Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
"L'effet mouton" ou "manque de confiance"
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:27 pm    Sujet du message: "L'effet mouton" ou "manque de confiance" Répondre en citant

Les baskets d'Olivia ont pris l'eau, donc l'autre jour, sa tante lui a offert deux paires toutes neuves qui lui vont à merveille et qui avaient l'air de lui plaire.

Ce n'est qu'après que tout d'un coup elle commençait à rechigner: "mais ils se moquent de moi, à l'école, ils disent que ce sont des chaussures de garçon!" Alors que lesdites baskets sont certes sportives, mais elles étaient dans le rayon "fille", je doute que Yanis voudra les porter un jour, il dira "ce sont des chaussures de filles" héhé
"Et toi, elles te plaisent?"
"Oui, mais..."

Déjà qu'elle manque souvent de confiance en elle, maintenant faudrait carrément demander à ceux de sa classe ce qu'elle a le droit de porter ou non pff n'importe quoi Quand elle m'a dit qui s'était moqué d'elle (le garçon "super poli avec les filles" dont j'avais déjà parlé et une autre qui n'est même pas sa copine), j'avais envie de criser! Je lui ai dit clairement "mais qu'est-ce que tu en as à faire ce que peuvent dire *** et *** qui de toute façon ne t'intéressent pas et qui ne sont même pas sympas avec toi?!"

Faut dire qu'à l'époque de mes 13 ans de mon temps..., ma grand-mère m'avait cousu une jupe en fleurs... que je n'ai jamais osé porter à l'école honte C'est clair, quand on se moque de nos vêtements c'est pas drôle, mais faut-il pour autant se conformer en tout aux autres? j'en sais rien

Je n'ai pas encore eu le coup "m'man, je veux des Nike, tous les autres en portent!" mais cet éternel "maman, ils se sont moqués de mes chaussures/mon pantalon/mon blouson" ou que sais-je commence à me taper sur les nerfs! Encore si c'étaient vraiment des vêtements hors du temps ou franchement extravagants... ce qui n'est pas le cas! non

Et quand les cheveux longs seront "out", faudra se les couper? Quand tout le monde fumera, faudra fumer???

J'exagère, mais cela m'exaspère - j'aimerais juste lui donner un peu de punch pour se tenir droit devant les autres en disant "j'aime porter ça, j'aime être comme ça et basta". Même chose pour sa tâche, encore heureux qu'elle n'a encore jamais dit qu'elle voulait s'en débarrasser...! J'ai bien peur que ce soit aussi ce manque de confiance en elle (qui est parfois parfaitement lisible sur sa frimousse) que d'autres en profitent pour l'embêter soupire

Alors, chez vos enfants, effet mouton ou pas? Des astuces pour leur donner confiance en eux?

Merci
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je connais ça, l'enfant qui part tout content à l'école et qui revient tout déconfit que les autres se sont moqués et qui ne veut plus mettre ce qu'il aimait le matin même.
Mais pas de solution, on ne va pas acheter autre chose quand même ehin!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est franchement pénible!
Elle est en âge de participer au choix de ses vêtements, certes, faut que ça lui plaise aussi! Maintenant, si on la laisse faire, elle s'achèterait que des bottes style cowboy blanches ou des trucs comme ça, très très pratique pour l'école pff n'importe quoi. Mais dès qu'un autre lui dit que ça ne plaît pas, c'est le drame!

Je me rappelle de leur baskets "Foot 2 Rue" (une série qu'elles adorent), Olivia ne voulait plus les mettre parce qu'on lui avait dit que c'était pour les garçons (alors que ceux qui l'ont vu savent qu'il y a aussi des filles pff n'importe quoi). Sur le coup, sa soeur l'a imitée et ne voulait plus mettre les siennes pff n'importe quoi Quand elle est arrivée avec dans la cour de récré (en boudant!!!) et qu'une petite de sa classe a dit "oh, tu as des chaussures foot de rue?" je lui ai dit "ben oui, elle aime bien Foot 2 Rue! Tu vois, ce ne serait pas sympa si tout le monde était habillé pareil et si tout le monde disait aux autres ce qu'ils doivent porter?" clin d'oeil

Elle a rigolé et les deux sont parties jouer ensemble!

Si seulement c'était aussi facile avec les plus grands... j'en sais rien
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

manque de confiance en soit ou esprit grégaire, ce n'est pas forcément lié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je dis à l'enfant Mais est ce qu'elles plaisent à toi ? oui ! et bien fais toi plaisir ...
tu te fiches de ce que les autres en pensent et tu les portes pour TE faire plaisir !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Moi, je dis à l'enfant Mais est ce qu'elles plaisent à toi ? oui ! et bien fais toi plaisir ...
tu te fiches de ce que les autres en pensent et tu les portes pour TE faire plaisir !!!!!

C'est ce que je lui dis - "mais maman, je n'aime pas qu'on se moque de moi!" Moi non plus, remarque, mais je pense que si une fois pour toutes elle leur tenait tête, ils la laisseraient tranquille par la suite! Surtout que j'en vois pleines qui se baladent en jeans-basket toute la journée - et pas forcément des baskets très féminines non plus clin d'oeil
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
manque de confiance en soit ou esprit grégaire, ce n'est pas forcément lié.

Un terme que je ne connais pas honte honte je vais vérifier dans le dico caché derrière la porte
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, mais on s'en fout des autres , de ce point de vue là! ce n'est pas important la tenue

J'adore cette campagne de pub parce que Mince et alors !!!!!!

http://www.trisomiqueetalors.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Momo, mais on s'en fout des autres , de ce point de vue là! ce n'est pas important la tenue

Je suis tellement d'accord avec toi.... mais va faire comprendre ça à ma fille!!!!

Je vais regarder la pub...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est beau.... et ça me donne la chair de poule amoureux transi
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
phanou a écrit:

Je suis tellement d'accord avec toi.... mais va faire comprendre ça à ma fille!!!!

mais c'est à toi de lui pousser à s'affirmer, de lui donner le droit de ne pas être comme tout le monde, de lui faire remarquer qu'il n' y a pas de tout le monde, que dans son collège, tout le monde n'est pas lisse, uniforme
Fais la sortie de son collège et regardes avec elle, les collégiens ! ils sont loin d'être uniformes !
deviens ce que tu es ! vis ta différence!
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très variable ici et l'âge joue bcp aussi. Ici le seul à être vraiment comme ça, c'est Nathan (10 ans, CM2). Léa y a toujours été imperméable...et Alice semble s'en moquer aussi. Juliette est trop petite encore.
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des enfants plus sûrs d'eux que d'autres c'est certain, mais la confiance en soi et l'esprit de jugement et la culture d'une certaine originalité ça s'éduque. Je booste mes enfants là dessus, tenir à ses valeurs, à ses goûts à ses opinions. Je leurs donne des arguments pour qu'ils défendent leur point de vue.Je les soutiens dans leur choix et dans l'affirmation de leurs goûts (même quand ils vont à l'encontre des miens). clin d'oeil
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Il y a des enfants plus sûrs d'eux que d'autres c'est certain, mais la confiance en soi et l'esprit de jugement et la culture d'une certaine originalité ça s'éduque. Je booste mes enfants là dessus, tenir à ses valeurs, à ses goûts à ses opinions. Je leurs donne des arguments pour qu'ils défendent leur point de vue.Je les soutiens dans leur choix et dans l'affirmation de leurs goûts (même quand ils vont à l'encontre des miens). clin d'oeil

tu dis tout mieux que moi !!!!!!!! grimace
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je suis tout à fait de ton avis zen
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
nelcy a écrit:

tu dis tout mieux que moi !!!!!!!! grimace

+1
ici miss est pas un mouton, et je lui ai appris a être comme elle est.
et si qq'un ce moque de sa coupe affro elle s'en fiche...
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a des enfants très sûrs d'eux qui veulent être dans le moule.
pas par manque de personnalité.
mon N°4 qui est une forte tête et une forte personnalité a tout de même très peur de paraitre ridicule en étant en dehors des codes de son groupe.

au contraire il y a des gens qui ont très peu confiance en eux et qui pourtant mettent un point d'honneur à rester différent des autres.
mon n°3 est plutôt timide et réservé, mais il ne fera jamais comme les autres (avoir les doigts rivés sur le clavier de son téléphone, se saoûler à une soirée,...). il souffre parfois de ses différences, mais ne veut pas être autre que lui pour autant.

pour moi c'est plutôt un combat entre l'individualisme et l'effet de groupe.
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici nous ne sommes pas encore entré dedans, mais cette année, c'est école à la maison et activités extra scolaires à l'étranger ...
on triche un peu
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:

En théorie, je suis plutôt d'accord avec ça, mais peut-être pas à l'adolescence... J'ai pas mal souffert dans mon adolescence d'être habillée plus "vieux jeu" que les autres à l'école => si une de mes filles revient de l'école en me rapportant des critiques de ce style, j'ai tendance à essayer de remplacer asap la pièce vestimentaire stigmatisée. Faiblesse? Peut-être. Mais je trouve que nos ados évoluent déjà dans un environnement tellement dur, qu'il y a des aspects plus fondamentaux que l'habillement sur lequel ils doivent faire front...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2012 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Momo777 a écrit:
phanou a écrit:

mais c'est à toi de lui pousser à s'affirmer, de lui donner le droit de ne pas être comme tout le monde, de lui faire remarquer qu'il n' y a pas de tout le monde, que dans son collège, tout le monde n'est pas lisse, uniforme
Fais la sortie de son collège et regardes avec elle, les collégiens ! ils sont loin d'être uniformes !
deviens ce que tu es ! vis ta différence!

Bonne idée Phanou sourit Je n'arrête pas de lui dire qu'on est tous différents... et que différent ne rime pas à en valoir moins qu'un autre!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed