|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 8:53 am Sujet du message: Dysgraphie |
|
|
Mon fils a de gros soucis au niveau de l'écriture, non seulement il est gaucher, mais en plus, il n'en a rien à faire d'écrire (c'est paraît-il fréquent chez les enfants précoces, je l'ignorais jusqu'à... hier!)
Bref, son instit' m'a parlé d'une possibilité de rééducation par la graphothérapie.
D'où mes questions:
- Une d'entre vous a une expérience de graphothérapie? Ca se passe comment? Y a t'il eu un mieux? Ca consiste en quoi? (parce que si c'est pour lui faire faire des lignes de calligraphie, j'ai bien peur que ça ne serve à rien, il va envoyer tout paître!)
- Est-ce bien nécessaire de vouloir de lui une écriture impeccable alors que ça ne l'intéresse pas du tout et qu'à l'heure de l'informatique, si à l'âge adulte, il a toujours une écriture affreuse, il pourra toujours utiliser un traitement de texte?
Je précise que quand il écrit, c'est juste difficilement lisible, tous les mots y sont, dans le bon ordre... Mais il n'écrit pas toujours sur les lignes, y a des mots plus gros que d'autres sur une même phrase,... Du coup, je me demande si on peut réellement parler de dysgraphie, c'est plutôt du "j'en ai rien à faire"...
Merci beaucoup, parce que là, je suis un rien perdue! _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 8:58 am Sujet du message: |
|
|
C'est surtout une rééduccation du geste par le jeu pour améliorer la souplesse de la main et que l'enfant ne se fatigue pas et l'aider à trouver une écriture plus harmonieuse ! ils ne font pas de lignes!!!!!  |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:04 am Sujet du message: |
|
|
on dirait que tu parles de mon grand
il n'en a rien à cirer le mien .....
le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Lorence-re Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:06 am Sujet du message: |
|
|
C'est pas de la dysgraphie ca, si? |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:08 am Sujet du message: |
|
|
j'ai 4 enfants gauchères,toutes ont très mal écrit jusqu'en CM1,puis cela s'est arrangé sans aucune intervention.
As-tu de bons outils pour gaucher?
c'est important qu'il se sente à l'aise avec sa paire de ciseaux,son stylo.
un site intéressant..et ils ont une boutique.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-les-gauchers-celebres_12_348.html
je ne mets pas tout sur le dos de leur précocité,non plus
être gaucher est une spécificité ! _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:09 am Sujet du message: |
|
|
carpediem27 a écrit: |
le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard  |
C'est là que ça risque de coincer, le mot "effort" lui fait horreur!
C'est un môme qui n'a jamais eu à faire le moindre effort et quand on lui demande d'en faire, sa seule et unique réponse, c'est "Mais ça sert à rien du tout", argumentation à la clé qui déstabiliserait n'importe qui... (et qui m'horripile au plus haut point, on a toujours l'impression qu'il prend les gens pour des ignares)
Ton grand aussi ses feuilles sont remplies de: "attention au soin!", "travail super, dommage pour l'écriture",...? _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Lorence-re a écrit: |
C'est pas de la dysgraphie ca, si? |
C'est l'instit' qui m'a parlé de dysgraphie, je suis moi-même septique... _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:12 am Sujet du message: |
|
|
et au niveau moteur, ça va?
Ma 2ème a fait 13 séances de psychomotricité; ça n'a pas été miraculeux niveau écriture mais ça l'a bien "décoincé", ça lui a vraiment fait du bien. Là, elle est en CM1, elle va avoir 9ans, et l'écriture devient correcte. |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:15 am Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
j'ai 4 enfants gauchères,toutes ont très mal écrit jusqu'en CM1,puis cela s'est arrangé sans aucune intervention.
As-tu de bons outils pour gaucher?
c'est important qu'il se sente à l'aise avec sa paire de ciseaux,son stylo.
un site intéressant..et ils ont une boutique.
http://www.lesgauchers.com/gauchers-les-gauchers-celebres_12_348.html
je ne mets pas tout sur le dos de leur précocité,non plus
être gaucher est une spécificité ! |
Oui, il est équipé : ciseaux pour gaucher, stylo pour gaucher, même la règle (qui est graduée "en bas" pour ne pas gêner la visibilité)
Maintenant, c'est sur que je ne mets pas tout sur la précocité, il y en plus le fait d'être gaucher, de n'en avoir rien à faire de l'écrit (il est beaucoup plus à l'aise à l'oral) et une grosse part de fainéantise!
Je vais aller voir ton lien, ça peut être intéressant et si il peut choisir un stylo à la boutique qui lui plaît, peut-être qu'il sera plus motivé, on peut toujours rêver!  _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Kaléya a écrit: |
carpediem27 a écrit: |
le tien est plus jeune et s'il veut bien faire des efforts par une rééducation çà ne peut être que bénéfique pour plus tard  |
C'est là que ça risque de coincer, le mot "effort" lui fait horreur!
C'est un môme qui n'a jamais eu à faire le moindre effort et quand on lui demande d'en faire, sa seule et unique réponse, c'est "Mais ça sert à rien du tout", argumentation à la clé qui déstabiliserait n'importe qui... (et qui m'horripile au plus haut point, on a toujours l'impression qu'il prend les gens pour des ignares)
Ton grand aussi ses feuilles sont remplies de: "attention au soin!", "travail super, dommage pour l'écriture",...? |
mais tu connais mon grand
c'est exactement son profil et en plus il n'est pas gaucher et précoce je ne sais pas encore ........ _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:18 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
et au niveau moteur, ça va?
Ma 2ème a fait 13 séances de psychomotricité; ça n'a pas été miraculeux niveau écriture mais ça l'a bien "décoincé", ça lui a vraiment fait du bien. Là, elle est en CM1, elle va avoir 9ans, et l'écriture devient correcte. |
Il a fait de la psychomot' une fois par semaine en rééducation individuelle pour apprendre à gérer ses gestes, il y a un mieux c'est certain.
Il est très dispersé, n'a pas toujours les gestes appropriés, notamment en sport, mais encore une fois, ça ne l'intéresse pas du tout.
Il est très minutieux, appliqué, perfectionniste pour ce qui l'intéresse! (faire des maquettes, construire des monuments en légo,...) _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
liza Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Mon 17 ans est dysgraphqiue, droitier, dyslexique et dysorthographique...
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...
 |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 9:30 am Sujet du message: |
|
|
liza a écrit: |
il es tsouillon, sale, bordélique et est très particulier au niveau caractère.Ona beaucoup de mal à le comprendre.
Il est précoce aussi ...
 |
Ah ben, ça me rassure pas ça!
Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!
Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,... _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 10:05 am Sujet du message: |
|
|
le soucis se posera quand il va devoir passer des examens car les examinateurs ne se fatiguent pas à lire si c'est trop mal écrit... _________________ Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme. |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 11:25 am Sujet du message: |
|
|
le mien a fait une année de rééducation sans grand succès, il s'en fout royalement, ça lui jouera des tours, tant pis pour lui  _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Quit62 Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 11:51 am Sujet du message: |
|
|
Je vais faire un bilan pour mon fils.
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs ..... _________________ Mum of 3 |
|
|
 |
VerteMaison Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Kaléya a écrit: |
liza a écrit: |
Il est précoce aussi ...
 |
Ah ben, ça me rassure pas ça!
Liza, j'ai arrêté d'essayer de comprendre mon fils, pour moi, il vient d'une autre planète!
Il est aussi bordélique (mais là, y a un terrain génétique ), son cartable est une catastrophe, je le vide d'ailleurs tous les soirs sur la table de la cuisine pour qu'il le range,... |
bon alors un temoignage pour te rassurer:
j'ai un précoce gaucher qui écrivait très mal à l'école primaire et qui n'était pas très à l'aise avec son corps de manière générale
Maintenant son écriture est devenue tout à fait acceptable (il est en 3eme) , on n'a pas fait grand chose, si ce n'est de proposer des activités pour l'aider (le judo par exemple) et la calligraphie auquel il a accroché en CM2 alors que son écriture était infecte; |
|
|
 |
is back Légende d'or

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
Quit62 a écrit: |
Je ne pense pas qu'il soit dysgraphique mais qu'il a besoin d'être remis dans de bons rails pour écrire vite et bien.
On ne peut pas se passer de bien écrire, c'est aussi un rapport avec les autres, l'espace... et arrivé en CM1, ce n'est plus gérable d'être à la traine tout le temps.
Normalement écrire ne demande pas d'effort, un peu au début, mais plus par la suite, s'il doit faire des efforts, ce n'est pas normal.
Un enfant n'est pas que paresseux, il est aussi logique, il ne va pas s'épuiser à faire un truc difficile pour lui.
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs ..... |
Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment? |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Fais un bilan. S'il était dyslexique tu ne te poserais pas la question, s'il était daltonien, tu ne lui demanderais pas de mettre en place des codes couleurs ..... |
Je crois qu'on s'est mal comprises... Ca n'est pas difficile pour lui d'écrire, c'est sans intérêt... L'effort que je lui demande, c'est de faire quelque chose correctement, même si il s'en fiche et n'y voit aucun intérêt.
Par acquis de conscience, je vais prendre un rdv pour faire quelques séances de graphothérapie, on avisera ensuite.
Fraueza, j'aurai bien envie de réagir comme toi: ça lui jouera des tour, il n'a qu'à s'appliquer. Le souci, c'est qu'il n'a pas encore 9 ans et que j'espère encore pouvoir l'aider.  _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
Kaléya Légende de bronze

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
is back a écrit: |
Pour quelle raison demandes tu le bilan Quit? tu présentes ca comment? |
C'est aussi ce que je me demande... "Bonjour, je voudrai un bilan pour mon fils, il écrit comme un cochon?"... Je crains de me faire remballer vu le nombre de mômes qui ont réellement besoin d'une aide et bien plus importante que pour des cahiers affreux. _________________ Une miss de 2001, un poulet de 2004, un tounet de 2008 et une nenette de juillet 2010... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106117 / 0
|