|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:01 pm Sujet du message: Aide aux devoirs |
|
|
Nous avons reçu du collège une proposition pour les 6ème d'ateliers divers, et d'aide aux devoirs encadrés par des profs. C'était facultatif, mais si l'on s'engageait, c'était pour un trimestre. Après discussion avec ma fille, on a décidé de tenter, en se disant qu'elle trouverait peut-être une aide précieuse en ce début de sixième, bien que ses résultats soient bons.
Cela fait donc deux fois qu'elle va à cette aide aux devoirs qui n'est ni plus ni moins que....de la perm. En lieu et place des profs, il y a les pions qui les surveillent habituellement en perm'.
Dans ces cas-là, je n'y vois plus aucun intérêt...
C'est partout pareil et j'ai été super naïve de croire ce qu'il y avait écrit sur le formulaire d'inscription ? Nous nous sommes engagés sur un trimestre mais à partir du moment où "les termes du contrat ne sont pas respectés" j'ai le droit de me rétracter ? Ou c'est le début d'année qui est souvent comme ça et les profs finissent par prendre le relais ? |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
A ta place, je n'aurais aucun scrupule à réclamer et me dédire _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:03 pm Sujet du message: Re: Aide aux devoirs |
|
|
plusbelavie a écrit: |
Nous avons reçu du collège une proposition pour les 6ème d'ateliers divers, et d'aide aux devoirs encadrés par des profs. C'était facultatif, mais si l'on s'engageait, c'était pour un trimestre. Après discussion avec ma fille, on a décidé de tenter, en se disant qu'elle trouverait peut-être une aide précieuse en ce début de sixième, bien que ses résultats soient bons.
Cela fait donc deux fois qu'elle va à cette aide aux devoirs qui n'est ni plus ni moins que....de la perm. En lieu et place des profs, il y a les pions qui les surveillent habituellement en perm'.
Dans ces cas-là, je n'y vois plus aucun intérêt...
C'est partout pareil et j'ai été super naïve de croire ce qu'il y avait écrit sur le formulaire d'inscription ? Nous nous sommes engagés sur un trimestre mais à partir du moment où "les termes du contrat ne sont pas respectés" j'ai le droit de me rétracter ? Ou c'est le début d'année qui est souvent comme ça et les profs finissent par prendre le relais ? |
je n'ai jamais testé mais à ta place je ferais un mot ou je prendrais rendez vous pour annuler  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
Rom@ne Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas mais je pense que tu devrais trouver un interlocuteur au collège ; prof principal, principal adjoint..et exposer tout ça. Dommage d'y rester 1 trimestre si ça n'apporte rien. _________________ Cécile, maman de Léa (1995), Nathan (2002), Alice (2004), Juliette (2008) et Marie (24/06/2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
A ta place, je n'aurais aucun scrupule à réclamer et me dédire |
Je pêche par excès d'optimisme et j'ai espoir que soit mis en place quelque chose de conforme à ce qui avait été annoncé... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Lâche l'affaire poliment avec un excuse socialement acceptable : puisque ta fille n'en a manifestement pas besoin, elle gagnera du temps et libèrera peut-être par ailleurs sa place pour qqn qui en tirera plus de bénéfice.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Lâche l'affaire poliment avec un excuse socialement acceptable : puisque ta fille n'en a manifestement pas besoin, elle gagnera du temps et libèrera peut-être par ailleurs sa place pour qqn qui en tirera plus de bénéfice.
 |
tu ne ferais pas de politique, toi, par hasard ?
Ah non, là, pour le coup, si je demande à ce qu'elle arrête, la raison sera clairement énoncée parce que je ne trouve pas ça normal... |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
 |
Ah non, là, pour le coup, si je demande à ce qu'elle arrête, la raison sera clairement énoncée parce que je ne trouve pas ça normal... |
Ta franchise t'honore mais peut se retourner contre vous. Je veux dire par là que si ta fille marche bien à l'école, ce n'est pas étonnant que ce temps ne lui apporte aucune plus-value. Le bénéfice est peut être véritable au contraire pour des gosses qui galèrent et sont incapables de gérer leurs devoirs/leçons tout seul.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
sandrine Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
En même temps je n'ai jamais connu d'aide aux devoirs avec mes 3 ainés .
A ta place je contacterais le collège et j'expliquerais trés clairement pourquoi j'annule cet engagement. _________________ Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
 |
Ta franchise t'honore mais peut se retourner contre vous. Je veux dire par là que si ta fille marche bien à l'école, ce n'est pas étonnant que ce temps ne lui apporte aucune plus-value. Le bénéfice est peut être véritable au contraire pour des gosses qui galèrent et sont incapables de gérer leurs devoirs/leçons tout seul.
 |
Le problème pour moi n'est pas qu'elle soit sur place pendant une heure, au pire, elle pourrait lire, rêver, dessiner (...), mon problème est que ça devait être encadré par des profs et que ce n'est pas le cas...
J'avais un peu espoir, quand on m'a présenté le truc en début d'année, que ça aiderait les enfants à trouver des méthodes de travail, à travailler de manière autonome, à gérer leurs priorités, à leur donner des pistes pour apprendre, peut-être même à clarifier les attentes des profs. C'est vraiment ce contact privilégié que je trouvais intéressant. Pas tant pour viser l'excellence que pour bien démarrer au collège, quitte à laisser tomber à partir de janvier. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
sandrine a écrit: |
En même temps je n'ai jamais connu d'aide aux devoirs avec mes 3 ainés .
A ta place je contacterais le collège et j'expliquerais trés clairement pourquoi j'annule cet engagement. |
 |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
 |
 |
Le problème pour moi n'est pas qu'elle soit sur place pendant une heure, au pire, elle pourrait lire, rêver, dessiner (...), mon problème est que ça devait être encadré par des profs et que ce n'est pas le cas...
J'avais un peu espoir, quand on m'a présenté le truc en début d'année, que ça aiderait les enfants à trouver des méthodes de travail, à travailler de manière autonome, à gérer leurs priorités, à leur donner des pistes pour apprendre, peut-être même à clarifier les attentes des profs. C'est vraiment ce contact privilégié que je trouvais intéressant. Pas tant pour viser l'excellence que pour bien démarrer au collège, quitte à laisser tomber à partir de janvier. |
Je pense que les profs répondent à ce type d'attentes dans le cadre de leurs cours (on fait beaucoup de méthodo. en 6ème en histoire/géo par ex... ). A mon sens, ce surcroit d'encadrement et d'école devrait être réservé aux élèves en ayant vraiment besoin.
Par contre, tu as raison de te formaliser si tu considères avoir été trompée sur la marchandise. Tu veux dire qu'on vous avait dit que des profs encadreraient l'étude et que ce n'est pas le cas ? Si c'est bien ça, ça mérite en effet quelques éclaircissements...
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
 |
 |
Je pense que les profs répondent à ce type d'attentes dans le cadre de leurs cours (on fait beaucoup de méthodo. en 6ème en histoire/géo par ex... ). A mon sens, ce surcroit d'encadrement et d'école devrait être réservé aux élèves en ayant vraiment besoin.
Par contre, tu as raison de te formaliser si tu considères avoir été trompée sur la marchandise. Tu veux dire qu'on vous avait dit que des profs encadreraient l'étude et que ce n'est pas le cas ? Si c'est bien ça, ça mérite en effet quelques éclaircissements...
 |
tu as compris
Ou je n'avais pas été claire
Là, ça a été proposé à tous les élèves. Cela dit, ils ne sont que 3 sixièmes à être inscrits ce soir-là (c'est tous les soirs) et quelques élèves d'autres classes, ce n'est pas non plus la foule des grands retours de vacances. |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Non, tu as été très claire, mais ça me semblait effectivement incroyable qu'il n'y ait aucun prof depuis le début alors qu'il était spécifié qu'ils se chargeraient de l'encadrement.
ça mérite quand même d'être dit, tu as raison. Et c'est une excellente raison de te carapater...
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
j'appellerai le collège pour en discuter franchement avec eux  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
j'appellerai le collège pour en discuter franchement avec eux  |
PAreil . |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 2:24 pm Sujet du message: |
|
|
 |
parfait ! tu arrives à tes fins de façon diplomatique, ça sent le vécu
à ta place je n'attendrais rien puisqu'il me parait logique d'avoir les profs avant de lancer le truc, non ? |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
ici en 6eme vrai aide aux devoirs,avec les profs des matieres concernés,du coup,mon fils avait un autre prof qui l aidais en maths,et c etait super,car expliqué differement il comprenait miieux
sinon,on a eu aussi de l aide au devoirs avec des surveillants,mais qui ne prenais que quelques éléves a qui étaient expliqué la leçon pour faire les dit devoirs,sympa aussi ,car 8 au max |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
ici en 6eme vrai aide aux devoirs,avec les profs des matieres concernés,du coup,mon fils avait un autre prof qui l aidais en maths,et c etait super,car expliqué differement il comprenait miieux
|
au collège ici c le soutien, facultatif, qui a lieu de 8h à 9h en maths, français, anglais et qui est très bien fait! (par un autre prof qu'en cours mais ps par un pion) |
|
|
 |
Libellule Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 19, 2012 4:07 pm Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
fraueza a écrit: |
j'appellerai le collège pour en discuter franchement avec eux  |
PAreil . |
Oui moi aussi, ils n'ont pas été clairs en début d'année. Je demanderais des explications. _________________ 2 gars (2003-2005) et 1 fille (2008)! |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106089 / 0
|