus simple, mais il n'a ps de vraie amitié comme j'avais à son âge, c plus superficiel |
|
|
 |
tequelle Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 9:15 am Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
C'est pareil poue les miens ! |
pareil ici. _________________ maman de 2000 2002 2005 et 06 Mai 2013 |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 9:18 am Sujet du message: |
|
|
au fil des ans je n'ai gardé qu'1 amie de primaire (on était ensemble en maternelle et primaire, et nos parents habitent dans le même village donc on a continué à se voir ensuite), 0 de collège et 2 de lycées, tous les autres ce sont des amis de quand j'étais étudiante!
zhom par contre a gardé bcp de copains de lycée (2 gros groupes) mais aussi seulement 2 amis d'enfance (et car leurs parents sont voisins.)
tous les 2 on a tjs eu pas mal d'amis, depuis petits, mais moi c'était plutôt 1 à 3 très bonnes copines à la fois (dans le même lieu en même temps), ceci dit ce n'était pas non plus forcément par choix d'exclusivité mais plus car on se suffisait à nous mêmes; alors que zhom avait plutôt des gros groupes de copains mais pas vraiment de meilleur copain! |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 9:40 am Sujet du message: |
|
|
ma meilleure amie je la connais depuis presque 29 ans et elle arrive pour une semaine dans quelques jours.
Mon n° 2 a un copain avec une relation un peu exclusive (surtout de la part du copain) depuis la PS et pourtant ils sont dans des collèges différents depuis trois ans mais rien ne les séparent
Mon grand semble se rapprocher d'un copain qu'il avait déjà en 4ème et qu'il a retrouvé cette année.
Mais aucun des deux n'a de relations vraiment exclusive et c'est mieux sinon le moindre changement peut perturber et faire très mal. |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Zézette a écrit: |
ma meilleure amie je la connais depuis presque 29 ans et elle arrive pour une semaine dans quelques jours.
Mon n° 2 a un copain avec une relation un peu exclusive (surtout de la part du copain) depuis la PS et pourtant ils sont dans des collèges différents depuis trois ans mais rien ne les séparent
Mon grand semble se rapprocher d'un copain qu'il avait déjà en 4ème et qu'il a retrouvé cette année.
Mais aucun des deux n'a de relations vraiment exclusive et c'est mieux sinon le moindre changement peut perturber et faire très mal. |
C'est beau ça j'ai peu gardé de contact avec mes amies d'enfance, je me suis rendue compte que les années passant, je n'avais plus grand chose à leur dire, par contre j'ai lié des amitiées, sur le tard, en particulier une  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
Zézette Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Oct 2008 Messages: 5991 Localisation: Le trou du Q du monde
|
Posté le: Ven Oct 21, 2011 10:39 am Sujet du message: |
|
|
mesloupiots a écrit: |
Zézette a écrit: |
C'est beau ça j'ai peu gardé de contact avec mes amies d'enfance, je me suis rendue compte que les années passant, je n'avais plus grand chose à leur dire, par contre j'ai lié des amitiées, sur le tard, en particulier une  |
oui c'est beau quand j'y pense
et on se marre comme des gamines. Ce qui aide c'est que nos maris s'entendent super bien sinon çà n'aurait pas pu être possible.
je suis marraine de sa fille ainée qui a déjà 20 ans, ils sont parrain et marraine de ma dernière, çà crée encore d'autres liens je pense  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105955 / 0
|