| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Oelita Cheffe du forum

Inscrit le: 24 Fév 2003 Messages: 6628 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 10:56 am Sujet du message: Problèmes techniques possibles à venir 20/21 octobre |
|
|
Suite à l'envahissement de spam que nous recevons depuis quelques semaines, et qui va crescendo, je vais essayer des solutions techniques de contournements sur le forum, pendant ce week-end.
Il est donc possible que des problèmes de connexion et autres messages d'erreur bizarres interviennent pendant ce temps, ou que je fasse des coupures.
Pas d'inquiétude, donc, si vous constatez des choses étranges.
Pour info, ces soucis sont liés à de nouvelles pratiques de spam, qui ont soit perfectionné leurs robots, soit utilisent des "vrais gens" pour spammer, et non plus des robots. Du coup, la protection à base de "question à la bougainvillier" sur le formulaire d'inscription, qui nous protégeait depuis plusieurs années, ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Il faut trouver d'autres solutions, dont l'appel en direct à des sites de lutte antispam qui repèrent les spammeurs en temps réel et nous disent si oui ou non l'inscription est clean ou pas.
Tristes travers du succès du web  _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Dernière édition par Oelita le Lun Oct 22, 2012 10:50 am; édité 1 fois |
|
|
 |
flore Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 10:57 am Sujet du message: |
|
|
merci  |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Ok et des chiffres / lettres à recopier comme on le trouve sur certains sites ? _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Merci de t'en occuper _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 12:05 pm Sujet du message: |
|
|
bon courage, je suppose que tu n'avais pas besoin de ce boulot supplementaire _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
marinaq a écrit: |
Ok et des chiffres / lettres à recopier comme on le trouve sur certains sites ? |
C'est le même genre que ce qu'il y a déjà actuellement. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes |
|
|
 |
Bénédicte BZH Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 28 Juin 2003 Messages: 26870 Localisation: de l'autre côté du miroir...
|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oelita a écrit: |
marinaq a écrit: |
Ok et des chiffres / lettres à recopier comme on le trouve sur certains sites ? |
C'est le même genre que ce qu'il y a déjà actuellement. |
apparemment ça fait un bout de temps que cette protection a été craquée par les robots. _________________ 如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀! |
|
|
 |
testbéné Débutant(e)

|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Compter des petites lignes à l'inscription plutôt que copier des lettres et chiffres si comme tu le crains ce ne sont plus des robots mais des mecs baraguinant un minimum de français tu ne crains pas que cela ne les bloque pas? |
|
|
 |
testbéné Débutant(e)

|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
Donc au fait l'inscription ça fonctionne!  |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
testbéné a écrit: |
Compter des petites lignes à l'inscription plutôt que copier des lettres et chiffres si comme tu le crains ce ne sont plus des robots mais des mecs baraguinant un minimum de français tu ne crains pas que cela ne les bloque pas? |
C'est le système qui est mis en place depuis des années, et qui justement ne les bloque plus, en effet
Ce que je rajoute comme contrôles est invisible.
Aux premiers tests en cours, j'ai bloqué 2 inscriptions, et il y a 2 comptes de spammeurs qui sont passés, donc c'est pas encore suffisant.
Je continue les tests. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

|
Posté le: Sam Oct 20, 2012 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
Comme j'ai maintenant mis en place un suivi systématique temporaire, le temps de régler le souci, je peux dire que la question visuelle est toujours efficace pour pas mal de spammeurs, quand même. Ce n'est pas inutile !
Il y a eu 10 spammeurs bloqués par la question depuis 2h, et 2 bloqués par mon nouveau contrôle supplémentaire.
Mais 1 spammeur est passé.
La lutte continue. _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Dim Oct 21, 2012 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
merci  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Oct 21, 2012 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Quel boulot Oelita! Bon courage! _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
Oelita Cheffe du forum

|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Bon, a priori, ça semble aller, pas de spammeur qui est passé à travers depuis samedi... On surveille encore, mais on ne touche plus à rien pour le moment.
Je retire donc l'alerte technique
Pour info, on compte environ 100 spammeurs qui essaient de s'inscrire par jour ! J'utilise désormais un appel à un service qui blackliste en temps réel les adresses IP et les adresses e-mail précises qu'ils utilisent. Combiné à la question anti-robot, ça semble fonctionner.
Vous pouvez reprendre un usage plus tranquille du forum. (J'espère que ça va durer) _________________ Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
|
|
 |
Savane Légende d'or

|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 11:04 am Sujet du message: |
|
|
100 par jour ! C'est énorme !
Je me demande quel est le but de ces gens-là. Détruire les sites Internet ? Bloquer leur fonctionnement ?
En tout cas, ça a du te donner un sacré boulot. _________________ 2000 - 2002 x 2 - 2011 |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
barbara a écrit: |
Je me demande quel est le but de ces gens-là. Détruire les sites Internet ? Bloquer leur fonctionnement ?
En tout cas, ça a du te donner un sacré boulot. |
La vache, oui  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
plusbelavie Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
booboon a écrit: |
La vache, oui  |
C'est impressionnant. |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Lun Oct 22, 2012 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
plusbelavie a écrit: |
booboon a écrit: |
La vache, oui  |
C'est impressionnant. |
En effet !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|