|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 7:26 am Sujet du message: Vos enfants font-ils de la cuisine? |
|
|
Nous avons regardé Masterchef Junior hier soir - et je dois dire que j'en suis restée scotchée Des petits qui faisaient poêler du foie gras à la perfection, des vinaigrettes à la mangue et au yuzu (nom que j'entendais pour la première fois, je n'ai toujours pas capté si c'était une épice, un fruit ou autre ), deux petits qui préparaient un repas digne d'un chef étoilé pour 10 personnes : im-pres-sion-nant!
Je me demande bien comment ils ont fait pour arriver là, ont-ils toujours cuisiné avec leurs parents, pris des cours?
J'en ai une parmi ma troupe qui adore la cuisine (et qui clame du haut de ses 6 ans qu'elle voudra ouvrir un resto plus tard ) et quand je vois ses enfants qui manient leurs ustensiles comme des petits chefs, je me dis que chez nous, j'ai franchement honte d'être aussi piètre cuisinière qui ne pourra rien, alors franchement rien apprendre à ma fille! A moins que ce soit pour cuire des pâtes ou bien à la limite faire un hachis parmentier...
Je n'attends pas d'elle à ce qu'elle nous poêle du foie gras pour les fêtes, hein mais je vois qu'elle a très envie d'apprendre à cuisiner (hier soir elle nous a fait des "tomates farcies aux concombres" ) et je m'en veux de ne pas la laisser participer plus que ça (surtout que j'utilise beaucoup de produits touts prêts et des surgelés, je ne suis pas du genre à faire le marché ) J'avoue que chez moi, cuisiner c'est plutôt une nécessité , moins ça dure, mieux c'est
Comment ça se passe chez vous, ceux qui veulent peuvent-ils participer en cuisine? Vous faites "des ateliers" avec eux parfois?
Encore une bonne résolution pour l'année prochaine: mettre un peu plus de "frais" dans les assiettes  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
calisson21 Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Oct 2009 Messages: 6237 Localisation: beaune en bourgogne
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 7:31 am Sujet du message: |
|
|
mes enfants cuisinent beaucoup , dès petits.
ils participent quand je cuisine et font régulièrement des recettes tout seuls _________________ 7 Merveilles , |
|
|
 |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 7:56 am Sujet du message: |
|
|
ils cuisinent
ils adorent
mais ça reste des trucs assez simples
par exemple, mon grand, il fait les recettes d'astrapi
j'édite pour dire que je suis souvent pas très loin pour la manipulation des trucs chauds et/ou dangereux, et qu'on est loin de poeler du fois gras  _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
anneclaire Légende de bronze

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 8:13 am Sujet du message: |
|
|
J'ai été aussi complètement bluffée par l'émission hier soir...  |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 8:16 am Sujet du message: |
|
|
Mon deuxième aime bien ça mais il reste au stade biscuits et cie. J'imagine que dans ce domaine, c'est comme en musique, il y a toujours des petits surdoués. C'est une question d'intérêt aussi, mon beau-frère est chef cuisinier et prof dans un lycée pro, ses gamins, 22 et 24 ans, savent à peine faire cuire un steak. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 8:24 am Sujet du message: |
|
|
les ùiens ne font rien,j'ai apres les croqurs monsieur a mon grand  _________________
 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 8:31 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui est frustrant c'est d'avoir une petite fille qui ne demande qu'à aider en cuisine et que tout ce que je peux lui proposer c'est de couper le concombre, de mettre les pâtes dans la casserole ou bien de verser la sauce -(toute prête)
Bon, je me tâtonne pour le Jour de l'An... et si pour une fois, on préparerait un vrai repas de fêtes avec les petits???! (Sans foie gras poêlé, bien sûr Lucie a eu l'idée de "faire une recette", je lui ai dit que là, on n'était pas assez expériementé, on essayerait avec une recette déjà existante
Va pour le Masterchef Jour de l'An  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 8:46 am Sujet du message: |
|
|
C est marrant j ai une collègue qui se plaignait que son fils de 13 ans ne sait rien faire en cuisine, mais on lui a rétorque qu en même temps elle ne cuisine quasi pas! Bon en même temps pour autre chose je vois que ma grande aime coudre alors que moi pas du tout, donc ce n'est pas forcément lié!
Et puis il faut aussi leur permettre de faire tout seuls, petite quand je cuisinais (enfin j étais ado pas petite!) ma mère était tjs derrière moi à me dire qu il ne fallait pas faire ci et ça, du coup ça m énervait et je n avais pas souvent envie de faire qch!
Ici mes filles adorent cuisiner, elles font la pâte des gâteaux (enfin je mesure!), la elles ont fait des sables avec les emporte pièces, elles font des mini croissants, les croque monsieur toutes seules, ma presque 7ans épluche même les carottes, après on n en est pas au foie gras poêle non plus, lol!
Après pour moi c plus un loisir pr eux, je ne les forcerais donc pas! Cuisiner ils apprendront adultes si ils ont l envie, perso je ne savais pas faire grand chose et j ai tout appris quand je me suis installée avec zhom. |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:05 am Sujet du message: |
|
|
Mon aînée adore cuisiner depuis toute petite,c'est elle qui prépare truffes,mendiants,orangettes au chocolat, et tous les petits fours salés pour Noël..elle le fait seule,mais bon elle n'a pas l'âge de ta fille Momo (14 ans)..elle connaît les choses de base,préparer une quiche,faire une béchamel..rien d'extraordinaire,mais c'est sûr qu'il fallait lui apprendre au départ
Si tu ne sais pas cuisiner,peut-être qq'1 dans ton entourage pourrait lui apprendre? _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:16 am Sujet du message: |
|
|
La mienne sait faire des quiches lorraines, cuire des pâtes et fait beaucoup de gâteaux en tout genre. D'ailleurs elle m'a fait des sablés pour Noël qu'elle a congelés mais je ne suis pas censée le savoir  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:17 am Sujet du message: |
|
|
ici titi cuisine, il fait des plats recette pour enfants, il adore et va un mercredi par mois a des ateliers cuisines.
A noel c'est lui qui fait les st jaques sur lit de poireau, recette qu'il a choisi, et je vais juste regarder d'un oeil. et lui sortir les cocottes du four
miss c'est plus les gâteau
et tous savent faire le basic, gratin de pâtes, cuire des steack.......... |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:18 am Sujet du message: |
|
|
Mon ainée aime beaucoup la cuisine, mais c'est "de famille" ici!
Mon papa a toujours préparé tous les repas, il était hors de question pour lui de céder sa place en cuisine à ma maman!
Il m'a transmis le virus que je transmets à mon tour à mes enfants, il n'y a que mon second qui se fiche pas mal de la cuisine, ce n'est pas assez "sportif"!
A 10 ans, elle sait préparer un repas simple en suivant une recette, sa béchamel est une réussite à tous les coups, sa mousse au chocolat un délice,... Mais elle est loin de poêler du foie gras!
Je trouve ça super aussi au niveau apprentissage: compréhension d'un texte et de consignes, apprendre à convertir et mesurer, s'organiser, respecter un timing,... Hasard ou pas, ma grande excelle à l'école en "mesure et poids" ainsi qu'en compréhension à la lecture!
D'ailleurs, sous le sapin pour elle cette année: des maniques "enfants", des emportes pièces, un coffret pour faire des cupcakes, un carnet " mes recettes préférées" où elle pourra inscrire ses recettes. _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
Doudounette Invité
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:19 am Sujet du message: |
|
|
J'adore cuisiner. J'ai toujours vu ma mère cuisiner, ma grand mère cuisiner et après ma belle-mère cuisiner. Jamais de surgelés ou de tout prêt, toutes les femmes que j'ai côtoyé de près cuisinaient elles-même. Du coup cuisiner c'est juste naturel, comme aller prendre une douche ou me laver les dents, je ne me pose pas de questions.
Par contre j'ai tout appris seule, ma mère étant maniaque je n'avais pas le droit du tout d'expérimenter chez elle, elle avait trop peur que je salisse la cuisine.
Tant pis, je m'y suis mise une fois seule.
Je laisse les enfants participer, souvent pour les gâteaux. Je sais que chez ma belle mère ils épluchent les légumes.
Momo si ta fille est si intéressée il existe sûrement des ateliers et des cours pour enfants pas trop chers? |
|
|
 |
kiki Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Mes deux grandes font des gâteaux c'est tout. _________________ kiki maman de 4 princesses et d'un petit prince. |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Mon grand s'essaie à la cuisine depuis quelques temps, il veut ouvrir aussi son resto.
Enfin, il ne fait que des choses très basiques est très simples pour le moment (gâteaux, omelettes jambons-fromage, croque monsieur,...), mais arrive à se débrouiller, en grandissant, il prendra certainement plus d'assurance, mais de là à faire des choses élaborées, on en est bien loin!. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
4Y Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Ici les deux grand commencent
Mais interdiction de se servir du gaz!
Four tant qu'ils veulent mais gaz hors de question meme si il a une sécurité
Chez ma mère induction donc ok pour cuisson...
Momo : le yuzu c'est un agrume style citron, par contre je ne me rappelle plus si ça vient d'Asie ou au contraire d'amérique latine... _________________ ...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 10:57 am Sujet du message: |
|
|
Mes deux grands, 12 et 10 ans, aiment cuisiner et m'aident, voire font a manger seuls. Des choses simple, ms c'est en faisant qu'on apprend mon aine veut d'ailleurs en faire son metier !
Je n'ai pas regarde hier la tv, mais il ne faut pas oublier que c'est de la tele avec tout le trafiquage que ca comprend  _________________
 |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Sauf les plus petits tous mes enfants savent faire une cuisine simple. Ils ont toujours voulu donc je leur ai appris. Et c'est bien pratique quand on a du retard en courses et qu'on rentre et le repas est presque prêt!
Par contre, le foie gras, je crois que c'est pas trop possible, on n'en mange pas  _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 11:18 am Sujet du message: |
|
|
ma fille cuisine beaucoup et surtout invente des associations: parfois c'est très bon ! _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42993 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Déc 23, 2011 11:22 am Sujet du message: |
|
|
je ne regarde déjà pas l'émission adulte encore moins avec des petits singes savants
les miens cuisinent, ils adorent ça et peuvent faire des recettes seuls mais sans cuisson
mon ainé se fait cuire ses oeufs depuis cette année, végétarisme oblige _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105805 / 0
|