|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 5:34 pm Sujet du message: question familles recomposées |
|
|
suis je naive???
aprés une discussion avec mon mari on en est venu à parler de la famille recomposée en tant qu'entité
je lui disais que pour moi il ne doit pas y avoir quand tous les enfants sont la ces enfants d'un coté et les miens d'un autre et le bébé au milieu pour moi on doit penser famille au sens large du terme
lui ne raisonne pas comme ca quand ces enfants sont la (pas souvent c'est vrai ) ca fait clan et j'avoue que ca me gene car je ne vois pas la place que va avoir le bébé au milieu de tout ca
je pense qu'aussi si la vie avec sa fille chez nous a foiré aprés 2 ans c'est un peu a cause de ca du statut a part qu'il leur confere
alors je me demandais suis je naive a croire que tous les enfants quand ils sont présent doivent etre sur un meme pied meme s'ils viennent peu?
je ne supporte pas ces traitements de faveur meme si je peux comprend il les voit 2 fois par an mais en faisant ca c'est sur que les enfants ne s'entendront jamais( les siens arrivent prennent les chambres des filles comme des dus fouille partout jette leus jouets etc)
ce statut a part leur donne une sorte de toute puissance il y a eux et leur pere je n'existe pas la c'est du style sa fille va chercher des prenoms pour le bébé c'est entre son pere et elle
je n'existe pas jamais une demande de nouvelles, rien est ce normal ou suis je une idealiste qui croit au pere noel c'est comment chez vous?
quel place aura le bébé je ne supporterais pas qu'il fasse parti de ce clan car mes filles seront ces soeurs aussi
j’avoue qu'aprés coup j'en veux a mon mari de ces mots je reve d'unité de calme et lui avec ce genre d'attitude va semer deux fois par an des tensions encore... idem le bébé aura t il des nouvelles de ces autres freres et soeurs dans l'année ou sera t il un paria comme nous 320 jours par an
c'est peut etre les hormones mais ca me chiffonne vraiment _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
c'est les hormones ton bébé sera très bien il aura une place à part dans le coeur de son papa et dans celui de tes enfants Pour les autres, il y a peu de chance que des enfants qui le verront si peu en soient très proches... Si ça se passe si mal avec les enfants de ton conjoint, tu peux aussi aller en vacances dans ta famille quand ils viennent ou bien lui part dans la sienne si ce ne sont pas les vacances de ta zone : je pense que ses enfants seraient très content d'avoir leur papa pour eux tout seuls
En fait ils sont tristounets que tes enfants passent tellement de temps avec leur papa et eux qui sont les vrais enfants pas ça doit leur briser le coeur ça rend jaloux, et la jalousie n'est pas bonne conseillère
Quand à prendre de tes nouvelles... bah je ne sais pas... les enfants prennent peu de nouvelles spontanément peut être ? c'est un truc éducatif , or leur mère ne va pas les éduquer à prendre de tes nouvelles De l'amour ? il faudrait vraiment vivre avec ( et que cela se soit bien passé ) mon beau fils me trouve sympa mais il s'en tape de moi à un point... alors que c'est moi qui l'invite qui fait appeler à son anniversaire, qui cours chercher ses cadeaux... mais je ne suis pas son père je suis comme une voisine sympa ... il a mis une très jolie photo comme avatar FB avec toute notre famille ..sauf moi  _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 6:32 pm Sujet du message: |
|
|
ce ne sont pas les hormones!!!
Je comprends ta gène.
Mais la réponse à tes questions est du côté de ton mari en grande partie:
Quelle famille veut il que vous formiez tous ensemble: ses enfants, les tiens et le votre?
S'il ne crée pas le lien, quitte à le forcer un peu, ses filles ne le feront pas spontanément.
Il peut avoir des conversations privées avec ses enfants et ne pas prendre de tes nouvelles, mais ils te doivent un respect minimum: le reste suivra ou pas
Ceci dit, ses enfants, même présents une fois par an, doivent respect à tes filles et à leur chambre. Et il faut le faire respecter coute que coute ou effectivement prendre des vacances ailleurs!!
Sinon le bébé a toutes les chances d'être source de rapprochement entre les fratries et ce n'est pas pour lui qu'il faut s'inquiéter le plus.
Bon c'est mon point de vue, issu de mon expérience: chez nous, nous considérons tous les enfants sur un pied d'égalité, nous avons banni les termes de demi-frère qui tournaient vite à sous-frère. La fille de mon mari a sa chambre et je fais un rangement maximum avant qu'elle arrive quand les autres ont mis le souk. Elle sait que sa chambre est utilisée en son absence mais elle la retrouve comme elle l'a laissée.
Courage  |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai elevé la grande deux ans au final je n'ai été pour elle qu'un prote monnaie sur patte depuis son depart elle ne prend aucune nouvelle ni de moi ni des filles avec lesquelles elles partagait pourtant sa chambre....
ils sont dans la meme zone scolaire que mes enfants le soucis c'est que mon mari lui n'a quasi jamais de vacances pendant les periodes scolaires
leur maman s'est remise en couple avec un homme qui n'a pas d'enfants donc le partage ils ne connaissent pas meme entre eux d'ailleurs la grande quand elle vivait chez nous ne voulait pas que son frere ou sa soeur viennent y vivre plus tard
qu'il passe des vacances avec ces enfants sans nous ailleurs on ne peut pas financierement mais ca serait peut etre une solution meme si je vivrais ca comme un echec quelque part
peut etre devrais je accpeter qu'ils aient un traitement de faveur mais quand ils s'en prennent a mes filles ca passse pas alors avec le bébé ca le fera encore moins
leur pere n'est pas innocent a ca a mon avis il les place comme différent, leur donne tous les droits (une année pendant 15 jours son fils ne m'a dit bonjour ni merci rien son pere n'a rien vu ou plutot rien voulu voir)
l'arrivée du bébé remue de choses je revois sa grande qui vivait encore chez nous me dire pour celui que nous avons perdu quand j'avais des hemmoragies ca se trouve le bébé est mort le sourire aux levres.... c'est la seule fois d'ailleurs ou son pere a pris mon parti
j'ai peur de ne pas savoir gérer meme si c'est 2- 3 fois par an je sais que je ne peux pas tout supporter sou pretexte qu'ils viennent peu ils ont droit a l'amour de leur pere mon respect et mon attention et nous avons aussi droit aux leurs
je ne veux pas que le bébé voit son pere changer 2-3 fois par an ca mon mari ne le comprend pas _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment pas évident, je te comprends.

Dernière édition par Savane le Mer Aoû 01, 2012 4:45 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
barbara c'est pas facile non plus
le soucis ici c'est que papa ne dit rien de peur de les contrarier, quand sa fille vivait avec nous elle avait des punitions allégées par rapport a mes filles parce qu'il avait peur qu'elle reparte chez sa mere si lui ne change pas ca n'ira pas mieux
et alors sa phrase " c'est normal qu'il y ait mes enfants d'un cote et les tiens d'un autre" ça passe pas parce qu'avec un raisonnement comme ça il n'y a pas de place pour le bébé à si il fera parti du clan de ces enfants je rêve devant des paroles si stupides
avec le recul l'echec avec sa fille vient de lui il ne m'a pas positionnée une fois elel a menti a dire que je lui avias fait mal intentionnellement alors que je ne l'avais pas touché il m'a confronté avec elle j'aurai du avoir la puce à l'oreille a ce moment la il a douté fait passer sa fille avant moi et malgré moi
la ce soir avec les hormones et tout j'en ai gros sur la patate parce que ca me déçoit de lui et au final je vais avoir encore moins envie de subir ces enfants a cause de son approche _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 7:10 pm Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas le PèRE idéal mais chacun fait avec le père qu'il a. Tu ne peux pas imposer ta vision des choses en ce qui concerne sa façon d'etre père avec ses filles. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas sa facon d'etre pere qui me derange mais sa facon de positionner ces enfants vis a vis des miens du genre il punit mes filles mes pas les siens pour la meme betise j'y peux rien ca me choque et la qu'il dise c'est quasi normal ca passe pas _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
N'ayant jamais été confrontée à ce genre de situation, je n'ai hélas aucune solution à proposer
Juste un petit message de soutien pour te souhaiter du courage - en espérant que ton homme comprendra ce que tu souhaites et qu'il t'aide à trouver la bonne solution.
Mes parents se sont séparés aussi, mais je suis restée fille unique. Par contre, une chose que j'ai toujours appréciée: mon mari a un demi-frère d'un côté et un demi-frère et d'une demie soeur de l'autre. Jamais je ne l'ai entendu dire "demi-"frère ou "demie-"soeur - ce sont ses frères et soeur, basta.
Comme quoi, oui, une famille recomposée (ou même pas car dans le cas présent, il a grandi avec l'un des frères mais pas avec les deux autres) peut être unie. Tant que ton mari ne se positionne pas clairement et dit à ses enfants "ainsi sont les choses", ce sera difficile d'arranger la situation En effet, c'est comme quand deux parents ne sont pas du même avis - maman interdit, papa autorise - l'enfant écoutera papa et tirera la langue à maman... Exemple tout bête, mais c'est que ça m'évoque - faudrait que vous soyez solidaires et fermes vis à vis de ses enfants - tout en leur expliquant que ce n'est pas parce que vous allez avoir un bébé ensemble qu'ils ne sont plus les bienvenus ou moins aimés... la culpabilité doit y jouer aussi - et, comme tu le disais, la peur de les perdre Faudrait qu'il comprenne qu'en ne disant rien, il ne leur rend pas service - ne pas respecter sa nouvelle femme et leurs nouveaux frères et soeurs revient à un manque de respect qu'ils ne devraient montrer envers personnes.
Très très dur tout ça, je te souhaite une oreille attentive de la part de ton conjoint pour que vous puissiez en discuter calmement  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
La situation était la même ici aussi.
Mais j'ai mis le hola!
On ne peut pas faire 2 poids 2 mesures, même si l'enfant ne vit pas à demeure chez nous, les règles doivent être les même pour tous.
Je considère aussi notre famille comme une entité!
Je n'agit pas différement en fonction des enfants, pour moi ils sont tous freres et soeurs. il n'y a pas mes enfants du premier mariage d'un coté, ma belle fille de l'autre et le petit dernier en guise de trait d'union.
Mon mari considere depuis le debut mes enfants comme les siens, mais lorsque nous recevions son enfant, ils étaient à part.
Ce n'est plus du tout ça aujourd'hui.
et les enfants s'entendent tellement bien entre eux que ça aide drolement! _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |
tanie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
cilou j'espere y arriver mais c'est loin d'etre gagné j'ai vidé mon sac ce soir resultat monisuer ne parle plus et boude et bien qu'il reste
je ne sais pas comment tu as reussi a changer cela j'espere y arriver
ici les enfants s'entendent bof du coup son fils sit a mes filles vivement que vous partiez chez votre pere... jettte leur mp3 atravers la piece, leur mere les envoie sans jouet ni console voyons pourquoi faire ils doivent se servir de ceux de mes filles c'est trop simple tout ca
mes filles considerent mon mari comme un second pere du coup ca me blesse encore plus pour elles quand il dit des choses comme ca ou agit de telle facon _________________ maman de Morgane 97 Gaëlle 03 Tifenn 04 11 Lilly Rose 22/07/12 |
|
|
 |
cilou Légende de bronze

Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 936 Localisation: près de mon Renegat
|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ouh ça s'est pas fait en 1 jour lol
il y eu des bouderies (les siennes) des claquages de portes (les miens), des discussions à forte voix lol
il faut composer avec la jalousie aussi de l'enfant qui ne vit pas chez nous (et qui est compréhensible).
Vraiement ce n'est pas simple la recomposition, et j'ai bien été tenté de baisser les bras parfois...
Courage, quand bébé sera là les choses changeront...
Ton homme verra qu'il ne peut plus faire differement pour Votre enfant, que pour Sa premiere fille, et pour tes enfants.
Quand mon mari disait que les enfants seront demi frere/soeur, je m'insurgeais et protestais contre le "demi". A present il en convient, ils sont tous freres et soeurs, meme pour ceux qui ne partage aucun lien de sang!
Notre façon de les présenter reflete à mon avis des liens qui les unissent ou uniront...
J'ai toujours paré de famille, et pas famille recomposée...
Nous c'est nous et nos 6 enfants, pas nous, mes 4 grands, sa fille et notre dernier...
Si tu lui parles comme ça, ça finira par entrer lol et entrer aussi auprès des enfants!
J'ai remarqué, que lors de l'instauration des meme regles pour tous, au final la puce était ravie (meme si regles plus "stricts", car elle n'était pas à part et faisait partie intégrante de la Famille.
ce changement a soudé la famille.
bon parfois je dois faire un rappel (pour mon mari) car la tentation de céder ou gaté (pourrir) est grande lorsque l'on ne vit pas avec son enfant au quotidien. Je comprend, que cela ne doit pas etre facile, mais je redresse la barre gentillement La vie de la famille ne doit pas s'arreter ou tourner autour de l'autre enfant quand celui ci est présent ; mais on doit avoir une vie de famille tous ensemble. _________________ un blog qui a du coeur
Un gars, 3 filles, une belle-fille, un gars!
1997 1999 2002 2005 2007 2011 |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Lun Avr 16, 2012 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
cilou a écrit: |
Quand mon mari disait que les enfants seront demi frere/soeur, je m'insurgeais et protestais contre le "demi". A present il en convient, ils sont tous freres et soeurs, meme pour ceux qui ne partage aucun lien de sang!
Notre façon de les présenter reflete à mon avis des liens qui les unissent ou uniront...
J'ai toujours paré de famille, et pas famille recomposée...
Nous c'est nous et nos 6 enfants, pas nous, mes 4 grands, sa fille et notre dernier...
Si tu lui parles comme ça, ça finira par entrer lol et entrer aussi auprès des enfants!
J'ai remarqué, que lors de l'instauration des meme regles pour tous, au final la puce était ravie (meme si regles plus "stricts", car elle n'était pas à part et faisait partie intégrante de la Famille.
ce changement a soudé la famille.
. |
e crois effectivement que les solutions se trouvent dans ce que dit Cilou;
Perso, je n'ai pas eu à l'imposer car mon homme le voyait comme cela, et cela marche!!
Mais bon les conditions initiales n'étaient pas les mêmes.
encore une fois, courage  |
|
|
 |
Lila Naqueçaàfaire

Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 10621 Localisation: FarmVille
|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 1:16 am Sujet du message: Re: question familles recomposées |
|
|
tanie a écrit: |
c'est peut etre les hormones mais ca me chiffonne vraiment |
Oui, ce sont les hormones, ça te fait rêver d'un monde idéal où tout le monde s'aime et les enfants d'un côté et de l'autre forment une belle famille unie.
Comme le dit Virgulle, il y a des jalousies, des enfants qui n'acceptent pas que leurs parents aient divorcé et se soient remariés, ajouter un bébé là dedans ne fait qu'accentuer ce sentiment de jalousie.
La 1/2 soeur de mes enfants a fondu en larmes lorsque leur père lui a annoncé que j'étais enceinte la première fois, elle a dit "je ne suis pas d'accord" lorsqu'il lui a annoncé une autre de mes grossesse comme si j'avais besoin de son accord pour avoir un enfant et elle avait 18 ans à l'époque
Vraiment, si tu ne les vois que deux ou trois fois par an, laisse tomber. _________________ Rentrée 2015: 25 ans Animatrice 2D - 23 ans BTS AME 2A - 18 ans L1 Math - 11 ans 6° - 8 ans CE2 - 6 ans CP |
|
|
 |
sylphe Habitué(e)

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 5:28 am Sujet du message: Re: question familles recomposées |
|
|
Lila a écrit: |
Oui, ce sont les hormones, ça te fait rêver d'un monde idéal où tout le monde s'aime et les enfants d'un côté et de l'autre forment une belle famille unie.
Comme le dit Virgulle, il y a des jalousies, des enfants qui n'acceptent pas que leurs parents aient divorcé et se soient remariés, ajouter un bébé là dedans ne fait qu'accentuer ce sentiment de jalousie.
La 1/2 soeur de mes enfants a fondu en larmes lorsque leur père lui a annoncé que j'étais enceinte la première fois, elle a dit "je ne suis pas d'accord" lorsqu'il lui a annoncé une autre de mes grossesse comme si j'avais besoin de son accord pour avoir un enfant et elle avait 18 ans à l'époque
Vraiment, si tu ne les vois que deux ou trois fois par an, laisse tomber. |
je suis ok avec ça! Prévois des trucs avec tes enfants à cette période là et laisse le gérer ses filles de A à Z.
Je t'avais déjà expliqué avec le fils de mon homme,il ne vient plus chez nous et avec le temps j'ai pris de la distance,je ne suis pas en cause,il est comme ça avec tout le monde.
Et quand à ma puce,mes 5 premiers en sont dingues et la transition d'une semaine à l'autre se passe vraiment bien  _________________ Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003)-Simon(2004)-Emmeline(2007) et Marion(01/08/2011) |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 6:38 am Sujet du message: |
|
|
Ah mais je me souviens quand ta belle fille habitait chez toi ton mari était moyen-moyen... il n'a pas changé va tu es juste enceinte ne te fais pas des noeuds au cerveau pour rien .... A ta lace je ne les garderais pas je te l'avais déjà dit : il n'a pas de vacances : ils ne viennent pas car il n'est pas là pour les garder point barre ...
Tu crois que ça te ferait des soucis mais en fait ça lui en ferait surtout à lui car il n'a pas du tout envie de passer ses vacances à faire les 4 volontés des ses enfants Mais ce sont ses enfants : il te met assez dans cette position de m**** et bien il assume ses enfants ( qui seraient bien plus content ). Tu prends le problème à l'envers avec lui : elle a dit que tu l'avais tapé : il est d'accord : donc c'est un monstre de te confier ses enfants alors que tu es méchante et menteuse CQFD En fait ses enfants n'ont pas envie de passer leurs vacances avec toi Il a un droit de visite pas un devoir: s'il ne peut pas les prendre car il n'a pas de vacances, il ne les prend pas
Jamais je ne ferai le babysitting d'un môme qui a dit des horreurs pareilles sur le perte de mon bébé : en fait cet enfant ne te respecte pas car TU ne te respectes pas . Les autres vont suivre le même chemin si tu ne le balises pas différemment. Tu as beaucoup de pouvoir en tant que babysitter : tu pourrais très bien ne prendre que ceux qui ont été sages la dernière fois: les autres il les garde lui même ou reste chez leur maman: ça changerait l'ambiance..
De la même manière la maman est bien contente que tu gardes ses enfants : elle peut faire autre chose, elle devrait être reconnaissante : donc leur dire de se tenir bien sinon : sinon et bien elle se les garde et tu vois leur attitude va évoluer aussi à cause de ça... Si tu étais une employé de leurs parents, les deux parents engueuleraient leurs enfants pour qu'ils se tiennent bien avec toi et que tu ne donnes pas ta dem' car tu leurs rends service : ben là t'es juste pas payé mais sinon c'est pareil !
Comme d'hab je vais écrire que le problème c'est ton attitude, il est à l'intérieur de toi et que ça conditionne l'attitude de l'ex et celle des enfants et même celle de ton mari c'est énervant mais ça veut dire aussi que si tu changes : tous changeront : donc ce n'est pas du tout conditionné pas les autres. Il n'y a rien à attendre des autres, il n'y a rien à attendre des discussions sans fin: tu as assez discuté: agis _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
zoline DemainJarreteOuPas

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 7:35 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas une critique mais juste une un truc que j'ai remarqué: tu souhaites une unité au sein de la fratrie recomposée: regarde ta signature: tu y as inscrit juste tes enfants alors que d'autres familles recomposées ici y incluent leurs beaux enfants également comme quoi toi moi même tu fais bien la différence  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 7:40 am Sujet du message: Re: question familles recomposées |
|
|
sylphe a écrit: |
Lila a écrit: |
Vraiment, si tu ne les vois que deux ou trois fois par an, laisse tomber. |
je suis ok avec ça! Prévois des trucs avec tes enfants à cette période là et laisse le gérer ses filles de A à Z.
Je t'avais déjà expliqué avec le fils de mon homme,il ne vient plus chez nous et avec le temps j'ai pris de la distance,je ne suis pas en cause,il est comme ça avec tout le monde.
Et quand à ma puce,mes 5 premiers en sont dingues et la transition d'une semaine à l'autre se passe vraiment bien  |
je remarque aussi que moins on impose aux enfants un unité factice, mieux les choses se font
Si l'unité c'est TON désir, alors ils ne voudront pas se la voir imposer et la rejetteront .
Votre couple, c'est votre désir, votre liberté. L'enfant aussi . vous vous êtes bien passé de l'approbation des enfants ... tu continues juste .
ils veulent ils ne veulent pas, ils participent ou non .. Moins, ils sentiront un désir qui les contraint, plus ils auront envie par eux même ...
mais prends surtout les problèmes les uns après les autres. cela ne sert à rien de se pourrir le quotidien et ses nuits pour un problème qui ne surviendra pas ou surviendra de toutes manières
Carpe diem !
tu es enceinte ...profites, profites  |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Ici nous sommes aussi une famille recomposée et ça roule Oui ça existe aussi
Bon, c'est la configuration inverse ; je suis la maman de Léa et j'ai divorcé de son père alors qu'elle avait 4 ans... je l'ai quitté pour zhom et nous vivons ensemble depuis.
Le père de Léa était un papa poule présent - ça n'a pas changé avec le divorce...
Et pourtant, une véritable alchimie s'est opérée avec zhom... ils se sont adoptés mutuellement... ajd Léa le considère comme un autre père... et lui comme sa fille.
J'ai toujours fait confiance à zhom avec "ma" fille (je mets des guillemets car ajd cette terminologie n'est symboliquement pas effective; nous l'aimons et l'élevons ensemble, elle n'est pas de son sang; c'est tout) même qd elle avait 4 ans et qu'il n'avait pas d'enfant, il n'y connaissait rien mais je l'aimais, c'est un mec intelligent et j'avais confiance en lui. Point.
Il était sévère ? Ben c'était pas grave ; je n'ai jamais protégé Léa de lui - il était celui que j'avais choisi; je ne l'ai jamais discrédité à ses yeux, même si je n'étais pas tjds d'accord ; je lui disais en tête à tête.
Rapidemment, il a fait figure d'autorité pour elle - champ que n'a jamais investi mon ex avec sa fille préférant la figure du papa-copain (il la voyait pourtant chaque week end, on était presque dans les faits en garde alternée jusqu'à l'âge de 10 ans).
Elle l'a vite appelé "daddy"...
Vers l'âge de 11 ans, elle a tenté une fois "t'es pas mon père, t'as rien à dire ?"
Nous avons fait front ensemble : il n'est pas ton géniteur mais il t'éduque comme moi, donc c'est pareil, point barre.
ça ne s'est jamais reposé.
A la fois il a été ce garant de l'autorité mais en même temps, il a pas mal joué le "tampon" car lorsque Léa a été en colère (au moment du divorce), c'est contre moi qu'elle l'était - et tant mieux, car c'est moi qui ai quitté son père, et j'assume.
C'est un truc que je ne lui ai jamais caché.
Récemment, nous avons eu une nouvelle période de conflit (lié à ma grossesse, et je pense le fait que je reprenne des études, qu'elle ait du mal à grandir aussi tout en voulant s'émanciper ... et les séparations symboliques se passent aussi parfois un peu dans la douleur ) : et de nouveau, Cédric a temporisé.
Oui, je sais mon mari est un mec exceptionnel On a eu de la chance : Léa a aimé cet homme que j'avais choisi, comme si d'une certaine façon elle avait senti à quel point il serait bénéfique pour l'une comme pour l'autre..
Léa a de toutes autres relations avec sa belle-mère - mon ex n'a jamais supporté tellement qu'elle s'investisse; il était jaloux, d'une certaine façon, il voulait sa fille rien que pour lui...
Elle racontait que lorsque Léa arrivait chez elle, c'est elle qui se sentait "en trop" "plus chez elle"...
Léa a longtemps été source de conflits entre eux et un jour, elle a lâché l'affaire, a totalement désinvesti (notamment lorsqu'elle a eu son propre enfant...c'est une période que Léa a très mal vécu et à cette époque, elle est restée un long moment sans vouloir aller chez son père.
Je précise que je n'ai jamais été ambigüe qt à l'arrivée de la bm, au contraire, j'ai accueilli la nouvelle avec bonheur Je me disais que ça assainirait les rapports entre Léa et son père - que nenni mais c'est une autre histoire.....
Nous nous sommes parfaitement entendues tant que cette dernière s'est investie auprès de Léa, du jour où elle a lâché l'affaire, forcément elle m'est apparue moins sympathique - logique je suis la maman de Léa
Je pense que les rapports beau-parent / enfant dépassent très largement ce cadre-là... et servent pas mal d'exutoire...
En outre, bcp de parents sont complètement ambigüs par rapport à la place qu'ils donnent eux-même à leur conjoint - comment l'enfant ne serait-il pas lui même perdu ?
Et puis, ça doit être terriblement difficile de vivre ave l'enfant de l'autre et pas avec le sien, et ça c'est un truc qui m'a tjrs bcp étonné : certaines bm ne le comprennent pas du tout.......
Plein de courage à celles qui galèrent
Ici on a eu aussi bcp de chance car au final, Léa (qui était pourtant une enfant réfractaire et rebelle) a été très "facilitante." _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |
sylphe Habitué(e)

|
Posté le: Mar Avr 17, 2012 8:03 am Sujet du message: |
|
|
zoline a écrit: |
ce n'est pas une critique mais juste une un truc que j'ai remarqué: tu souhaites une unité au sein de la fratrie recomposée: regarde ta signature: tu y as inscrit juste tes enfants alors que d'autres familles recomposées ici y incluent leurs beaux enfants également comme quoi toi moi même tu fais bien la différence  |
c'est un cercle vicieux c'est tellement compliqué tout ça... _________________ Coralie(2001)-Quentin(2002)-Alysson(2003)-Simon(2004)-Emmeline(2007) et Marion(01/08/2011) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106150 / 0
|