Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 77, 78, 79 ... 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2018 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'approche de Borel est top, mais "bien lire et aimer lire" est complètement dénuée de sens. C'est pour cela que j'aime bien Piloti, mais je ne connais pas Papyrus (je vais aller faire un tour à Dialogue demain pour voir clin d'oeil ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Bien lire et aimer lire", c'est sous ce nom qu'on retrouve les livres, cahiers de lecture etc...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je m'en sers pour renforcer la combinatoire auprès de mes élèves dont les bases sont fragiles mais pour certains de mes élèves (déficients auditifs), ce n'est pas bien car cela passe forcément par de la phonologie. Ca ne les aide pas à construire une syntaxe par exemple. Pour ces élèves là, j'ai sollicité l'aide de l'AFDA depuis de longs mois et je n'ai toujours pas eu de réponse pff n'importe quoi Je travaille avec l'orthophoniste pour une de ces élèves et on fait le même constat : les mots (verbes et noms) sont connus, il n'y a pas de faute d'orthographe, mais tous les mots propres à la construction de la phrase (les connecteurs, les auxiliaires verbaux, les conjonctions, les pronoms, les déterminants - pourtant rabâchés dans le Borel) ne sont pas reconnus/sus/utilisés... Là, j'ai besoin de travailler sur le sens afin de lui permettre d'accéder vraiment à la lecture.
Enfin, l'apprentissage de la lecture, c'est vraiment empirique !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, ok, c'est très spécifique.
Je vais regarder si je pense à autre chose.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mer Déc 12, 2018 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Oui, je m'en sers pour renforcer la combinatoire auprès de mes élèves dont les bases sont fragiles mais pour certains de mes élèves (déficients auditifs), ce n'est pas bien car cela passe forcément par de la phonologie. Ca ne les aide pas à construire une syntaxe par exemple. Pour ces élèves là, j'ai sollicité l'aide de l'AFDA depuis de longs mois et je n'ai toujours pas eu de réponse pff n'importe quoi Je travaille avec l'orthophoniste pour une de ces élèves et on fait le même constat : les mots (verbes et noms) sont connus, il n'y a pas de faute d'orthographe, mais tous les mots propres à la construction de la phrase (les connecteurs, les auxiliaires verbaux, les conjonctions, les pronoms, les déterminants - pourtant rabâchés dans le Borel) ne sont pas reconnus/sus/utilisés... Là, j'ai besoin de travailler sur le sens afin de lui permettre d'accéder vraiment à la lecture.
Enfin, l'apprentissage de la lecture, c'est vraiment empirique !


Je te rejoints sur ton idée de leur faire apprendre ces mots par l'accès au sens. L'enfant n'accédant pas au sens de ces mots ne peut les garder en mémoire. Les noms et verbes lui font images et donc sens, mais pas tous ces petits mots .

Pour le travail sur la compréhension de tous ces mots qui ne font pas image et donc pas sens : méthode Davis grimace
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut vraiment que je mette mon nez dedans !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une belle anecdote!
Mon G1 a passé pratiquement tous ses partiels avant les vacances, il a aussi passé donc le latin: il bosse donc il savait très bien ses déclinaisons, son vocabulaire, etc... et a donc très bien réussi tous ses exos (phrases de traduction, tableaux de déclinaisons à remplir, etc...) sauf 1....
Il devait conjuguer les verbes des phrases...
Il a bien tout conjugué...sauf qu'il a conjugué...les adjectifs!! sifflote innocemment sifflote innocemment

Dyslexie quand tu nous tiens!! héhé héhé faisons la paix faisons la paix
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2019 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karukera a écrit:

Je te rejoints sur ton idée de leur faire apprendre ces mots par l'accès au sens. L'enfant n'accédant pas au sens de ces mots ne peut les garder en mémoire. Les noms et verbes lui font images et donc sens, mais pas tous ces petits mots .

Pour le travail sur la compréhension de tous ces mots qui ne font pas image et donc pas sens : méthode Davis grimace


C'est tout moi. Avec les années je me suis rendu compte que si j'ai un mal fou à retenir la grammaire c'est que je n'arrive pas à m'en faire une image mentale. Je travaille donc à me construire une image mentale de chaque nature de mots. Par exemple l'adverbe est symbolisé par l'adjoint du verbe, un bonhomme un peu petit, en chemise et nœud papillon, collé à un plus grand.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2019 7:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je voulais vous demander conseil.
En attendant le bilan d ergotherapie nous avons décidé avec l'accord de l équipe pédagogique et medical d'acheter un ordinateur à Jean
Jean est en 4eme .
Il est dysphasique, dysorthographique et Dysgraphique.
Que me conseillez vous comme ordinateur ( solide , pratique, léger pour un ado?
Et comme logiciels utiles pour lui
Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors il est important que l'écran soit environ de 13 ou 15 poucessi pas dyslexie, il faut vérifier le poids, la rapidité du processor et prendre de préférence un écran mat (c'est moins bon pour les vidéos mais pour bosser dessus toute la journée c'est carrément mieux!).
Ici, les filles ont un HP. Je te donnerai le modèle (rappelle-le moi si j'oublie, mais ils datent un peu déjà).
Après une clef usb (4 ou 8 GB, pas besoin de plus),par matière et tu mets un porte-clefs de la couleur de chaque matière sur chaque clef (donc vérfier que tu peux en mettre un sur les clefs que tu achètes), avec son nom ! Comme ça si un prof oublie de la rendre tout de suite, c'est facile de savoir celle qui manque...

Les logiciels: avec la barre studys de word, il a déjà plein de fonctionnalités qui devraient lui suffire pour le moment.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour notre 6ème (dysgraphique et un peu dysorthographique), nous avons pris un Asus 14 pouces (env. 200€ en promo) qui ne pèse pas bien lourd. Pour l'instant, l'ergo ne lui a pas mis de logiciels spécifiques mis à part TapTouche (pour apprendre à taper), il a juste le pack Office. Par contre, si par la suite ton fils sera suivi par un ergo, celui-ci pourra lui mettre des logiciels adaptés (c'est en tout cas ce que fait le nôtre quand c'est nécessaire).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Jan 06, 2019 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la barre studys de word s'installe facilement et apporte plein de fonctionnalités dont on peut déjà avoir besopin en 4ème. Elle s'étend en studys lycée après.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière a eu 3,5/20 à une évaluation de lecture , elle était catastrophée ....
Je ne sais pas trop comment l'aider , elle avait lu le livre mais peut-être trop vite ? Elle avait eu des soucis de retard de langage apparentés à de la dysphasie.

Elle est maintenant compréhensible mais à l'écrit la syntaxe n'est pas parfaite , elle peut écrire une phrase sans verbe sans que çà ne la choque ..
J'ai vu son évaluation et le commentaire de la prof qui se demande si elle a bien lu le livre , ce n'était pas méchant de sa part mais ma fille l'a mal pris.
Sur certaines questions elle a repris l'énoncé sans pouvoir aller plus loin ....

Elle a une autre évaluation lundi avec un court texte à lire , avec son père on pensait le lire et ensuite lui poser des questions ?
Je dois recontacter aussi l'orthophoniste qui l'a suivie pendant des années et qui souhaitait avoir de ses nouvelles.
Je suis preneuse de conseils clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ma N3, je lis encore tout ou on prend les livres audio (mais elle préfère quand je lis, car elle trouve que les lecteurs ne lisent pas assez vite clin d'oeil )
A la fin de chaque chapitre, on fait ensemble un petit résumé sur une feuille de brouillon et juste avant l'interrogation de lecture, je lui relis vite fait le résumé de chaque chapitre, en lui posant des questions.

Bon, là, on ne l'a pas fait sur les derniers chapitres des Misérables, je vais lui relire un résumé sur Wiki pour l'interro qui va tomber bientôt.
Ca demande beaucoup de temps de ma part, mais c'est la seule solution pour l'instant, on verra au lycée si j'ai toujours l'énergie et le temps pour...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les livres audio l'orthophoniste en avait parlé , je vais voir avec la médiathèque ou sur Am...je sais qu'il y a un abonnement ....
J'imagine bien que çà prend du temps donc je pense que c'est moi qui vais m'y coller , mais je pense qu'on va tester pour la prochaine fois.
En plus de lui lire le livre , elle le lit toute seule de son côté ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Avec ma N3, je lis encore tout ou on prend les livres audio (mais elle préfère quand je lis, car elle trouve que les lecteurs ne lisent pas assez vite clin d'oeil )
A la fin de chaque chapitre, on fait ensemble un petit résumé sur une feuille de brouillon et juste avant l'interrogation de lecture, je lui relis vite fait le résumé de chaque chapitre, en lui posant des questions.

Bon, là, on ne l'a pas fait sur les derniers chapitres des Misérables, je vais lui relire un résumé sur Wiki pour l'interro qui va tomber bientôt.
Ca demande beaucoup de temps de ma part, mais c'est la seule solution pour l'instant, on verra au lycée si j'ai toujours l'énergie et le temps pour...


Idem ici.
Et non, je ne fais pas lire le livre en plus. Ou alors, un chapitre entre deux, en demandant de m'expliquer ce qu'il s'est passé.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous trouvez où les livres audio ? Vous en parlez aux professeurs ?
Ici après un long suivi en orthophonie , elle a toujours fait sa scolarité sans aménagement et n'aime pas qu'on en parle , mais à la réunion parents/prof je pense que je vais l'évoquer.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille ne lit pas seule les livres ( ou les textes longs , avec des questions par exemple), aucun intérêt.
Quelquefois, on lit une page chacune, ça l'entraine à lire .
Et j'avoue que quand le passage est trop compliqué, je remplace les mots au fur et à mesure de ma lecture, je gagne du temps et elle aussi (elle ne retient pas le nouveau vocabulaire, surtout en lisant comme ça une seule fois dans un texte donc j'arrange...)

Au collège, elle est "bien" tombée depuis 3 ans, avec des profs jeunes, qui s'adaptent bien. C'est la 1ère année qu'elle a vraiment des aménagements, la prof a demandé dans sa fiche de début d'année "qui est dyslexique ou a eu un suivi orthophonique?" et ma fille l'a dit, 1ère fois qu'elle ose en parler directement!
Elle a des dictées à trous, des tests adaptés , elle a une super moyenne en français, elle est contente grand sourire
Je trouve qu'elle a "trop" d'aménagements mais je ne dis rien, ça lui fait du bien au moral aussi clin d'oeil

Sinon, on a commencé le "quart d'heure lecture" une fois par jour, au collège.
Ma fille a pris un gros livre, qui appartient à ses soeurs donc pour elle, c'est une référence de "gros livre". Elle arrive à lire une petite dizaine de pages par jour , un exploit pour elle grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VerteMaison
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 785

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2019 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma fille jusqu'en 5e, on a souvent trouvé les textes à lire en pdf et utiliser une appli qui lit les pdf en suivant le texte sur sa tablette. Je ne me rappelle plus le nom de l'appli car elle l'utilise moins. Maintenant, elle arrive à lire les livres sans cela mais je les lis aussi et je l’interroge régulièrement sur ce qu'elle a compris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2019 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
rlullier a écrit:
Avec ma N3, je lis encore tout ou on prend les livres audio (mais elle préfère quand je lis, car elle trouve que les lecteurs ne lisent pas assez vite clin d'oeil )
A la fin de chaque chapitre, on fait ensemble un petit résumé sur une feuille de brouillon et juste avant l'interrogation de lecture, je lui relis vite fait le résumé de chaque chapitre, en lui posant des questions.

Bon, là, on ne l'a pas fait sur les derniers chapitres des Misérables, je vais lui relire un résumé sur Wiki pour l'interro qui va tomber bientôt.
Ca demande beaucoup de temps de ma part, mais c'est la seule solution pour l'instant, on verra au lycée si j'ai toujours l'énergie et le temps pour...


Idem ici.
Et non, je ne fais pas lire le livre en plus. Ou alors, un chapitre entre deux, en demandant de m'expliquer ce qu'il s'est passé.


Idem, aussi avec ma 2008. Bon pour l’instant ceux sont de petits livres (type Charlie et la chocolaterie, elle est en CM2), on lit à haute voix, un chapitre chacune et en fin de chaque chapitre je fais un petit résumé qu’on relit avant l’évaluation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 77, 78, 79 ... 85, 86, 87  Suivante
Page 78 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0