|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaloo94 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 10:27 am Sujet du message: ma fille n'entend pas les sons dans les mots |
|
|
L'an dernier en GS, j'avais bien remarqué que ma puce ne distinguait pas les sons dans les mots; je me suis dit attendons le CP.
Cette année, ce n'est pas mieux.
Les maths, c'est parfait, l'écriture, rien à dire, la lecture de syllabes RAS, mais si on lui demande "est-ce que tu entends "a" dans cartab le, elle me dit que non; elle entend entend car, ta et ble.
Par contre si on lui demande dans quelle syllabe de panier elle entend "a", elle va savoir répondre.
Je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un a des idées ?
En plus, la méthode de lecture de sa classe est archi nulle, ils n'ont absolument rien lu qui ait du sens depuis la rentrée. Seulement des lettres et des syllabes. Au secours. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 10:28 am Sujet du message: |
|
|
un bilan ORL + un bilan orthophonique, ne pas laisser trainer. |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends pas trop.
Si elle arrive à savoir dans quel "panier" elle entend la lettre "a" et qu'elle est capable de dire que c'est dans "car" c'est bel et bien parce qu'elle entend le "a", non ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 10:51 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Si elle arrive à savoir dans quel "panier" elle entend la lettre "a" et qu'elle est capable de dire que c'est dans "car" c'est bel et bien parce qu'elle entend le "a", non ? |
d'après ce que j'ai compris, si tu lui dis ha-ri-cot, elle te dit qu'il y a un "a" dans le premier wagon, mais si tu lui dis "entends-tu le son a dans haricot?" elle te répond non. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 11:05 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
tulipe a écrit: |
Si elle arrive à savoir dans quel "panier" elle entend la lettre "a" et qu'elle est capable de dire que c'est dans "car" c'est bel et bien parce qu'elle entend le "a", non ? |
d'après ce que j'ai compris, si tu lui dis ha-ri-cot, elle te dit qu'il y a un "a" dans le premier wagon, mais si tu lui dis "entends-tu le son a dans haricot?" elle te répond non. |
Elle sait donc qu'il y a un "a" parce qu'elle le voit ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
pour tulipe :
ma fille a souvent deux types d'exercice en lecture :
- le premier, il faut colorier les images des mots ou tu entends "a".
Là, on n'est pas loin du néant.
- le deuxième, il y a les images, mais dessous une case par syllabes. Il faut colorier la ou les cases où tu entends "a". Et là, presque aucun problème.
 _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Kaloo94 a écrit: |
pour tulipe :
- le deuxième, il y a les images, mais dessous une case par syllabes. Il faut colorier la ou les cases où tu entends "a". Et là, presque aucun problème.
 |
Elle fonctionne déjà en syllabique et dc apriori, elle n'aura aucun pb à apprendre à lire... C'est plutôt rassurant je trouve.
Ds le doute, comme Rachel, un petit bilan chez l'ortophoniste...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
OK donc elle entend quand même le "a" dans une syllabe précise mais n'est pas capable quand il y a plusieurs syllabes.
Et si elle lit ces mots là à haute voix ?
A part ça, à ta place je lui ferais dire à haute voix et en ouvrant très grand la bouche "A". Puis tu prends des mots style "mamie" "baba yaga" "raplapla", etc et tu lui demandes d'ouvrir aussi grand la bouche au moment où elle prononce le son "A"
A ma fille, mais je ne sais pas si cela marchera avec la tienne, je lui disais que le son "a" ne pouvait s'écrire qu'avec la lettre "a". Par conséquent "quand je prononce 'mama', qu'entends-tu ou que dois-tu dire après le son 'm'" ? Bon, là sur l'ordi ça ne semble pas clair comme explication mais de vive voix, c'est clair _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
pour tulipe :
 |
Elle fonctionne déjà en syllabique et dc apriori, elle n'aura aucun pb à apprendre à lire... C'est plutôt rassurant je trouve.
Ds le doute, comme Rachel, un petit bilan chez l'ortophoniste...
 |
je pense comme SPQR et demander à l'instit ce qu'elle en pense |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 12:50 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai demandé vite fait l'avis de l'instit à midi.
Son avis c'est que ma miss est "lunaire", je cite, qu'elle est ailleurs.
Ça me rassure presque, je me dis que si ça se trouve ça la gonfle à mort de ne lire que des "a, o, A, i, I, e, pa, o, O, PU" depuis 3 semaines ...
Ma miss a tendance a aimé les trucs que quand c'est un peu corsé. Genre, la gym loisir ça la gonfle, elle préférait les cours à l'étranger où elle était dans un groupe de filles plus âgées qui faisaient des trucs bien au dessus de son niveau, et c'est pour tout la même chose.
Je vais vérifier son audition, car on s'est souvent demandé si elle entendait bien. Mais tous les tests faits lors des visites médicales disent que oui.
Je vais l'emmener faire un bilan plus complet pour être sur.
Prendre une méthode de lecture que je trouve bien, et la faire bosser à la maison. Ça tombe bien, je ne bosse pas en ce moment.
Si je ne vois pas de progrès, je l'emmènerai chez l'orthophoniste. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
petitecoccinelle Légende d'or

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 12:50 pm Sujet du message: Re: ma fille n'entend pas les sons dans les mots |
|
|
L'an dernier en GS, j'avais bien remarqué que ma puce ne distinguait pas les sons dans les mots; je me suis dit attendons le CP.
Cette année, ce n'est pas mieux.
Les maths, c'est parfait, l'écriture, rien à dire, la lecture de syllabes RAS, mais si on lui demande "est-ce que tu entends "a" dans cartab le, elle me dit que non; elle entend entend car, ta et ble.
Par contre si on lui demande dans quelle syllabe de panier elle entend "a", elle va savoir répondre.
Je ne sais pas quoi faire.
Quelqu'un a des idées ?
En plus, la méthode de lecture de sa classe est archi nulle, ils n'ont absolument rien lu qui ait du sens depuis la rentrée. Seulement des lettres et des syllabes. Au secours. |
En même temps, que veux-tu répondre à ça ?! Elle a raison ! Dans "car" tu entends "car" et non "a" TOUT SEUL.
Parce que c'est ça le soucis, non ? Elle n'a p-e pas saisi la nuance ?
OK on entend "car" mais dans "car", on attend aussi "a".
Est-ce que la maîtresse lui a expliqué cette nuance ?
Elle n'a pas tord, pas de difficulté, c'est vrai que c'est rassurant ! _________________ ♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥ |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui elle est comme Henri, il me répond "je n'entends pas a, j'entends cartable !" alors que si on lui demande de cocher les syllabes où il entend a, il n'y a pas de problème.
Et sinon, ils imaginent souvent un autre mot que celui représenté, d'où des quiproquos... |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
Oui elle est comme Henri, il me répond "je n'entends pas a, j'entends cartable !" alors que si on lui demande de cocher les syllabes où il entend a, il n'y a pas de problème.
Et sinon, ils imaginent souvent un autre mot que celui représenté, d'où des quiproquos... |
Oui, j'ai eu un garçon comme ça. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
1ere hypothèse, : elle a trop joué à " Entends tu le son au début du mot "
comme ils font touts petits " je cherche un mot qui commence par a " elle fait donc attention à la première syllabe
Il suffit juste de lui expliquer la nouvelle règle du jeu pour les plus grands " est ce que j'entends le son dans la tout le mot ?"
Tu essayes avec elle . Si elle finit par repérer dans TOUT le mot c'est que c'est bon
2ème hypothèse, elle a du mal à isoler le mot de la phrase , à isoler le son du mot et tu demandes à ton médecin de te prescrire un bilan orthophonique .....
En tous cas, ce qui est rigolo c'est que J c'est devenu un pro de la reconnaissance du son, de la syllabe, de l'alphabet grâce à son entrainement intensif en orthophonie ....
Mais il est toujours aussi nul en orthographe, il ne peut toujours pas les retranscrire |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
tu ne crois ps qu'elle sait lire bien mieux que ses copains de classe et que ça la gave de lire des lettres ? et qu'en fait elle en est au stade de déchiffrer des mots...
l'élève "lunaire" je l'ai été tout le temps de la primaire, soit j'avais terminé mon boulot avant, donc plutôt que de saouler mon monde, je rêvais, soit ça ne m'intéressait pas..., c'est une appréciation sur tous mes cahiers de pitchounette, ce serait bien de se poser la question du pourquoi un gosse décroche.. _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
tu ne crois ps qu'en fait elle sait lire bien mieux que ses copains de classe et que ça la gave de lire des lettres ? et qu'en fait elle en est au stade de déchiffrer des mots... |
Je ne crois pas qu'elle sache déchiffrer.
C'est d'ailleurs la première de la fratrie à entrer en CP sans déchiffrer, ça aussi, ça nous déstabilise en tant que parents. Les autres, on a à peine vu le processus d'apprentissage de la lecture. Un jour, ils savaient lire, et ça arrivait vite.
Que ça la gonfle de lire des lettres : sans nul doute. Ça doit en gonfler beaucoup d'ailleurs. Je n'ai jamais vu une méthode aussi nulle que celle que son instit a choisi.
Ceci dit, elle se plante systématiquement aux exos que j’expliquai tout à l'heure, elle a donc une possibilité de forcer un peu si elle le veut. _________________ 2 filles, 2 gars |
|
|
 |
soffy Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve pas ça vraiment inquiètant. peut-être qu'elle ne comprend pas juste la consigne  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime pas trop l'expression lunaire ....
ça ne veut rien dire ...
Si ce n'est pas interessant pour elle ce que fait la maitresse , c'est que cela n'est pas interessant , c'est pas qu'elle est lunaire ...
Elle travaille quand elle est motivée, normal ! La consigne est elle comprise ?
Et si tu veux fais un bilan , au moins, on sait ce qu'il en est
Normal à son âge
Ou besoin d'une aide
mais lunaire, franchement  |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
On est à 3 semaines du début de l'année.
Je ne ferais donc rien.
Et puis,toutes mes filles ont su lire entre Noël de MS et Pâque de GS et là,j'ai une fille qui comme la tienne patauge un peu en ce début de CP.A chaque enfant son rythme. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Brune Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Sep 23, 2013 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
mon fils et ma dernière étaient exactement comme ça.
Mon fils s'est avéré nul en langues... aucune oreille
bilan ortho RAS
j'attendrais, en revanche j'aurais aimé une méthode de lecture comme celle que tu décris, parce que la semi-globale n'a pas arrangé les choses ici SANS RELANCER LE DEBAT  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106113 / 0
|