Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Aux pianistes: votre avis sur l'achat d'un piano d'occasion
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Meldz
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Aux pianistes: votre avis sur l'achat d'un piano d'occasion Répondre en citant

J'ai vu tout à l'heure une annonce pour un piano d'études en bois pour 500 euros. Je ne me souviens plus de la marque par contre. Et on précisait qu'il n'était pas accordé mais en bon état. J'ai donc téléphoné pour connaître la raison de la vente. La personne m'a expliqué qu'elle avait acheté ce piano pour sa fille, il y a 30 ans dans un conservatoire car elle allait y étudier. Sa fille ne s'en sert plus depuis longtemps et la maman pense déménager de cette maison donc elle commence à ce débarraser de trucs encombrants... Elle m'a paru sincère et très gentille et même prête à réduire le prix quand je lui ai expliqué que j'ai 4 filles et que nous sommes intéressés à apprendre à jouer du piano et mais peu de moyens pour investir dans du neuf.

J'ai donc rendez-vous demain en fin d'aprem pour voir ce piano, mais je n'ai aucune idée comment savoir si ce piano est bien ou pas... Évidemment regarder les cordes, les touches les pédales mais pour la sonorité je ne pourrai pas savoir d'autant plus qu'il n'est pas accordé. A l'aide!

Vous avez des pistes à me donner pour pouvoir juger???
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai voulu récupérer le piano de mes grands-parents pas réaccordé depuis des lustres, la facture s'est élevée à 900€ mais il fallait changer tout l'intérieur.

Je pense qu'au même prix tu dois pouvoir trouver un piano d'occas vendu chez un professionnel.
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y aller avec le prof. de tes enfants, si il est dispo, c'est le meilleur truc à faire clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vieux de 30 ans, je ne l'achèterais pas. Celui de chez mes parents, déjà au bout de 20 ans, complètement désaccordé, l'accordeur est venu mais franchement très très peu de temps après, il jouait mal après avoir tapé 5 fois sur les touches.
Sonatine
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: les pianos vieillissent mal, surtout si ce sont des bas de gamme et qu'ils n'ont pas été entretenus.
Tu en auras pour plus cher au niveau remise à niveau!

Sinon, pour savoir si un piano vendu par un particulier est bon, fais-toi accompagner par un accordeur de piano (généralement, les profs ont peu de connaissances à ce niveau)

Quel est ton budget?
Veux-tu absolument commencer avec un piano acoustique ou un numérique pourrait te convenir pour commencer?

Edit: n'oublie pas que si tu l'achètes, il te faudra payer en plus le transport.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas une pro du tout honte mais pour avoir un vieux piano aussi (20 à 30 ans, récupéré dans la maison de mes beaux-parents), je peux juste dire qu'une des choses importantes à savoir, c'est de quel matériau le "cadre" est fait, je crois qu'il y a métal et bois honte. Il y en a un des deux qui est très difficile à ré-accorder sur un vieux piano - on a eu de la chance d'avoir le matériaux qui rend le cadre "ré-accordable", n'empêche qu'il faudrait l'accorder au moins deux fois par an (je joue dessus, mais quand je monte dans les aiguës... caché derrière la porte
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si jamais c'est un cadre bois c'est mort ça ne s'accorde plus le son ne reste JAMAiS stable.
un cadre métal bas de gamme , après le déménagement tu vas avoir du mal à le faire accorder....
De plus si il a mal été entreposé ( ex: sol pas bien droit dans les ancienne maison) tu as de grande chance que le cadre ai vrillé= inratrapable , c-à-d à faire réaccorder tout le temps....
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il faut que les cordes ne soient pas rouillées car elles deviennent inaccordables.
Ma mère a un vieux piano qu'elle veut bien nous donner, mais je suis en quête d'un piano numérique (pas besoin de l'accorder, transportable...), plus pratique. Il n'y a pas de pianiste ici (pour encore en tout cas) mais je recherche quand même quelque chose avec toucher piano, type clavinova.

Si je devais acheter un vrai piano, sans m'y connaître, je passerais plutôt par un pro (en cas de revente, on ne perd pas).
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

20-30 ans ce n'est pas énorme pour un piano, c'est surtout sa qualité de fabrication qu'il faut voir (qualité du cadre, état des cordes, des chevilles, étouffoirs,....).
le vrai test c'est de faire réaccorder le piano pour pouvoir tester le son dans toutes les situations (tenue de note, manière dont le son s'éteint,...).
le mieux c'est de l'essayer avec un pianiste averti qui connait tous les points auxquels il faut faire attention, même aux points de courbure du cadre et des détails comme cela.
Meldz
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beacoup pour vos avis. Je vais déjà aller le voir demain avec mon homme. Nous n'y connaissons rien mais je pense qu'on pourra déjà voir certains détails et puis poser plus de questions. Ensuite si on le sent bien, je trouverai bien un expert qui voudra bien nous accompagner pour un avis plus avisé la semaine prochaine...
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sans un avis pro, je n'oserai acheter un tel objet clin d'oeil
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le cadre métal est beaucoup plus costaud que le cadre bois. En revanche du coup le piano est beaucoup plus lourd aussi. Si vous n'avez pas de quoi le transporter vous même, il faut réfléchir au coût du transport, qui n'est pas du tout un détail.

Un truc que vous pouvez vérifier regardant le mécanisme, c'est l'état des feutres (qui frappent la corde). S'ils sont plats c'est OK, s'ils sont creusés par les cordes, il faudra les changer. C'est facile à faire changer et pas complètement ruineux, mais pas donné non plus.

Sinon franchement, le piano numérique pour commencer, c'est moins bien, moins romantique, mais beaucoup plus simple et économique.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui, le cadre métal est beaucoup plus costaud que le cadre bois. En revanche du coup le piano est beaucoup plus lourd aussi. Si vous n'avez pas de quoi le transporter vous même, il faut réfléchir au coût du transport, qui n'est pas du tout un détail.

Je crois que nous étions six à l'avoir porté lors de notre déménagement... et il a encore été sacrément lourd!!! gros yeux
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cadre métallique est impératif, comme disent les autres filles.
Meldz
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est nous sommes allés voir le piano en question. C'est un piano Hupfeld Aida acheté en 1980, c'est une marque allemande. Il nous a paru en excellent état et j'ai joué un petit bout d'un morceau que je connais et il sonnait bien. On n'avait pas l'impression qu'il était trop désaccordé. Il y avait deux touches qui ne sonnaient pas bien. C'est un cadre en bois parcontre... mais bon je vais le faire voir par un expert. J'ai l'impression que c'est une bonne affaire. Les feutres qui frappent sur les cordes ont l'air d'être en bon état...
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention au cadre en bois : ça se désaccorde beaucoup plus vite et... la vrillette peut se mettre dedans. Il faudra donc faire attentions aux bestioles (tu peux aussi traiter le cadre en préventif).
Meldz
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vrillette je sait pas d'où elles sortent mais j'habite dans une maison récente et je n'ai pas trop de bestioles chez-moi et la dame qui le vend habite dans une vieille maison avec beaucoup de boiseries mais les boiseries du piano sont intactes... De toute manière je vais le faire voir par un expert ca s'est sûr avant de l'acheter. D'ailleurs la dame l'a acheté dans un magasin de pianos qui existe toujours alors je vais m'adresser à eux...
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2012 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si réellement il est de 1980 , le cadre de soutient ne peut pas être en bois .
Ou alors il est plus vieux...

Recherche un peu sur internet sur cette marque pour savoir comment ça vieillit et aussi quel cadre .
Bon choix!
is back
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Un truc que vous pouvez vérifier regardant le mécanisme, c'est l'état des feutres (qui frappent la corde). S'ils sont plats c'est OK, s'ils sont creusés par les cordes, il faudra les changer. C'est facile à faire changer et pas complètement ruineux, mais pas donné non plus.

Sinon franchement, le piano numérique pour commencer, c'est moins bien, moins romantique, mais beaucoup plus simple et économique.

quel estle prix approximatif pour ce genre d'engin. Notre 10 ans veut en faire (inscription dés demain 16h30 clin d'oeil , pourquoi pas mais je veux pourvoir le revendre rapidement si ca ne lui plait pas!). Cela dit on investira pas avant la fin du 1er trimestre.
ptite puce
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'en ai un mais surtout pour la deco honte Mais si c'est pour travailler avec tu as raison il faut imperativement le faire verifier par un expert . Par contre c'est franchement lourd à transporter jusqu'au camion . Nous , nous en avons baver clin d'oeil
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed