Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 79, 80, 81 ... 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2019 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière a eu 12/17 a son évaluation de lecture ouf , le travail avec elle porte ses fruits grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2019 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit
L "émission de Mac Lesggy E=M6 sur la six hier soir parlait de l'acquisition de la lecture, j'ai pris en cours de route mais j'ai trouvé intéressant.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2019 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Ma dernière a eu 12/17 a son évaluation de lecture ouf , le travail avec elle porte ses fruits grand sourire


Bravo grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6564
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Sam Sep 21, 2019 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dys- de près de 22 ans a fait fort. Il devait nous envoyer une procuration par courrier afin qu'on récupère sa CB. Il a fait une lettre suivie et au bout d'une semaine, toujours "en cours de distribution".
La lettre est arrivée ce matin au bout de 10 jours. Le problème : il n'avait pas mis l'adresse du destinataire !!! La Poste a mis un beau "?". Heureusement, au dos, il avait complété "expéditeur" en mettant son nom à notre adresse (car il est en déplacement pour son job et rentre très peu dans son appart dans une autre ville). Bref, La Poste a renvoyé... à l'expéditeur (donc, chez nous).

A priori, pour lui, "expéditeur" est celui à qui on expédie une lettre...
très étonné(e)
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2019 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite a passé une sorte d'évaluation de français de début de 3ème.
Ca portait sur l'orthographe, la conjugaison... elle a 17 points à revoir sur 20.
Bon, je vous passe le subjonctif (jamais entendu parler), les fautes sur les chiffres (quarte -> ah oui, j'ai confondu avec le truc en musique, le cingt -> ah oui, je me suis mélangée avec "vingt").
Je lui dis :"comme objectif, en fin de 3ème, je ne veux plus que tu confondes le participe passé avec l'imparfait" (tu as chantait, elles sont tombaient (oui oui, elle accorde tout de même avec être))...
Elle me répond "d'accord, mais en fait, c'est quoi le participe passé???" faisons la paix

En fin de 4ème, elle a enfin compris que "ils sont" et "ils z'ont" (avec la liaison) , ce n'était pas le même verbe hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Dim Sep 22, 2019 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais, mon G1 qui a passé le bac S il y a 5 ans maintenant, qui a quitté son école d'ingé à la fin de la 3ème année pour revenir à l'histoire, son amour de toujours...apprend l'arabe et le latin en fac et cet été m'a demadé de reprendre avec lui un peu de grammaire: sujet, verbe, complément ça allait à peu près, puis il a fallu pour les histoires de déclinaison reprendre les COD/COI... faisons la paix faisons la paix faisons la paix
T'inquiète, il a eu son bac français avec des points d'avance mais bon....ça étonne toujours!! très étonné(e)
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon presque 12 ans qui est en 5ème est censé prendre son ordinateur en cours - résultat: tous les jours il me dit qu'il n'en a pas besoin, qu'il ne le prend pas, qu'il est trop lourd etc.

Il a un PAP, il a un dossier MDPH, tout a été mis en place pour qu'il puisse bénéficier de cette aide pour cause de dysgraphie. Maintenant, il doit jongler entre cahiers (en langues), classeurs (à la maison), trieur (en cours) et le travail fait sur ordinateur. Sa prof principale m'a déjà dit que c'était le fouillis, je vais en discuter avec elle demain.

Mon fils trouve son ordinateur trop lourd, du coup, nous allons essayer de supprimer les cahiers de langues aussi (il faut toujours qu'il garde le chapitre en cours sur lui, le reste sera collé dans le cahier à la maison).

Pour demain, même chose, il a français (cours dans lequel il doit prendre son ordinateur), mais il ne veut pas le prendre... prochainement, je dois me rendre à la MDPH qui lui prête un ordinateur, je commence à me demander si ça en vaille le coup! triste

Le problème: son écriture s'est peut-être un peu améliorée mais reste toujours très peu lisible. Et quand je vois ce que sa soeur a gratté l'année dernière en 4ème, je pense qu'il n'y arrivera pas ou seulement avec beaucoup de peine.

Je suis un peu larguée là, je l'avoue! soupire J'espère que la prof aura de bonnes idées...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ergothérapeute en dit quoi ?
En général, les jeunes dyspraxiques dans mon lycée prennent tous les cours sur ordi,sauf les maths .
Ton fils a une souris scanner ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 02, 2019 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
L'ergothérapeute en dit quoi ?
En général, les jeunes dyspraxiques dans mon lycée prennent tous les cours sur ordi,sauf les maths .
Ton fils a une souris scanner ?


Il n'est plus suivi par l'ergo, car à priori, il s'en sort très bien avec son ordinateur. Il sait créer des dossiers, des fichiers, il écrit à une bonne vitesse, s'amuse à mettre des couleurs, des jolies polices... Tout ce qui est maths, géométrie etc., il est capable de le faire à la main. D'où le "fouillis" - il y a trop de matières où il dit qu'il n'a pas besoin de l'ordinateur (quelques mots par-ci ou par-là sur une feuille de techno, une leçon de quelques lignes en SVT etc.

Du coup, il se retrouve toujours avec des feuilles à côté.

Pour ma part, j'aimerais bien qu'il l'utilise pour t o u s les cours. Sa soeur lui a même proposé, quand il s'agit de feuilles à trou distribuées par le prof, de mettre que des numéros sur la feuille et d'écrire les choses correspondantes sur ordi. Mais il faut encore qu'il veuille et qu'il soit coopératif. Pour l'instant, prendre son ordinateur semble être un calvaire pour lui, il ne veut partout pas le prendre! triste

Je verrai demain avec sa prof principale, si cela ne va vraiment pas, je vais peut-être rappeler l'ergo finalement.

Non, pas de souris scanner, en cours il a le Touchpad sachant que s'il veut, il peut aussi emporter une souris. Nous sommes en attente de prêt d'un ordinateur spécialement adapté aux dys.

PS: Je viens de regarder ce qu'est une souris scanner (je ne savais pas honte ) ça a l'air génial ça!!!! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs choses : il faut voir s'il a eu des remarques par rapport à l'ordi et que le collège travaille ça avec la classe. C'est peut-être le fond du problème..
Ensuite, quand ils passent à l'ordi, il faut supprimer les cahiers, ET les livres. Car sinon, effectivement, ça rajoute du poids. Je ne parle même pas du bazar rajouté en plus pour un gamin pas très organisé...
Langues, HG, français, etc...ordi.
Ensuite, il faudrait lui installer Word puis le programme"Studys Lycée" qui va lui permettre d'utiliser l'ordinateur aussi pour les maths, la physique, la svt, etc...
Enfin, s'il n'a pas trop de soucis de motricité fine, une souris scan. Sinon, une réglette scan, qui va lui permettre d'enregistrer directement dans son cours les photocopies données par les profs, y compris sous Doc ceux sur lesquels il doit écrire (feuille à trou).
Tu lui donnes une clef USB marquée au vernis à ongle à son nom par matière pour rendre ses contrôles et tu m'aides une fois par semaine le week-end à vérifier que ses "Cahiers numériques " soient bien rangés.
Tu lui proposes en plus de se proposer pour envoyer les cours aux absents : les autres seront vachement contents de profiter d'un cours propre et lisible !

Il y a un moment où il faut un petit coup de pied aux fesses pour se jeter à l'eau !
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 03, 2019 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais aussi au fait de ne pas vouloir être "spécial" , le seul avec ordi ds sa classe
L idée de l aider à s organiser il est peut-être dépassé...
C un apprentissage de passer des cahiers au tout ordinateur !
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2019 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils, les filles.

J'ai eu sa prof principale et aussi l'infirmière qui l'a fait venir aujourd'hui. Elle a essayé de savoir pourquoi il refusait systématiquement son ordinateur. Apparemment pour deux raisons:
1) Cartable trop lourd
2) Cela le rend "différent".

Il n'aurait pas eu de remarques ou moqueries de la part de ses camarades (mais si c'est le cas, l'aurait-il dit?). L'infirmière a proposé d'expliquer cela à toute la classe, mais il ne veut pas. Dommage, car même s'il se sent peut-être stigmatisé sur le coup, plus personne ne se focalisera dessus (sauf pour dire "c'est génial d'avoir un ordi, veinard"!). Je pense qu'il ne veut pas qu'on dise de lui qu'il ne sait pas écrire...

Côté organisation, nous allons revoir ça ce week-end. Son papa est en convalescence après une opération, ce qui fait que cette semaine, je n'ai pas eu le temps d'imprimer des feuilles, de trier ce qui doit rester à la maison etc.

Déjà, il faudrait que mon fils accepte de suivre mes indications: mettre toujours la d a t e sur ses feuilles (celles qui lui sont distribuées et celles sur lesquelles il fait ses exercices de maths). Pour pouvoir situer le cours et savoir s'il doit rester dans le trieur ou s'il doit revenir à la maison.

Car justement, je pensais que ce qu'il faisait sur ordi, il devait tout de même l'imprimer (pour meilleurs visibilité) et avoir dans son trieur?

Cela lui ferait son ordi, son trieur et éventuellement trousse + petit classeur maths (le classeur, attention, c'est tout léger et tout plat, il y a juste 5 pochettes transparentes dedans.

Aucun livre n'est à apporter, il les garde à la maison, puis en classe, il y a un autre jeu de livres.

Pour son agenda, s'il ne veut pas le faire sur ordi (ce que je préférerais, car au moins, ce serait lisible), je peux lui préparer une feuille avec les jours et mois qu'il mettra dans son trieur.

C'est un peu embêtant pour les langues, écrire en allemand au clavier risque ne pas être chose aisée, je serais pour garder le cahier (à la maison!!!). De plus, ils n'écrivent pas beaucoup et je télécharge systématiquement le cours d'anglais (que je pourrai donc lui mettre sur son ordinateur).

Nous verrons par la suite pour la souris scan. Vos enfants qui ont un ordinateur ne travaillent donc plus du tout sur feuille (p.ex. pour des textes à trous, des schémas où il faut ajouter la légende etc.)? Et comment révisent-ils? Sur ordinateur ou sur papier?

Travaillant moi-même sur ordi toute la journée, je préfère me relire sur papier et pour mon fils, j'aime bien avoir une feuille sous la main qui nous permets de réviser n'importe où. Ont-ils des classeurs avec tous leurs cours imprimés? Les sauvegardes existent, certes, mais s'il y a un "quak", ce serait bien d'avoir des copies papier à la maison, non?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Oct 04, 2019 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Merci pour vos conseils, les filles.

J'ai eu sa prof principale et aussi l'infirmière qui l'a fait venir aujourd'hui. Elle a essayé de savoir pourquoi il refusait systématiquement son ordinateur. Apparemment pour deux raisons:
1) Cartable trop lourd
2) Cela le rend "différent".
C'est à travailler avec lui: réexpliquer que certains ont des lunettes, d'autres des bagues, d'autres les deux, d'autres je ne sais quoi encore, lui il a un ordi!

Il n'aurait pas eu de remarques ou moqueries de la part de ses camarades (mais si c'est le cas, l'aurait-il dit?). L'infirmière a proposé d'expliquer cela à toute la classe, mais il ne veut pas. Dommage, car même s'il se sent peut-être stigmatisé sur le coup, plus personne ne se focalisera dessus (sauf pour dire "c'est génial d'avoir un ordi, veinard"!). Je pense qu'il ne veut pas qu'on dise de lui qu'il ne sait pas écrire...

cela serait évidemment stupide de dire ça. Il faut lui expliquer que ce n'est pas parce qu'il ne SAIT pas écrire, mais parce qu'il a un trouble, qui s'appelle la dysgraphie, ce n'est ni grave ni contagieux, et heureusement, on a la chance de pouvoir avoir des ordis pour les aider comme on a des lunettes pour ceux qui en ont besoin. Lui rappeler aussi que tôt ou tard, tous ses camarades auront à faire des choses sur l'ordi en grandissant et dans leurs études et boulots, et que lui il pnred juste de l'avance

Côté organisation, nous allons revoir ça ce week-end. Son papa est en convalescence après une opération, ce qui fait que cette semaine, je n'ai pas eu le temps d'imprimer des feuilles, de trier ce qui doit rester à la maison etc.


Déjà, il faudrait que mon fils accepte de suivre mes indications: mettre toujours la d a t e sur ses feuilles (celles qui lui sont distribuées et celles sur lesquelles il fait ses exercices de maths). Pour pouvoir situer le cours et savoir s'il doit rester dans le trieur ou s'il doit revenir à la maison.

Car justement, je pensais que ce qu'il faisait sur ordi, il devait tout de même l'imprimer (pour meilleurs visibilité) et avoir dans son trieur?

surtout pas, tu rajoutes du poids et du bazar!! Dans le trieur, juste les feuilles de la journée et le soir, elles sont scannées et rangées dans le cours.

Cela lui ferait son ordi, son trieur et éventuellement trousse + petit classeur maths (le classeur, attention, c'est tout léger et tout plat, il y a juste 5 pochettes transparentes dedans.

Aucun livre n'est à apporter, il les garde à la maison, puis en classe, il y a un autre jeu de livres.

Pour son agenda, s'il ne veut pas le faire sur ordi (ce que je préférerais, car au moins, ce serait lisible), je peux lui préparer une feuille avec les jours et mois qu'il mettra dans son trieur.

C'est un peu embêtant pour les langues, écrire en allemand au clavier risque ne pas être chose aisée, je serais pour garder le cahier (à la maison!!!)Pourquoi cela serait-il plus compliqué? Au contraire, il peut avoir la correction orthographique en allemand en prime!. De plus, ils n'écrivent pas beaucoup et je télécharge systématiquement le cours d'anglais (que je pourrai donc lui mettre sur son ordinateur).

Nous verrons par la suite pour la souris scan. Vos enfants qui ont un ordinateur ne travaillent donc plus du tout sur feuille (p.ex. pour des textes à trous, des schémas où il faut ajouter la légende etc.)? Et comment révisent-ils? Sur ordinateur ou sur papier?
Ils travaillent sur feuilles quand ils n'ont pas eu le temps de scanner la feuille en cours mais scannent après le soir ou au plus tard les mercredis et week-end. Ils révisent sur l'ordi et se font des fiches de révision sur bristol (très résumé!) pour les miens. J'en connais qui se font des cartes mentales sur l'ordi.

Travaillant moi-même sur ordi toute la journée, je préfère me relire sur papier et pour mon fils, j'aime bien avoir une feuille sous la main qui nous permets de réviser n'importe où. Ont-ils des classeurs avec tous leurs cours imprimés?Surtout pas!!! Les sauvegardes existent, certes, mais s'il y a un "quak", ce serait bien d'avoir des copies papier à la maison, non?
Non, il faut faire une sauvergarde de temps en temps, c'est tout!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Abeille!

Après discussion avec sa prof principale, l'infirmière et même un autre élève qui lui aussi utilise un ordinateur en classe, les choses commencent tout doucement à se mettre en place: J'ai commencé à lui scanner ses cours, certaines profs ont dit qu'elles les lui passeraient par clé USB. Il va avoir un casier pour ranger son ordinateur pendant la récré et l'heure de la cantine - il ne voulait pas (probablement "la flemme" pff n'importe quoi mais je ne lui demande pas son avis là-dessus! non

Quand il est possible de réécrire les exercices sur ordinateur, je lui demanderai de le faire. S'il s'agit d'écrire à chaque fois deux mots dans des textes à trou, à la limite, il le fera au stylo et on scannera après. Il a toujours son trieur, car tout n'est pas encore scanné, mais je compte bien lui trouver une pochette plus fine pour les quelques feuilles qu'il aura.

Une sauvegarde sera faite systématiquement sur mon ordinateur.

Il n'y a plus qu'à...

Merci à toutes pour vos précieux conseils, on va voir comment ça va évoluer d'ici jusqu'aux vacances. grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Merci pour vos conseils, les filles.

J'ai eu sa prof principale et aussi l'infirmière qui l'a fait venir aujourd'hui. Elle a essayé de savoir pourquoi il refusait systématiquement son ordinateur. Apparemment pour deux raisons:
1) Cartable trop lourd
2) Cela le rend "différent".
C'est à travailler avec lui: réexpliquer que certains ont des lunettes, d'autres des bagues, d'autres les deux, d'autres je ne sais quoi encore, lui il a un ordi!

Il n'aurait pas eu de remarques ou moqueries de la part de ses camarades (mais si c'est le cas, l'aurait-il dit?). L'infirmière a proposé d'expliquer cela à toute la classe, mais il ne veut pas. Dommage, car même s'il se sent peut-être stigmatisé sur le coup, plus personne ne se focalisera dessus (sauf pour dire "c'est génial d'avoir un ordi, veinard"!). Je pense qu'il ne veut pas qu'on dise de lui qu'il ne sait pas écrire...

cela serait évidemment stupide de dire ça. Il faut lui expliquer que ce n'est pas parce qu'il ne SAIT pas écrire, mais parce qu'il a un trouble, qui s'appelle la dysgraphie, ce n'est ni grave ni contagieux, et heureusement, on a la chance de pouvoir avoir des ordis pour les aider comme on a des lunettes pour ceux qui en ont besoin. Lui rappeler aussi que tôt ou tard, tous ses camarades auront à faire des choses sur l'ordi en grandissant et dans leurs études et boulots, et que lui il pnred juste de l'avance

Côté organisation, nous allons revoir ça ce week-end. Son papa est en convalescence après une opération, ce qui fait que cette semaine, je n'ai pas eu le temps d'imprimer des feuilles, de trier ce qui doit rester à la maison etc.


Déjà, il faudrait que mon fils accepte de suivre mes indications: mettre toujours la d a t e sur ses feuilles (celles qui lui sont distribuées et celles sur lesquelles il fait ses exercices de maths). Pour pouvoir situer le cours et savoir s'il doit rester dans le trieur ou s'il doit revenir à la maison.

Car justement, je pensais que ce qu'il faisait sur ordi, il devait tout de même l'imprimer (pour meilleurs visibilité) et avoir dans son trieur?

surtout pas, tu rajoutes du poids et du bazar!! Dans le trieur, juste les feuilles de la journée et le soir, elles sont scannées et rangées dans le cours.

Cela lui ferait son ordi, son trieur et éventuellement trousse + petit classeur maths (le classeur, attention, c'est tout léger et tout plat, il y a juste 5 pochettes transparentes dedans.

Aucun livre n'est à apporter, il les garde à la maison, puis en classe, il y a un autre jeu de livres.

Pour son agenda, s'il ne veut pas le faire sur ordi (ce que je préférerais, car au moins, ce serait lisible), je peux lui préparer une feuille avec les jours et mois qu'il mettra dans son trieur.

C'est un peu embêtant pour les langues, écrire en allemand au clavier risque ne pas être chose aisée, je serais pour garder le cahier (à la maison!!!)Pourquoi cela serait-il plus compliqué? Au contraire, il peut avoir la correction orthographique en allemand en prime!. De plus, ils n'écrivent pas beaucoup et je télécharge systématiquement le cours d'anglais (que je pourrai donc lui mettre sur son ordinateur).

Nous verrons par la suite pour la souris scan. Vos enfants qui ont un ordinateur ne travaillent donc plus du tout sur feuille (p.ex. pour des textes à trous, des schémas où il faut ajouter la légende etc.)? Et comment révisent-ils? Sur ordinateur ou sur papier?
Ils travaillent sur feuilles quand ils n'ont pas eu le temps de scanner la feuille en cours mais scannent après le soir ou au plus tard les mercredis et week-end. Ils révisent sur l'ordi et se font des fiches de révision sur bristol (très résumé!) pour les miens. J'en connais qui se font des cartes mentales sur l'ordi.

Travaillant moi-même sur ordi toute la journée, je préfère me relire sur papier et pour mon fils, j'aime bien avoir une feuille sous la main qui nous permets de réviser n'importe où. Ont-ils des classeurs avec tous leurs cours imprimés?Surtout pas!!! Les sauvegardes existent, certes, mais s'il y a un "quak", ce serait bien d'avoir des copies papier à la maison, non?
Non, il faut faire une sauvergarde de temps en temps, c'est tout!


En ce qui concerne l'allemand, c'est embêtant pour les caractères spéciaux pour lesquels il faudrait déterminer des raccourcis. Je pense qu'il a déjà assez à apprendre pour l'instant. Ils n'écrivent vraiment pas beaucoup et reçoivent beaucoup de feuilles à coller dans le cahier (mots croisés etc.). Donc pas super pratique pour le support informatique. Côté orthographe, je peux passer derrière, la prof le sait et elle est d'accord clin d'oeil Par contre, en anglais, pas de problème, le cahier sera supprimé.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2019 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut aussi avoir un clavier allemand : il suffit de paramétrer l'ordi et de mettre un cache "allemand" sur le clavier
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

A part le eszett je ne vois pas quel caractère n’est pas disponible ? Au pire il le met en majuscule SS où il fait le raccourci clavier Alt + .. non ?
Je fournis le Word de mes cours à mon élève qui utilise un ordinateur. Un autre l’utilise rarement et ne me demande pas le support un troisième l’amène juste pour les contrôles bref c’est la fête du slip au lycée et ça n’a pas l’air de perturber les autres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Il peut aussi avoir un clavier allemand : il suffit de paramétrer l'ordi et de mettre un cache "allemand" sur le clavier


C'est une très bonne idée, mais on attendra peut-être qu'il en ait vraiment besoin. Là, il n'est qu'en 5ème et ils n'écrivent vraiment pas beaucoup. Cela pourrait devenir intéressant quand il devra faire des rédactions et écrire des textes entiers. grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
A part le eszett je ne vois pas quel caractère n’est pas disponible ? Au pire il le met en majuscule SS où il fait le raccourci clavier Alt + .. non ?
Je fournis le Word de mes cours à mon élève qui utilise un ordinateur. Un autre l’utilise rarement et ne me demande pas le support un troisième l’amène juste pour les contrôles bref c’est la fête du slip au lycée et ça n’a pas l’air de perturber les autres.


Pour les "ö", "ä" etc. faut faire les trémas à part - ce n'est pas compliqué, certes, un raccourci clavier ne l'est pas non plus (j'ai un raccourci pour chaque caractère spécial allemand), mais je préfère qu'il s'habitue déjà tout court à utiliser l'ordi régulièrement en classe, que cela devienne un réflexe de le sortir même pour des petits textes (en musique p.ex ils n'écrivent pas grand chose).

Il pense qu'il n'en a pas besoin, qu'il peut y arriver sans - je suis triste de devoir lui apprendre le contraire, je suis en train de scanner ses feuilles, la plupart n'est pas lisible triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2019 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bilan attentionnel fait pour ma F4 aujourd'hui: j'en avais marre de tourner autour du pot. Résultat: je ne me suis pas trompée, elle est bel et bien TDAH!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 79, 80, 81 ... 85, 86, 87  Suivante
Page 80 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99025 / 0