|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 11:34 am Sujet du message: Question aux instits de GS/CP |
|
|
Faut-il faire sauter le CP a une enfant de GS qui sait déjà lire à la toussaint, qui a déjà intégré les notions de maths de CP mais qui par contre est trés bien dans son groupe classe et n'a pas acquis le niveau CP pour l'écriture en cursive ? _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26876 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 11:49 am Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas instit mais ma n°3 était dans ce cas...elle a sauté le cp sans pb (elle est en plus de fin d'année).
avec du recul nous n'avons aucun regret (elle est maintenant en CM1)
bon le seul soucis pour la tienne ça peut être vis à vis du groupe ds lequel elle est bien intégrée...cela ne s'est pas posé pour la mienne car classes mixtes les cp étaient avec les CE1 elle était donc dans la mm classe que ça classe d'age l'année de son saut. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Oui, voilà. Elle est vraiment trés bien dans sa classe. Donc je suis partagée car j'ai peur qu'elle s'ennuie si elle reste dans sa classe actuelle. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 11:56 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas instit non plus mais j'ai deux expériences de saut de CP avec les critères que tu décris, lecture acquise, écriture en cursive non complètement acquise et cela s'est très bien passé.
Pour nous, l'avis de la maîtresse dans les deux cas a été primordial, c'est elle qui a proposé le saut et était sûre de son coup et de l'intérêt pour l'enfant, du coup on était en confiance.
tu as confiance dans l'institutrice/teur de ta fille? C'est elle qui a proposé ce saut? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Je ne suis pas instit non plus mais j'ai deux expériences de saut de CP avec les critères que tu décris, lecture acquise, écriture en cursive non complètement acquise et cela s'est très bien passé.
Pour nous, l'avis de la maîtresse dans les deux cas a été primordial, c'est elle qui a proposé le saut et était sûre de son coup et de l'intérêt pour l'enfant, du coup on était en confiance.
tu as confiance dans l'institutrice/teur de ta fille? C'est elle qui a proposé ce saut? |
Oui j'ai parfaitement confiance en elle. Elle a envisagé le saut de classe avant les vacances de Février. Du coup Zoé n'aurait pas changé de classe car c'est une GS/CP. Sauf que ma fille ne le souhaitait pas. Du coup, on l'a laissé en GS.
Et j'ai une tellement mauvaise expèrience de saut de classe avec ma n°2 que j'hésite vraiment à l'envisager pour Zoé. En même temps, ça n'est pas le même contexte.
Je vais reprendre rendez-vous avec la maîtresse pour voir ce qu'elle en pense. Je trouve que passer de GS à CE1, c'est passer du presqu'encore bébé à petite fille  _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Oui j'ai parfaitement confiance en elle. Elle a envisagé le saut de classe avant les vacances de Février. Du coup Zoé n'aurait pas changé de classe car c'est une GS/CP. Sauf que ma fille ne le souhaitait pas. Du coup, on l'a laissé en GS.
Et j'ai une tellement mauvaise expèrience de saut de classe avec ma n°2 que j'hésite vraiment à l'envisager pour Zoé. En même temps, ça n'est pas le même contexte.
Je vais reprendre rendez-vous avec la maîtresse pour voir ce qu'elle en pense. Je trouve que passer de GS à CE1, c'est passer du presqu'encore bébé à petite fille  |
Oui ça m' a fait drôle aussi le passage GS - CE1, mais mes enfants s'y sont bien faits. c'est une bonne RV de prendre RV avec la maîtresse, elle te dira pourquoi elle envisage le saut et en quoi ce serait vraiment mieux pour ta fille, à partir de là, tu auras les cartes en main pour juger.
J'avais de gros doutes aussi quand on m'a annoncé ça, mais la rencontre avec la maîtresse m'a convaincue, elle avait une bonne vision de mes enfants, de là où ils en étaient des problèmes qui se profilaient ou allaient se profiler etc... |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, voilà. Elle est vraiment trés bien dans sa classe. Donc je suis partagée car j'ai peur qu'elle s'ennuie si elle reste dans sa classe actuelle. |
Notre aîné savait lire parfaitement à la Toussaint de la GS, il écrivait très bien, (bien mieux que mon actuel CP....), il avait acquis toutes les notions maths et autres et la maîtresse nous a proposé un saut de classe.
Mais il était bien intégré dans la classe, et surtout, il ne DISAIT pas qu'il s'ennuyait... il est resté en GS, a fait toutes ses classes facilement, en ayant le temps de faire du sport, de la musique, du dessin, d'aller au caté et aux scouts sans aucun problème..... donc on ne regrette pas !
Est-ce que ta fille dit qu'elle s'ennuie, elle ?
J'édite pour dire qu'on a en général moins le temps de s'ennuyer en maternelle qu'en primaire... qu'elle en profite !  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Lun Mar 12, 2012 1:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai eu un enfant qui savait lire à Noël de la MOYENNE section et un autre au 2e trimestre de la GRANDE section, aucun des 2 n'a sauté le CP.
Le premier a sauté le CE1, le second n'a jamais sauté de classe.
Je ne vois pas pourquoi elle s'ennuyerait en restant en grande section le reste de l'année. De plus si elle a des difficultés avec l'écriture, le CP lui sera tout à fait profitable : le CP ce n'est pas QUE la lecture, même si effectivement c'est une part importante.
Celui qui a sauté une classe, c'est surtout parce qu'il n'avait RIEN à partager avec les élèves de sa classe et en était très malheureux.
Si elle est bien, ne le change pas. Si c'est elle qui commence à s'ennuyer, c'est une autre histoire.
OK, l'EN n'est pas faite pour les enfants qui sortent des rails de la "normalité", mais l'école c'est plus que l'apprentissage des savoirs de base. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
ça doit dependre des école,sur le livret de mon fils avant déménagement,il etait noté qu il pouvait passer en MS,directement,car en avance sur ses camarades;a la nouvelle école il etait contre le spassage anticipé,donc rester en PS,il s avait lire et compter,jusqu a 1000,addition/soustraire en debut de GS,on nous a refusé encore la passage,juste car étant plus cérébral que sportif,donc pataud et ne maitrisant pas bien les cursives,avec pourtant un langage élaboré et beaucoup de connaissance général
il est en CM1,et ne se foule pas du tout en classe,car n a ps eu a faire d effort avant  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
Oui, voilà. Elle est vraiment trés bien dans sa classe. Donc je suis partagée car j'ai peur qu'elle s'ennuie si elle reste dans sa classe actuelle. |
Notre aîné savait lire parfaitement à la Toussaint de la GS, il écrivait très bien, (bien mieux que mon actuel CP....), il avait acquis toutes les notions maths et autres et la maîtresse nous a proposé un saut de classe.
Mais il était bien intégré dans la classe, et surtout, il ne DISAIT pas qu'il s'ennuyait... il est resté en GS, a fait toutes ses classes facilement, en ayant le temps de faire du sport, de la musique, du dessin, d'aller au caté et aux scouts sans aucun problème..... donc on ne regrette pas !
Est-ce que ta fille dit qu'elle s'ennuie, elle ?
J'édite pour dire qu'on a en général moins le temps de s'ennuyer en maternelle qu'en primaire... qu'elle en profite !  |
Non, elle n'a pas l'air de s'ennuyer.
J'anticipe plutôt pour l'année prochaine. Si elle sait déjà lire et a déjà acquis les notions de maths, que va-t-elle faire en CP ?
Mais je pense aussi que le groupe classe est trés important.
C'est vrai que nous avons refusé le saut de classe préconisé par la pédopsy pour ma n°3 et nous avons bien fait car elle est à l'aise dans sa classe et comme elle a des facilités, celà lui laisse plus de temps pour autre chose. _________________ Chau7 maman de 
Dernière édition par Chau7 Anne-Sophie le Lun Mar 12, 2012 7:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le vrai critère à prendre en compte c'est le bien être de l'enfant, si il n'y a pas de malaise, d'ennui, de lassitude de l'école....
Mais aller voir la maîtresse peut être utile, elle a pu constater des choses que ta fille ne dit pas, en tout cas ici ça a été le cas pour Noé, quand elle m'a convoqué pour me dire que la situation devenait alarmante, je suis un peu tombée des nues, même si je savais que tout n'était pas rose pour lui.
J'y pense Steph était dans le même questionnement poyr Alix, je ne sais pas ce qui a été décidé finalement. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Pour moi le vrai critère à prendre en compte c'est le bien être de l'enfant, si il n'y a pas de malaise, d'ennui, de lassitude de l'école....
Mais aller voir la maîtresse peut être utile, elle a pu constater des choses que ta fille ne dit pas, en tout cas ici ça a été le cas pour Noé, quand elle m'a convoqué pour me dire que la situation devenait alarmante, je suis un peu tombée des nues, même si je savais que tout n'était pas rose pour lui.
J'y pense Steph était dans le même questionnement poyr Alix, je ne sais pas ce qui a été décidé finalement. |
je crois qu'elle a sauté sa classe pendant les vacances de février
steph  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je demanderais aussi son avis à ta fille. C'est ce que j'avais fait pour la mienne. Et puis après si elle s'ennuie, elle aura toujours des classes à sauter. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
steph7 Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32810 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 9:56 pm Sujet du message: |
|
|
oui ! alors Alix est passée en cp au retour des dernières vacances, la semaine dernière.
Elle sait lire très bien, les maths ça roule tout seul, elle ne disait pas qu'elle s'ennuyait mais bon, sa maitresse me disait quand même qu'elle passait sa journée à écouter ce que faisaient les cp (classe double) et qu'elle trépignait sur sa chaise.
Le passage se passe très bien, au niveau écriture en cursive ça va, elle écrit plutôt bien, elle a les lignes seyes comme les autres;
On avait peur qu'elle s'ennuie trop en faisant un cp l'an prochain. Elle continue à jouer avec ses copines de gs à la récré, mais j'espère qu'elle va se faire des nouvelles amies en cp car l'an prochain elle sera en CE1 (classe d'un seul niveau)
Alix est de janvier, elle est scolaire, très très dégourdie. Mais en même temps elle ne s'autorise pas vraiment à se tromper.... Elle a des devoirs et ça on n'y avait pas pensé en fait, on ne s'était pas trop préparés à ce changement nous (parents) parce que ça s'est décidé juste avant les vacances... ça fait bizarre de lui faire apprendre des mots de dictée ... mais ça roule...
je crois vraiment qu'Alix a été contente qu'on prenne une décision, elle sentait qu'on hésitait. _________________
98 00 06 08 et 2011 |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Mar 12, 2012 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin pour ce qui est des copains.copines, la mienne n'était pas copine avec ceux de sa classe mais avec les CE2 et ça s'est super bien passé. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Mar Mar 13, 2012 7:11 am Sujet du message: |
|
|
Mon ainé est entré en CP sachant lire, ça a été une année très difficile pour lui : il s'est rabougri, mangeait ses crayons, allait sans entrain à l'école... Pour finalement passer directement en CE2. Il est maintenant en 4 ème et ça roule, tant au niveau des résultats scolaires, que de l'intégration avec les garçons de la classe qui ont un à deux ans de plus que lui.
Ma deuxième savait lire à la toussaint de la GS, elle est allée directement en CE1 à notre demande, mais dans une classe CP CE1 donc avec les copines de GS, cette année elle est en CE2 (un CE2 CM1), donc pas le même groupe et ça se passe aussi très bien.
Ma troisisième est en GS, commence à savoir lire mais sans fluidité, avec la maitresse on envisage un passage en CE1 l'année prochaine, elle lui fait faire des fiches CP quand elle travaille la phonologie avec les autres, et un peu d'écriture.
Pour l'écriture c'était le seul "souci" en début de CE1 pour ma deuxième, car elle état bien plus lente que les autres, mais ça c'est arrangé au cours du premier trimestre, ce qui est important c'est l'indulgence de la maitresse. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mar 13, 2012 1:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais donc prendre rdv avec la maitresse. Je pense que si elle doit sauter une classe, autant qu'elle le fasse maintenant. Elle resterait dans sa classe, le changement serait moins rude. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Mar 13, 2012 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
oui, je ferais sauter, et c'est d'ailleurs ce qu'on a fait.
Par contre, comme l'a dit Booboon, je trouve qu'un enfant ne s'ennuie pas en maternelle, et j'attendrais la rentrée de septembre pour le faire passer direct en CE1.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
fred78547 Débutant(e)

|
Posté le: Ven Juin 14, 2024 12:50 pm Sujet du message: Re: Question aux instits de GS/CP |
|
|
Faut-il faire sauter le CP a une enfant de GS qui sait déjà lire à la toussaint, qui a déjà intégré les notions de maths de CP mais qui par contre est trés bien dans son groupe classe et n'a pas acquis le niveau CP pour l'écriture en cursive ? |
Pour moi le CP est une classe qui ne se saute pas, elle est trop importante. Malgrés les acquis .
Dernière édition par fred78547 le Lun Juin 17, 2024 1:34 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 15, 2024 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Les lycéens sont en vacances ?  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 103719 / 0
|