| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 9:28 am Sujet du message: Le casse-tête de l'orientation |
|
|
Mon fils passe en seconde l'année prochaine et bien sur il faut réfléchir à son orientation et au lycée dans lequel y va aller.
Purée , ce que ça peut être complexe maintenant !
Entre les enseignements d'exploration , les obligatoires et les options qui se ressemblent toutes / les lycées qui ne font qu'une partie des options chacuns / les bacs où on peut prendre l'option et ceux où on ne peut pas la prendre ou alors en candidat libre ...
je sens qu'on va passer des heures là-dessus. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 9:31 am Sujet du message: |
|
|
oh oui, c'est une franche partie de rigolade
Mon élève est dans l'année de la réforme (ceux qui sont rentrés en 1ère cette année) donc depuis la seconde, on s'amuse beaucoup  |
|
|
 |

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 9:39 am Sujet du message: |
|
|
jogade a écrit: |
Et en plus c'est le casse-tête tous les ans
Moi qui croyait qu'on serait tranquile une fois qu'il serait "casé" dans un lycée ! |
Une fois que tu es dedans, c'est plus simple
Les élèves en parlent beaucoup entre eux donc ils arrivent à comprendre ce qu'il faut prendre comme option obligatoire, facultative, ce qui ne peut pas être pris en même temps... |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 9:52 am Sujet du message: |
|
|
En fait le gros choix pour la seconde, c'est surtout pour ceux qui veulent faire un bac pro, et là il faut aller dans le lycée qui propose la série choisie.
Pour le reste: enseignements d'exploration, aucune incidence sur le reste de la scolarité, prendre ce qui intéresse/ce qu'il y a...
Il y a des options intéressantes pour ceux qui envisagent un bac techno, qui sont proposées en général par les lycées qui ont ces séries techno, mais elles ne sont pas obligatoires.
Tu peux faire ta seconde générale dans un lycée général, et faire la première techno de ton choix après. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Tu peux prendre les options à partir de la première seulement ?
Mon fils voudrait une option scientifique + une option musique , j'ai l'impression que l'option musique au moins il faut la prendre tout de suite.
Et puis je me pose des questions de reconnaissance.
Un bac L avec option musique et mathématiques va-t'il être reconnu comme d'un bon niveau par rapport à un S avec option musique ? Et puis qu'est-ce qui sera réellement reconnu au niveau études supérieures , travail , débouchés?
Et surtout: ou trouver une boule de cristal efficace et pas chère ? _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Mon fils voudrait une option scientifique + une option musique , j'ai l'impression que l'option musique au moins il faut la prendre tout de suite.
Un bac L avec option musique et mathématiques va-t'il être reconnu comme d'un bon niveau par rapport à un S avec option musique ? Et puis qu'est-ce qui sera réellement reconnu au niveau études supérieures , travail , débouchés?
Et surtout: ou trouver une boule de cristal efficace et pas chère ? |
Je suis dans une classe de 1ère L avec des élèves options musique, théâtre et audiovisuel
Mon élève n'a pas ces options mais une bonne partie de la classe est concernée. Ils avaient déjà ces options en seconde d'ailleurs...
(Ce sont généralement de bons vivants )
Ceux qui ont option musique ne peuvent pas prendre simultanément option maths dans notre lycée, il me semble bien, mais ça dépend des emplois du temps et du chef d'établissement... (ils sont deux demi-journées au conservatoire donc ça prend du temps).
Au niveau débouché, ils veulent être musiciens, acteurs, régisseurs... mais ils ont encore du temps pour affiner tout ça  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Et surtout: ou trouver une boule de cristal efficace et pas chère ? |
Ah non bien sûr ! s'il veut présenter musique au bac, il faut qu'il prenne cette option dès la seconde.
Ce que je veux dire, c'est que tu peux aller dans n'importe quelle première, indépendamment de l'option choisie en seconde.
Reconnaissance ? ça dépend des études envisagées bien sûr.
S'il veut faire une prépa maths c'est clair que non L option musique/maths ça ne sera pas le bon choix.
Mais pour beaucoup de filières ça convient très bien ! |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 11:15 am Sujet du message: |
|
|
alors il fait L et musique et basta, en fait il ne faut pas se prendre la tête , là tu te poses trop de questions sur le bac et tout , ce qu'il faut et tout, ça change tout le temps donc ... il faut ce que lui veut ce qu'il préfère en priorité et ensuite c'est du bonus ...
le mien en seconde a choisi mps, mesures scientifiques et ses car une option eco est obligatoire donc le tien se serait musique et éco ? et ensuite première L ou S en gardant musique ? et basta non ?
et ici ils nous disent qu'il vaut mieux un bon bac es , qu'un mauvais bac s, ensuite je pense que ça dépend aussi de ce que tu veux faire après (mais pas certaine ... ) ....
la plus grande difficulté en 3ème c'est le choix entre bac pro ou bac général, ensuite si bac général, si on peut dévier sur un bac technologique (certains sont contingentés ) tout comme certaines options en seconde d'ailleurs et souvent la musique en fait partie
dans les enseignements d'exploration il en faut 2 dont un en éco
ensuite se sont des options , mais il ne faut pas dépasser un certains nombres d'heures !!!
ensuite en L tu peux avoir option maths oui ... en première ... mais ça ne donne pas le même niveau que le S, mais ça permet de ne pas trop perdre en math pour la suite si besoin
le mien est dans la réforme et a fond chimie et envisage plutôt un bts chimie ou genre et ensuite continuer sur autre chose peut être !!!
encore faudait-il qu'il passe en terminale
allez courage et zen , faut déblayer et y aller par éliminiation et voir les vraies priorité et ne pas se dire " ET SI ? " parce que sinon on ne s'en sort pas
 _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Merci , je commence à y voir plus clair.
On va abandonner l'idée du bac TMD , à mon avis trop intense pour lui et se concentrer sur la recherche d'un établissement pas trop loin qui fasse option musique ou européenne et musique en candidat libre ( mais ça il est moins chaud pour l'instant). _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Et qu'est-ce que tu appelles une "option scientifique" d'ailleurs ? |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ici aussi casse-tête avec un enfant qui aurait du faire du chinois depuis la 4ème et pas seulement en 3ème les trucs d'orientation, j'ai toujours un peu l'impression d'apprendre après coup  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Sam Jan 07, 2012 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bon courage...
Ici on peut commencer une option en 1e.. Léa a choisi option arts plastiques cette année.
Et on peut effectivement choisir en 2de par goût le module "littérature et société" (+ option éco obligatoire aussi) et faire finalement une 1e scientifique...c'est ce qu'a fait Léa, qui a refusé d'aller en L... par défi "parce que tout le monde la voyait en L"...
Moi aussi je trouve ça assez complexe, ça a pas mal évolué depuis nous...
 _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Laurence : il veut choisir un module ayant trait aux sciences phy , maths , svt mais n'est pas encore déterminé sur lequel.
Bizarre de commencer le chinois en 3ème les langues se commencent en 4ème normalement.
C'est complexe et on ne nous aide pas. Un petit listing avec chaque établissement du département détaillant les modules et options de chacun ce ne serait pas du luxe
Pour ceux des autre départements , si on pouvait télécharger le listing en ligne se serait même parfait.
Romane je trouve ça aussi très complexe et j'ai surtout l'impression d'une fausse liberté. En théorie tout est possible mais après si tu n'as pas pris les bonnes options tu risques de te trouver sans solutions et/ou sans boulot après le Bac , non ? _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Alors Jogade, ce matin en me réveillant je pensais à ton post en me disant qu'heureusement que c'était loin de moi et que j'aurais bien le temps d'y penser SAUF que quelques minutes plus tard, j'ai réalisé que ma fille était en 3ème Bizarrement ici, aucun stress On a une réunion au collège demain soir pour cela justement. Ici ça ne sera pas bien compliqué pour le choix de l'établissement car elle restera où elle est. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Je trouve aussi que c'est très compliqué. Le collège de Clémentine organise une table ronde avec le principal, le professeur principal, la conseillère d'orientation, l'élève et les parents ce mois-ci pour justement faire une liste de choix.
Clémentine veut devenir vétérinaire, autant dire au final un BAC S. Maintenant s'il y a des options à prendre, il vaut privilégier les maths, la biologie, la physique.
Jogade, tu n'as pas de travail après le BAC.... la prof principal de ma fille avertissait bien les parents que Bac de nos jours veut dire 2 ou 3 ans derrière pour avoir un job, donc que si nous avions des enfants qui n'étaient pas scolaire il faut choisir dès maintenant un BAC Pro ou une formation type apprentissage. _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Pour te rejoindre Madec, ici sur le bulletin du premier trimestre, ils ont d'ores et déjà mis une note au sujet de l'orientation. Pour la mienne, ils ont noté que si au 2ème et au 3ème trimestre elle avait les mêmes notes qu'au premier elle pourrait aller en 2nde générale si elle le voulait _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Et puis il faut penser à s'assurer que toutes les options prises en 2nde sont reconductibles en 1ère. Nous avons eu le problème avec Camille qui, en 1ère L, voulait prendre 3 options. Elle n'a eu le droit de n'en prendre que 2. Du coup, elle a dû abandonner les maths. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Tulipe
effectivement c'est beaucoup plus simple quand tu reste dans le même établissement et .....
que tu ne veux pas une option peu proposée.
Madec je préfererai que mes enfants fassent un bac pro et continuent éventuellement après. Au regard du marché de l'emploi et du salaire c'est un choix beaucoup plus raisonable. Mais bon quand ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire ils doivent rester dans le général.
Pas d'appréciation de futur passage içi mais pas de soucis à se faire les notes sont bonnes sauf en français. _________________
97, 99, 04, 07
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32811 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Jan 08, 2012 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Pas encore concernée mais vu le peu de choix ici, ça va être vite réglé cette histoire d'options, à moins de partir en pension ailleurs...
sinon, il n'existe pas un site pour les ados qui ne savent pas trop quel métier exercer? ça me dit vaguement quelque chose.. avec beaucoup de questions sur les goûts etc... un questionnaire qui permettait de préciser un peu les différentes possibilités.. ça vous dit quelque chose? _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|