|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
lukimana Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:24 am Sujet du message: peinée pour mon grand... |
|
|
voilà, hier visite chez l'ophtalmo pour mes 2 grands... ras pour le 2ème, mais mon grand est myope on s'en doutait...un peu... mais il était parti dans l'idée de n'avoir à porter des lunettes que pour lire ou pour regarder des écrans.... mais non, il en a besoin en permanence.... (je vous passe ma déception pour mon médecin ou la médecine scolaire car sa myopie est importante et nous faisons des controles réguliers: l'an dernier chez mon médecin qui a dit qu'il avait une excellente vue...)
bref, à la sortie de chez l'ophtalmo, mon grand souriait, plaisantait avec son frère sur sa myopie, était presque "content" d'aller choisir ses lunettes... puis nous sommes allés chez l'opticien et là, tout a été concret pour lui , je pense..... il a essayé, plusieurs paires, a bien choisi selon ses gouts mais son visage se figeait au fur et à mesure des essayages..... pour, à la sorti du magasin, éclater en sanglot, là, dans la rue, il a pressé le pas et s'est mis à pleurer comme un bébé, des sanglots de désespoir, de tristesse pure et profonde......
il nous a arraché le coeur.... je l'ai pris dans mes bras, je l'ai rassuré ...ce ne sont que des lunettes.....mon mari était désemparé par un grand qui ne pleure plus depuis des années déjà, qui est cool pour tout, c'est un enfant zen, qui relativise les choses et qui ne se prends la tête pour rien, la joie de vivre personnifiée qui remonte le moral des troupes.....il a été morose toute la soirée et l'était encore ce matin..... je sais qu'il va s'y faire mais en attendant j'ai mal de le voir avoir mal...  _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Il pouvait avoir une excellente vue l'an dernier, souvent elle baisse d'un coup.
Je suis étonnée qu'un enfant puisse être aussi peiné de porter des lunettes !
Personne n'en porte chez vous ? _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:28 am Sujet du message: |
|
|
Mais, Lukimana
ce n'est pas grave du tout !
Prends le temps de choisir avec lui des lunettes qui lui vont vraiment !
parles avec lui, cela doit être une question d'esthétisme ou par rapport aux autres
Discutes avec lui ..
c'est quand même pas comme faire admettre à un enfant qu'il a un handicap !
regardes avec lui tous les jeunes qui ont des lunettes à la sortie du collège ! il n' y a pas que des toquards qui ont des lunettes .
essayes de savoir ce qui le braque ..
et passes du temps à choisir avec lui des lunettes qui lui plaisent ! |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:30 am Sujet du message: |
|
|
Il y a plein d'enfants qui portent des lunettes. Qu'est-ce qui le chagrine vraiment ? IL n'a pas trouvé de paire à son goût ? IL n'aime pas l'idée d'en porter ?
Et puis, en grandissant, il pourra opter pour les lentilles.
Ce n'est pas de sa faute... comme on peut avoir le nez tordu, certains voient mal, d'autres sont petits, d'autres trop grands...
Je ne sais pas trop comment réagissent les pré ados entre eux à ce sujet par contre. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:36 am Sujet du message: |
|
|
doule a écrit: |
Il pouvait avoir une excellente vue l'an dernier, souvent elle baisse d'un coup.
Je suis étonnée qu'un enfant puisse être aussi peiné de porter des lunettes !
Personne n'en porte chez vous ? |
je porte des lunettes pour lire et les écran depuis l'age de 30 ans, sinon, non, personne d'autre dans la famille mis à part sa grand mère paternelle.... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:38 am Sujet du message: |
|
|
Il a eu des remarques de la part de la famille ?
Ou tu lui as montré ta surprise chez le médecin ?
Je vois pas trop le drame  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:40 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
Il y a plein d'enfants qui portent des lunettes. Qu'est-ce qui le chagrine vraiment ? IL n'a pas trouvé de paire à son goût ? IL n'aime pas l'idée d'en porter ?
Et puis, en grandissant, il pourra opter pour les lentilles.
Ce n'est pas de sa faute... comme on peut avoir le nez tordu, certains voient mal, d'autres sont petits, d'autres trop grands...
Je ne sais pas trop comment réagissent les pré ados entre eux à ce sujet par contre. |
je pense surtout qu'il ne s'est pas encore fait à l'idée, mais je sais que ça va bien se passer après ce premier "choc" ....
quand aux réactions des autres: la petite voisine (le même age) a rit quand elle a su qu'il allait chez l'ophtalmo en lui disant "je ne te vois pas du tout avec des lunettes" sa mère qui était à côté l'a reprise en disant "ben , enfin, si il en a besoin!" (nous attendions le bus hier matin). beaucoup d'élèves de sa classe en portent mais essentiellement en cours et pas en permanence , mis à part 2/3.... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:42 am Sujet du message: |
|
|
ma grande est myope aussi et elle a eu la même réaction que ton grand à ses 1ères lunettes.
c'est clair c'est pas évident de voir son enfant triste, mais tu verras passés les 1ers mois ensuite il n'y pensera plus et il existe la possibilité de porter des lentilles plus tard.
Les lunettes sont devenus un accessoire de mode , tu verras, il va remarquer qu'il y a beaucoup de jeunes avec des lunettes autour de lui et il ne se sentira plus différent (il n'y faisait pas attention avant)
Ma grande pensait qu'elle serait celle qu'on pointe du doigt et elle a vu que dans l'année au moins 5 de ses camarades ont du porter des lunettes, c'est fou comme ils ont des à priori mais le fait d'en parler dédramatise la situation.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:43 am Sujet du message: |
|
|
titounette a écrit: |
mais il n'y a pas de drame..... j'en suis et il en est bien conscient!!!! il a juste du mal à avaler qu'il devra en porter en permanence et de s'être vu dans le miroir avec l'a chagriné..... je ne comprends pas que ça vous choque!  _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:45 am Sujet du message: |
|
|
nutella a écrit: |
ma grande est myope aussi et elle a eu la même réaction que ton grand à ses 1ères lunettes.
c'est clair c'est pas évident de voir son enfant triste, mais tu verras passés les 1ers mois ensuite il n'y pensera plus et il existe la possibilité de porter des lentilles plus tard.
Les lunettes sont devenus un accessoire de mode , tu verras, il va remarquer qu'il y a beaucoup de jeunes avec des lunettes autour de lui et il ne se sentira plus différent (il n'y faisait pas attention avant)
Ma grande pensait qu'elle serait celle qu'on pointe du doigt et elle a vu que dans l'année au moins 5 de ses camarades ont du porter des lunettes, c'est fou comme ils ont des à priori mais le fait d'en parler dédramatise la situation.
 |
merci ça fait plaisir de voir quelqu'un qui comprends notre situation....
je sais qu'il s'y fera, c'est juste que je ne m'attendais pas à ce que ça le chagrine autant.... on en discutait avec mon mari hier soir et on se demandait si ce n'était pas plus simple pour une fille de cet age là qui , elle, y voit un bel accessoire de mode , que pour un garçon.... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:46 am Sujet du message: |
|
|
alors la myopie peut évoluer très vite ... et je pense que la réaction de ton fils est du au fait en effet qu'il ne s'y attendait pas ...
dans un premier temps vous pouvez lui dire de les mettre quand il lit ou regarde la télé et très vite de toute façon il se trouvera mieux , meilleur confort avec ... et pour le collège, je sais que mon ainé a aimé mettre ses lunettes après une période de vacances ... donc après les vacances de noel pour ton fils et en attendant il s'y habitue
ici j'en ai 2 myopes, ils tiennent de moi et ils portent leur lunettes du matin au soir, ça n'a pas fait de drame pour eux, mais mon fils a eu plus de mal et avait mal a la tête au début ... courage a toi et ton fiston
de plus il pensait peut être "y échapper " ma 13.5 ans se dit que maintenant elle n'en n'aura pas de lunettes ........... les autres les ont eu plus jeunes ...
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
doule Naqueçaàfaire

Inscrit le: 23 Fév 2004 Messages: 11159 Localisation: champagne ardenne
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Je te dirai comment va réagir mon 99, on a rdv chez l'ophtalmo en février prochain.  _________________ Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011). |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:47 am Sujet du message: |
|
|
Je te dirai comment va réagir mon 99, on a rdv chez l'ophtalmo en février prochain.  |
 _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
titounette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:49 am Sujet du message: |
|
|
lukimana a écrit: |
mais il n'y a pas de drame..... j'en suis et il en est bien conscient!!!! il a juste du mal à avaler qu'il devra en porter en permanence et de s'être vu dans le miroir avec l'a chagriné..... je ne comprends pas que ça vous choque!  |
Parcequ'on a des enfants qui en portent depuis tout petits sans doute et pas encore d'ados ,
ça me fait juste tout drole de te lire , j'ai l'impression que tu es aussi "choquée " que lui . Pour le médecin si c'est une myopie ça peut survenir n'importe quand donc il ne pouvait pas prévoir . |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:52 am Sujet du message: |
|
|
lukimana a écrit: |
mais il n'y a pas de drame..... j'en suis et il en est bien conscient!!!! il a juste du mal à avaler qu'il devra en porter en permanence et de s'être vu dans le miroir avec l'a chagriné..... je ne comprends pas que ça vous choque!  |
Parcequ'on a des enfants qui en portent depuis tout petits sans doute et pas encore d'ados ,
ça me fait juste tout drole de te lire , j'ai l'impression que tu es aussi "choquée " que lui . Pour le médecin si c'est une myopie ça peut survenir n'importe quand donc il ne pouvait pas prévoir . |
effectivement, on ne peut pas comparer un enfant qui en porte petit et un ado en 4ème ....
je ne suis pas choquée par les lunettes, en plus je l'ai trouvé trop beau avec lors des essayages , mais je suis choquée par sa réaction à laquelle je ne m'attendait pas du tout , vu qu'en général, tout lui passe au dessus! _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:53 am Sujet du message: |
|
|
Il a 12 ans , certainement pas l'âge facile pour commencer les lunettes
Le consoler en lui disant que d'ici quelques temps si sa vue ne bouge pas trop ( sous entendu qu'il porte donc correctement ses lunettes ) il pourra avec accord médecin , passer aux verres de contacts ( lentilles) ?
 _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:55 am Sujet du message: |
|
|
4Y a écrit: |
Il a 12 ans , certainement pas l'âge facile pour commencer les lunettes
Le consoler en lui disant que d'ici quelques temps si sa vue ne bouge pas trop ( sous entendu qu'il porte donc correctement ses lunettes ) il pourra avec accord médecin , passer aux verres de contacts ( lentilles) ?
 |
il m'en a déjà parlé... je lui ai dis d'attendre de s'habituer aux lunettes pendant un an et qu'on en discuterait ensuite..... _________________ maman de 5 loulous 1999, 2001, 2004, 2008, 2011, 2013 |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 8:56 am Sujet du message: |
|
|
Je te dirai comment va réagir mon 99, on a rdv chez l'ophtalmo en février prochain.  |
Le mien qui a une faible correction n'est obligé de les porter qu'à la maison et déjà cela le met dans des états pas possibles Pourtant deux de ses frères en portent -"ouais mais c'est pas pareil, eux ils ont l'habitude"- et de très bons copains à lui aussi -"ouais mais eux il y a longtemps qu'ils en portent alors que moi non"-... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 9:01 am Sujet du message: |
|
|
laisses le s'habituer à l'idée qu'il doit porter des lunettes, cela va faire son chemin
après choisis avec lui des lunettes à son style
je deteste les lunettes
mais je dois en porter
j'ai osé faire ma chieuse dans le magnésie
je déteste les lunettes, je n'ai jamais porté mes lunettes..
j'ai dit ce que je pensais des lunettes ( comme un jeu: trop moche, trop neuneu, je me suis marré)
la vendeuse s'est pretée au jeu
j'ai osé prendre des lunettes qui me plaisaient et tout le monde me dit qu'elles me vont bien !!! |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Jeu Nov 24, 2011 9:08 am Sujet du message: |
|
|
J'ai aussi détesté porter des lunettes dès 9 ans. Et quand j'ai eu la possibilité, à 19 ans, j'ai acheté des lentilles, que je porte toujours, sauf souvent au saut du lit quand je mets les lunettes.
Les lentilles ne se voient pas, tu peux aussi le consoler avec ça. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106050 / 0
|