| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:11 am Sujet du message: Date de péremption des crèmes |
|
|
Vous savez sur les produits types crème, pommade, shampoing (...) il y a non pas des dates de péremption, mais une indication pour utiliser le produit dans les mois qui suivent son ouverture. Vous les suivez ?
J'ai un gros pot de lipikar dont j'aurais bien besoin, du dexeryl aussi, mais il y a écrit "à consommer dans les 12 mois après ouverture" et ça doit faire bien plus que ça. Quel est le "risque" ? Que ce soit moins efficace ? Qu'il y ait moins de parfum ? De se retrouver plein de boutons ? |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:14 am Sujet du message: |
|
|
j'essaie de les utiliser assez vite ; sinon, je jette (ou je mets sur mes pieds ) |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:15 am Sujet du message: |
|
|
Avec mon loulou qui fait de l eczema je fais attention aux dates pour lui et je mets donc la date d ouverture sur du scotch "tissu" par contre pour moi je ne fais pas plus attention que ca tant que la creme n a pas change de couleur ou d aspect et je fais pareil avec le maquillage  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Lnjovir Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:16 am Sujet du message: |
|
|
Je n'y avais pas fait attention, même quand mes fils avait de l'eczéma, mais de toute façon à cette époque on en était à plusieurs tubes par mois.
Le dexeryl, j'en ai un tube ouvert depuis bien plus d'un an que je réutilise de temps en temps.
Visiblement, jusqu'à présent le produit n'a pas changé : quand nous en mettons, nous n'avons toujours pas de boutons, sommes toujours gras comme des frites et ne sentons guère meilleur.
Le lipikar au prix où c'est je pense que je ferai pareil, mais qu'on sentirait meilleur  _________________ La peste...
Dernière édition par Lnjovir le Ven Fév 10, 2012 10:58 am; édité 1 fois |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:22 am Sujet du message: |
|
|
je me fie au nez : je n'utilise plus quand la crème a changé d'odeur, signe qu'elle a ranci, ce qui arrive à plus ou moins longue échéance avec tout lipide même non ouvert et à plus forte raison quand il y a accélération du processus par oxydation (quand la crème est en contact avec l'air).
CECI DIT, les crèmes sont généralement encore bonnes plus qu'un an après leur ouverture et bien après leur date théorique de péremption, c'est donné à titre purement indicatif.
pour les crèmes solaires, cela dépend aussi si elles ont été exposées à de fortes chaleurs à la plage.
pour les crèmes avec des agents antimicrobiens, je fais un peu plus attention à la date. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 10:56 am Sujet du message: |
|
|
oui je fais super attention |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Depuis que je me suis retrouvée avec le visage rouge et gonflé je fais gaffe pour le visage. Pour le dexeryl je pense qu'il n'y a pas de soucis. Je ne connais pas l'autre crème. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi, ça dépend un peu pour quel usage... si c'est parce que j'ai les mains sèches, je vais qd même utiliser la neutrogena ! Si c'est pour éruption d'eczéma, moins... Si c'est pour un bébé, je fais plus attention que si c'est pour moi.
Je pense que c'est parce que les principes actifs le sont moins..et ensuite, parce qu'après ouverture il y a prolifération de bactéries, et qu'au bout d'un certain moment, il y en a trop pour que ce soit considéré comme bon. Principe de précaution en somme.
Bref, je pense que le risque est relatif, donc d'une manière générale, je le prends. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
émiline Habitué(e)

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
tu tombes bien, je travaille en pharmacie !
franchement,tu peux utiliser ce type de crème "hydratante" sans problème meme si la date de péremption est dépassée... tu risques juste que l 'odeur soit différente...;
par contre il faut se méfier des pommades plus "médicaments" qui contiennent de la cortisone ou des antibios...à ne plus utiliser quand c'est périmé... _________________ 3 p'tits gars : 2002,2005 et 2009 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à toutes !!!!
Tu fais quoi Emiline ?
Pour ce qui est des médocs, mon ancienne voisine qui était médecin, me disait qu'on pouvait utiliser les médocs jusqu'à 6 mois après leur date de péremption officielle. |
|
|
 |
émiline Habitué(e)

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
je suis pharmacien adjoint dans une officine...à mi-temps ! _________________ 3 p'tits gars : 2002,2005 et 2009 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
émiline a écrit: |
je suis pharmacien adjoint dans une officine...à mi-temps ! |
Pas facile en ce moment je crois... j'ai une amie pharmacienne  |
|
|
 |
karukera Déesse du forum !

Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, pour tout ce qui est "crème de beauté" au sens large, je n'y fais pas attention, les crèmes solaires me resservent d'une année sur l'autre par exemple. (voire plusieurs années même ).
Je ne jette que si je vois un problème de texture qui a trop durci ou dans le même genre.
Par contre pour des crèmes médicaments, je respecte la date de péremption.  _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai tout jeté il y a longtemps maintenant mes crèmes datent en général d'une année sur l'autre pour les produits spécial hiver ou plage : ils ont droit à un deuxième passage après je dégage
Mais je n'achète pas une crème pour le corps si je n'ai pas fini le tube d'avant par exemple... c'est lart de la simplicité : le placard vide c'est génial  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Depuis que je me suis retrouvée avec le visage rouge et gonflé je fais gaffe pour le visage. |
il m'est arrivé la même chose avec une crème hydratante
je jetterai  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Fév 10, 2012 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
c'est surtout avec les produits sans paraben qu'il faut faire super attention.
mine de rien, c'est peut-être une cochonnerie, mais cela conserve mieux les crèmes.
les crèmes weleda : poubelle avant 1 an d'ouverture (même pas 6 mois). |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 8:24 am Sujet du message: |
|
|
virgulle a écrit: |
J'ai tout jeté il y a longtemps maintenant mes crèmes datent en général d'une année sur l'autre pour les produits spécial hiver ou plage : ils ont droit à un deuxième passage après je dégage
Mais je n'achète pas une crème pour le corps si je n'ai pas fini le tube d'avant par exemple... c'est lart de la simplicité : le placard vide c'est génial  |
Pareil ici, je n'ai pas 15 tubes ouverts , j'ai une crème pour le corps qui convient à toute la famille donc en quelques mois, la crème est finie.
La crème solaire, on l'utilise toute l'année, au ski et à la plage donc aucun souci de finition. |
|
|
 |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 8:41 am Sujet du message: |
|
|
Je me fie à la texture, en général, sauf pour les médocs que je ne conserve pas au delà de la date de péremption.
Et je conserve ce genre de produits toute l'année à l'abri de la chaleur et de la lumière  _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Les cremes solaires sauf a te tartiner uniquement avant de partir ou n 'aller qu 'en Bretagne, c'est dur de les laisser à l'abris de la chaleur. Quant a la "lumière" le seul fait d'ouvrir le tube suffit à démarrer l'oxydation. D'oú la nécessité de quelques conservateurs qui sont passés de mode (paraben notamment) pour le plus grand bonheur des fabricants qui ont des crèmes qui ne peuvent plusxse garder aussi longtemps. Une seule crème pour toute la famille c est idéal mais si on est la seule fille? ????? |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Fév 11, 2012 9:27 am Sujet du message: |
|
|
alors ici tout ce qui est gel douche, creme pour les mains, shampoing, ca n'a pas le temps de perimer
mais j'ai 1 et 1 seule creme anti rides.... ben je crois que je vais la jeter!!! je me passe tellement peu de ce genre de trucs que ca va faire 2 ans que le pot est ouvert _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|