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Dysgraphie
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Kaléya
Légende de bronze
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Inscrit le: 19 Déc 2009
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 8:53 am    Sujet du message: Dysgraphie Répondre en citant

Mon fils a de gros soucis au niveau de l'écriture, non seulement il est gaucher, mais en plus, il n'en a rien à faire d'écrire (c'est paraît-il fréquent chez les enfants précoces, je l'ignorais jusqu'à... hier!)


Bref, son instit' m'a parlé d'une possibilité de rééducation par la graphothérapie.

D'où mes questions:
- Une d'entre vous a une expérience de graphothérapie? Ca se passe comment? Y a t'il eu un mieux? Ca consiste en quoi? (parce que si c'est pour lui faire faire des lignes de calligraphie, j'ai bien peur que ça ne serve à rien, il va envoyer tout paître!)

- Est-ce bien nécessaire de vouloir de lui une écriture impeccable alors que ça ne l'intéresse pas du tout et qu'à l'heure de l'informatique, si à l'âge adulte, il a toujours une écriture affreuse, il pourra toujours utiliser un traitement de texte?

Je précise que quand il écrit, c'est juste difficilement lisible, tous les mots y sont, dans le bon ordre... Mais il n'écrit pas toujours sur les lignes, y a des mots plus gros que d'autres sur une même phrase,... Du coup, je me demande si on peut réellement parler de dysgraphie, c'est plutôt du "j'en ai rien à faire"...

Merci beaucoup, parce que là, je suis un rien perdue!
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Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010...
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phanou
Jarrêtequandjeveux
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout une rééduccation du geste par le jeu pour améliorer la souplesse de la main et que l'enfant ne se fatigue pas et l'aider à trouver une écriture plus harmonieuse ! ils ne font pas de lignes!!!!! grimace
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carpediem27
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 29 Sep 2009
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

on dirait que tu parles de mon grand soupire

il n'en a rien à cirer le mien .....

le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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Lorence-re
Déesse du forum !
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Messages: 5788

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas de la dysgraphie ca, si?
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Gwenaelle
Naqueçaàfaire
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Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19994

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai 4 enfants gauchères,toutes ont très mal écrit jusqu'en CM1,puis cela s'est arrangé sans aucune intervention.
As-tu de bons outils pour gaucher?
c'est important qu'il se sente à l'aise avec sa paire de ciseaux,son stylo.

un site intéressant..et ils ont une boutique.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-les-gauchers-celebres_12_348.html

je ne mets pas tout sur le dos de leur précocité,non plus clin d'oeil
être gaucher est une spécificité !
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Kaléya
Légende de bronze
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Messages: 657

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
on dirait que tu parles de mon grand soupire

il n'en a rien à cirer le mien .....

le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard clin d'oeil


C'est là que ça risque de coincer, le mot "effort" lui fait horreur!

C'est un môme qui n'a jamais eu à faire le moindre effort et quand on lui demande d'en faire, sa seule et unique réponse, c'est "Mais ça sert à rien du tout", argumentation à la clé qui déstabiliserait n'importe qui... (et qui m'horripile au plus haut point, on a toujours l'impression qu'il prend les gens pour des ignares)

Ton grand aussi ses feuilles sont remplies de: "attention au soin!", "travail super, dommage pour l'écriture",...?
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Kaléya
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Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 657

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re a écrit:
C'est pas de la dysgraphie ca, si?


C'est l'instit' qui m'a parlé de dysgraphie, je suis moi-même septique...
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rlullier
Jarrêtequandjeveux
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Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20645
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

et au niveau moteur, ça va?
Ma 2ème a fait 13 séances de psychomotricité; ça n'a pas été miraculeux niveau écriture mais ça l'a bien "décoincé", ça lui a vraiment fait du bien. Là, elle est en CM1, elle va avoir 9ans, et l'écriture devient correcte.
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Kaléya
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Inscrit le: 19 Déc 2009
Messages: 657

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
j'ai 4 enfants gauchères,toutes ont très mal écrit jusqu'en CM1,puis cela s'est arrangé sans aucune intervention.
As-tu de bons outils pour gaucher?
c'est important qu'il se sente à l'aise avec sa paire de ciseaux,son stylo.

un site intéressant..et ils ont une boutique.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-les-gauchers-celebres_12_348.html

je ne mets pas tout sur le dos de leur précocité,non plus clin d'oeil
être gaucher est une spécificité !


Oui, il est équipé : ciseaux pour gaucher, stylo pour gaucher, même la règle (qui est graduée "en bas" pour ne pas gêner la visibilité)

Maintenant, c'est sur que je ne mets pas tout sur la précocité, il y en plus le fait d'être gaucher, de n'en avoir rien à faire de l'écrit (il est beaucoup plus à l'aise à l'oral) et une grosse part de fainéantise!

Je vais aller voir ton lien, ça peut être intéressant et si il peut choisir un stylo à la boutique qui lui plaît, peut-être qu'il sera plus motivé, on peut toujours rêver! grand sourire
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carpediem27
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Messages: 19635
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kaléya a écrit:
carpediem27 a écrit:
on dirait que tu parles de mon grand soupire

il n'en a rien à cirer le mien .....

le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard clin d'oeil


C'est là que ça risque de coincer, le mot "effort" lui fait horreur!

C'est un môme qui n'a jamais eu à faire le moindre effort et quand on lui demande d'en faire, sa seule et unique réponse, c'est "Mais ça sert à rien du tout", argumentation à la clé qui déstabiliserait n'importe qui... (et qui m'horripile au plus haut point, on a toujours l'impression qu'il prend les gens pour des ignares)

Ton grand aussi ses feuilles sont remplies de: "attention au soin!", "travail super, dommage pour l'écriture",...?


mais tu connais mon grand très étonné(e)
c'est exactement son profil et en plus il n'est pas gaucher soupire et précoce je ne sais pas encore ........
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Kaléya
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Messages: 657

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
et au niveau moteur, ça va?
Ma 2ème a fait 13 séances de psychomotricité; ça n'a pas été miraculeux niveau écriture mais ça l'a bien "décoincé", ça lui a vraiment fait du bien. Là, elle est en CM1, elle va avoir 9ans, et l'écriture devient correcte.


Il a fait de la psychomot' une fois par semaine en rééducation individuelle pour apprendre à gérer ses gestes, il y a un mieux c'est certain.

Il est très dispersé, n'a pas toujours les gestes appropriés, notamment en sport, mais encore une fois, ça ne l'intéresse pas du tout.

Il est très minutieux, appliqué, perfectionniste pour ce qui l'intéresse! (faire des maquettes, construire des monuments en légo,...)
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liza
Jarrêtequandjeveux
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Messages: 27169

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi
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Kaléya
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Messages: 657

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

liza a écrit:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi


Ah ben, ça me rassure pas ça! grimace

Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!

Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique grand sourire ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,...
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Quizz
Légende d'argent
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

le soucis se posera quand il va devoir passer des examens car les examinateurs ne se fatiguent pas à lire si c'est trop mal écrit...
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Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme.
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fraueza
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Messages: 42994
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

le mien a fait une année de rééducation sans grand succès, il s'en fout royalement, ça lui jouera des tours, tant pis pour lui clin d'oeil
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Quit62
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Messages: 6460

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....
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VerteMaison
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Messages: 785

MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaléya a écrit:
liza a écrit:
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...

pff n'importe quoi


Ah ben, ça me rassure pas ça! grimace

Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!

Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique grand sourire ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,...


bon alors un temoignage pour te rassurer:

j'ai un précoce gaucher qui écrivait très mal à l'école primaire et qui n'était pas très à l'aise avec son corps de manière générale

Maintenant son écriture est devenue tout à fait acceptable (il est en 3eme) , on n'a pas fait grand chose, si ce n'est de proposer des activités pour l'aider (le judo par exemple) et la calligraphie auquel il a accroché en CM2 alors que son écriture était infecte;
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is back
Légende d'or
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Inscrit le: 12 Juin 2012
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment?
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Kaléya
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Je crois qu'on s'est mal comprises... Ca n'est pas difficile pour lui d'écrire, c'est sans intérêt... L'effort que je lui demande, c'est de faire quelque chose correctement, même si il s'en fiche et n'y voit aucun intérêt.
Par acquis de conscience, je vais prendre un rdv pour faire quelques séances de graphothérapie, on avisera ensuite.

Fraueza, j'aurai bien envie de réagir comme toi: ça lui jouera des tour, il n'a qu'à s'appliquer. Le souci, c'est qu'il n'a pas encore 9 ans et que j'espère encore pouvoir l'aider. clin d'oeil
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Kaléya
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MessagePosté le: Ven Oct 26, 2012 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

is back a écrit:
Quit62 a écrit:
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs .....


Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment?


C'est aussi ce que je me demande... "Bonjour, je voudrai un bilan pour mon fils, il écrit comme un cochon?"... Je crains de me faire remballer vu le nombre de mômes qui ont réellement besoin d'une aide et bien plus importante que pour des cahiers affreux.
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