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Rentrée un peu difficile
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davidozx
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:15 am    Sujet du message: Rentrée un peu difficile Répondre en citant

Bonjour,

Mon fils a été placé dans un cours double CE2-CM1 (il est en CM1).
On n'était pas préparé (aucune information), nouvelle enseignante et surtout, constitution d'un groupe de 9 CM1 qui ont comme particularité de n'avoir aucun lien d'amitié, en bref, à peu près tous vivent ça comme une exclusion du groupe et je suis vraiment sidéré que l'élément humain ne soit pas pris en compte. Comme disait une maman, j'ai l'impression que mon fils a changé d'école. Alors qu'en collège, les profs ont un boulot d'attribution des classes autrement plus conséquent qu'en primaire, ils font attention à cet aspect humain. Là non, et du coup : gros moment de solitude des gamins.

Un autre truc me pose question : mon fils n'est pas, mais alors vraiment pas autonome, limite un peu bébé, c'est même Le défaut qui persiste depuis le cp. Et alors que l'autonomie semble être le critère quasi unique pour être en cours double, je m'étonne. L'enseignante me dit que justement, ça va l'aider à devenir autonome. Ok, je fais confiance à l'enseignante et à mon fils, mais je trouve que c'est quand même un peu risqué : si il devient autonome en mars et que jusque là il patine, ça va être compliqué.

Plus globalement, ça donne d'un coté un CM1 (cours unique, institutrice expérimenté qui a fait ses preuves et élèves dans un groupe uni), et de l'autre un cours-double, des gosses isolés et une jeune enseignante dont personne ne sait si elle va assurer. Je ne suis pas sur que dés le départ, l'égalité des chances soit respectée.
Il serait pas mal de répartir les incertitudes, et on aurait pu imaginer que ce soit l'institutrice expérimentée qui prenne le cours double, mais là, c'est remettre en cause beaucoup de choses, dont la mobilité des enseignant au sein de l'établissement...
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ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal d'avoir peur de l'inconnu. Ici, presque toutes les classes sont à double niveau, nous avons 3 nouveaux enseignants + 1 congé maternité en cours et un à venir et tout se passe très bien. Je crois qu'avant de se mettre la rate au court bouillon en se posant la question de l'égalité des chances, il faut laisser aux gosses le temps de se lier d'amitié et à l'enseignant de s'installer (la rentrée, c'était il y a une semaine...)

De toutes façons, à part les changer d'école, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
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phef
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 2eme est en cours double cm1/cm2 depuis 2 ans (elle fait son cm2)
J'ai eu des craintes également en début d'année de cm1, on m a donné les mêmes réponses qu'à toi "ça l'aidera à grandir", et c'est vrai qu'elle a évoluée, elle a appris a se gérer, ce n'est pas encore de la grande autonomie mais on y arrive doucement, elle est encore un grand bébé qui a besoin d'être secondé... mais ce double niveau a était bon pour elle. On avait fait le point avec l'institutrice à la fin du 1er trimestre au cas ou ça n'aurait pas convenu à la miss.
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MARIKA
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue !

Le cours double peut être très diversement véçu pour l'enfant.
Exigeance d'autonomie ?
Moi je le vois plutôt comme une expérience pour grandir pour ceux du niveau au dessus qui prennent un peu la responsabilité des "petits".
Enfin c'est comme cela que mon fils qui a été dans le cas l'a véçu.

J'en ai un autre qui a véçu le fait d'arriver dans une classe où il ne connaissait personne. Il l'a véçu très positivement la première année, comme une possibilité de se faire de nouveaux copains.
Mais les années suivantes cela a été moins idyllique (ceux de la nouvelle classe venaient géographiquement de plus loin, donc pas de copinage après l'école).

Attends un peu de voir comment le vit TON enfant (il n'y a pas de règle unique) et si cela ne va vraiment pas, ne lâche pas les instits.

Les jeunes enseignantes par contre peuvent être parfois bien plu chouettes que les anciennes qui ne dérogent pas d'un iota dans leur pédagogie. Je dois l'envol de ma fille à l'une d'elle. Les jeunes ont le regard neuf et encore la foi en ce qu'elles font.
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davidozx
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Messages: 5

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça me rassure, et je suis d'accord qu'on est monté un peu trop en régime, mais quand même : un peu d'information aurait été pas mal.

Par contre, quand je dit à mon fils qui se plaint d'être isolé, d'aller vers les CE2, il lève les yeux au ciel, style je suis un grand et il va quand même pas aller jouer avec des plus jeunes, etc. C'est un truc qui s'arrange? Vos enfants ont pu créer des liens avec les élèves du niveau inférieur?

Et de la même manière, j'ai l'impression que ce n'est plus pareil avec ses copains qui sont restés dans le cours simple. Est-ce que - vu l'esprit de groupe qu'il y a chez les enfants - les liens vont forcément se distendrent, vous avez observé ça?
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nananne
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

davidozx a écrit:
un peu d'information aurait été pas mal.

c'est exactement le même reproche que je fais : ma fille qui rentre en CP est dans une classe de 23 CE1 et 4 CP. Nous l'allons decouvert a la rentree. Ca a ete la douche froide, elle etait en pleurs.
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Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
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phanou
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la vie est une chance

Quand un truc ne correspond à ce que j'attends , je me demande en quoi , cela va être riche pour moi ou pour l'enfant ...

WAouh, ce cela veut dire que tu es grand

Mon petit loup de 7 ans est dans une cour où il il y a les CM et les 6ème... car une maternelle à ouverte, donc pris la classe dans la cours des petits ...
donc le mien est un " petit " qui se retrouve dans la cours des grands..;

En fait, il est vachement fier clin d'oeil Il a l'impression qu'on l'a jugé assez grand pour être avec les grands clin d'oeil
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phef
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma dernière aussi est super fière d'être chez les grands... Elle est en GS chez les GS/CP mais dans la "grande" école grand sourire
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davidozx
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
davidozx a écrit:
un peu d'information aurait été pas mal.

c'est exactement le même reproche que je fais : ma fille qui rentre en CP est dans une classe de 23 CE1 et 4 CP. Nous l'allons decouvert a la rentree. Ca a ete la douche froide, elle etait en pleurs.



oui, nous on a la chance d'avoir une directrice ouverte au dialogue et elle a convenu que l'année prochaine, pour les parents concernés par le cours double, il y aurait une réunion dés le jour de la rentrée. Je pense aussi qu'il faut, un juin, une note d'information qui prépare les parents au cours double, dédramatiser, etc.

Je me dis maintenant qu'il va falloir voir le coté positif dans tout ça, mon fils va devoir faire des efforts pour aller vers les autres (il socialise pas facilement le gaillard, mais là, il a pas le choix) mais c'est quand même une année un peu particulière, je vais rester vigilant.

En ce qui concerne ta fille, je pense que une fois que tu as les garanties que, scolairement, tout est à peu près d'aplomb, il faut laisser faire les choses : les enfants ont des super facultés d'adaptation. Et globalement, les enseignants vraiment faibles au point de faire capoter une année sont hyper rares.
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carpediem27
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

nous on n'a jamais su avant dans quelle classe seraient nos enfants et en général çà se passe bien clin d'oeil
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
nous on n'a jamais su avant dans quelle classe seraient nos enfants et en général çà se passe bien clin d'oeil


pareil ici, ma 2ème est en CM1 dans une classe CM1/CM2, ça ne change pas grand'chose pour moi, pas de réunion "spéciale", elle a une copine (de natation) qui est dans le CM2 mais elle a aussi d'autres copines en CE2 par exemple, qu'elle aurait bien apprécié d'avoir dans sa classe...
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karine16
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Louis est dans une classe triple : ce2/cm1/cm2 clin d'oeil

je ne vois pas le souci clin d'oeil
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ingrid (le retour...)
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Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

davidozx a écrit:
nananne a écrit:
davidozx a écrit:
un peu d'information aurait été pas mal.

c'est exactement le même reproche que je fais : ma fille qui rentre en CP est dans une classe de 23 CE1 et 4 CP. Nous l'allons decouvert a la rentree. Ca a ete la douche froide, elle etait en pleurs.



oui, nous on a la chance d'avoir une directrice ouverte au dialogue et elle a convenu que l'année prochaine, pour les parents concernés par le cours double, il y aurait une réunion dés le jour de la rentrée. Je pense aussi qu'il faut, un juin, une note d'information qui prépare les parents au cours double, dédramatiser, etc.

Je me dis maintenant qu'il va falloir voir le coté positif dans tout ça, mon fils va devoir faire des efforts pour aller vers les autres (il socialise pas facilement le gaillard, mais là, il a pas le choix) mais c'est quand même une année un peu particulière, je vais rester vigilant.

En ce qui concerne ta fille, je pense que une fois que tu as les garanties que, scolairement, tout est à peu près d'aplomb, il faut laisser faire les choses : les enfants ont des super facultés d'adaptation. Et globalement, les enseignants vraiment faibles au point de faire capoter une année sont hyper rares.


une note d'info + une réunion, ça donne quand même beaucoup d'importance pour quelque chose de tout à fait banal. Franchement, moi, j'aurais peur de l'effet inverse.
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steph7
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on partage les classes selon la date de naissance des enfants, sauf cas spécial (séparer des jumeaux si c'est le mieux, ou des frères/soeurs par exemple)= les plus agés vont en CM1/CM2 et je garde les plus jeunes en CE2/CM1.
Les parents le savent, on n'affiche pas de liste en juin.
Il n'y a que des cours doubles sauf exception (cette année, 20 CE1, on les a laissés en cours simple), et ça e pose aucun pb...
Quelques parents ont peur chaque année que leur CM1 qui est en CE2/CM1 travaille moins que les CM1 qui sont en CM1/CM2, mais ils voient vite que leur enfant travaille autant .

Les CM1 se retrouvent cette année 2 après-midi par semaine car on décloisonne 3 matières . Ils se retrouvent aux récrés, et jouent aussi avec leurs copains de CE2.

Il faut aussi faire confiance à l'enseignante grand sourire être jeune et débuter ce n'est pas forcément un mal... elle a certainement plein d'idées, d'énergie et de volonté de bien faire son métier grand sourire
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booboon
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est fou cette trouille des cours doubles... gros yeux
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fraueza
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Il faut aussi faire confiance à l'enseignante grand sourire être jeune et débuter ce n'est pas forcément un mal... elle a certainement plein d'idées, d'énergie et de volonté de bien faire son métier grand sourire



tout à fait ! contrairement à d'autres instits qui ont de l'expérience et croient tout savoir sans se remettre en question pff n'importe quoi

comme booboon, je ne comprends pas cette trouille des cours doubles, mes enfants n'ont pratiquement connu que ça et, mis à part ma grande qui a du mal à se concentrer, ça ne leur a jamais été préjudiciable clin d'oeil
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davidozx
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison...(quote)


Personnellement, je préfère imaginer le pire et être agréablement surpris. gros yeux

Bon, ok, vu tous ces messages, le cours-double n'a pas l'air si catastrophique que ça, je vais m'y faire.

Et puis les trois dernières années (cours unique) ont été très bien, il est assuré, l'année prochaine de faire un cm2 (cours unique) avec un super instit, donc quand bien même cette année serait ratée, ça ne ferait qu'une année médiocre et quatre années supers, c'est déjà pas mal.
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sandrac
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici ils ont tous fait du double niveaux sans soucis école de 5 classes de maternelle a cm2.
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nananne
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Inscrit le: 20 Jan 2005
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Mais c'est fou cette trouille des cours doubles... gros yeux


Je dois vivre dans un monde parallele mais les instits que je croise ne sautent pas de joie quand elles ont des classes double bien au contraire. A partir de la je prefere une classe ou l'instit de mon enfant se sent mieux.
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Inscrit le: 19 Juil 2009
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MessagePosté le: Mar Sep 11, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
booboon a écrit:
Mais c'est fou cette trouille des cours doubles... gros yeux


Je dois vivre dans un monde parallele mais les instits que je croise ne sautent pas de joie quand elles ont des classes double bien au contraire. A partir de la je prefere une classe ou l'instit de mon enfant se sent mieux.


ça fait peut-être plus de boulot de préparation. Cette année, le CP est simple alors qu'il était toujours GS/CP, au désespoir de l'instit qui trouvait, par exemple, très sympa, que les CP puissent encore jouer.
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