| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27659 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:38 am Sujet du message: fraisiers, framboisiers, petits fruits .... |
|
|
il me semble que tout ceci se plante bientôt, pour avoir une récolte l'an prochain.
avez vous des variétés fétiches ? des conseils pour la terre, la plantation, et surtout leur faire passer l'hiver ! (je pense aux fraisiers) l'ombre ou le soleil ?
on aimerait des fraisiers donc, des framboises et des groseillers.
merci  _________________
 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:41 am Sujet du message: |
|
|
les framboisiers ,on ne touche a rien et ca ressort chaques années et meme plus d'années en années! et je vais te dire: l'homme les a passés a la tondeuse.... ils sont ressrtis  _________________
 |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:41 am Sujet du message: |
|
|
j'avais acheté les plants a lidl qd ils en vendaient ,je ne sais pas quelle variété _________________
 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:42 am Sujet du message: |
|
|
J'ai planté mes framboisiers( recup de l'ancienne maison), en mai , et j'en suis à ma seconde recolte. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:44 am Sujet du message: |
|
|
vous pensez que je peux en mettre maintenant ?
deux ou trois pieds ça vous semble bien ? espacés comment si ça se répand autant ? _________________
 |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Comme les autres les framboisiers c'est une valeur sure. Une copine m'a file un pied (par contre je ne sais plus a quelle saison), il se developpe et a fait un rejet a 60cm de la _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:50 am Sujet du message: |
|
|
On les plante toujours en début de saison (printemps).
aucune variété fétiche. |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:51 am Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
vous pensez que je peux en mettre maintenant ?
deux ou trois pieds ça vous semble bien ? espacés comment si ça se répand autant ? |
J'attentrais le printemps j'ai mis à 1m d'écart et ca pousse nickel. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:54 am Sujet du message: |
|
|
ok merci
on m'avait dit de planter les petits fruits en automne afin qu'ils fassent des racines, et puissent se concentrer sur les fruits au printemps. _________________
 |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 9:56 am Sujet du message: |
|
|
on a essayé aussi en automne, mais il suffit d'un gel précoce pour contrecarrer cette prise de racine.
on n'en est pas encore là, mais tôt le matin cela caille déjà ! |
|
|
 |
Caribou Légende de bronze

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 10:00 am Sujet du message: |
|
|
j'ai planté mes framboisiers en novembre selon les jardiniers :" à la sainte Catherine tout prend racine" et là il y quelques framboises pas encore mûres, ils ne sont pas super bien exposés(la moitié de la journée à l'ombre) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 10:02 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Comme les autres les framboisiers c'est une valeur sure. Une copine m'a file un pied (par contre je ne sais plus a quelle saison), il se developpe et a fait un rejet a 60cm de la |
C'est bien le problème des framboisiers, selon moi. Ca s'étend de manière incontrolable! Mon voisin en sait quelque chose...
Nous avons tout enlevé, car ils ne donnaient pas de belles framboises, donc on avait les inconvénients sans les avantages. J'en remettrai sans doute un jour.
Celles qui en ont, vous les taillez ou vous laissez faire la nature?
Ici, nous avons aussi des fraisiers, mais à nouveau, incontrolable sauf si on y passe du temps que nous n'avons pas, et des groseillers, et ça c'est top.  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 10:02 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
on a essayé aussi en automne, mais il suffit d'un gel précoce pour contrecarrer cette prise de racine.
on n'en est pas encore là, mais tôt le matin cela caille déjà ! |
voilà, c'est un peu ce que je crains, les conseils jardin c'es bien, mais pas forcément adapté à tous les climats.
pour préparer la saison prochaine, j'ai étalé une grande bâche sur le sol, là ou je veux aggrandir mon jardin, histoire que tout crêve en dessous, c'est ingrid je crois qui m'a soufflé cette idée.
j'aurais bien mis les petits fruits donc, mais il semblerai plus sage d'attendre les premières chaleurs. _________________
 |
|
|
 |
jogadel Déesse du forum !

Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4956 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Climat doux tu mets dès que la terre est travaillable en automne , comme ça tu auras tes petits fruits l'année prochaine. j'attends impatiement que ma terre se ramolisse pour déplacer des physalis.
Si tu es dans un climat montagnard ou continental il faut peut-être attendre ...? Par contre tu n'auras certainement pas pléthore de fruits cette été. _________________
97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
|
 |
Pople Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 10:36 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Pour les framboisiers, je préfères les variété remontantes, il y a deux récoltes.
Sinon j'aime beaucoup les cassis et les groseilles à macreaux mais ça donne assez peu les 2 - 3 premières années.
Les fraises donnent un peu plus de travail. |
|
|
 |
nutella Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 10:58 am Sujet du message: |
|
|
les framboisiers poussent comme la mauvaise herbe j'ai récupré des pieds simplement grâce aux racines qui ont poussé de chez la voisine ou grâce aux oiseaux..
On en a planté d'autres plants en plein soleil toute la journée (2ème récolte) Mon mari leur coupe la tête en hiver ou au printemps et ça repart!
J'ai planté des myrtilles par contre là rien eu et j'ai l'impression que le plant est mort  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 11:36 am Sujet du message: |
|
|
les framboisiers c'est comme les mûriers , après tu es envahie mais miam, miam !
j'ai un pied de myrtilles mais la 1ère année mon beagle les a délicatement mangées
cette année j'ai dû en manger 4/5  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai trois pieds de mures (sans epine), groseille et je sais plus quoi, j'ai rien de rien depuis au moins 2 ans mais ils ne sont pas morts _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Si tu plante maintenant tu auras des fruits au printemps prochain. Deux pieds suffisent après tu en auras partout. Ici j'ai viré les mures qui avaient étouffés les framboisiers. _________________ Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur.... |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2012 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
bibiche a écrit: |
ok merci
on m'avait dit de planter les petits fruits en automne afin qu'ils fassent des racines, et puissent se concentrer sur les fruits au printemps. |
A la ste Catherine.... tout arbre prend racines!  |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|