Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
vous connaissez le Struthof?

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 8:26 pm    Sujet du message: vous connaissez le Struthof? Répondre en citant

Coucou,

Ma fille de 14 ans est invitée à participer par les anciens combattants de notre village à un voyage de 2 jours à Strasbourg avec notamment visite du Struthof.

Personnellement je n'irais pas visiter ce genre de lieu (trop dur pour moi) et je l'ai prévenue de ce que c'était mais elle m'a dit que c'était ok pour elle (elle a 2 bonnes copines qui partent avec elle).

Or là aujourd'hui sa copine lui a dit que son prof d'histoire lui a dit que c'était pire qu'Aushwitz et très dur à voir.

Qqun connait? votre avis pour des collégiens?
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis allée plusieurs fois dans ma jeunesse.
Ce n était pas un camp d'extermination comme Auchwich ! Mais un camp de concentration.
Je n ai pas été traumatisée. C'est un lieu de memoire.
Perso, j'y emmenerais mes enfants si je n'étais pas si loin.

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu sur le plan chambres à gaz et crématoire.
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai visité quand j'étais petite (11-12 ans je pense). Pas de traumatisme mais cela m'a marqué quand même.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici le collège organisait tous les ans pour les troisième une visite. Les enfants n'étaient pas traumatisés, mais c'est impressionnant évidemment.
Je ne l'ai jamais visité, j'aimerais bien le faire un jour.
Le camp de Thérésienstadt, qui n'était pas non plus un camp d'extermination, m'a beaucoup marqué quand j'y ai été étudiante.
abeille7
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas mais à 14 ans, elle est en 4ème ou 3ème, et c'est important de réaliser ce que l'homme peut faire à d'autres! Cela fait partie du programme de 3ème et si ces visites pouvaient choquer les jeunes, ça serait bien de les y emmener tous!
La lutte contre toute forme d'exclusion passe aussi par ça!

Ma dernière qui a douze ans a été à Dachau il y a plus de deux ans maintenant. Après, elle s'est enfilé plein de livres sur la Shoah, la résistance, etc...ça l'a faot réfléchir!
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'y suis allée ado, nous habitions pas loin en Alsace. Ben .... je m'en souviens très bien, très belle visite, encore faite par les acteurs de l'époque ...... (donc du lourd) ; et franchement pas traumatisante du tout. Le site est très beau .... (j'ai franchement honte de répondre ça, mais c'est mon souvenir d'ado).
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y suis déjà allée 4 ou 5 fois avec des élèves (mon collège est à 1h) de 14 ans environ.

C'est impressionnant. La première fois que j'y suis allée, c'était en mars. Pluie, vent, neige. Les élèves ne font pas les fiers, on n'a jamais de chahut.
J'avoue que je me sens toujours bien lorsque je repasse le portail du camp pour sortir.
Mais je trouve que c'est une visite instructive et qui a du sens. Elle fait grandir.
Tu peux laisser aller tes enfants, et en parler avec eux après.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça pédagogique bien sûr.
Mais comme elle y va avec les anciens combattants et non sa classe il n'y aura pas de préparation avant.
Et je sais qu'elle est déjà sensible à tout ça, elle a lu le Journal d'Anne Frank en cm2 et ça l'a marquée.
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Mai 03, 2019 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune, tu habites pas loin de chez moi?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed