|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:32 pm Sujet du message: vos petits dormeurs |
|
|
Jacques a à nouveau beaucoup de mal à dormir en journée et bien sûr, il est fatigué et donc irritable. Comme c'est parce qu'il a à nouveau plus de douleurs, les journées sont rudes...
Hier, sieste ds la poussete 20 min. le matin et au lit 30 min l'après-midi... Aujourd'hui, j'ai essayé de faire en sorte qu'il ne s'endorme pas le matin ms c'est pire car il a été pénible dès 10 heures... Repas tôt et couché à midi. Il a dormi une heure, et je pense que c'est tout pour aujourd'hui...
Je sais que certaines d'entre vous ont eu des bb "petits" dormeurs. Ds ce cas là, comment "occupiez" vous leurs journées ? J'arrive à peu près à faire tout ce que j'ai à faire en me concentrant sur l'essentiel pdt qu'il vit sa vie à côté de moi mais au bout d'un moment, c'est chouineries et compagnie. Il est encore petit alors difficile de l'occuper ; ça sera plus facile quand il fera beau, on ira au parc mais bon, de toute façon, je ne peux pas passer mon tps à le promener, ce n'est pas comme si je n'avais qu'un enfant...
A celles qui ont été concernées, vous tenez le coup à ce rythme ? Parce que limite ça me donnerait envie de reprendre le taf des journées comme ça, même si je crois au fond de moi que c'est typiquement la fausse bonne idée... Et sinon, des astuces pour que la journée passe le plus agréablement possible ds ces conditions ? je pense à Lila au hasard...
merci !
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Tu n'envisagerais pas de l'inscrire un petit peu en halte-garderie, pour qu'il s'amuse avec d'autres enfants et que toi tu te reposes un peu ? |
|
|
 |
adromaca Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 22 Déc 2003 Messages: 22369 Localisation: au 4ème à Toulouse
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai passée mes journées dehors avec la poussette double ... parfois je faisais les trajets école et entre les deux je ne rentrais pas (ça c'était a toulouse surtout donc il fait assez beau )
pour ma première fille c'était facile, car je n'avais qu'elle, le grand était en crèche et vers ses 9 mois hop crèche aussi pour elle et reprise du boulot pour moi , elle se rattrappait la nuit .. donc télé , musique, lecture et elle jouait a côté ou sur moi la plupart du temps car elle ne voulait pas me décoller ggrrrr
mais je ne cherchais pas non plus a l'occuper car c'était l'heure de dormir ...
ensuite les suivantes jouaient beaucoup ensemble, ballades dehors, télé et oui je sais jeux et je comatais a côté d'elles, le truc en fait c'est de changer d'activités toutes les 15 mn, je les mettais +++ en porte bb et je faisais des trucs dans la maison par tranche de 10-15 mn ... lecture a voix hautes, les gomettes aussi un truc génial quand elles étaient plus grandes, le bain aussi et la peinture quand il faisait beau car avec les pieds et les mains .... et la pate a modeler aussi bref que des trucs salissant
aller a la parentèle m'a beaucoup aidée ++++ aussi pour me ressourcer ....
et aussi inviter d'autres mamans avec 1 enfant bb de leur âge ....
(ça c'était a paris surtout )
mais c'est d'un pénible ++++ surtout quand tout le monde chouine pour la manque de sommeil, vers 17-18 h en non stop jusqu'a plus de 22h c'est ggrrrrrr
je n'ai pas d'idées ... pas du tout
et mes filles ne souffraient pas donc c'était facile  _________________ un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)
séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005
Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux ! |
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, la journée est coupée par le trajet du midi, du coup, elle est occupée par les grand jusqu'à 13h30. L'après midi, je lui faisun peu de lecture, lui propose des dessins, des jeux ou alors elle comence à regarder les petit dessins animés pour enfants, faire quelques courses. Je regrette effectivement mes deux heures de calme l'après-midi puisqu'elle me sollicite pas mal et j'avoue être plus au calme lorsqu'elle est chez sa nounou (chez qui elle dort d'ailleurs). C'est la que je rejoins l'avis de plubelavie sur la halte garderie qui te permettrai d'être un peu au calme.
Par contre, j'oublie les activités ou j'ai besoin de concentration quand elle est là.
Enfin, après tout cela, 16h00 arrive assez vite et nous reprenons le chemin de l'école.
Ma puce est plus grande que ton fils et tiens bien le choc, elle ne chouine donc pas ou se repose avec sa couverture, allongé sur le canapé. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:45 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Tu n'envisagerais pas de l'inscrire un petit peu en halte-garderie, pour qu'il s'amuse avec d'autres enfants et que toi tu te reposes un peu ? |
Si, c'est en cours, mais j'aurai droit au début à 2/3 heures par semaine, c'est pas Byzance...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
barnaby a écrit: |
Pour ma part, la journée est coupée par le trajet du midi, du coup, elle est occupée par les grand jusqu'à 13h30. L'après midi, je lui faisun peu de lecture, lui propose des dessins, des jeux ou alors elle comence à regarder les petit dessins animés pour enfants, faire quelques courses. Je regrette effectivement mes deux heures de calme l'après-midi puisqu'elle me sollicite pas mal et j'avoue être plus au calme lorsqu'elle est chez sa nounou (chez qui elle dort d'ailleurs). C'est la que je rejoins l'avis de plubelavie sur la halte garderie qui te permettrai d'être un peu au calme.
Par contre, j'oublie les activités ou j'ai besoin de concentration quand elle est là.
Enfin, après tout cela, 16h00 arrive assez vite et nous reprenons le chemin de l'école.
Ma puce est plus grande que ton fils et tiens bien le choc, elle ne chouine donc pas ou se repose avec sa couverture, allongé sur le canapé. |
Elle a quel âge ? Elle ne fait plus de sieste depuis quand ?
Je suis d'accord avec toi, paradoxalement, c'est plus facile quand tous mes enfanst sont là, on a un tas de trucs à faire et bb suit le mouvt (et souvt, s'endort sur les trajets, pas grand chose mais de quoi tenir le coup jusqu'à 20.30 !)
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
adromaca a écrit: |
j'ai passée mes journées dehors avec la poussette double ... parfois je faisais les trajets école et entre les deux je ne rentrais pas (ça c'était a toulouse surtout donc il fait assez beau )
pour ma première fille c'était facile, car je n'avais qu'elle, le grand était en crèche et vers ses 9 mois hop crèche aussi pour elle et reprise du boulot pour moi , elle se rattrappait la nuit .. donc télé , musique, lecture et elle jouait a côté ou sur moi la plupart du temps car elle ne voulait pas me décoller ggrrrr
mais je ne cherchais pas non plus a l'occuper car c'était l'heure de dormir ...
ensuite les suivantes jouaient beaucoup ensemble, ballades dehors, télé et oui je sais jeux et je comatais a côté d'elles, le truc en fait c'est de changer d'activités toutes les 15 mn, je les mettais +++ en porte bb et je faisais des trucs dans la maison par tranche de 10-15 mn ... lecture a voix hautes, les gomettes aussi un truc génial quand elles étaient plus grandes, le bain aussi et la peinture quand il faisait beau car avec les pieds et les mains .... et la pate a modeler aussi bref que des trucs salissant
aller a la parentèle m'a beaucoup aidée ++++ aussi pour me ressourcer ....
et aussi inviter d'autres mamans avec 1 enfant bb de leur âge ....
(ça c'était a paris surtout )
mais c'est d'un pénible ++++ surtout quand tout le monde chouine pour la manque de sommeil, vers 17-18 h en non stop jusqu'a plus de 22h c'est ggrrrrrr
je n'ai pas d'idées ... pas du tout
et mes filles ne souffraient pas donc c'était facile  |
merci Anne. Et, oui, je vais tenter de trouver une "maison" dolto ds le coin une fois par semaine.
|
|
 |
barnaby Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
barnaby a écrit: |
Ma puce est plus grande que ton fils et tiens bien le choc, elle ne chouine donc pas ou se repose avec sa couverture, allongé sur le canapé. |
Elle a quel âge ? Elle ne fait plus de sieste depuis quand ?
Je suis d'accord avec toi, paradoxalement, c'est plus facile quand tous mes enfanst sont là, on a un tas de trucs à faire et bb suit le mouvt (et souvt, s'endort sur les trajets, pas grand chose mais de quoi tenir le coup jusqu'à 20.30 !)
 |
Elle a 26 mois et ne veut plus dormir depuis 3-4 mois à peu près. C'est clair qu'elle tourne en rond lorsqu'elle est seule et j'apprécie grandement quand les grands sont là. D'ailleurs, à ce moment là, je n'existe plus;
C'est pour quoi, je la met aussi régulièrement chez la nourrice sinon, effectivement, je n'ai pas une minute A MOI dans la journée. Tous le monde y trouve son compte comme cela.
Et j'aurai bien aimé trouver aussi un lieu d'échange avec d'autres mamans, cela manque cruellement je trouve. _________________ Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ... |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mon dernier était un mauvais dormeur : s'il s'endormait le matin, il ne dormait pas l'après midi et pleurait de fatigue jusqu'au soir ....
Je ne le faisais pas dormir le matin pour qu'il ait de bonnes siestes l'après midi (en voiture, je lui tirais le pied pour qu'il ne s'endorme pas ... ). Il faisait du bébé trott' ... et allait à la garderie (qui a tout de suite compris pourquoi je le laissais souvent .... mon braillard, ils étaient cool, ils le gardaient tout le temps dans les bras). _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:29 pm Sujet du message: Re: vos petits dormeurs |
|
|
A celles qui ont été concernées, vous tenez le coup à ce rythme ? Parce que limite ça me donnerait envie de reprendre le taf des journées comme ça, même si je crois au fond de moi que c'est typiquement la fausse bonne idée... |
Je me dis que ce n'est qu'un passage, les enfants grandissent et ont de toute manière de moins en moins besoin de sommeil. Que reprendre le travail ne serait effectivement pas une solution.
J'ai eu du mal à m'adapter à PL, qui dormait peu, né après deux marmottes. Maintenant, je suis fataliste: j'ai des enfants qui dorment peu, c'est comme cela, on ne peut pas les forcer à dormir, il faut vivre avec, s'adapter.
Promenades en poussette (il m'est arrivé de sortir juste pour rouler avec la poussette, trouver n'importe quel pretexte, la poste ou la bibliothèque pour sortir, même parfois ne rien faire de mieux que le tour du pâté de maison plusieurs fois), les garder à côté de moi pendant qu'ils jouent, ou qu'ils "m'aident" à vider le lave-vaisselle..., ou sur mes genoux si je suis assise devant l'ordi ou si je regarde un DVD. Lorsqu'il fait beau, une sortie au parc.
Ah, et puis grande occupation: faire des bêtises
Si ses frères sont là, elle joue un peu avec eux, mais souvent elle se bat avec Maxim., pas terrible. Là elle est avec Ber., elle dessine ou regarde ses livres mais ça ne dure pas longtemps, Ber. en a vite marre.
Elle prend son bain dès 18h00, si je fais trainer un peu ça peu l'occuper jusque 19h00. Ensuite, son père rentre et prend le relais jusque 21h00. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Quand le bébé que je garde actuellement ne dormait pas l'après-midi, et quand le temps le permettait (pas de pluie), je faisais des grandes promenades avec la poussette.
Maintenant, il fait de grandes siestes l'après-midi. Mais ne veut pas du lit, il continue de dormir dans la poussette.  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:37 pm Sujet du message: Re: vos petits dormeurs |
|
|
Lila a écrit: |
A celles qui ont été concernées, vous tenez le coup à ce rythme ? Parce que limite ça me donnerait envie de reprendre le taf des journées comme ça, même si je crois au fond de moi que c'est typiquement la fausse bonne idée... |
Je me dis que ce n'est qu'un passage, les enfants grandissent et ont de toute manière de moins en moins besoin de sommeil. Que reprendre le travail ne serait effectivement pas une solution.
J'ai eu du mal à m'adapter à PL, qui dormait peu, né après deux marmottes. Maintenant, je suis fataliste: j'ai des enfants qui dorment peu, c'est comme cela, on ne peut pas les forcer à dormir, il faut vivre avec, s'adapter.
Promenades en poussette (il m'est arrivé de sortir juste pour rouler avec la poussette, trouver n'importe quel pretexte, la poste ou la bibliothèque pour sortir, même parfois ne rien faire de mieux que le tour du pâté de maison plusieurs fois), les garder à côté de moi pendant qu'ils jouent, ou qu'ils "m'aident" à vider le lave-vaisselle..., ou sur mes genoux si je suis assise devant l'ordi ou si je regarde un DVD. Lorsqu'il fait beau, une sortie au parc.
Ah, et puis grande occupation: faire des bêtises
Si ses frères sont là, elle joue un peu avec eux, mais souvent elle se bat avec Maxim., pas terrible. Là elle est avec Ber., elle dessine ou regarde ses livres mais ça ne dure pas longtemps, Ber. en a vite marre.
Elle prend son bain dès 18h00, si je fais trainer un peu ça peu l'occuper jusque 19h00. Ensuite, son père rentre et prend le relais jusque 21h00. |
Aaaaaaaaaaaaaah ! Lilaaaaaaaaaaaa ! Il était pour toi ce post, je le savais...
Et oui, quand je te lis, ça ressemble un peu à ça. C'est pas un calvaire depuis que je n'ai plus 5 réveils par nuit mais c'est un peu rude. Alors comme tu le dis, je me dis que ça va passer. Les promenades pour un prétexte débile, je connais. Faire le bain à 18 heures et faire traîner, je connais aussi, d'autant que bizarrement, il y a tjs le moment de grâce d'après le repas dc le tout est de "tenir" jusqu'à 19 heures...
Bon, ça sera plus facile à la belle saison, et au retour de l'hiver, il aura l'âge de la tienne et j'imagine que c'est déjà plus gérable avec un 2 ans...
merci  _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:37 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Quand le bébé que je garde actuellement ne dormait pas l'après-midi, et quand le temps le permettait (pas de pluie), je faisais des grandes promenades avec la poussette.
Maintenant, il fait de grandes siestes l'après-midi. Mais ne veut pas du lit, il continue de dormir dans la poussette.  |
Tu l'y endors en le berçant ou il s'endort seul ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:38 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Mon dernier était un mauvais dormeur : s'il s'endormait le matin, il ne dormait pas l'après midi et pleurait de fatigue jusqu'au soir ....
Je ne le faisais pas dormir le matin pour qu'il ait de bonnes siestes l'après midi (en voiture, je lui tirais le pied pour qu'il ne s'endorme pas ... ). Il faisait du bébé trott' ... et allait à la garderie (qui a tout de suite compris pourquoi je le laissais souvent .... mon braillard, ils étaient cool, ils le gardaient tout le temps dans les bras). |
On a le même genre de bébé, normal, les mêmes causes produisent les mêmes effets...
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'y endors en le berçant ou il s'endort seul ? |
Parfois, j'installe Philom. dans sa poussette, et puis je mets tellement de temps à me préparer (chercher mon sac, rédiger en vitesse une lettre que l'on va aller poster lors de cette sortie, vérifier que les chats ne sont pas enfermés dans une chambre) que lorsque je suis enfin prête: elle dort  _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
liane Passionné(e)

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ah les journées sans sieste, dur! ici pour les trois les siestes étaient finies pour de bon à 18 mois et j'ai toujours trouvé ça très dur
à un an c'était surtout mon aîné qui dormait très peu, les deux autres un peu plus.
ma seule solution pour ne pas craquer, c'était de rester le moins possible à la maison, si on est à la maison, on a envie de faire autre chose et d'avoir la paix, en étant dehors, promenades, bibliothèque, copines, peu importe, je trouve qu'un bébé non-stop est plus facile à supporter. En sortant le plus possible on est plus crevée, mais moins énervée.
bon bien sûr ce n'était pas mon sixième...
bon courage essaie de te dire que quand tu le verras partir à l'école tu penseras que finalement ça a passé vite _________________ Eliane, maman de 04, 06, 08 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
liane a écrit: |
ma seule solution pour ne pas craquer, c'était de rester le moins possible à la maison, si on est à la maison, on a envie de faire autre chose et d'avoir la paix, en étant dehors, promenades, bibliothèque, copines, peu importe, je trouve qu'un bébé non-stop est plus facile à supporter. En sortant le plus possible on est plus crevée, mais moins énervée.
|
je suis d'accord ; je vais aller ds ce sens là, en plus j'ai un tas de choses à faire là où j'habite !
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Même si la mienne dort 1h environ l'aprés midi elle chouine dès 18h alors le bain qui dure je connais aussi , la balade histoire qu'elle ne râle pas idem, ca fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas seule dans ces moments là  _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'y endors en le berçant ou il s'endort seul ? |
Quand il fait beau et que j'accompagne les filles à l'école, il s'endort dans la poussette avec le manteau, le bonnet.... la totale quoi ! Mais heureusement, je peux lui enlever ce qu'il a sur la tête sans problème, j'ouvre le manteau et j'éteins le chauffage de la chambre. Je mets la poussette en position allongée dès qu'il ferme les yeux.
Quand il fait mauvais, nous sommes en voiture. Dès que je rentre à la maison, je le mets dans la poussette en position allongée avec une petite couverture sur ses jambes. Petite musique, le bisou, la caresse sur le front, la parole rassurante, et hop, je me casse vite fait bien fait. Bon, je suis dans la pièce à côté hein pas chez le voisin.  |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Jan 24, 2012 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
En fait tu n'as pas encore récupéré de tes nuits
Si tu n'étais pas crevée ( ou sous alimentée/ en manque d'un truc ... ) tu profiterais plus
Parce qu'un bébé qui est dans tes bras c'est quand même le kif en plus c'est un moment très fugace de ta vie : après hop c'est finit et bientôt chez toi plus de bébé dans les bras puis plus de père Noël plus de dent perdue, plus de soirée juste tous les 2 car ils sont tous réveillés en train d'écouter la radio en disant qu'ils travaillent...
Vivement que tu retrouves la patate
Ici quand il est fatigué et qu'onl'a réveillé après 10 min de sieste je mets Georges devant les éléphants :
http://www.youtube.com/watch?v=CJPcM5Lxtjo&list=FLCgaKLqTRCEVn7vXXP-M2vw&index=2&feature=plpp_video
Qu'il peut regarder 3 ou 4 fois... parfois il s'endort , toujours il prends le coussin dans la canapé pour s'installer... bon et puis après il démonte l'ordi, ouvre et claque la porte du four, reprogramme le réveil, mets une machine à tourner une deuxième fois, va me chercher un très grand couteau et me dit: ssisson te plait maman .... ça marche trop bien sur moi les yeux qui supplient ... et aussi :il va dans le frigo, se prend une danette , l'ouvre et viens me voir en disant : killère te plait maman :
il cache des jouets dans mon sac à main ... ou des morceaux de fromage
Mais quand il est fatigué le mieux c'est que j'arrête tout ce que je fais pour rester avec lui dans les bras sinon il tombe et se fait mal
aujourd'hui on a regardé le reportage sur l'alu : ça avait l'air de lui plaire surtout le labo avec les souris..
Je lui lis aussi 20 fois weebly pig  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105972 / 0
|