Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Revue de presse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aime pas du tout le nom d'ADAP!!!!
C'est de nouveau mettre la toute puissance et l'essentiel sur la présence d'un prêtre!
Définir une rencontre de fidèles par l'absence de l'un d'entre eux!!

Il faut qu'on arrête avec ça!

La Célébrationd e la Parole est au moins aussi importante que le reste: rappelons que pour les 1ers Chrétiens,l'Eucharistie c'était une fois par an, à Pâques!!
Si l'Eglise a petit à petit mis la prévalence sur l'eucharistie, c'est hélas pour assoir son pouvoir!
A nous d'en sortir, de faire bouger les lignes! Et on peut partager régulièrement un repas après une célébration de la parole, ça donne tout son sens...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose qui m'échappe hein ?

ça fait des décennies qu'on entend parler non seulement de pédophilie dans l'église mais aussi et surtout du silence et de la protection dont bénéficient les pédophiles.
Sachant que l'institution est encore aujourd'hui en train de se demander quoi faire et comment réagir à ce sujet comment des parents peuvent-ils encore confier leurs enfants à une institution qui non seulement ne garantit aucune tutelle (comme n'importe quel milieu, on est bien d'accord) mais a démontré tant de déni ?

Et non, dans l'école ou dans les colonies de vacances, ce n'est pas la meme chose. Si un parent dénonce un acte pédophile, un éducateur ou un prof ne bénéficiera pas de tant de soutien de la part de l'institution ou de ses supérieurs. Il finira sous les verrous ou sera isolé ou viré, on ne tentera pas aussi lourdement de cacher ses actes.


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/19/le-pape-francois-refuse-la-demission-du-cardinal-barbarin-condamne-pour-non-denonciation-d-atteintes-sexuelles_5438316_3224.html
soupire
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis effarée par la décision du pape !!
Je ne comprends pas.
Purée,mais quel message !!
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça n'aidera absolument pas à éradiquer la pédophilie ni les cachotteries. très étonné(e) très étonné(e)
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Il y a quelque chose qui m'échappe hein ?

ça fait des décennies qu'on entend parler non seulement de pédophilie dans l'église mais aussi et surtout du silence et de la protection dont bénéficient les pédophiles.
Sachant que l'institution est encore aujourd'hui en train de se demander quoi faire et comment réagir à ce sujet comment des parents peuvent-ils encore confier leurs enfants à une institution qui non seulement ne garantit aucune tutelle (comme n'importe quel milieu, on est bien d'accord) mais a démontré tant de déni ?

Et non, dans l'école ou dans les colonies de vacances, ce n'est pas la meme chose. Si un parent dénonce un acte pédophile, un éducateur ou un prof ne bénéficiera pas de tant de soutien de la part de l'institution ou de ses supérieurs. Il finira sous les verrous ou sera isolé ou viré, on ne tentera pas aussi lourdement de cacher ses actes.


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/19/le-pape-francois-refuse-la-demission-du-cardinal-barbarin-condamne-pour-non-denonciation-d-atteintes-sexuelles_5438316_3224.html
soupire


Bien que catholique (de moins en moins pratiquante en Église ) je suis à 100% d’accord avec toi.

Pour moi cela dépasse complètement l’entendement!
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je suis effarée par la décision du pape !!
Je ne comprends pas.
Purée,mais quel message !!


Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Je n'en reviens pas... et je ne comprends pas, ...et pourtant je suis catholique pratiquante et engagée, mais là, c'est l'erreur de trop je trouve...
Moi qui ai une grande estime pour ce pape, ça me reste en travers de la gorge. triste
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle j'aimerais bien que tu aies raison, malheureusement j'ai connu des enseignants pédophiles simplement mutés......et qui ont recommencé ailleurs triste

Et pourtant je continue de confier mes enfants à l'éducation nationale....

La décision du pape est incompréhensible, Barbarin se retire tout de même heureusement.
Pour tout le reste je suis complètement d'accord sur toute la ligne avec abeille en particulier sur la formation des prêtres... c'est une catastrophe !
J'aimerais tellement échangé mon évêque contre le sien !! grimace


J'ajoute aussi qu'il y a très longtemps que la morandais est le mouton noir du clergé..... très populaire en dehors de l'Église parce-que très médiatique...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:


Et pourtant je continue de confier mes enfants à l'éducation nationale....



Il n’y a pas vraiment d’alternarrive.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Je suis effarée par la décision du pape !!
Je ne comprends pas.
Purée,mais quel message !!


+ 1 et pourtant çà ne m'étonne pas ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Mar 19, 2019 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
!
J'aimerais tellement échangé mon évêque contre le sien !! grimace


ah ça non! On a subi 25 ans quelqu'un d'autre avant, il faut nous laisser un peu de temps avec celui-ci! clin d'oeil

Pour te répondre Armelle: je ne confie pas mes enfants à une institution, mais à des hommes ou des femmes que je connais. Je les éduque en essaynat de développer au maximum leur esprit critique, y compris sur notre Eglise et ses acteurs!
Quand mon aînée, entrainée par des amies, est revenue d'un week-end d'aumônerie étudiante il ya quelques années en me disant: "ah, non, plus jamais, je me serais crue au Moyen-Age", je me suis dis que ça au moins j'avais réussi! Ils sont croyants et pratiquants, chacun de leur côté, mais ils ne mettront pas les pieds n'importent où et se sentent libres de dire ce qu'ils pensent.
Les abus existent parce qu'il y a pouvoir...parce que quelque part la personne en face a autorité, dans le mauvais sens du terme, et qu'au nom de cette autorité elle fait des actes criminels.
J'apprends à mes enfants que le prêtre ou l'évêque -ou la religieuse ou qui que ce soit, c'est quelqu'un comme lui et moi.

Les abus, je les connais aussi dans l'EN: un instit de primaire juste déplacé plus loin, pas de bruit autour de l'affaire...
Je les connais en intra-familial: pas de bruit autour de l'affaire, sauvegardons la réputation...

Non, la justice n'intervient pas partout ailleurs, loin de là!!!
Mais là n'est pas le problème. Le problème c'est d'éduquer tout un chacun à dénoncer immédiatement tout acte répréhensible!!! Quelle que soit l'institution, quel que soit le statut de l'auteur des faits!!


Pour ce qui est du Pape, je dois dire aussi que je suis très décue, parce qu'il y a une attente importante. J'aurais souhaité qu'il accepte cette démission!
Sur France Info, l'auteur de "Sodoma" disait ce soir en gros: "il ne le pouvait pas. Il a besoin du soutien de Barbarin pour faire bouger les lignes. Il ne faut pas oublier l'énorme opposition de toute la clique homophobe et homosexuelle qui lutte contre le progressisme du Pape en matière d'immigration de prise en charge des abus, etc....il a besoin de chaque cardinal ".
Avec cette explication, je vois les choses un peu autrement...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur RCF ce matin un dominicain explique que le pape ne peut pas prendre cette décision tant que la justice n'a pas pris de décision ....
Sur le fond je le comprends mais j'aurais voulu que l’Église ait une position beaucoup + marquée et forte pour signifier que la 1ère chose c'est le soutien, la défense et la protection des victimes ....

On a abordé hier soir en réunion la question de la nécessité d'une présence des femmes + importante dans les hautes sphères de l’Église,
quand je vois la réaction de certains laïcs hommes pourtant engagés, actifs,... c'est pas gagné pff n'importe quoi
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6568
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis LEME (laîc salariée de l'Eglise) dans un service diocésain.
Quand je ne connais pas personnellement un prêtre, je lui dis "Père" (au téléphone, par exemple). Dès lors que je le connais, je l'appelle par son prénom en le vouvoyant ou le tutoyant (c'est selon).
Ce qui me frappe, ce sont les jeunes prêtres, ceux qui sont plus jeunes que moi ou qui ont peu ou prou mon âge. Je les appelle par leur prénom, en les citant, je dis N. Pas père N. Et bien, ils n'aiment pas et me le font remarquer (indirectement). Les personnes autour de moi tiennent au Père N. Ces prêtres m'appellent par mon prénom, me tutoient. Devrais-je exiger qu'ils me disent Madame F (mon prénom) ? pff n'importe quoi hein ?
Mon évêque, je l'appelle Monseigneur. Je crois que dans le diocése, personne ne l'appelle par son prénom. Ce n'est pas le genre ! Je l'appelle parfois Père quand je le salue.

Pourtant, ici, au bout du bout du monde, c'était la terre des Recteurs bretons. Je connais encore des personnes qui disent "Monsieur XX (nom de famille)" et non pas Père XX. Au début, cela me faisait bizarre, mais maintenant, je trouve cela plutôt logique ! Mais cela tend à grandement disparaître...
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
booboon a écrit:


Et pourtant je continue de confier mes enfants à l'éducation nationale....



Il n’y a pas vraiment d’alternarrive.....


Si je trouvais qu'il y avait danger pour mes enfants je trouverais des alternatives...
c'est pareil pour l'Eglise : si je trouvais qu'il y avait danger pour mes enfants je chercherais ailleurs. c'est d'ailleurs ce qui s'est produit il y a 3 ou 4 ans.... nous avions fui alors notre paroisse pour ce genre de raison....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Armelle j'aimerais bien que tu aies raison, malheureusement j'ai connu des enseignants pédophiles simplement mutés......et qui ont recommencé ailleurs triste

Et pourtant je continue de confier mes enfants à l'éducation nationale....


Un enseignant pédophile qui aurait le soutien garanti de sa hierarchie et de ses collègues et du ministère de l'Education Nationale?

Aucun de ses collègues ne cacherait l'affaire en déclarant que c'est pour le bien de l'institution "ECOLE".
Non, le phénomène du silence n'est pas comparable.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Il y a quelque chose qui m'échappe hein ?

ça fait des décennies qu'on entend parler non seulement de pédophilie dans l'église mais aussi et surtout du silence et de la protection dont bénéficient les pédophiles.
Sachant que l'institution est encore aujourd'hui en train de se demander quoi faire et comment réagir à ce sujet comment des parents peuvent-ils encore confier leurs enfants à une institution qui non seulement ne garantit aucune tutelle (comme n'importe quel milieu, on est bien d'accord) mais a démontré tant de déni ?

Et non, dans l'école ou dans les colonies de vacances, ce n'est pas la meme chose. Si un parent dénonce un acte pédophile, un éducateur ou un prof ne bénéficiera pas de tant de soutien de la part de l'institution ou de ses supérieurs. Il finira sous les verrous ou sera isolé ou viré, on ne tentera pas aussi lourdement de cacher ses actes.


https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/03/19/le-pape-francois-refuse-la-demission-du-cardinal-barbarin-condamne-pour-non-denonciation-d-atteintes-sexuelles_5438316_3224.html
soupire


La réaction du pape est incompréhensible pour moi!!

Pour te répondre, je ne confie pas mes enfants à l'institution, je vais à l'église avec eux (et je "boycotte" certains prêtres dont je ne partage pas le discours), de moins en moins avec les grands qui ne s'y retrouvent pas (et je les comprends!!) et l'éducation religieuse est assurée par des laïques que je connais et en qui 'ai toute confiance (dont moi entre autre grimace ).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a une grande liberté pour les laïques qui font de l'aumônerie ou du catéchisme, lorsque ça a moins été le cas dans mon ancienne paroisse, j'en suis partie. Je ne me vois pas relayer un discours auquel je ne crois pas et que je ne partage pas, je ne confie donc pas mes enfants si j'ai un doute. Et comme Abeille, on les a toujours encouragés à parler et à se sentir très libre de dire les choses, poser les questions, prendre leur propre chemin. Personnellement, je me suis toujours sentie très libre de dire les choses ou de claquer la porte quand ce n'était pas ou plus le cas.


Dernière édition par nelcy le Mer Mar 20, 2019 9:33 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours appelé les prêtres que je côtoyais par leur prénom, parce que mes parents fonctionnaient comme ça...
mais il se trouve qu'il y a un retour de balancier très important et que les jeunes prêtres estiment qu'on doit les appeler "père".... un prêtre en retraite sur notre paroisse avait dit un jour en chair qu'il n'était le père de personne et qu'on était prié de l'appeler L. chat rigolo

Mais il est largement vrai que ce "détail" contribue à mettre les prêtres sur un piédestal.....

C'est comme quand on prépare une messe qui sera célébrée par le vicaire général ou l'Evêque (je le dis parce que je suis en plein dedans) : il y a toujours qqun pour dire "vous êtes sûrs qu'il sera d'accord ?"
Eh bien s'il ne l'est pas, je l'appellerai pour qu'on se mette d'accord mais je ne vois pas au nom de qui, de quoi il faudrait qu'on change la préparation..... ou alors qu'il la prépare tout seul !! (je pense que les personnes concernées se retrouveront dans cette histoire grimace )

J’adore cette devinette très connue dans l'Eglise : tu connais la différence entre un liturge et un terroriste ?
Pour celles qui ne connaissent pas je vous laisse chercher.... grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:

Quand je ne connais pas personnellement un prêtre, je lui dis "Père" (au téléphone, par exemple). Dès lors que je le connais, je l'appelle par son prénom en le vouvoyant ou le tutoyant (c'est selon).
Ce qui me frappe, ce sont les jeunes prêtres, ceux qui sont plus jeunes que moi ou qui ont peu ou prou mon âge. Je les appelle par leur prénom, en les citant, je dis N. Pas père N. Et bien, ils n'aiment pas et me le font remarquer (indirectement). Les personnes autour de moi tiennent au Père N. Ces prêtres m'appellent par mon prénom, me tutoient. Devrais-je exiger qu'ils me disent Madame F (mon prénom) ? pff n'importe quoi hein ?
Mon évêque, je l'appelle Monseigneur. Je crois que dans le diocése, personne ne l'appelle par son prénom. Ce n'est pas le genre ! Je l'appelle parfois Père quand je le salue.

.


Je crois qu'il faut tenir bon, avec le même discours que ce vieux curé: il n'y a qu'un seul "Père". Je refuse aussi d'appeler "Abbé". C'est le prénom et vous si je ne connais pas, ou alors en effet Monsieur. Mais Figualix, faisons le, tenons bon. Ce retour de balancier n'est que malsain.
Idem pour l'Evêque: ce n'est pas non plus un "Père", c'est le "frère Evêque", ou "l'Evêque", mais il faut qu'on fasse bouger les lignes!

"Il y a un seul Dieu et Père"! Ephésiens 4
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
booboon a écrit:
Armelle j'aimerais bien que tu aies raison, malheureusement j'ai connu des enseignants pédophiles simplement mutés......et qui ont recommencé ailleurs triste

Et pourtant je continue de confier mes enfants à l'éducation nationale....


Un enseignant pédophile qui aurait le soutien garanti de sa hierarchie et de ses collègues et du ministère de l'Education Nationale?


Non, le phénomène du silence n'est pas comparable.


Je te parle de faits qui se sont passés dans le début des années 90 en RP. Un enseignant qui a fait des attouchements sur des gamines de CP et CE1, il a été juste muté parce que la direction ne voulait pas "faire peur aux familles" (celles qui n'avaient rien dit, ou dont les enfants n'avaient rien dit). Et la mutation n'a pas pu se faire sans l'accord des gens au dessus...
L'affaire a été étouffée, et les familles -comme c'était souvent le cas à l'époque, que ça concerne l'Eglise ou l'école- n'ont pas porté plainet auprès de la justice. Souvent à cause de la honte!

Je suis prête à parier qu'il est loin d'être le seul....

Il faut comprendre qu'on en parle en 20189, que la société a évolué, heureusement, mais qu'on n'agissait nulle part ailleurs mieux que dans l'Eglise il y a encore une trentaine d'années!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin abeille, je suis d’accord que d’auttes institutions n’ont ps fait mieux pendant des années, mais là on est en 2019 quand même hein!

Si tu vas par la , il y a 30 ans le viol marital n’etait Pas reconnu ; cela n’en reste pas moins une horreur...
A un moment faut se poser et avancer, on est plus au moyen âge!
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2019 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Oui enfin abeille, je suis d’accord que d’auttes institutions n’ont ps fait mieux pendant des années, mais là on est en 2019 quand même hein!


A un moment faut se poser et avancer, on est plus au moyen âge!

Malheureusement que je ne crois pas que ce genre de "mutations" ait cessé et ça n'excuse en rien le comportement de l'église.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56  Suivante
Page 52 sur 56

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0