Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
concours professeur des ecoles !!
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bounty10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 8:47 pm    Sujet du message: concours professeur des ecoles !! Répondre en citant

bon voilà je me renseigne ici et là a propos du concours crpe;
parceque ici aucun boulot de psy, des postes très precaires, enfin bon pas un avenir magnifique quoi soupire

Et puis instit ça fait pas mal de temps que ça me revient, j'adore la compagnie des enfants, j'ai vraiment aimé faire l'ecole a la maison, j'ai des tas d'idées pour ma "future classe" alors bon je vais me lancer et je pourrai même devenir psy scolaire si finalement instit ça ne me plait pas grand sourire

j'ai pas mal de questions et comme je sais qu'il y a ici quelques instits j'en profite clin d'oeil

1: pour preparer le concours c mieux l'iufm ou le cned ?
2: la prepa par l'iufm c'est toute la semaine les cours ?
3: en quoi consiste l'epreuve sportive ?
4: est-ce que la prepa est possible avec un bb de 2 ans a la maison ? ou vaut-il mieux attendre ses 3 ans et l'entrée a l'ecole ?
5; si je reussis le concours il y a 1 an d'apprentissage où on est stagiaire c'est ça ? comment se passe cette année ? est-on affecté a une seule ecole ou plusieurs ?
6: une fois la formation terminée sur quels critères se fait l'affectation ? peut on demander une ecole ? est-ce qu'ils tiennent compte du nombre d'enfants ?

j'en aurai surement d'autres mais là déjà c'est pas mal grand sourire

merci les filles

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au niveau du concours il est en pleine mutation puisque les IUFM doivent disparaitre normalement à la fin de cette année scolaire!

donc ce serait un cursus à la fac, avec un master et un concours à la fin, mais pour l'instant rien d'officiel, enfin du moins à ma connaissance ici!

donc sur la prépa au concours, les épreuves etc, on ne pourra sûrement pas trop te répondre!!

ensuite sur les critères d'affectation, c'est un concours académique, donc en fonction de son classement au concours on peut plus ou moins choisir son département, ce qui fait qu'on n'est déjà pas obligatoirement muté dans le département choisi, mais on peut l'être dans n'importe quel autre de l'académie, en fonction des besoins de l'année!

et au sein du département le choix de l'école dépend de l'ancienneté en 1er lieu, donc quand on débute on est souvent dans les écoles où personne ne veut aller!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

une maman de la classe à mon colin m'a dit que les épreuves de sport étaient costauds très étonné(e) (je me demande bien pourquoi hein ? ).
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

regarde là Céline : http://www.carrieres-publiques.com/PAR_TPL_IDENTIFIANT/222/TPL_CODE/TPL_FIC_METIER_FICHE/PAG_TITLE/Professeur+des+%E9coles/2241-fiche-concours.htm
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

déjà je crois que c'est avril les inscriptions pour l'année d'après ? ... donc si elles sont closes : les renseignements pour dans deux ans alors que c'est en pleine mutation...
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
bounty10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui j'avais vu que y'avait du changement mais apparement pas besoin de master pour les mamans de plus de 3 enfants...puis bon j'en ai un de master même si il date..

bon je crois que je vais contacter l'iufm ils pourront surement me renseigner..

" Les enfants commencent par aimer leurs parents , devenus grands, ils les jugent , quelquefois, ils leur pardonnent. "(oscar wilde)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 10:10 am    Sujet du message: Re: concours professeur des ecoles !! Répondre en citant

bounty10 a écrit:
alors bon je vais me lancer et je pourrai même devenir psy scolaire si finalement instit ça ne me plait pas grand sourire
1: pour preparer le concours c mieux l'iufm ou le cned ?
2: la prepa par l'iufm c'est toute la semaine les cours ?
3: en quoi consiste l'epreuve sportive ?
4: est-ce que la prepa est possible avec un bb de 2 ans a la maison ? ou vaut-il mieux attendre ses 3 ans et l'entrée a l'ecole ?
5; si je reussis le concours il y a 1 an d'apprentissage où on est stagiaire c'est ça ? comment se passe cette année ? est-on affecté a une seule ecole ou plusieurs ?
6: une fois la formation terminée sur quels critères se fait l'affectation ? peut on demander une ecole ? est-ce qu'ils tiennent compte du nombre d'enfants ?

j'en aurai surement d'autres mais là déjà c'est pas mal grand sourire

merci les filles

Je vais essayer de répondre à tes questions bien que j'ai passé le concours il y a déjà 10 ans et que je sais que ça a beaucoup changé depuis, donc, je ne garantie rien. De plus comme l'a souligné Bibounette, c'est la dernière fois cette année que le concours se passe comme ça (mais fais confiance à bibounette, je n'ai pas suivi comment ça allait se passer).

Tout d'abord: psy scolaire, n'y comptes pas, ils disparaissent peu à peu. De plus il faut avoir enseigné 5 ans minimum.
1- Moi j'ai fait iufm + cned, c'est l'idéal. Et on a formé un groupe d'étudiants avec lesquels on bossait, c'était super. Mais si tu dois choisir entre les 2, iufm (si ça existe encore ce qui m'étonnerait).
2 - de mon temps c'était tous les jours sauf le mercredi....comme à l'école. Mêmes horaires que l'école.
3 - de mon temps tu avais natation obligatoire (je crois que ce n'est plus le cas) et un choix d'épreuve (il y avait course d'endurance, badminton, danse). L'endurance c'était loin d'être la mer à boire, et pourtant, je ne suis pas sportive.
4 - arch.... alors là je ne sais pas. Honnêtement, sans enfant à charge, je bossais comme une tarée....
5 - de mon temps on restait à l'iufm, on était payé, on avait trois stages dans l'année (un en observation et deux en responsabilité). Il me semble que maintenant les "masteurisés" vont aller direct dans les écoles, sans formation, et remplacer nos zil et brigades (les remplaçants, pour parler français).
6 - Là tout dépend des départements ! Dans mon département le barème correspond à la note + le nombre d'enfants + l'ancienneté de service. Autrement dit tu sors de l'iufm, tu n'as presque rien, tu passes derrière tout le monde, et désolée mais pendant quelques années tu as des postes de magnolia. Je sais que dans le 44, ils ne comptent que l'ancienneté, pas la note, ni le nombre d'enfants. Pour tout te dire (et sans vouloir te miner) j'ai donc presque 10 ans d'ancienneté (moins que ça parce que j'ai pris des congés parentaux qui ne rentrent pas dans l'ancienneté), une note qui est plus élevée que celle que je devrais avoir à mon échelon, 3 enfants, et je n'ai rien obtenu du tout à ce mouvement, je reste donc sur un poste de décharge de direction..... mais bon, au moins, je suis près de chez moi. En gros les sortants d'iufm se retrouvent avec des postes de magnolia dans des banlieues pourries (je l'ai fait je sais de quoi je parle !) mais l'avantage c'est qu'on apprend son métier pour de vrai !

Bon courage !!! Mais attention les modalités ont vraiment beaucoup changé !
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que dès la rentrée 2010 il n'y a plus d'IUFM. En tout cas mon département c'est comme ça.
Donc c'est concours à la fin d'un master (bac +5)
bounty10
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça veut dire que après le concours tu bosses direct ?, pas de formation ?

si c ça c'est vraiment n'importe koi quand même parceque c'est pas un master qui t'apprend a enseigner quand même gros yeux

plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:

si c ça c'est vraiment n'importe koi quand même parceque c'est pas un master qui t'apprend a enseigner quand même gros yeux

Tu as tout bien compris... c'est ce qui est prévu. Master puis concours et direct devant une classe.... et pour ce qui est de ta conclusion, on est bien d'accord... c'est un peu comme si on m'envoyait réparer des voitures... tu cogites trop
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:
oui j'avais vu que y'avait du changement mais apparement pas besoin de master pour les mamans de plus de 3 enfants...puis bon j'en ai un de master même si il date..

bon je crois que je vais contacter l'iufm ils pourront surement me renseigner..

j'veux bien un compte rendu !!! chat rigolo
gwen75
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai passé le concours CRPE il y a 3 ans et j'avais alors 3 enfants en bas âge. J'avais demandé une année sabatique à mon employeur pour pouvoir bénéficier de la prépa IUFM qui te prépare bien à l'esprit du concours... mais je crois que tout cela va être supprimé. Je dis "esprit du concours" car c'est le même que celui de l'iufm. je trouve la réalité du travail d'instit assez éloigné de cela... et bien plus passionnant !!
Beaucoup s'indigne du fait que l'on ira "directement" de l"l'école" au métier. Mais c'est déjà ce qui se passe pour les listes complémentaires lorsqu'elles sont appelées !
Je ne sais pas bien comment va évoluer la formation, peut être devriez vous prendre contact avec un syndicat car ils sont très au courant.
Il faudrait aussi vous renseigner pour l'admission car "autrefois" les mères de famille nombreuse et les sportifs de haut niveau étaient exemptées d'avoir obtenu la licence, mais là, le recrutement se fait à un niveau plus élevé : maintiendront ils cette faveur ?
C'est vrai que l'épreuve de sport est costaud, mais elle n'est que coef 1. Dès amies à moi ont eu le concours avec de très mauvaises notes en sport donc..... relax !!!
Dans tous les cas, vous pouvez commencer à revoir TOUT Le programme de math, français (orthographe irréprochable), histoire, géo, c'est toujours ça de pris...
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

bounty10 a écrit:

c'est ça
tu as master bac + 5
tu passes le concours tu l'as, en juin en septmebre tu as ta classe. point. trop facile d'etre prof maintenant....
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

j' ai un ami qui a eu une classe de suite donc liste complémentaire...ila ramé pendant 1 an ....a passé des nuist blanches à chercher comment faire....il a savouré son année iufm juste apres..et s'est reposé un peu qd meme....maintennat il est bcp mieux dans ses baskets sourit
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

nathalaouen a écrit:
bounty10 a écrit:

c'est ça
tu as master bac + 5
tu passes le concours tu l'as, en juin en septmebre tu as ta classe. point. trop facile d'etre prof maintenant....

ça me hérisse vraiment cette non-formation là.
La Hollande n'est pas parfaite, mais j'ai quand même fait 4 ans détudes spécifiques avec stages toute l'année pour devenir professeur des écoles. Comment une personne, même ayant bac plus 5, peut être prof, s'il n'a pas la moindre notion des niveaux d'un enfant entre 3 et 11 ans, la psychologie dudit enfant, les façons de faire avec des enfants en difficulté, les sur-doués, les enfants turbulants, et que sais je encore. Tout ça on apprenait, et pendant les stages on était plongé dans le bain. Pauvres enfants français.

Ceci dit, je ne veux pas décourager bounty bien sûr, c'est juste un grand coup de gueule!
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais ma collegue a eu donc deux futures profs (elles passent le concours là donc si obtiention elles auront une classe.)

Une était tres moi je sais tout, qd ma collegue (de CP) demandait si elles avaient des questions ..non rien...on a qd meme bac + 5 on est pas des neuneux (ma collegue a eu mal mais n'a rien dit , elle na que bac + 2) ça a duré une semaine....cette future pe faisait uen séquence..ça ratait en beauté, ma collegue lui expliquait pourkoi , elle recommencait et vlan auncun conseil de pris...bref une future instit'

la deuxieme était tres sympa...avait envie d'apprendre mais devant l'autre n'osait rien dire donc elle passait son temps à envoyer des mails de demande de conseil à la collegue....ma collegue la sentait mieux , elle sentait quelle avait envie vraiment....donc en classe elle peinera au début mais ça devrait le faire...

bref ma collegue et moi meme ne nous réinscrivons pas sur les listes d'acceuil stagiaires.....trop d'incertitude....ma collegue en plus se dit quelle n'a servi à rien....

les autres années elle avait des gens motivés qui n'ont jamais pété plus haut que leur c... et ça s'est toujours bien passé...

suis sur que certains PE seront tres bien meme sans formation et d'autres certains que leu rbac +5 leur amenera tout ce quils doivent savoir pusique garce ça a pas besoin de formation prof

J'ai passé une super PE2 où jai beaucoup appris, mes stages m'ont aidé, échanger avec les imf, les profs ..jen garde un tres bon souvenir et cela m'a formé ( jai su reconnaitre une dys quand elle s'est présentée) .

ici pour limiter la casse (dixit gens d'en haut) les futurs pe seront en observation dans les classes directeurs qui ne seront plus déchargés jusqu'en octobre ensuite ces directeurs auront deux jours/semaine de décharges et seront remplacés par les pe....et autres jours observations
les pe seront visités par des compagnons (maitre formateur) et conseillers péda) et pourront etre aidés à ce moment là.

on verra bien à la rentrée hein sourit clin d'oeil
nathalaouen
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

par contre ce qui me fout en colere...une maman d'élève a bac + 3...passe le concours pe cned depuis trois ans....en discutant plusieurs fois avec elle , je le sens motivée et jai mal qd elle m'annocne qu'elle ne la pas encore.

Mardi denrier elle était pas bien....avec son bac+3 elle ne pourra plus passer le concours , elle me disait qu eç alui prenait les trips et ne ce voyait pas reprendre des études en plus ya un souci car son bac + 3 ne rentrerait pas dans les master (bon la jai rien compris)....donc elle attend les résultats la boule au ventre....
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Mai 15, 2010 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve cela complètement délirant qu'il n'y ait aucun enseignement concernant l'approche pédagogique et la pyschologie de l'enfant.
ceci dit il n'y a pas si longtemps on pouvait être prof stagiaire avec juste le bac en poche et certains se débrouillaient très bien.
alors qu'avec le système actuel, il y en a qui sont complètement dépassés par une classe (même pas spécialement difficile).
le système actuel (ni le suivant d'ailleurs) ne sélectionne les personnes en fonction de leur aptitude et motivation à enseigner.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je trouve cela complètement délirant qu'il n'y ait aucun enseignement concernant l'approche pédagogique et la pyschologie de l'enfant.
ceci dit il n'y a pas si longtemps on pouvait être prof stagiaire avec juste le bac en poche et certains se débrouillaient très bien.
alors qu'avec le système actuel, il y en a qui sont complètement dépassés par une classe (même pas spécialement difficile).
le système actuel (ni le suivant d'ailleurs) ne sélectionne les personnes en fonction de leur aptitude et motivation à enseigner.

C'est tout à fait ce que je sens.
Donc, les premières années, quand le prof n'a pas encore d'expérience, se feront sur le dos des enfants, qui sortiront comment de leur année scolaire???
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que c'est n'importe quoi d'envoyer des instits dans les écoles directement sans formation, comme ça se passe actuellement pour les listes complémentaires ou comme ça va a priori se passer pour les futurs instits

par contre perso la formation ne m'a pas appris grand chose, nathalaouen
tu as de la chance d'avoir eu une bonne formation, car ici que ce soit mes copines de l'iufm ou mes collègues qui ne viennent pas du même iufm, on est d'accord pour dire que la formation à l'iufm ne nous a pas appris grand chose!

par exemple gérer une classe à 4 niveaux comme j'ai eu en sortant de l'iufm on ne m'en avait jamais parlé, gérer des enfants précoces ou à l'inverse devant être en CLIS non plus, et même gérer une classe tout court, comment avoir de l'autorité non plus d'ailleurs!!

par contre je me rappelle qu'on avait eu 4h de conférence sur la différence entre l'homme et le singe, ou des cours de physique niveau seconde, des choses qui c'est sûr allaient bcp nous servir ensuite!!

le peu que j'ai appris il faut l'avouer c'était pendant les stages!!
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed