Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Petites questions aux Mamans professeurs des écoles

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Florelia
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 8:35 am    Sujet du message: Petites questions aux Mamans professeurs des écoles Répondre en citant

Bonjour

Avec mon mari, on réfléchit à une reconversion professionnelle en professeur des écoles. Dans l'hypothèse que nous ayons tous les deux le concours , on deviendrait enseignant à la rentrée de septembre 2014.

Plusieurs questions (pour y voir plus clair pour notre budget):
- Aura t on droit tous les 2 au supplément de traitement familial ou bien est ce un par famille
- A combien se monte ce supplément pour une famille de 5 enfants.
- Est ce qu on a droit à l'allocation de rentrée scolaire en étant 2 professeurs des écoles?

Mille mercis pour vos réponses
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le supplément familial de traitement n'est versé qu'une seule fois.

C'est environ 400€ pour 5 enfants en début de carrière (mais ça dépend de l'échelon).

Pour l'ARS, je ne sais pas.

Mais à moins que vous ne soyez dans l'académie de Créteil ou de Versailles, le concours est de plus en plus difficile à avoir car il y a de moins en moins de postes disponibles.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

le concours comme le dit cherie est assez difficile,même si 3enfants y ouvre les portes,maintenant c est quand même BAC +5

comme tous fonctionnaire le suplement n est versé qu une fois/famille(il est même question qu il soit reduit)

l ARS etant soumis a quotien et que c est la caf qui la donne,a voir sur leur site
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon mari et moi avons passé le concours de PE en même temps (on l'a préparé ensemble : c'était plus motivant et je pense que ça nous a permis de l'obtenir !). J'avais un peu plus de 30 ans et lui, un peu moins de 39.
En ce moment, il y a des déficits alors je pense que c'est une période favorable. En revanche, les salaires ne sont vraiment pas mirobolants, surtout les deux premières années... Donc avec 5 enfants, en début de carrière, ou tu bénéficie de l'ARS à condition de ne pas avoir d'autres sources de revenu à côté (demi-retraite, revenu locatif) car la limite est vite atteinte malgré tout. Effectivement, il n'y a qu'un SFT par couple (mais les temps partiels n'en modifient pas le montant).

Les premiers postes sont vraiment difficiles : tu bouches les trous (par exemple, tu complète les 75% dans 4 écoles différentes avec 6 à 8 niveaux différents, ou bien tu deviens brigade en SEGPA, ou bien tu bosses dans une école le matin et une autre l'AM, à 20km de la première, ou encore, tu te retrouves à la tête d'une direction dans une école à 3 classes, avec 4 ou 5 niveaux dans ta classe et pas de décharge...).

Bref, on a de chouettes vacances, mais quand on bosse, on bosse vraiment, et au début, c'est vraiment difficile. Entre l'année de préparation et les 3 premières années, tu ne vis plus. Il faut le savoir. C'est mieux après clin d'oeil
Tu le passes dans quelle académie ? Bon courage...
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Peillon a dit qu'il allait ouvrir 20000 postes supplémentaires pour le concours donc c'est le moment ou jamais grand sourire
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut que 2 ans pour être instit' ?
tulipe

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:

Il faut un master et puis c'est "tout" (ce qui est déjà pas mal roule de rire)
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:

Si tu as 3 enfants ou un master, tu passes le concours et voilà tu es instit!

Je suis en plein dans ce qu'explique Mammig, ce n'est vraiment pas évident au début : 1er poste à 110km de la maison (pas le même département) = poste de stagiaire = mi-temps en CE2/CM1 et une journée en GS;
2ème poste à 115km de la maison (même département) = CP,CE1,CE2 + direction ;
3ème poste à 90 km de la maison = remplacement de longs congés (pour 5 mois : mi-temps en CP et une journée en TPS/PS/MS)

J'ai eu la chance d'être arrêtée (car enceinte de 6 mois) avant la rentrée de mon 2ème poste et j'ai pris un congé parental ensuite.

Pour mon 1er poste, je mettais 12h (environ) à préparer mes 3 journées de classe. Quand tu comptes la perte de temps en voiture, tu es à beaucoup plus que 35h.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:

C'est environ 400€ pour 5 enfants en début de carrière (mais ça dépend de l'échelon).

Mais à moins que vous ne soyez dans l'académie de Créteil ou de Versailles, le concours est de plus en plus difficile à avoir car il y a de moins en moins de postes disponibles.

Tu es sûre ? Car j'avais entendu qu'à partir de 2014 justement, ils recruteraient à tour de bras... les formations d'enseignants n'arrivent plus à recruter ces dernières années...
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Chérie2000 a écrit:

Tu es sûre ? Car j'avais entendu qu'à partir de 2014 justement, ils recruteraient à tour de bras... les formations d'enseignants n'arrivent plus à recruter ces dernières années...

Ici en Lorraine, c'est assez terrible : 70 postes pour 1000 candidats.
Je sais que la formation n'attire plus beaucoup (parce que beaucoup de boulot, 2 années avant de passer le concours, la même année = le concours, le mémoire et sa soutenance) mais je ne sais pas si vraiment ils vont recruter à tour de bras.

Dans les 4 IA lorraines, il y a plein d'instits en surnombre, même des T2 voire T3.

Quant aux postes que Hollande compte ouvrir, si il suit le même exemple que les 1000 ouverts pour cette rentrée, ce sont les académies de Créteil et Versailles qui ont récupéré le plus de postes : 80 pour Créteil et 100 pour Versailles.

J'ai une amie qui vient de passer le concours à Créteil (et qui l'a eu) : note d'admission : 9 (en Lorraine : 13) avec 1400 candidats pour 800 postes ! (sans compter les 80 ajoutés par Hollande)

Il paraît qu'à Grenoble, le pourcentage de réussite est pas trop mal non plus. Mais il y a des régions où il ne fait vraiment pas bon vouloir devenir PE.
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi qui avais envie de me renseigner , chuis servie !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
talitakoum
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon courage en tous cas ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chérie2000 a écrit:
1er poste à 110km de la maison (pas le même département) = poste de stagiaire = mi-temps en CE2/CM1 et une journée en GS;
2ème poste à 115km de la maison (même département) = CP,CE1,CE2 + direction ;
3ème poste à 90 km de la maison = remplacement de longs congés (pour 5 mois : mi-temps en CP et une journée en TPS/PS/MS)

gros yeux ça donne envie ! gros yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, on survit à ça... On n'a pas de vie (sauf vacances) pendant 3 à 4 ans, mais après on amortit (une fois qu'on sait comment ça se passe, qu'on a été inspecté aussi froggy sifflote innocemment ) et c'est vraiment compatible avec la vie de famille nombreuse...
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2012 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
En même temps, on survit à ça... On n'a pas de vie (sauf vacances) pendant 3 à 4 ans, mais après on amortit (une fois qu'on sait comment ça se passe, qu'on a été inspecté aussi froggy sifflote innocemment ) et c'est vraiment compatible avec la vie de famille nombreuse...

Oui c'est sûr mais j'ai des collègues qui avaient déjà trois enfants en passant le concours et pour elles, les 1eres années ont été invivables...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed