|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Jeu Jan 02, 2020 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
On en revient toujours au même constat.
Les aménagements sont nécessaires pour certains, et contourner au maximum les difficultés, y compris à la maison, est forcément un atout pour l'enfant... J'en suis la première convaincue : mon dyspraxique dessine très bien, il joue du violon depuis l'âge de 6,5 ans, se passe de l'ordinateur aux évaluations, mais reste très lent : le 1/3 temps lui permet de rester dans la course des examens...
Par ignorance (il a été diagnostiqué tardivement et on ne connaissait pas ces troubles), on l'a élevé pour l'entraîner à contourner ses difficultés et c'est tant mieux pour lui.
Le problème est que toutes les familles ne le font pas et attendent une prise en charge éducative de l'école de A à Z...
En RASED, certains de mes élèves ont juste besoin d'un coup de pouce, d'une mise en confiance, certains parents ou collègues ont besoin de conseils pour une meilleure orientation face à des troubles qui vont s'avérer réels... Et là, j'ai l'impression de remplir ma mission de service public...
Mais pour une large moitié de mes élèves, un peu de rigueur éducative suffirait... Je ne compte pas le nombre d'entre eux, qui à l'âge 6 à 8 ans ont une télé dans leur chambre, se couchent systématiquement entre 22h et 23h, mangent principalement des sucres et n'ont aucune éducation à la frustration... Dans ce cas, ma mission reste du saupoudrage et le RASED ne sert pas à grand-chose... Et on ne doit pas d'étonner de rencontrer de telles difficultés d'attention dans les classes...
Le problème est qu'on ne peut pas laisser ces gamins sans aide... On les a en RASED dans les petites classes, en AP par la suite, on les retrouve ensuite avec des difficultés cumulées dans les collèges et les lycées, avec troubles de la concentration induits par une hygiène de vie qu'ils n'ont pas choisie au départ... Mais on ne peut pas les laisser sur le carreau pour autant. |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Ven Jan 03, 2020 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Vous avez tout à fait raison - l'éducation y est pour quelque chose et je pense que je le petit dysgraphique qui arrive à écrire une histoire de ses propres mains (sans ordinateur) parce qu'il aura été persévérant et qu'il aura été motivé, en retiendra aussi une grande fierté!
Après, il faut voir le cas de chaque enfant et son caractère. Le mien sera incapable de se poser pendant une heure à écrire (en faisant des efforts), par contre, il va pouvoir monter un Lego 3h durant sans se déconcentrer. Je lui lis son livre, car tout le monde (moi y compris ) pense qu'il en est pas capable - alors qu'il m'a suffit de le pousser un peu pour voir qu'il peut très bien lire un paragraphe par-ci par-là et que plus il lit, plus il s'améliore.
Mammig, cela doit être fatiguant de devoir prendre des enfants en charge pour leur apprendre quelque-chose pour qu'ensuite tout soit remis à zéro par les parents (trop permissifs, trop laxistes ou autre).
Je vois une de mes amies dont l'enfant est dysorthographique aussi, mais dont le papa a décrété qu'elle devait avoir le dernier smartphone en date et qui trouve cela apparemment normal qu'elle ne fasse pas ses devoirs (c'est la maman qui s'y colle sans soutien aucun). Ce sont des enfants qui, par la suite, risquent de jouer sur leur difficultés en disant "je ne sais pas faire, je suis dys..." alors qu'ils pourraient très bien progresser s'ils s'en donnaient la peine. Mais pour cela - et surtout à l'âge ado - les parents doivent être derrière - et papa et maman doivent "parler le même langage".
Mon fils a fait son DM de maths, il a fait plusieurs exercices de grammaire alors qu'il déteste cela et aujourd'hui ou demain, je le laisserai répondre aux questions du livre tout seul comme un grand (sur son ordinateur) pour voir combien il a retenu. Si je ne lui avais rien imposé, il n'aurait rien fait et son cartable aurait pris racine...
Pas évident - courage à vous deux, ça ne doit pas être facile pour vous! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
rlullier Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20627 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Sam Jan 04, 2020 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Ma petite a La fortune des Rougon à lire pour le mardi de la rentrée, comment se flinguer les vacances de Noël |
On vient de le finir
On l'a Lu entièrement à voix haute, 80% pour moi, 10% elle et 10% n1.
Cette année est dure pour ma fille, c'est la première fois qu'elle a une prof de français qui ne fait aucun aménagement, elle ne suit aucun pap, rien de rien.
Donc ma fille a systématiquement 0 en dictée et guère mieux dans les autres contrôles... Elle lui compte toutes les lettres inversées, lui met en gros la note négative sur la copie...
Bref, dur pour le moral.
Elle prend ma fille pour une débile, m'a dit l'autre jour " C'est bien, ta fille, elle comprend des choses tout de même... " ; l'avantage, c'est qu'elle me prend aussi pour une débile, oui, je ne suis qu'avs (le bon mépris de classe) donc je sais bien ce que ça fait...
À part répéter à ma fille qu'elle est loin d'être débile, même si elle n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre ais/é/er/et/è, pas grand-chose à faire... |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Sam Jan 04, 2020 1:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mais Rlullier, comment ça se fait qu'elle n'a aucun aménagement??
Bravo pour le livre! Le mien est en train de répondre aux questions - il veut le faire tout seul (ok pour moi), mais je sens qu'il en aura vite assez, car le questionnaire est long... _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
pleine lune2 Légende d'or
Inscrit le: 24 Aoû 2019 Messages: 2967
|
Posté le: Sam Jan 04, 2020 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Mais Rachel, tu ne vas pas plus haut pour réclamer qu'on respecte ses aménagements? C'est une honte pour la profession cette prof!! Comment on peut emmener les élèves vers le haut si on les traite comme des débiles!!! _________________ maman de famille nombreuse |
|
Revenir en haut |
|
|
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42978 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Dim Jan 05, 2020 12:20 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
rlullier a écrit: |
Ma petite a La fortune des Rougon à lire pour le mardi de la rentrée, comment se flinguer les vacances de Noël |
On vient de le finir
On l'a Lu entièrement à voix haute, 80% pour moi, 10% elle et 10% n1.
Cette année est dure pour ma fille, c'est la première fois qu'elle a une prof de français qui ne fait aucun aménagement, elle ne suit aucun pap, rien de rien.
Donc ma fille a systématiquement 0 en dictée et guère mieux dans les autres contrôles... Elle lui compte toutes les lettres inversées, lui met en gros la note négative sur la copie...
Bref, dur pour le moral.
Elle prend ma fille pour une débile, m'a dit l'autre jour " C'est bien, ta fille, elle comprend des choses tout de même... " ; l'avantage, c'est qu'elle me prend aussi pour une débile, oui, je ne suis qu'avs (le bon mépris de classe) donc je sais bien ce que ça fait...
À part répéter à ma fille qu'elle est loin d'être débile, même si elle n'arrive toujours pas à comprendre la différence entre ais/é/er/et/è, pas grand-chose à faire... |
J’en ai discuté avec le principal du collège de mon fils, très agacée et ne mâchant pas mes mots et il m’a expliqué qu’une équipe éducative devant le médecin scolaire, ça devient officiel et ils sont obligés de l’appliquer !
J’en ai fini de la patience et de la diplomatie pour ma part, je ne laisserai pas des profs incompétents se permettre de rabaisser mon fils plus bas que terre _________________ 00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Dim Jan 05, 2020 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
+ 1! Cela fait beaucoup de dégâts et les traces restent longtemps... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Mar Jan 07, 2020 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Tu as tout à fait raison, Frau, de toute manière, je ne comprends pas comment on peut à ce point faire abstraction des difficultés de ton fils!!! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Mer Jan 08, 2020 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Pour information, la prof de français de mon fils m'a conseillé plusieurs ouvrages qui pourraient l'aider, entre autres "La grammaire est une chanson douce" (d'Erik Orsena) et "L'orthographe Illustrée" de Sylviane Valdois. Je les ai regardés un peu sur Internet, cela avait l'air très sympa, je viens de les commander et je verrai si mon fiston accroche! Quelqu'un connaît?
Je pense que comme il n'est pas vraiment intéressé par tout cela (grammaire et orthographe) et que, selon sa prof, il a de réelles difficultés, il faut absolument en faire un moment de jeu, quelque-chose de plaisant. Je ne sais pas si je vais y arriver , mais cela vaut le coup d'essayer! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Mer Jan 08, 2020 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Chez Nathan, on trouve des petits questionnaires niveaux CE2/CM2 présentés sous forme de jeu (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe). Ce n'est pas extrêmement ludique, mais le jeu permet de prendre part aux questions (le but étant de gagner le jeu ) et de fait, d'imprégner les joueurs d'automatismes.
Sinon, tu as essayé les "logiciels éducatifs" en ligne ?https://www.logicieleducatif.fr/index-college.php |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Jeu Jan 09, 2020 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Chez Nathan, on trouve des petits questionnaires niveaux CE2/CM2 présentés sous forme de jeu (vocabulaire, conjugaison, grammaire, orthographe). Ce n'est pas extrêmement ludique, mais le jeu permet de prendre part aux questions (le but étant de gagner le jeu ) et de fait, d'imprégner les joueurs d'automatismes.
Sinon, tu as essayé les "logiciels éducatifs" en ligne ?https://www.logicieleducatif.fr/index-college.php |
Je ne connaissais pas les logiciels en ligne, ça a l'air très sympa, merci pour l'info! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
Bouvier Légende d'or
Inscrit le: 11 Mai 2006 Messages: 2282
|
Posté le: Ven Jan 10, 2020 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'orthographe, l'école de ma 14 ans les a inscrit à https://www.projet-voltaire.fr/.
Pas encore testé. _________________ 3 c'est bien, 4 c'est mieux. |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Ven Jan 10, 2020 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, des amis enseignants m'ont avaient parlé, moi non plus je n'ai pas encore regardé. Je vais le faire prochainement et je te dirai. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
fraueza DemainJarreteOuPas
Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42978 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
|
Revenir en haut |
|
|
caillou Déesse du forum !
Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 4793 Localisation: Angevine
|
Posté le: Lun Jan 13, 2020 9:17 am Sujet du message: |
|
|
J'y retrouve beaucoup de mes enfants. |
|
Revenir en haut |
|
|
carpediem27 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19595 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Lun Jan 13, 2020 10:24 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
J'y retrouve beaucoup de mes enfants. |
Pile N°1 _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Mer Jan 29, 2020 3:22 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis un peu contrariée: en effet, une des profs de mon fils lui donne systématiquement des copies à faire comme punition. Comme l'ordinateur est censé être son outil de travail qui remplace (dans la plupart des cas) l'écriture à la main, je lui ai dit de copier la leçon sur ordinateur. Apparemment la prof a cru qu'il l'avait scannée (avec une souris scanner je pense) et il a dû tout réécrire à la main pendant le cours.
Je ne veux pas passer pour la mère poule qui défend systématiquement son petit et râle dès qu'il est puni (hélas, mon fils est loin d'avoir un comportement exemplaire, il en est déjà à 3h de colle ), mais puisqu'il a été officiellement reconnu comme dysgraphique (avec dossier MDPH en plus), j'ai tout de même envie de le lui rappeler et de lui dire que ce n'est pas parce qu'il écrit sur ordinateur que cela l'ennuie moins de faire une punition. Qu'en pensez-vous?
Il a absolument voulu écrire son DM de maths à la main (comme il s'agit surtout d'expliquer le cheminement et de faire des phrases, il aurait pu le faire sur ordi aussi) et m'a dit après qu'il avait mal à la main.
D'ailleurs, bonne nouvelle: plus d'un an et demi après l'avoir demandé, nous allons enfin récupérer un ordinateur de prêt ! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mer Jan 29, 2020 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Je serai aussi intransigeante: la copie, c'est nul! Point barre! eT complètelent inadapté pour un dysgraphique!
Donc soit il fait la copie sur ordi (et oui, avec le risque qu'il fasse du copié-colé, ce qui serait plutôt une bonne idée...) , soit elle trouve mieux: du style 10 lignes (à l'ordi!) sur "pourquoi je ne dois pas bavarder en classe!"!
Va voir la prof!
Et sermonne ton fils au passage... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15160
|
Posté le: Mer Jan 29, 2020 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ton avis, Abeille!
Mon fils râle parfois et ne veut pas prendre son ordinateur. Résultats: des "bouts de cours" qu'on a beaucoup de mal à relire! Je ne veux pas "zapper" l'autorité de la prof (qui a dû le punir pas mal l'année passée), mais de là à lui faire recopier des lignes c'est un peu comme punir en dyslexique en lui faisant lire 3 pages de livre écrit en tout petit je suppose...
Je lui en parlerai. Il s'agit d'une leçon d'anglais, donc peu de chances qu'il fasse du copier-coller. Elle pensait qu'il l'avait scannée, mais non, il n'a pas la fameuse souris scanner - je ne vois pas comment il aurait pu faire _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mer Jan 29, 2020 11:38 pm Sujet du message: |
|
|
attends! Il devait recopier la leçon? Une fois? Plusieurs fois?
Si c'est lui faire rattraper, c'est bien, mais sur l'ordi!
Et avec la dysgraphie et l'ordi, les profs pourraient aussi lui passer les cours sur clef usb.
On a pensé longtemps ma F4 dyspraxique, au dernier bilan ergo elle est à la limite basse mais pas pathologique....par contre, on a diagnostiqué un bon gros TDAH, ce qui m'explqiue les bouts de cours dans tous les sens...
depuis j'ai fait le tour des profs (enfin j'ai commencé) et ceux que j'ai rencontrés (physique, hg , svt et maths pour le moment) lui donnent sur clef usb ou lui envoient
Et j'aide à trier dans les dossiers...
Peut-être que les profs peuvent lui donner les cours.... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
Inscriptions bloqués / messages: 99398 / 0
|