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ça se passe comment "l'orientation" de vos grands
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Rom@ne
Légende d'or
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:25 pm    Sujet du message: ça se passe comment "l'orientation" de vos grands Répondre en citant

Vaste sujet que l'orientation au lycée et même des plus âgés... ici on débute avec Léa (16 ans). Au lycée, en 1e S d'abord - choix qu'elle a plus ou moins fait par défi "parce que tout le monde la voyait en L"...

Résultat : Léa ayant bcp de facilités, elle n'a jamais eu tellement besoin de travailler et elle a beaucoup râmé, s'est découragée et a fini par demander un changement de section.

Au départ, nous n'étions pas chauds - sur l'air de "tu as fait ce choix, donc tu assumes, tu verras bien à la fin de l'année"...

Le hic, c'est que c'est aussi la période qu'elle a choisi pour commencer une vraie crise d'opposition - elle a rencontré qlqn qui a eu une très mauvaise influence sur elle, s'est mise à bcp mentir, dissimuler... à changer complètement de personnalité sous nos yeux très étonné(e)

Nous ne sommes partisans, ni de laxisme éducatif (elle grandit, donc elle fait ce qu'elle veut...) ni "je suis ta mère/ton père et Moi je sais donc tu fais ce que je te dis"...
Une position délicate en somme où l'on guide, on conseille et parfois on sanctionne aussi mais avec parcimonie...bref...tâche ardue s'il en est fait très chaud

Seulement, le deal, c'était "ok pour L mais tu bosses vraiment... on veut de vrais résultats, et si en mai, ce n'est pas le cas... attends-toi à des conséquences pas forcément plaisantes (en l'occurrence nous pensions à un changement de lycée pour qu'elle ne soit plus avec cette fille; il n'y a qu'une classe de L dans son lycée) pff n'importe quoi

Bilan plus que mitigé : Léa n'a pas travaillé plus - elle a évidemment de très bons résultats en français/anglais/arts plastiques, matières qui ne lui demandent aucun effort... et le reste c'est moyen-moyen et parfois même insuffisant (pas tout à fait la moyenne en histoire-géo par ex).

L'histoire avec cette fille se termine donc de ce côté on respire un peu, "Léa revient à elle", admet qu'elle était sous emprise, qu'elle ne pensait plus qu'à elle. pff n'importe quoi

J'ai bien envie de lui faire redoubler sa classe et qu'elle retourne en S où l'ambiance était très différente et où elle a d'avantage besoin de travailler...

En même temps, Léa a un profil très créatif, très artistique... elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et manque de maturité à un point effrayant (refus de se projeter, de grandir - elle est encore complètement dans la pensée magique par moments... régie par le principe de plaisir comme une enfant...bref c'est compliqué...

Et chez vous, ça se passe comment ? je vais couler
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Cécile, maman petits coeurs de j'écoute ma zik Léa (1995), chat rigolo Nathan (2002), je me fais les ongles Alice (2004), coquette Juliette (2008) et Marie (24/06/2012)
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sybel
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas t'aider... Pour ma 16 ans j'ai à peu près le même tableau ( sauf qu'elle en seconde et devait faire S mais n'est plus sûre... Etc....)
Bref, on galère aussi....
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon aînée est en 4ème,je ne peux pas t'aider!
je ne sais pas si cela sera facile,mais dans le lot j'ai une très littéraire/artistique (ma n°2) et une très scientifique (ma n°4),pour celles-là,même si elles sont bien jeunes,je pense que le choix va vite s'imposer.
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Dernière édition par Gwenaelle le Mer Mai 09, 2012 4:33 pm; édité 1 fois
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Re: ça se passe comment "l'orientation" de vos gra Répondre en citant

Rom@ne a écrit:
Vaste sujet que l'orientation au lycée et même des plus âgés... ici on débute avec Léa (16 ans). Au lycée, en 1e S d'abord - choix qu'elle a plus ou moins fait par défi "parce que tout le monde la voyait en L"...

Résultat : Léa ayant bcp de facilités, elle n'a jamais eu tellement besoin de travailler et elle a beaucoup râmé, s'est découragée et a fini par demander un changement de section.

Au départ, nous n'étions pas chauds - sur l'air de "tu as fait ce choix, donc tu assumes, tu verras bien à la fin de l'année"...

Le hic, c'est que c'est aussi la période qu'elle a choisi pour commencer une vraie crise d'opposition - elle a rencontré qlqn qui a eu une très mauvaise influence sur elle, s'est mise à bcp mentir, dissimuler... à changer complètement de personnalité sous nos yeux très étonné(e)

Nous ne sommes partisans, ni de laxisme éducatif (elle grandit, donc elle fait ce qu'elle veut...) ni "je suis ta mère/ton père et Moi je sais donc tu fais ce que je te dis"...
Une position délicate en somme où l'on guide, on conseille et parfois on sanctionne aussi mais avec parcimonie...bref...tâche ardue s'il en est fait très chaud

Seulement, le deal, c'était "ok pour L mais tu bosses vraiment... on veut de vrais résultats, et si en mai, ce n'est pas le cas... attends-toi à des conséquences pas forcément plaisantes (en l'occurrence nous pensions à un changement de lycée pour qu'elle ne soit plus avec cette fille; il n'y a qu'une classe de L dans son lycée) pff n'importe quoi

Bilan plus que mitigé : Léa n'a pas travaillé plus - elle a évidemment de très bons résultats en français/anglais/arts plastiques, matières qui ne lui demandent aucun effort... et le reste c'est moyen-moyen et parfois même insuffisant (pas tout à fait la moyenne en histoire-géo par ex).

L'histoire avec cette fille se termine donc de ce côté on respire un peu, "Léa revient à elle", admet qu'elle était sous emprise, qu'elle ne pensait plus qu'à elle. pff n'importe quoi

J'ai bien envie de lui faire redoubler sa classe et qu'elle retourne en S où l'ambiance était très différente et où elle a d'avantage besoin de travailler...

En même temps, Léa a un profil très créatif, très artistique... elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire et manque de maturité à un point effrayant (refus de se projeter, de grandir - elle est encore complètement dans la pensée magique par moments... régie par le principe de plaisir comme une enfant...bref c'est compliqué...

Et chez vous, ça se passe comment ? je vais couler


on dirait mon grand soupire
il n'est qu'en seconde donc pas trop de stress, il a opté pour une 1ère STI même s'il avait aussi avis favorable pour S

elle en dit quoi ta fille de redoubler , elle serait partante ou pas ?
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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gdm
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas trop de soucis de ce côté là;
Pour N1, il y a eu qq moments Bizarre en seconde et première; mais là, cette année, elle a beaucoup mûri, changé; son copain a une excellente influence sur elle, ils se soutiennent mutuellement, c'est très touchant heart au point que N4 voulait aller à leur mariage au mois de juin roule de rire
N2, c'est franchement nickel; elle a fait une seconde époustouflante, elle sait ce qu'elle veut faire et vraiment RAS.
Les autres sont + jeunes; je pense que ce sera plus compliqué avec N3, mais on verra.

Pour ta fille : le redoublement en première S, à moins qu'elle le souhaite, je ne pousserais pas vraiment; pas sur qu'elle trouve la motivation, elle a déjà testé visiblement et c'était pas ça. L'important me semble qu'elle termine vite le lycée qui devient pesant pour la plupart des jeunes au fur et à mesure qu'ils avancent dans le cycle; ils grandissent, ils ont envie de sortir du système dans lequel ils sont depuis la maternelle.
Elle en pense quoi?
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai toujours laissé choisir leur voie et une année dans la vie d'un étudiant c'est pas grand chose. Le bac S n'est pas la panacée non plus, les bacs techniques sont tout aussi bien.

Comme toi Carpediem mon second fils avait choisi STI au lieu de S quelques années après aucun regret il a poursuivi par un BTS, une licence et actuellement il est en master 1.

Déjà quand j'étais au lycée de mon temps... ça date pas d'hier les bacs techniques étaient dévalorisés pff n'importe quoi

L'ainé de mes fils a fait STT ce qui n'existe plus, derrière il est entré en UIT pourtant il y a une selection a l'entrée et ensuite il a continué sur une licence.

Le prochain qui n'a que 14 ans souhaite entrer dans un lycée horticole c'est son choix, sa vie et lé métier qu'il a choisi.

Romane je dirais qu'il est préférable d'être la première en L que la dernière en S clin d'oeil
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Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
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LAB
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement je trouve que ce n'est pas le plus facile.
Les deux grands ont fait S, ils avaient tous les deux les capacités pour le faire. Ensuite on les a un peu laisser choisir,sauf pour N° 1 qui voulait faire psychologue et on voyait d'un mauvais oeil la fac de psycho. Il a fait une année de médecine qui ne lui a pas plu et il s'est tourné tout seul vers la géologie, il est en master pro par alternance ça lui plait mais il ne sait pas s'il veut vraiment travailler là dedans, il rêve d'un boulot alimentaire qui lui permettrait de faire autre chose à coté.

Le deuxième est parti en prépa, il est en plein concours c'est le matheux pur, mais il ne sait pas quelle école choisir.

Numéro trois travaillait correctement au collège mais il n'aimait pas ça. En troisième il est parti en CAP joaillerie, mon mari a eu un peu de mal avec ça, mais il est motivé, adore ce qu'il fait, travaille bien même si il a parfois des difficultés. On est heureux de le voir s'éclater comme ça.

Pour ta fille je lui laisserais faire L, si c'est son gout en développant ses qualités artistiques, je ne suis pas sure qu'on y gagne à les forcer dans une direction qu'ils n'ont pas choisie.
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laurence
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas bien compris elle a fait une L en entier déjà ? elle a changé de S vers L en début d'année ?
Elle a des idées, des projets pour plus tard ?
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à fond dans la politique des "études plaisir" pour les gamins qui ont des facilités héhé
S'ils ne savent pas quoi faire je ne vois pas comment ils vont faire des efforts pour l'obtenir...c'est comme demander à quelqu'un d'économiser alors qu'il n'y a rien qu'il veuille acheter....juste pour "Au cas où"

Donc repousser le plus possible le choix de l'orientation me semble la solution la moins douloureuse, non?
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sandrine
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sincèrement à ce stade de sa scolarité je la laisserai repartir en L, à son âge c'est quoi une année" perdue" ???????J 'ai mis des guillements ne trouvant pas d'autre mot hein clin d'oeil

Mon terminale a complètement changé son orientation future il y a 2 mois, je préfère qu'il se dirige vers ce qui à priori semble lui plaire plutôt qu'un choix regretté.
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karine16
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas réfléchis

vous en pensez quoi?
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sandrine
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas réfléchis

vous en pensez quoi?



Comme je viens de dire plus haut grimace , l'important à nos yeux c'est le plaisir qu'ils prennent à leurs études donc je laisserai Claire se diriger ou à priori elle veut aller.
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas réfléchis

vous en pensez quoi?

elle lira les résumés des bouquins je me fais les ongles
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adromaca
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je les laisse choisir, même leurs options et tout, et ce dès le collège

pour mon fils actuellement en première s, c'était facile en dehors des maths sciences physiques svt rien ne va et ne l'intéresse, d'ailleurs il voulait faire chimiste, maintenant il a changé il veut être prof de physiques chimie et s'est renseigné ++++
donc ...

pour ta fille je l'a laisserais en l si ça lui convient mieux

je m'aperçois que mon fils pour lui c'est vraiment son truc donc ça me va, même si parfois oui il pourrais bosser plus, même si parfois les résultats ne sont pas au rendez vous ... il veut continuer en s ... alors ...

ma fille ainée pour le moment n'est que en 4ème mais a priori elle aimerait faire un bac es , assez général et sans trop de maths ni de langues !! ceci dit si elle ne change plus d'avis d'ici la seconde, elle pourra peut être s'orienter sur un bac st2s ... donc ... à voir sourit pour le moment rien n'est arrêté

ma deuxième veut faire du design elle est en 6ème et a 17 de moyenne générale sans trop bosser, elle est capable, reste a savoir quel sera le "meilleur parcours a prendre pour elle" mais on a encore le temps !!!

ma dernière veut être architecte d'intérieur, donc en cm2 mais par contre elle a choisi ses langues là pour le collège et elle veut faire anglais puis espagnol en 4ème , elle ne veut pas faire russe contrairement aux 3 ainés, je l'a laisse faire, tous ont choisis russe avant je n'ai pas forcé non plus ...

c'est pas évident 16 ans sourit et s'ils peuvent faire un truc qui leur plait et pareil, je l'a laisserais faire son bac et ensuite passer a autre chose certains ont besoin de ça et ta fille me semble dans ce cas là sourit
courage a toi
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Zézette
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

notre aîné a fait une seconde générale ISI catastrophique l'an dernier, il avait complètement baissé les bras et nous a demandé de choisir pour lui son orientation vu qu'il n'en avait pas grand chose à faire.
on a opté pour un redoublement en bac pro et çà se passe formidablement bien, l'année lui a permis aussi de mûrir et de prendre conscience de pas mal de choses clin d'oeil
on se dit que du coup ce qu'on pensait une année perdue a au contraire été une année très constructive. Si la S ne lui convient pas elle risque de bloquer si tu la fais y retourner de force et vu le niveau demandé si elle décroche elle va aussi se décourager. Est-ce que les débouchés de la branche littéraire lui conviennent pour plus tard ?
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Mamienouche
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouch, pas facile ouais... je comprends.
Comme Sandrine, je la laisserais en L... un truc qu'elle aime, où elle s'éclate. C'est ps dramatique si elle refait une année... ce n'est pas perdu.
Si c'est un manque de maturité, cette année sus peut lui être bénéfique.
Alban semble se chercher aussi... il a choisi une filière élec avant de s'apercevoir qu'il n'était pas fait pour postuler dans un truc traintrain, même endroit, mêmes têtes etc etc etc. Il va passer son bac cette fin d'année mais le voilà parti pour un BTS TC l'année prochaine (légère réorientation)... où il pourra apprécier le contact, que ça bouge etc etc etc. Il reste dans le domaine de l'électricité mais côté commercial et plus maintenance.
J'ai quelques doutes mais je le laisse faire cette expérience.
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme il m avait été dit quand mon ainé a refais sa seconde(j etais contre car il avait deja un an de "retard"),on ne lui demanderas pas a quel age il a eu son bac
effectivement a ce jour il a un job +++

mon n7 ,voulais refaire sa term,car pas pris dans l iut ou il voulait aller,donc en2eme term,il a obtenu cette place grand sourire
ma n8 ne veut pas de son bac cette année,manque de maturité et de confiance et bien elle refera sa term aussi

chaque chose en son temps (bonje reagis aussi differementde quand j etais jeune)
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Lila
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
Claire est très bonne en français (aussi bien en orthographe, qu'en rédac ou explication de texte). elle pense faire un bac L. mais ça me laisse dubitative car elle ne lit absolument pas réfléchis

vous en pensez quoi?


L ce n'est pas que de la lecture: il y a aussi la philo, les langues...
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
ouch, pas facile ouais... je comprends.
Comme Sandrine, je la laisserais en L... un truc qu'elle aime, où elle s'éclate. C'est ps dramatique si elle refait une année... ce n'est pas perdu.
Si c'est un manque de maturité, cette année sus peut lui être bénéfique.
Alban semble se chercher aussi... il a choisi une filière élec avant de s'apercevoir qu'il n'était pas fait pour postuler dans un truc traintrain, même endroit, mêmes têtes etc etc etc. Il va passer son bac cette fin d'année mais le voilà parti pour un BTS TC l'année prochaine (légère réorientation)... où il pourra apprécier le contact, que ça bouge etc etc etc. Il reste dans le domaine de l'électricité mais côté commercial et plus maintenance.
J'ai quelques doutes mais je le laisse faire cette expérience.


Je fais ma curieuse : kesako BTS TC?
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle en est au stade où je pense qu'elle a envie de s'en remettre à nous... elle ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire ensuite... et elle semble s'en soucier très peu par moments...
C'est vrai que le rapport au temps est très différent à cet âge.

Quand on a évoqué la perspective qu'elle retourne en S, elle n'a pas été révoltée, c'était plutôt "oui je comprends votre point de vue - pourquoi pas".
Elle est allée en L parce qu'elle a choisi la facilité... c'était une fuite (fuir le travail que représentait le fait d'être en S). Mon souci n'est pas : être une bonne ou très ou très très bonne élève mais : faire des efforts-travailler.
(Je précise que Léa a le profil-type de l'enfant précoce...)

Léa aime lire des bd, de l'héroïc fantasy et... dessiner. Point. Elle n'est pas dotée d'une solide culture littéraire, loin de là... elle n'aime pas se forcer. Bref, le plaisir mouais : c'est ce qu'elle a fait jusque là... le principe de plaisir s'oppose parfois au principe de réalité... et peut être qu'il est grand temps de passer à autre chose maintenant.

Elle est d'une paresse épouvantable...

Et puis surtout, comme je l'ai dit : elle manque incroyablement de maturité... on vient de passer qlq jours chez mes parents en vacances, elle a passé son temps à jouer dans le jardin comme une gamine de 10 ans avec son frère du même âge (10 ans donc...) et sa soeur (7 ans), à cache-cache.

Ou à rentrer dessiner.

Je ne sais plus qui posait la question : de septembre à janvier, elle était en S, et depuis elle est en L.

Je vois que je ne suis pas tout à fait la seule à galérer... c'est dur dur par moments.
Merci pour vos réponses, ça donne des éclairages différents.
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