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fraueza
DemainJarreteOuPas
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Inscrit le: 06 Oct 2003
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MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c’est Constantin qui a été diagnostiqué dysgraphique et j’attend confirmation d’une dyspraxie marre
Qui a une corde ? coucou
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Momo777
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors triste Bon courage, Fraueza

Ici, mon dysgraphique commence à s'en sortir pas trop mal avec son ordinateur (par contre, pas de dyspraxie ce qui facilite les choses).

Et j'ai découvert que ce n'est pas parce qu'il est dysgraphique qu'il ne peut pas avoir un joli coup de crayon! très étonné(e) clin d'oeil Donc, dans le cas des enfants avec ce problème, peut-être de les laisser s'essayer justement au piano, avec une guitare, le dessin, tout ce qui leur permet de développer la dextérité de leurs petits doigts.
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Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1!

Mon G1 est dysgraphique et fait du piano et a un joli coup de crayon.
Ma F3 est en plus dyspraxique et pareil, en plus du violon.


Frau, il a quel âge, Constantin?
Le ou la pro envisage un passage à l'ordi rapidement?
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fraueza
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MessagePosté le: Mer Nov 27, 2019 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire
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abeille7
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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 12:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

chnager d'école ou de collège?

La MDPH n'est pas forcément nécessaire si tu peux toi-même financer le matériel...et si le collège est ok avec ça!
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

un lien intéressant :
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/actualites/selon-ce-psychologue-il-est-capital-de-ne-plus-dire-d-un-enfant-qu-il-est-dyslexique_13528252/

je suis allée à une de ses conférences la semaine dernière,très intéressant!
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abeille7
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Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen, je suis dubitative....

Il vaut mieux pour un enfant en difficultés pouvoir mettre un nom sur ses difficultés et donc apprendre à les affronter, les contourner, que se sentir un raté parce qu'il n'arrive pas à faire ce que les copains font et est pris pour un enfant "non-intelligent"!

Tellement d'enfants sont soulagés par le diagnostic car enfinon leur dit: "non, tu n'es pas idiot, tu as un trouble et on va t'aider à le conourner, le compenser, même si on n'arrivera pas à le faire disparaitre!"

Aller voir un psy quand on soupçonne un trouble des apprentissages, c'est gentil mais ça ne suffira pas!
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Brune
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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire

ce n'est pas que l'on refuse fraueza, c'est juste que c'est un boulot de dingue. soupire
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mammig
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MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du mal à comprendre l'article... Et surtout la conclusion : concrètement, on en fait quoi ?
Les gamins avec des troubles "neuro-développementaux" subissent bel et bien leur trouble au niveau scolaire. Qu'importe l'origine... Ca ne change rien à la plasticité cérébrale et à la possibilité de contourner les difficultés qui empêchent d'être dans la norme scolaire. Qu'importe le nom qu'on leur donne. Ca reste une difficulté d'apprentissage qui doit être contournée.
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abeille7
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Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Nov 28, 2019 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
fraueza a écrit:
Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire

ce n'est pas que l'on refuse fraueza, c'est juste que c'est un boulot de dingue. soupire


Brune, ce n'est pas compliqué de supprimer quelques exos à un élève si on ne peut pas lui laisser le tiers-temps, ça se fait directement en distribuant les copies! Ce n'est pas compliqué si on prépare son cours sur ordi -comme le font beaucoup de profs maintenant- de commencer par prendre la clef USB des gamins qui sont à l'ordi et de leur donner le cours direct pour qu'ils puissent se concentrer sur l'écoute! Ce n'est pas compliqué de ramasser 31 copies et 3 clefs usb! Ce n'est pas compliqué de lire à voix haute le sujet pour tous en début de contrôle (et ça rend service à d'autres aussi!)... Cela m'énerve honnêtement ce "boulot de dingue", parce que plein de choses sont tellement faciles à faire qui aident déjà tellement!

Il y a plein de choses qui sont faciles à mettre en place!
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nananne
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:
Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire

ce n'est pas que l'on refuse fraueza, c'est juste que c'est un boulot de dingue. soupire


Brune, ce n'est pas compliqué de supprimer quelques exos à un élève si on ne peut pas lui laisser le tiers-temps, ça se fait directement en distribuant les copies! Ce n'est pas compliqué si on prépare son cours sur ordi -comme le font beaucoup de profs maintenant- de commencer par prendre la clef USB des gamins qui sont à l'ordi et de leur donner le cours direct pour qu'ils puissent se concentrer sur l'écoute! Ce n'est pas compliqué de ramasser 31 copies et 3 clefs usb! Ce n'est pas compliqué de lire à voix haute le sujet pour tous en début de contrôle (et ça rend service à d'autres aussi!)... Cela m'énerve honnêtement ce "boulot de dingue", parce que plein de choses sont tellement faciles à faire qui aident déjà tellement!

Il y a plein de choses qui sont faciles à mettre en place!

Je rejoins Brune, ce n'est pas que ce soit compliqué mais ça rajoute des tâches en plus et on sature complètement. Si je regarde mes DS, d'une part il faut que je les prépare 10 jours à l'avance et adapte celui de mon élève aveugle pour qu'il parte à la transcription braille, ensuite j'adapte pour les PAP et ce n'est pas simplement enlever un exercice, c'est réfléchir pour trouver un nouvel équilibre avec moins de questions en tenant compte des difficultés spécifiques de l'élève. Ce n'est pas qu'on refuse le tiers-temps c'est que c'est trop compliqué à mettre en place dans des emplois du temps blindés. Enlever un exercice à l'arrache en début de DS, non merci, non seulement en début de DS on est bien occupé à installer tout le monde mais en plus comme je l'ai écrit ça demande un peu de réflexion d'aménager un DS car certains parents/élèves nous tombent vite sur le dos si certains paraissent favorisés ou défavorisés lors d'un devoir.
Je ne peux pas lire le sujet à haute voix car je fais des sujets différents pour chaque élève (des valeurs numériques différentes, un ordre d'exercices voir de questions différents, des noms de points différents etc ...). Par contre je réponds aux questions pendant le DS.
Au lycée quand je vois mes élèves pour la première fois, je leur dis bien que s'ils bénéficiaient d'un PAP au collège il faut que leur parents m'indiquent les aménagements à faire car ça va prendre des mois pour qu'ils aient leur PAP au lycée mais souvent ils n'en parlent pas et 3-4 mois plus tard on reçoit le PAP mais l'année est déjà bien entamée. Cette année j"ai un élève avec un ordi, je suis allée le voir non non pas de PAP, mouais ... Il y a 15 jours le PAP est arrivé et plutôt costaud.
Avec la réforme du lycée beaucoup de profs sont déjà sur leur réserve et le moindre grain de sable est de trop. J'ai un collègue qui voulait tout plaqué il y a quelques jours.
Je prépare la clef USB de mon élève aveugle pour les calculs de début de cours avant chaque séance mais ça fait un truc de plus à penser, je dois envoyer toues les autres documents à la transcription braille 10 jours à l'avance aussi un truc à ne pas oublier. C'est encore une histoire de charge mentale. Avec la gestion de classe qui est de plus en plus lourde dans des salles trop petites et surchauffées, avec toutes mes heures de cours à préparer avec un oeil neuf car je n'ai que des nouveaux programmes, ça fait tout simplement trop alors j'oublie un truc, je me trompe en classe ...
On n'est pas des machines comme dans beaucoup de travail on nous demande trop.
Mon "problème" du moment : j'ai un élève qui est en train de changer d'état civil (changement de genre) et on me laisse le choix de l'appeler par son prénom actuel ou le nouveau (pas encore officiel) donc, sachant que je ne vois cet élève qu'une fois par semaine, je dois essayer de le prendre à part discrètement pour connaître sa préférence, m'excuser d'avance si je me trompe en faisant l'appel s'il choisit le nouveau, car j'aurais l'ancien sur l'appel et comme, en plus, c'est le prénom de plusieurs élèves de la classe, je sens la boulette arriver à grand pas avec lui ou un autre du même prénom. Et je dois faire particulièrement attention car l'infirmière nous a averti que cet élève est très fragile ce qui n'a rien de surprenant.
J'ai 135 élèves, me souvenir des spécificités de chaque classe, ce n'est pas une broutille d'autant que j'ai particulièrement du mal à les reconnaître.
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Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
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booboon
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'entends autour de mes nombreux amis profs... c'est qu'il y a tellement de "cas qui ne prennent pas beaucoup de temps" dans chaque classe que ça devient vraiment lourd....
Je comprends très bien la "charge mentale" dont parle nananne....
En primaire, j'ai une copine qui a 4 AVS dans sa classe... rien que ça, cela crée quelques complications..... et le truc formidable c'est quand l'inspectrice est venue et a dit effarée gros yeux mais comment se fait-il que vous ayez autant de cas difficiles dans votre classe ?.... (+2 dossiers MDPH en attente..)
A vous de m'expliquer a répondu ma copine.... ce n'est pas moi qui fait les classes !!
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Dadou
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te comprends tout à fait Nananne.
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mammig
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça lourd aussi d'adapter les supports à la moitié de la classe. Ca veut dire qu'on ne peut plus utiliser de matériel tout prêt, qu'il faut tout retaper et scanner afin d'adapter les polices, la taille, la figuration à chacun des besoins particuliers... Un seul "dys" dans la classe, ça va, mais un tiers ou une moitié de classe avec des besoins très divers, ça demande une charge de travail considérable, et même avec la présence d'AESH, la préparation devient inouï... Elle se surajoute aux multiniveaux, aux injonctions administratives de la hiérarchie, aux demandes particulières des parents, aux projets particuliers des écoles...

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas différencier, je dis que c'est une surcharge de travail phénoménale pour coller au plus près aux besoins de chacun... Et bien souvent, un enseignant seul est démuni, malgré la meilleure volonté du monde...
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Momo777
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire


C'est vraiment pas de chance, mais c'est quoi ces profs? triste

Ici, la prof principale m'a tout de suite appelée dès les premiers jours pour discuter du PAP - qui a été rigoureusement respecté. Ce n'est pas normal, dans ce cas, tu devrais peut-être pouvoir t'adresser à l'enseignant référant.

J'ai commencé à faire le dossier MDPH pour mon fils il y a deux ans, il a été finalement accepté, mais j'attends toujours l'ordinateur (que j'aurais dû recevoir avant Noël). Heureusement que nous lui en avions acheté un même avant qu'il ne rentre au collège (il est en 5ème maintenant!)

Autant dire qu'il vaut mieux prendre les devants au lieu de les attendre soupire
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
chnager d'école ou de collège?

La MDPH n'est pas forcément nécessaire si tu peux toi-même financer le matériel...et si le collège est ok avec ça!


Ce qui était intéressant de notre cas, c'est que la MDPH a accepté de verser une allocation en remboursement des frais. Quand on additionne les séances psychomotricité (30€ l'heure) et ergothérapie (50€) pour l'apprentissage du clavier, bilan etc., le tout non remboursé, cela aide quand-même! clin d'oeil
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Brune a écrit:
fraueza a écrit:
Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire

ce n'est pas que l'on refuse fraueza, c'est juste que c'est un boulot de dingue. soupire


Brune, ce n'est pas compliqué de supprimer quelques exos à un élève si on ne peut pas lui laisser le tiers-temps, ça se fait directement en distribuant les copies! Ce n'est pas compliqué si on prépare son cours sur ordi -comme le font beaucoup de profs maintenant- de commencer par prendre la clef USB des gamins qui sont à l'ordi et de leur donner le cours direct pour qu'ils puissent se concentrer sur l'écoute! Ce n'est pas compliqué de ramasser 31 copies et 3 clefs usb! Ce n'est pas compliqué de lire à voix haute le sujet pour tous en début de contrôle (et ça rend service à d'autres aussi!)... Cela m'énerve honnêtement ce "boulot de dingue", parce que plein de choses sont tellement faciles à faire qui aident déjà tellement!

Il y a plein de choses qui sont faciles à mettre en place!


Lors du devoir commun en 4ème l'année dernière, ma fille m'a dit que tous ceux qui avaient un PAP se sont retrouvés dans la même salle et ont donc eu leur tiers temps en plus ainsi que leurs aménagements respectifs. Cela ne doit pas être évident, mais vu le nombre d'enfants avec un souci "dys", il doit y avoir moyen de regrouper un peu (p.ex. copies avec police plus grande pour tous les dys etc.)?
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ils ne tiennent pas compte des difficultés des enfants pour les répartir par classe? 4 AVS dans une seule classe, c'est beaucoup tout de même!!! triste Après, si tous les profs utilisent le même matériel, prévoir un certains nombres pour les élèves avec PAP? j'en sais rien

Ici, ce sont les profs qui s'y collent. Mon fils étant absent, c'est sa prof qui a continué à remplir sa fiche. Une autre prof - adorable - a même écrit ce que mon fils lui a dicté lors d'un contrôle (elle lui a donné le choix entre ça et l'ordinateur). Maintenant, je comprends que les profs ne pourraient pas faire ça s'ils avaient 3 autres dysgraphiques dans la classe...
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abeille7
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MessagePosté le: Ven Nov 29, 2019 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui alors Nanane, effectivement tu différencies beaucoup plus que tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici c'est trop mignon , et je conçois que ça demande énormément de boulot!

Par contre, je pense que ceux qui ne font rien pourraient facilement faire ceux que font les profs dans le coin, les aménagements que j'ai cités plus haut.
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booboon
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quand même dingue les différences de différenciation entre les établissements (entre les personnes sans doute, mais quand tous tes collègues différencient tu dois quand même te sentir un peu obligé de différencier aussi.... )
Hier justement nous étions chez ma copine instit. dont je parlais plus haut. En ce moment, chose très particulière qui revient chaque année, elle accueille un enfant de forain dans sa classe. Elle a aussi beaucoup de gens de du voyage. Elle a un double niveau. Eh bien, elle admet qu'elle n'arrive plus à tout gérer et que bien des fois elle répond à un élève qui lui dit "j'ai fini, je fais quoi ?" eth bien, prend un coloriage parce qu'elle ne sait plus où donner de la tête....
Et elle nous dit que les profs de ses propres enfants au collège ne tiennent plus aucun cas ensuite des différences, ce qui m'a surprise car dans le collège de mes enfants je trouve les profs encore très attentifs aux différences....
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