Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quand un enfant est mis de côté dans la fratrie...
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Quand un enfant est mis de côté dans la fratrie... Répondre en citant

Désolée pour le titre un peu bizarre, je ne savais pas comment m'exprimer autrement honte

Alors autant que j'aime laisser mes trois loustiques se débrouiller tout seuls (à moins que ça ne finisse en cris, pleurs et qu'ils en viennent aux mains), autant ça me fait de la peine de voir quand il y en a un qui se voit temporairement "exclu".

Ces derniers temps, ce sont souvent la grande et le petit qui jouent ensemble. Souvent, j'ai ma n°2 en pleurs parce que la grande a dit qu'elle ne voulait pas jouer avec elle. Là encore, elle est seule dans sa chambre tandis que les deux autres s'amusent ensemble. J'ai dit à ma grande que je n'étais pas d'accord - certes, c'est délicat, je ne peux pas non plus commander qui doit jouer avec qui. Mais je n'aime pas cette "discrimination" qu'un se retrouve systématiquement tout seul.

Voilà l'inconvénient d'un nombre impair d'enfants, d'ailleurs, mon petit l'a bien compris et m'a déjà réclamé un petit frère amoureux transi.

Vous faites comment dans ce cas, vous les laissez se débrouiller, vous essayez de jouer les intermédiaires?

Quand ce sont des petites "broutilles", je laisse couler, mais là, en voir une tritounette dans sa chambre alors que les deux autres s'amusent, ça me rend triste triste
Chance
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont pas le droit d’empêcher quelqu'un de jouer à leurs cotés... hein ?
Enfin je dis droit , je sais pas ça leur est pas venu à l'idée en fait... Mais je crois que ma réaction les empêcherais de recommencer car il se pourrait bien que je vois rouge! clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi - sauf qu'après, ce sont les histoires, "oui mais on joue dans la chambre de Yanis et si Yanis ne veut pas, elle n'a pas le droit" pff n'importe quoi Alors que j'ai bien dit à ma grande qu'elle n'avait pas intérêt à "monter" son frère contre sa soeur, je ne veux pas ça non Pareil qu'à l'école, je lui dis toujours qu'unetelle copine n'a pas le droit de lui dicter avec qui elle doit jouer ou non!

La dernière fois que Lucie était "exclue", elle est finalement venue jouer avec eux - mais sa grande soeur était tellement pas sympa avec elle, que dans un premier temps, elle a dû se sentir comme la cinquième roue du carosse triste.

Aujourd'hui, j'ai trouvé la bonne parade: on a fait une partie d'échecs rien que toutes les deux, elle était contente grand sourire. Mais souvent, je n'ai pas le temps de jouer avec l'enfant "délaissé" donc je me bats pour que cette mauvaise pratique ne s'installe pas.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ça ait rapport avec le nb impair d'enfants.... ce qui m'inquiterait, c'est que ce soit toujours le mêpe qui soit délaissé pendant une longue durée (genre 6 mois ) mais si les rôles tournent selon les centres d'intérêts et affinités du moment, je ne vois pas de pb.....
Sur le coup, pour consoler je trouve vite fait une autre activité au solitaire mais je n'en fais pas une montagne..... même adulte je m'entends mieux avec certains de mes frères et soeurs que d'autres et ce n'est pas bien grave clin d'oeil
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je déteste ça et ça n'arrive quasiment jamais avec mes enfants... les seules fois où on l'a vécu, c'est quand on a invité une gosse "à histoires", le genre de gosse qui adore monter les enfants les uns contre les autres, créer des histoires. Les miennes ne sont pas comme ça et ça m'a franchement gavé.
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
je déteste ça et ça n'arrive quasiment jamais avec mes enfants... les seules fois où on l'a vécu, c'est quand on a invité une gosse "à histoires", le genre de gosse qui adore monter les enfants les uns contre les autres, créer des histoires. Les miennes ne sont pas comme ça et ça m'a franchement gavé.
~
tiens,j ai en ce moment ce genre d enfants ici,2en plus,du coup,j ai mis des regles soupire
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ne jouent pas toujours tous ensemble, celui qui est "délaissé" fait autre chose, râle, ou trouve un truc à faire, et bien vite, ça change. Je n'en fait pas cas, ce n'est pas le même qui est mis à part à chaque fois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, si ce n'est pas systématique ou méchant : 2 qui veulent jouer à 1 jeu et l'autre qui ne veut pas, j'invite le 3eme trouver une activité qui lui plait, à profiter de ce moment pour faire autre chose ou à être avec moi
Si c'est de l'exclusion de la part de 2, là ce n'est même pas la peine !!!
A un moment donné J était mis de coté car il ne parlait pas .. " il ne parle pas c'est pas drole, on ne peut pas jouer aevc lui " et là, je recadre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
Ils ne jouent pas toujours tous ensemble, celui qui est "délaissé" fait autre chose, râle, ou trouve un truc à faire, et bien vite, ça change. Je n'en fait pas cas, ce n'est pas le même qui est mis à part à chaque fois.

pareil ici, les duos/trios se font et se défont en fonction du jeu choisi, de l'humeur de chacun, etc...

c'est souvent mon second qui se sent exclu, et le vit très mal... mais en vrai, il est tellement pénible, que je comprends ses frères... donc, je console, je tempère, j'explique... et j'essaye de ne gronder personne (ou alors je gueule sur tout le monde, quand c'est la 12ième fois de la journée et que ça me tape sur les nerfs...)
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le petit est souvent exclu des jeux de ses soeurs - il me fait de la peine, mais là, comme chez toi, bougnette, je comprends: il est mignon mais fa-ti-guant!!! Les filles montent leur jeu, il casse tout, il les embête, puis il vient me voir en pleurant quand elles le chassent pff n'importe quoi.

Là, c'était déjà la deuxième fois que ma deuxième était "l'exclue" - alors qu'elle avait envie de jouer au même jeu que les deux autres! Je crains que cela ne vienne de mon aînée qui, à mon avis, est un peu jalouse d'elle soupire.

Enfin, ça s'est calmé, aujourd'hui c'était paisible et les deux filles ne se sont pas quittées grand sourire
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne vois pas trop le problème sauf si c'est toujours le même et si çà dure
çà me parait normal entre frères et soeurs hein ?

ici çà varie , les affinités sont là mais ils sont interchangeables mis à part le grand pff n'importe quoi

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

G ete pas mal mise a l ecart et personne ne relevait tu ne peux ps forcer a jouer mes deux soeurs plus agees avaient affinites du coup je jouais bcp seule ou en faisant venir ami ce n etait ps mechant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 02, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
G ete pas mal mise a l ecart et personne ne relevait tu ne peux ps forcer a jouer mes deux soeurs plus agees avaient affinites du coup je jouais bcp seule ou en faisant venir ami ce n etait ps mechant
Mimo écris les mots en entier stp. clin d'oeil
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Le petit est souvent exclu des jeux de ses soeurs - il me fait de la peine, mais là, comme chez toi, bougnette, je comprends: il est mignon mais fa-ti-guant!!! Les filles montent leur jeu, il casse tout, il les embête, puis il vient me voir en pleurant quand elles le chassent pff n'importe quoi.

Là, c'était déjà la deuxième fois que ma deuxième était "l'exclue" - alors qu'elle avait envie de jouer au même jeu que les deux autres! Je crains que cela ne vienne de mon aînée qui, à mon avis, est un peu jalouse d'elle soupire.

Enfin, ça s'est calmé, aujourd'hui c'était paisible et les deux filles ne se sont pas quittées grand sourire

Moi, je ne vois pas d'exclusion dans ce que tu dis, seulement des enfants qui aiment jouer à deux.
Tu nous présentes ici le duo N°1 + N°3 et N°1 + N°2 - resterait que le duo N°2 + N°3.
Je n'ai que deux enfants qui ont toujours beaucoup joué ensemble et se complétait bien.
De mon côté, enfant, avec mes deux premiers frères, on jouait à deux ou trois, au gré des disputes et ententes. Parfois, je jouais seule aussi. Nos parents ne nous ont jamais mis la pression pour que nous jouions toujours à trois ! Avec mes trois frères plus jeunes, j'étais trop vieille pour jouer.

Laisse-les donc se débrouiller et régler leurs affaires ensemble.
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
mimosa a écrit:
Mimo écris les mots en entier stp. clin d'oeil

Ouaip ! Sinon on va croire que tu es un troll grand sourire
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute que quand les règles de leur jeu ne me plaisent pas , je leur propose une nouvelle règle du jeu qui intègre tout le monde slon ses capacités ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis probablement trop mère poule honte. En général, je les laisse se débrouiller (les éternels "mamaaaan, elle m'a fait ci, mamaaan, il a fait ça" j'en entends toute la journée pff n'importe quoi).

Ce qui me chagrine c'est quand je vois un enfant pleurer seul dans sa chambre alors que deux autres qui s'amusent - et dans le cas présent, j'ai surtout l'impression que c'est toujours un peu instigué par la grande qui ne veut pas de sa soeur et le petit qui suit. Je trouve ça dommage, c'est tout. soupire
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je suis probablement trop mère poule honte. En général, je les laisse se débrouiller (les éternels "mamaaaan, elle m'a fait ci, mamaaan, il a fait ça" j'en entends toute la journée pff n'importe quoi).

Ce qui me chagrine c'est quand je vois un enfant pleurer seul dans sa chambre alors que deux autres qui s'amusent - et dans le cas présent, j'ai surtout l'impression que c'est toujours un peu instigué par la grande qui ne veut pas de sa soeur et le petit qui suit. Je trouve ça dommage, c'est tout. soupire

non, mais c'est toi qui commande !!!!!!

Si la grande n'est pas gentille, tu y mets fin; Point barre.
Tu proposes à tes deux derniers un jeu qu'ils aiment ensemble

tu as le droit de t’opposer à ta fille clin d'oeil
eleoude
Passionné(e)
Passionné(e)

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une des raisons pour lesquelles le nombre de trois enfants ne me convient pas

à trois, selon les affinités ou les humeurs, on se retrouve souvent à 2 contre 1, et quand on est trop souvent celui qui est seul face aux deux autres, c'est pas rigolo

ici lazare est encore tout petit, donc les deux grands ne peuvent pas partager tous leurs jeux avec lui, il y a clairement une coupure grands/bébé, même s'ils s'adorent et jouent souvent avec lui
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2012 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

La frustration fait partie de la vie.

A mon avis, ton intervention doit se limiter à essayer de comprendre le pourquoi de l'exclusion. Ta n°2 est peut-être vraiment pénible quand elle est avec les 2 autres. Ou alors, il y a une grande jalousie de N°1 sur N°2. Bref, à toi de voir.

Quand mes enfants se disputaient (par ex. parce que le train brio devait absolument passer dans le salon de Barbie grand sourire ), j'allais jouer les conciliateurs, partant du principe qu'il n'y a jamais un seul coupable.

Mais je n'obligerais pas les 3 à jouer ensemble, au risque de voir N°1 se replier sur elle-même et ne plus jouer du tout, même avec n°3. Par contre, toi, tu peux très bien proposer dans un premier temps de jouer avec les trois ensemble à des jeux de société auxquels on peut jouer à 4 ou à 3 (mille bornes, uno, dominos, triominos, etc.).

Un dernier point me concernant : je n'ai jamais autorisé les dénonciations entre enfants. Donc, les "Mamaaaan, y'a .... qui fait ....", 'connaîs pas.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed