Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La quatrième à la maison ?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:00 am    Sujet du message: La quatrième à la maison ? Répondre en citant

Ma fille me demande régulièrement de faire sa scolarité à la maison , ou du moins une pause à la maison. je ne suis pas contre mais je pense que la décision ne se prend pas non plus à la légère.
Pour situer Garance a encore quelques soucis avec sa dysorthographie. Elle trouve les journées très longues et très fatiguantes. Il m'arrive de temps en temps de devoir la garder une journée à la maison parce qu'elle n'a pas le courage d'aller au collège.
Ses résultats ont bien remontés depuis son entrée en cinquième et sont très corrects.
Sur le plan social , elle est bien intégrée dans la classe et très appréciée de ses professeurs.

Elle pense qu'elle sera moins fatiguée en étudiant à la maison. Est-ce vrai ? Je n'en suis pas persuadée hein ?
Elle ira à son rythme c'est sur mais ne devrais-je pas être derrière elle pour lui réexpliquer tous les cours , ou elle peut faire seule à 90% ?

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

je croyais que c’était pour accoucher ..... grimace

c'est une décision difficile à prendre je trouve.
il n'y a pas d'aménagement au sein du collège pour ta fille ?
Bon courage
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas, elle a l'air épanouie.Est-ce que ca ne ferait pas une "cassure" pour reprendre ensuite?
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne saurais pas te dire, c'est clair que le collège, une journée dehors, bouger entre chaque cours, 1h d'attention pour en gros 30 mn de cours ça peut être épuisant ...

mais il faudrait qu'elle soit certaine de réintégrer le collège, qu'elle le fasse pour elle et non contre le collège (je ne sais pas si je suis claire) qu'elle accepte d'être aidée, je ferais bien venir un intervenant extérieur pour la musique ou l'anglais par exemple ? .. mais ensuite en 3ème , pour la fatigue ?

de plus être certaine que la fatigue vient de là et non de la fin de trimestre, de l'hiver, d'un rhume, ou autres (voir le médecin et faire une prise de sang ) et voir peut être dans un premier temps a aménager les horaires du collège, assouplir certains cours ? commencer "tard" le matin ... genre 9h avec les options avant ça peut être possible ...

les réponses en tous les cas m'intéressent car miss3 en cm2 est dysorthographique ...

plein de courage a toi en tous les cas

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que l'enseignement a domicile se limite a laisser son enfant seul face a ses cours. Ioll vaudrait mieux chercher un moyen d'alleger ses journees, surtout si socialement ca se passe bien.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici j ai refusé la demande de certain ,justement pour ne pas casser le rhytme scolaire et sociale

mon fils dys la est en 5eme ,ça marche relativement bien,mais on sais que l an prochain sera pls dur et donc je verrais plus un amenagement

quand on a un enfant qui se referme vite sur lui,la reprise est difficile

ma fille a été scolarisé(bien grand mot juste français et math) a la maison suite a son accident,elle avait pris un rhytme qui ne me convenait pas,mais j ai laisser faire a cause de son appareillage,en septembre elle voulait d ailleurs prendre ses cours a la maison via le cned(elle argurait la fatigue,le car..) j ai refusé car a mon avis c etait plus la reprise qui lui faisait peur

a toi de voir,si ta fille travaillera vraiment avec cette solution,de plus il faut quand même pouvoir l aider,lui expliquer pour comprendre des cours écrit
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense ps qu'on puisse faire seule à 90% un programme de 4e... clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand suit les cours du CNED 6ème

il est assez autonome mais n'est pas dysorthographique et je ne connais pas l'accompagnement que ça implique !

Donc, on fait ensemble un planning de travail sur 15 jours : tel jour telles matière. Si le vendredi il n'a pas terminé, il doit bosser un peu le week-end. Sinon, non. Après il travaille dans l'ordre qu'il veut et quand il veut dans la journée avec les contraintes des cours de musique (à domicile), sport (dans les écoles du coin) et anglais (à l'extérieur). Il vient me voir s'il bloque sur un truc. Il corrige avec le corrigé, je corrige ses corrections et il reprends mes corrections.
tu cogites trop

Je ne sais pas quoi dire de plus.
Mon loulou veut poursuivre sa scolarité comme ça. Je ne sais pas quoi en penser ...
Plouf
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
mon grand suit les cours du CNED 6ème

il est assez autonome mais n'est pas dysorthographique et je ne connais pas l'accompagnement que ça implique !

Donc, on fait ensemble un planning de travail sur 15 jours : tel jour telles matière. Si le vendredi il n'a pas terminé, il doit bosser un peu le week-end. Sinon, non. Après il travaille dans l'ordre qu'il veut et quand il veut dans la journée avec les contraintes des cours de musique (à domicile), sport (dans les écoles du coin) et anglais (à l'extérieur). Il vient me voir s'il bloque sur un truc. Il corrige avec le corrigé, je corrige ses corrections et il reprends mes corrections.
tu cogites trop

Je ne sais pas quoi dire de plus.
Mon loulou veut poursuivre sa scolarité comme ça. Je ne sais pas quoi en penser ...

Kaloo, sur le site du cned, à l'espace inscrit, il y a des emplois du temps clin d'oeil
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:

Kaloo, sur le site du cned, à l'espace inscrit, il y a des emplois du temps clin d'oeil

merci
on en avait reçu un en format papier, mais il ne correspondait pas trop à nos envies, dont on fait à notre sauce
merci

MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le collège ce n'est pas QUE de l'apprentissage scolaire.
je ne le ferais pas.
surtout que cela se passe bien côté intégration.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 12:48 pm    Sujet du message: Re: La quatrième à la maison ? Répondre en citant

jogade a écrit:
Ses résultats ont bien remontés depuis son entrée en cinquième et sont très corrects.
Sur le plan social , elle est bien intégrée dans la classe et très appréciée de ses professeurs.

Dans ce cas-là, non, je ne ferais pas les cours à la maison.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 1:12 pm    Sujet du message: Re: La quatrième à la maison ? Répondre en citant

val. a écrit:
jogade a écrit:

Dans ce cas-là, non, je ne ferais pas les cours à la maison.

c est pour ça que je ne l ai pas fais en CE1 et ensuite en CE2 pour mon fils,je travaillais en équipe avec l enseignant,car si je lui avais fais l école,il n aurai plus eu sa vie sociale et ça c est très important,on le vois d ailleurs dpuis le collège ou se met en place un réseau social avec les éléves meilleurs qui l aide beaucoup
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend de l'école aussi, si ct possible pour thomas ça lui conviendrait bien ! il n'a aucune vie sociale à l'école, bosse bcp mieux en "soutien" avec quelques élèves qu'en classe, avec toujours un élève qui met le boxon et les profs ps tjrs (souvent) capables de faire rétablir le calme pff n'importe quoi
la vie sociale peut s'organiser à l'extérieur par des associations de sports et autres , sans compter la rigidité des programmes et parfois leur superficialité, en quelques heures de boulot assidu à la maison je suis sûre qu'on en fait davantage qu'en une journée complète de classe, autant pour celui qui apprend que pour l'élève, mais il n'a ps de souci d'apprentissage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors ...
Je peux lui expliquer tout sauf l'allemand mais éventuellement d'autres personnes peuvent aider dans cette matière.
Depuis la sixième elle est dans la seule classe bilangue du collège ; enfin par niveaux , c'est une classe sérieuse.
Je ne me fais pas de soucis pour la sociabilité , même après une coupure. et rien ne l'empêche d'inviter ses copines à la maison.

Amménager les horaires ? Je ne sais pas. Je peux toujours tâter le terrain. Le soucis c'est que son orthophoniste n'a jamais voulu mettre de PPRE ? en place. Motif : ma fille a fait trop de progrès très étonné(e)
C'est vrai qu'elle a fait des progrès inespérés mais il reste encore des difficultés.

Kaloo ton expérience est interessante , combien de temps ton fils étudie-t'il par jour ?

Andromaca la fatigue vient de l'hiver , de la fin du trimestre et de ses difficultés scolaires.

Je précise que ce n'est pas la première demande qu'elle formule. Alors si les premières fois j'ai laisser couler , maintenant à sa troisième demande je commence à y réfléchir.

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed