|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 9:44 am Sujet du message: Jalousie en amitié |
|
|
Est-ce qu'il vous arrive d'éprouver de la jalousie envers vos amies chez lesquelles vous avez l'impression que tout va mieux que chez vous? Est-ce qu'il vous arrive de ne plus avoir envie de les voir, parce que vous avez l'impression qu'elles ne vous comprennent pas parce que vous n'avez pas les mêmes soucis (scolarité des enfants, boulot, finances...)? |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 9:49 am Sujet du message: |
|
|
Oui! G copines sans enfant ni soucis sous donc parfois je me sens "Mal" puis je reflechis je sais que c errone c la partie visible de l iceberg en parlant avec elles je decouvre d autres combats/souffrances ds leur vie
La vie est un combat pour tout le monde... |
|
|
 |
Chau7 Anne-Sophie Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 9:57 am Sujet du message: |
|
|
On a toujours l'impression que chez les autres c'est mieux et plus facile. Je ne suis pas d'une nature jalouse ou envieuse. Quand une amie semble avoir plus ou mieux, je suis contente pour elle, c'est tout. _________________ Chau7 maman de  |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
On a toujours l'impression que chez les autres c'est mieux et plus facile. Je ne suis pas d'une nature jalouse ou envieuse. Quand une amie semble avoir plus ou mieux, je suis contente pour elle, c'est tout. |
Pareil! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:15 am Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ce que je vis en ce moment.
Sauf que la jalouse est une de mes amies...
J'ai bien peur que son ressentiment ne signe la fin de notre amitié , puisqu'elle en est au stade où elle estime être très à plaindre et ne veut donc jamais être celle qui écoute, et que, paradoxalement, quand je lui parle, elle me reproche de "chercher à l'embobiner"
Elle m'a demandé de "prendre de la distance", mais quand il m'arrive de la croiser, elle détourne le regard, sans même un bonjour... j'en déduis qu'elle fait la gueule
Plus généralement, je pense qu'il y a toujours des moments où l'on voudrait être l'autre, mais tant que l'on reste lucide sur le fait que c'est juste signe que notre vie est parfois pesante et que l'on a envie de vacances, ben ça ne devrait pas être trop grave.
Et, oui, il m'est arrivé de trouver que les autres avaient plus de chance que moi et d'en éprouver un forme de jalousie  _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:26 am Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
On a toujours l'impression que chez les autres c'est mieux et plus facile. Je ne suis pas d'une nature jalouse ou envieuse. Quand une amie semble avoir plus ou mieux, je suis contente pour elle, c'est tout. |
Pareil! |
Moi aussi De toute façon, je suis très contente de ma vie, ceci expliquant peut-être cela... _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
|
|
cela m'est arrivé plus jeune.
avec le recul, je me rends compte à quel point c'était stupide.
parce que la seule chose dont on peut être jalouse, c'est d'une partie émergée de l'iceberg.
à chaque situation, ses avantages et ses inconvénients....
même quand ma vie n'est pas parfaite, je regarde le verre "plein"...
et je suis très contente de ma vie actuelle.
j'ai aussi connu la situation que tu décris (oui, à force de voir le verre plein, les autres ne voient que lui).
laisse tomber : elle n'en vaut pas la peine. ce n'est pas une "vraie" amie.
une vraie amie écoute, se réjouit pour toi.
Dernière édition par MARIKA le Mar Juil 03, 2012 10:28 am; édité 1 fois |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
|
|
non, jamais. Je ne suis pas jalouse du tout ;) |
|
|
 |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:27 am Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas de la jalousie alors, mais de l'envie.
Et non, je n'éprouve pas d'envie au point d'en ruiner une amitié.
Je peux envier un point ou un autre mais je n'ai pas le souvenir d'en arriver à de l'incompréhension...ou alors c'est juste que nous n'avons plus les mêmes intérêts et puis voilà. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons!  |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:29 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
cela m'est arrivé plus jeune.
avec le recul, je me rends compte à quel point c'était stupide.
parce que la seule chose dont on peut être jalouse, c'est d'une partie émergée de l'iceberg.
à chaque situation, ses avantages et ses inconvénients....
j'ai aussi connu la situation que tu décris. laisse tomber : elle n'en vaut pas la peine. ce n'est pas une "vraie" amie. |
De fait, je n'ai qu'une envie, c'est de me débarrasser de cette "sangsue" !
Dès lors qu'elle se méfie de moi, il n'y a pas moyen de communiquer sainement.
par contre, connaissant sa capacité de vengeance, je risque de le payer  _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:36 am Sujet du message: |
|
|
@rmelle a écrit: |
Ce n'est pas de la jalousie alors, mais de l'envie.
Et non, je n'éprouve pas d'envie au point d'en ruiner une amitié.
Je peux envier un point ou un autre mais je n'ai pas le souvenir d'en arriver à de l'incompréhension...ou alors c'est juste que nous n'avons plus les mêmes intérêts et puis voilà. |
Ah oui . Je ne mettais pas cette nuance (pour moi, jalousie/envie, c'est tout pareil). Mais j'aime bien
Je pense qu'en fait d'incompréhension, c'est plutôt quelqu'un qui a vu en moi une façon de se valoriser, qui a cru qu'à mon contact, toute sa vie serait transformée, deviendrait belle et facile, et qui s'aperçoit que ça ne se fait pas sans effort, et que pour y arriver, faut se sortir du roncier.
Elle a sauté sur le premier prétexte venu (un article sur mon blog) pour me reprocher tout un tas de choses...
Elle en est ridicule.
Il y a longtemps que, personnellement, je prends mes distances avec elle, mais jamais au point de faire la gueule. Sans tout partager, on n'est pas obligé d'en devenir incorrect. pour ma part, je trouve cela très puéril. _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
nanon Déesse du forum !

Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 8795 Localisation: ardennes belges
|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:38 am Sujet du message: |
|
|
J'ai pris de la distance avec une amie qui a juste deux mômes, un mari qui assure et assume, lui offre une belle vie de glanduoille totale avec un emploi factice dans leure nouvelle boite.
Ses parents l'ont tjs bcp gatée financièrement.
Pour moi, elle n'a jamais eu de soucis réels alors elle s'en est créé.
Je peux dire que parfois, j'envie cette facilité dans laquelle elle baigne, elle ne sait pas ce que c'est de gérer tout simplement, ni argent, ni bcp de boulot, de fatigue, de tout ce qui peut faire le côté chiant de la vie des adultes.
Elle se plaint constamment d'être overbook et là, elle est partie à Cannes pour 2 semaines.
J'envie parfois sa facilité de vie mais pas ce qu'elle en a fait!  _________________ Appelez-moi Blanche-Neige!
Natha maman comblée de Thomas, Gaston, Paulin, Gabin, Merlin, Nestor, , Joseph et Azélie. |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:46 am Sujet du message: |
|
|
j'ai aussi connu la situation que tu décris (oui, à force de voir le verre plein, les autres ne voient que lui).
une vraie amie écoute, se réjouit pour toi. |
Je ne peux pas être d'accord avec ça. je vis la même chose que Bleuette, mais cette amie est ma meilleure amie. On se connaît depuis plus de 20 ans, nos enfants ont le même âge. C'est une amie à lauquelle je peux tout confier et qui peut tout me confier. La seule chose, c'est qu'elle ponctue toujours ses discours par des "Mais tu ne peux pas comprendre parce que tu n'as jamais connu d'échec pour toi ou tes enfants (ce qui est faux, mais on ne voit que ce qu'on veut voir...)", ou "Mais tu ne peux pas comprendre parce que tu ne travailles pas..." (l'ambiance à son boulot est merdique).
Je pense que la fin de l'année scolaire a été éprouvante pour elle, et même si ses enfants n'ont pas de vrais problèmes scolaires, elle est a bout à cause du stress et de l'énergie fournie pour suivre ses enfants, et elle a l'impression que les miens ne travaillent pas pour réussir. C'est débile mais je crois que ma réussite à moi a été le coup de grâce. Elle n'a plus réussi à se réjouir pour moi, et du coup on est au bord de la rupture (elle devait venir aujourd'hui mais a annulé). Je ne sais pas comment réagir. Mais je ne peux pas juste me dire "On n'a plus les mêmes intérêts, c'est fini." Je vais attendre, espérer que ça se tasse... |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
celle qui m'a fait une grosse crise d'hystérie-paranoïa sur le parking de l'école l'autre jour, elle est de ce genre là...super jalouse...et du genre à se venger de ???? n'importe quoi en fait....
Bleuette....je pense au vu de ce qui s'est passé dans mon cas que tu as bien raison de mettre de la distance car ce sont des relations malsaines et déséquilibrées.
perso je ne suis pas jalouse des autres....je crois que le fait que je sois simplement heureuse malgré tout fait cela....je suis du genre contente pour un rien comme les gamins...et contente même quand c'est pas moi qui est le motif ...morte de rire....parceque rien que de voir les autres heureux ça me rend déjà heureuse....pas compliquée en fait....je crois que le sourire c'est communicatif. _________________ Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme. |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
une vraie amie écoute, se réjouit pour toi. |
Je ne peux pas être d'accord avec ça. je vis la même chose que Bleuette, mais cette amie est ma meilleure amie. On se connaît depuis plus de 20 ans, nos enfants ont le même âge. C'est une amie à lauquelle je peux tout confier et qui peut tout me confier. La seule chose, c'est qu'elle ponctue toujours ses discours par des "Mais tu ne peux pas comprendre parce que tu n'as jamais connu d'échec pour toi ou tes enfants (ce qui est faux, mais on ne voit que ce qu'on veut voir...)", ou "Mais tu ne peux pas comprendre parce que tu ne travailles pas..." (l'ambiance à son boulot est merdique).
Je pense que la fin de l'année scolaire a été éprouvante pour elle, et même si ses enfants n'ont pas de vrais problèmes scolaires, elle est a bout à cause du stress et de l'énergie fournie pour suivre ses enfants, et elle a l'impression que les miens ne travaillent pas pour réussir. C'est débile mais je crois que ma réussite à moi a été le coup de grâce. Elle n'a plus réussi à se réjouir pour moi, et du coup on est au bord de la rupture (elle devait venir aujourd'hui mais a annulé). Je ne sais pas comment réagir. Mais je ne peux pas juste me dire "On n'a plus les mêmes intérêts, c'est fini." Je vais attendre, espérer que ça se tasse... |
Tu sais, Maxie, elle se reprendra peut être pendant les vacances. Je pense que ton attitude est très juste et que vous arriverez à reprendre un saine amitié. Il y a des moments où les petites emm*rdes empêchent de prendre de la hauteur et où l'on n'est plus capable de voir les choses telles qu'elles sont.
Une rupture amicale est très douloureuse à vivre et je vous souhaite de pouvoir l'éviter. Bon courage, en tous cas  _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Non en fait, si j'envie certaines pour une raison ou une autre (celle qui a bcp d'argent, celle qui a une chouette maison, celle qui est belle et mince, etc ), il y a toujours d'autres aspects qui ne me paraissent pas enviables : le mari, les enfants, leur mode de vie, etc.
Donc même si tout n'est pas parfait chez moi, c'est MA vie que je préfère parmi celle que je connais  |
|
|
 |
Bleuette Légende d'or

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 11:08 am Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Non en fait, si j'envie certaines pour une raison ou une autre (celle qui a bcp d'argent, celle qui a une chouette maison, celle qui est belle et mince, etc ), il y a toujours d'autres aspects qui ne me paraissent pas enviables : le mari, les enfants, leur mode de vie, etc.
Donc même si tout n'est pas parfait chez moi, c'est MA vie que je préfère parmi celle que je connais  |
Ah ben voilà, pareil !
C'est sûr que la nenette qui a deux fois mes revenus et qui s'offre chaque année des super vacances me fait quelquefois rêver...
Bon après, elle m'envie sûrement quelquechose (tant quelle ne me pique pas mon mari ) _________________ G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 11:11 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Pareil! |
Moi aussi De toute façon, je suis très contente de ma vie, ceci expliquant peut-être cela... |
Comme vous  |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 11:13 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Pareil! |
Moi aussi De toute façon, je suis très contente de ma vie, ceci expliquant peut-être cela... |
Comme vous  |
Mais alors, est-ce qu'à l'inverse, vous avez des amies qui vous envient et vous le montrent ou disent? |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Mar Juil 03, 2012 11:22 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
Mélissandre a écrit: |
Pareil! |
Comme vous  |
Mais alors, est-ce qu'à l'inverse, vous avez des amies qui vous envient et vous le montrent ou disent? |
Non. On se raconte beaucoup de choses, les chouettes comme les galères alors on sait toutes que ce n'est pas toujours rose chez l'autre, que la roue tourne, etc... Donc on soutient quand une est dans la m.erde et on se réjouit quand tout va bien Avec mes amies les relations sont très saines  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106115 / 0
|