| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 2:57 pm Sujet du message: tableau de corvées pour les enfants |
|
|
Vous avez des exemples tout prêts genre tableur à imprimer chaque semaine ?
merci _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Non, je laisse le tableau aussi longtemps qu'il correspond à ce qu'il faut. Là, je dois en changer, parce que les collégiens ne seront pas là le midi, les lycéens non plus, donc plus de corvées pour eux la journée, que le soir. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
Phanou, quand je vois cette liste, je dois mettre mon nom presque partout! _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
michelledem a écrit: |
Phanou, quand je vois cette liste, je dois mettre mon nom presque partout! |
le truc c'est que pour l'instant, je ne me suis jamais servi ni de liste, ni de tableau car les miens marchandaient tout et cela m'a vite pris la tête ..
mais je ne désespère pas d'arriver à mettre au point un service qu'on fait en tête à tête avec maman .; ce qui permet et d'avoir un petit coup de main et de papoter agréablement avec un enfant ..c'est ce que j'ai fait pdt les vacances, un qui aide à mettre le couvert, un à faire la cuisine, un à faire les courses, un à les ranger ...à tour de role .. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
Phanou, quand je vois cette liste, je dois mettre mon nom presque partout! |
moi aussi, c'est pour ça que je voudrais un truc personnalisé...
Ils doivent participer chacun à leur tour au service (table + débarasser et vaisselle avec moi ou papa), ranger leur chambre et ménage à fond une fois par semaine, s'occuper de descendre les déchets, ranger leur linge, sanitaires une fois par semaine (histoire juste de leur apprendre) et aspi ds les parties communes une fois par semaine (idem, je sais que ça ne sera pas très bien fait mais c'est juste pour donner l'habitude)
Le truc du tableau, c'est juste pour que ça roule sans tergiverser ("j'ai fait hier, c'est son tour" etc...)
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:16 pm Sujet du message: |
|
|
c'est bien fichu ? _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
c'est bien fichu ? |
Je n'ai pas vu en service, juste dans le magasin, ici ca ne pourrait pas le faire car il manque des cases mais je le trouve vraiment sympa. |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
Non, je laisse le tableau aussi longtemps qu'il correspond à ce qu'il faut. Là, je dois en changer, parce que les collégiens ne seront pas là le midi, les lycéens non plus, donc plus de corvées pour eux la journée, que le soir. |
Pareil
J'ai fait moi même un tableau sur l'ordi avec les taches à faire ( mettre et débarrasser la table ) et j'y ajoute les activités de chacun avec les horaires.
Là avec 2 enfants, dont un à la cantine, je crois que cette année il n'y aura pas besoin de tableau  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
ptite puce Habitué(e)

Inscrit le: 14 Aoû 2009 Messages: 100 Localisation: en campagne tréééés profonde
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai un grand calandrier ou je note pour l'année les corvées de table et de mise en table pour les 4 plus grands. Pour le reste je leur demande si j'ai besoin d'un petit coup de main.
Pas besoin de ses machin là ici  _________________ maman de 7. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
elles s'arrangent entre elles pour la plupart des tâches demandées.
Par exemple, pour le déjeuner seules , N2 va balayer le sol, N1 passe l'éponge sur la table et N3 va débarrasser, je ne m'en mêle pas, elles se sont assignées elles-même les tâches...
Sinon, pour mettre la table, porter les poubelles, ranger la chambre, elles le font à 3 , ça limite les "maisss, je l'ai déjà fait hier!" |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
une feuille de papier avec une colonne pour les jours de la semaine, une ligne pour les tâches (qui se limitent à la table et le lave vaisselle)
j'inscris le nom du désigné à la croisée des deux, tous les concernés savent lire leur prénom
la poubelle, je désigne mais c'est majoritairement mon mari qui le fait et le ménage ne les concerne pas (ils doivent juste passer l'aspirateur dans leur chambre le week end) _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai vu en librairie le kifékoi, mais le truc où on colle les gommettes, ça me sortirait par les yeux au bout d'un moment  |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
dans la même idée des gomettes, tu peux utiliser un code couleur pour chacun
mais ici, c'est comme chez Rachel, ils se retrouvent souvent à faire les choses à deux ou plus (enfin sauf mon tire-au-flan d'ainé), pas par altruisme hein juste pour pouvoir retourner plus rapidement à leur jeu  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
dans la même idée des gomettes, tu peux utiliser un code couleur pour chacun
mais ici, c'est comme chez Rachel, ils se retrouvent souvent à faire les choses à deux ou plus (enfin sauf mon tire-au-flan d'ainé), pas par altruisme hein juste pour pouvoir retourner plus rapidement à leur jeu  |
pour les poubelles, je les oblige à y aller au moins à 2, c'est simplement pour que celle qui jette les poubelles dans le container ne doit pas être celle qui tient la clé...
futée, la mère! (enfin, c'est surtout que je n'ai pas envie d'aller fouiller dans le bac à poubelle parce que les clés seraient tombées dedans!!! ) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
moi aussi il y a la plupart des tâches à plusieurs : descendre les dechets, ranger les chambres etc... Ms ça doit pouvoir s'intégrer ds un tableau...
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Non, je laisse le tableau aussi longtemps qu'il correspond à ce qu'il faut. Là, je dois en changer, parce que les collégiens ne seront pas là le midi, les lycéens non plus, donc plus de corvées pour eux la journée, que le soir. |
Pareil
J'ai fait moi même un tableau sur l'ordi avec les taches à faire ( mettre et débarrasser la table ) et j'y ajoute les activités de chacun avec les horaires.
Là avec 2 enfants, dont un à la cantine, je crois que cette année il n'y aura pas besoin de tableau  |
Voilà, tu pourrais m'envoyer ton fichier sur mon adresse mail (MP) histoire que je retouche un truc déjà chiadé ?
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
moi aussi il y a la plupart des tâches à plusieurs : descendre les dechets, ranger les chambres etc... Ms ça doit pouvoir s'intégrer ds un tableau...
 |
mais tu n'as pas l'impression que tu vas perdre du temps à remplir ce tableau, et qu'au bout de 3 semaines, tu vas laisser tomber?
Ici, c'est un peu ça, je pense que je ne tiendrais pas...
Sinon, ce matin, j'avais écrit sur l'agenda familial:
* ranger TOUS les livres de l'appartement
* mettre la table
Qui fait quoi, je m'en suis contrefiché (ça se dit?) mais tout était fait quand je suis arrivée! |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Sep 03, 2012 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Rachel, au bout d'un petit moment tout le monde sait son jour de la table du soir ou de midi, on s'y tient! Des fois ils s'échangent des taches s'ils veulent. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|