|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 4:04 pm Sujet du message: 5 enfants...un seuil psychologique ? |
|
|
C'est la 1ère fois que je suis confrontée à des réactions étranges, voire désagréables J'avoue que ça me surprend autant que ça me peine.
Si, je sais que "les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux"...
N'empêche
Jusqu'ici il n'y a qu'à l'annonce de notre troisième enfant que ça a tiqué...et...c'étaient mes parents ...et ... ce ne sont pas les personnes les plus ouvertes que je connaisse
Mais là : ma bm ...
A l'annonce par texto, elle n'a pas réagi, histoire d'encaisser et elle s'est précipitée sur son téléphone pour l'annoncer à son fils aîné.
Elle m'a avoué que pour elle, 3 ou 4 enfants, ce n'était pas vraiment "une famille nombreuse "ou du moins, acceptable, qu'elle l'avait envisagé "au début de son mariage, et "la vie en a décidé autrement mais 5 .
Au travail de zhom, pas tout le monde, certes mais des réactions du style :
vulgaires : "aaah, le lapin"
grossières : "ah bon ? C'était voulu ?" re
Et même la sage-femme de l'hôpital "elle était désirée cette grossesse-là ?
Alors, oui ma doc , nos enfants , ma copine mais bon, ça fait drôle quand même
Je ne pensais pas qu'on sortirait autant des sentiers battus, et que les gens se permettaient autant.
Du coup, pour éviter les réflexions, à mon "travail" (je suis bénévole et donne des cours de FLE) je m'habille pour camoufler.. c'est bête.
Je préfère attendre ...
Est-ce que vous avez senti ce seuil-là aussi ? 5, c'est vraiment un cap ? _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31876 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
je ne suis ps concernée , juste je suis outrée par les réflexions qu'on vous balance , je ne me verrais ps du tout-du tout dire des trucs pareils, je trouve ça déplacé donc à ta place je me dirais que" la bave du crapaud n'atteint ps la blanche colombe" non mais ho !
et le truc de demander "si c voulu" euh c le pompon aussi, ici un seul enfant alors je peux être admirative-étonnée, me demander ce que je ferais à ta place mais c'est votre choix et ça ne regarde personne d'autre, point barre ! |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
allez Romane, rajoutes
mais oui, on les fait avec tellement de plaisir
ah oui, mon mari c'est un super coup
et en plus quand tu réponds à la question les gens sont outrés
mais ils s'attendent à quoi
Mon mari est un super mauvais coup, je veux pas mais il m'oblige !  |
|
|
 |
kty Invité
|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
et ben dis-toi qu'ils seront blindés pour les suivants , ou toi.  |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà pour la 4ème ca paraissait une autre dimension pour les autres ..... _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'en sais strictement rien, je suis, selon ta bm, même pas maman de famille nombreuse avec "que" 3 enfants
Par contre, quand je regarde autour de moi, les familles "les plus nombreuses" que je connaisse ont 4 enfants. Donc je suppose que même ici, à partir de 5, on entendrait peut-être des remarques (pas forcément négatives, hein )
Seuil psychologique ou pas, c'est votre choix, donc quand on vous em.. pour cela, dites-le haut et fort et soyez fiers de votre tribu
Bonne grossesse!
PS: Ah oui, j'oubliais, en Allemagne, ça se trouve que tu passerais pour une extra-terrestre  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mammig Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai eu pas mal aussi, mais plus pour n°4... Depuis, les gens pensent qu'on est définitivement perdu pour la société, alors finalement, les réflexions se sont un peu estompées. Ou après, on n'y prête pus attention... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
ici c'est plutôt des réflexions de genre "quel courage", je trouve les gens plutôt bienveillants en fait....
mais j'annonce mes grossesses avec tellement de fierté qu'ils n'ont pas le choix !
En fait avant d'avoir des réflexions je dis "j'ai une super bonne nouvelle à t'annoncer" ou un truc du genre du coup les gens n'osent pas réagir, que pour aller dans mon sens  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
bou Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
nous, on a eu des réflexions pas terribles après la naissance de N3 (ou en tous cas qui me blessaient).
et pour l'annonce de bébé 4, très peu de personnes nous félicitaient.
C'était et puis
Mais à la naissance tout le monde était super content.
On a aussi eu droit à "c'était voulu ?" (surtout à cause de l'âge rapproché). Je trouve qu'à partir du moment où on annonce une grossesse, c'est qu'on désire l'enfant même s'il est venu sans être prévu ... Donc c'est trèèèèès intime et déplacée comme réaction. (sauf si tu te confies à quelqu'un de très proche "j'suis enceinte, c'était pas prévu, conseille-moi", mais ça peut être le cas même pour le 1er)
Et je crois qu'il y avait mon seuil psychologique à moi. Jusqu'à quel point j'accepte d'être hors norme. Est-ce que j'en suis fière ou est-ce que je m'en moque ou est-ce que j'ai du mal à assumer ... (je passe et suis passée par ces 3 réactions)
Bref à toi _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
on en a eu qq une pour l'annonce de cette 4e grossesse, bizarrement, moins les gens sont proches, plus ils se permettent de dire des horreurs
L'Atsem : Bon bah là c'est bon, hein, après c'est fini.
(oui, on dirait que c'est elle qui les élève )
Ma tante (pas très proche ) : ah bon ? c'est pour faire comme les africains ? (oui, en plus d'être c°n elle est raciste)
Je pense que pour la 5e, on et les mauvaises langues ne sauront pas quoi dire  |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Ici, pas mal de réflexions dès le 4ème en fait, le coup du "bon, ben là, c'est fini", on a eu aussi. C'est franchement incompréhensible d'avoir autant d'enfant pour bon nombre de gens.
Là, quasiment personne n'est au courant pour le 6ème mais j'imagine déjà les remarques . _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
c'est un seuil psychologique et pas que....
pour nous c'est différent, tout le monde a dit "ah c'est bien que vous faites un 5e pour tenir compagnie à N°4" (très grand écart avec les 3 premiers), alors que ... disons que N°5 a été beaucoup plus décidés que nous-même.
chacun a ses seuils. disons que 5 c'est plus de 2 enfants pour chaque parent quand il s'agit d'attention individuelle et que cela ce peut être un frein psychologique (traduire "mais comment arriveront-ils à BIEN s'occuper de tout le monde ?" ). |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31876 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
ben même si c un seuil psychologique pour bcp de monde, et pour moi la 1e d'avoir "autant d'enfants" cela n'autorise ps de faire des réflexions désobligeantes!!!
dire "pour moi ce serait trop" oui, mais se permettre de dire "ah! c'est le dernier hein" non... c blessant, méchant, et c'est un choix intime, cette atsem, est-ce qu'elle apprécierait qu'on se mêle de sa vie privée ? |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout, c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 5:56 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="laurence"]L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ?[/]
c'est toujours ce que je me suis dit ...
N'empêche que je pense
que 3 cela reste la norme
4, c'est la tolérance, 1 de +
mais 5 c'est la frontière, c'est un choix de vie "étrange"
mais moi, étrange c'est moins de 3 ....
j'attends toujours les suivants !!!!! 
Dernière édition par phanou le Mer Déc 14, 2011 6:02 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
moi c'est à ma 1ère où plusieurs personnes m'ont demandé si c'était voulu, je ne l'ai pas super bien pris, mais en même temps j'étais tellement contente et fière que je m'en fichais!
(je pense qu'ils ont dit ça soit car ça ne faisait pas très longtemps qu'on vivait ensemble avec zhom; soit pour ceux qui ne me connaissait pas car je faisais vraiment jeune)
et là après le 3ème quand j'entends des gens dire: "ah ben 3 c'est bien hein, ça suffit", je me dis qu'ils sont gonflés de dire ça car ça ne les regarde pas!
je pense que si 4ème il y a certains vont avoir des réflexions, alors j'imagine même pas au 5ème! (mais bon ça c'est sûr qu'il n'y aura pas!!) |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Je n'en sais strictement rien, je suis, selon ta bm, même pas maman de famille nombreuse avec "que" 3 enfants
Par contre, quand je regarde autour de moi, les familles "les plus nombreuses" que je connaisse ont 4 enfants. Donc je suppose que même ici, à partir de 5, on entendrait peut-être des remarques (pas forcément négatives, hein )
Seuil psychologique ou pas, c'est votre choix, donc quand on vous em.. pour cela, dites-le haut et fort et soyez fiers de votre tribu
Bonne grossesse!
PS: Ah oui, j'oubliais, en Allemagne, ça se trouve que tu passerais pour une extra-terrestre  |
Cette réflexion me choque terriblement !!! D'autant plus que le thème est ... les médisances au sujet du nombre d'enfants. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tout est question de cercle de référence !
il suffit de changer de cercle
Quand tu pars avec tes 5 enfants en Afrique, tu es une petite famille riquiqui ...
En Chine, c'est hors la loi ..
et patati, patata, ...
quand on me dit " c'est bcp 5 ", je dis juste " Pour d'autres c'est peu" |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
L'annoncer l'air profondément ravi, ça n'empêche peut-être pas les gens de penser, mais ça limite beaucoup les réflexions.
Le coup de la grossesse désirée par la sage-femme, on me l'a peut-être fait, ça ne m'aurait pas marquée du tout, c'est aussi peut-être une façon d'aborder le truc pour mettre à l'aise celles pour qui c'est un pépin ? |
idem
et c'est vrai que 3 enfants,c'est quasi la norme,alors 4 on en est pas loin..5 on passe à une autre dimension  _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Déc 14, 2011 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
laurence a écrit: |
idem
et c'est vrai que 3 enfants,c'est quasi la norme,alors 4 on en est pas loin..5 on passe à une autre dimension  |
pareil ma sf m'a dit la semaine dernière :" venez jeudi je suis en salle de travail, j'aimerais beaucoup cloturer votre parcours obstétrical" ; Ca se voulait gentil, je n'ai pas osé lui dire qu'elle aurait peut être l'occasion de remettre ça  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105598 / 0
|