|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 4:15 pm Sujet du message: Quand un enfant est mis de côté dans la fratrie... |
|
|
Désolée pour le titre un peu bizarre, je ne savais pas comment m'exprimer autrement
Alors autant que j'aime laisser mes trois loustiques se débrouiller tout seuls (à moins que ça ne finisse en cris, pleurs et qu'ils en viennent aux mains), autant ça me fait de la peine de voir quand il y en a un qui se voit temporairement "exclu".
Ces derniers temps, ce sont souvent la grande et le petit qui jouent ensemble. Souvent, j'ai ma n°2 en pleurs parce que la grande a dit qu'elle ne voulait pas jouer avec elle. Là encore, elle est seule dans sa chambre tandis que les deux autres s'amusent ensemble. J'ai dit à ma grande que je n'étais pas d'accord - certes, c'est délicat, je ne peux pas non plus commander qui doit jouer avec qui. Mais je n'aime pas cette "discrimination" qu'un se retrouve systématiquement tout seul.
Voilà l'inconvénient d'un nombre impair d'enfants, d'ailleurs, mon petit l'a bien compris et m'a déjà réclamé un petit frère .
Vous faites comment dans ce cas, vous les laissez se débrouiller, vous essayez de jouer les intermédiaires?
Quand ce sont des petites "broutilles", je laisse couler, mais là, en voir une tritounette dans sa chambre alors que les deux autres s'amusent, ça me rend triste  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ont pas le droit d’empêcher quelqu'un de jouer à leurs cotés...
Enfin je dis droit , je sais pas ça leur est pas venu à l'idée en fait... Mais je crois que ma réaction les empêcherais de recommencer car il se pourrait bien que je vois rouge!  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi - sauf qu'après, ce sont les histoires, "oui mais on joue dans la chambre de Yanis et si Yanis ne veut pas, elle n'a pas le droit" Alors que j'ai bien dit à ma grande qu'elle n'avait pas intérêt à "monter" son frère contre sa soeur, je ne veux pas ça Pareil qu'à l'école, je lui dis toujours qu'unetelle copine n'a pas le droit de lui dicter avec qui elle doit jouer ou non!
La dernière fois que Lucie était "exclue", elle est finalement venue jouer avec eux - mais sa grande soeur était tellement pas sympa avec elle, que dans un premier temps, elle a dû se sentir comme la cinquième roue du carosse .
Aujourd'hui, j'ai trouvé la bonne parade: on a fait une partie d'échecs rien que toutes les deux, elle était contente . Mais souvent, je n'ai pas le temps de jouer avec l'enfant "délaissé" donc je me bats pour que cette mauvaise pratique ne s'installe pas. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que ça ait rapport avec le nb impair d'enfants.... ce qui m'inquiterait, c'est que ce soit toujours le mêpe qui soit délaissé pendant une longue durée (genre 6 mois ) mais si les rôles tournent selon les centres d'intérêts et affinités du moment, je ne vois pas de pb.....
Sur le coup, pour consoler je trouve vite fait une autre activité au solitaire mais je n'en fais pas une montagne..... même adulte je m'entends mieux avec certains de mes frères et soeurs que d'autres et ce n'est pas bien grave  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
je déteste ça et ça n'arrive quasiment jamais avec mes enfants... les seules fois où on l'a vécu, c'est quand on a invité une gosse "à histoires", le genre de gosse qui adore monter les enfants les uns contre les autres, créer des histoires. Les miennes ne sont pas comme ça et ça m'a franchement gavé. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
je déteste ça et ça n'arrive quasiment jamais avec mes enfants... les seules fois où on l'a vécu, c'est quand on a invité une gosse "à histoires", le genre de gosse qui adore monter les enfants les uns contre les autres, créer des histoires. Les miennes ne sont pas comme ça et ça m'a franchement gavé. |
~
tiens,j ai en ce moment ce genre d enfants ici,2en plus,du coup,j ai mis des regles  |
|
|
 |
caillou Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ne jouent pas toujours tous ensemble, celui qui est "délaissé" fait autre chose, râle, ou trouve un truc à faire, et bien vite, ça change. Je n'en fait pas cas, ce n'est pas le même qui est mis à part à chaque fois. |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2012 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, si ce n'est pas systématique ou méchant : 2 qui veulent jouer à 1 jeu et l'autre qui ne veut pas, j'invite le 3eme trouver une activité qui lui plait, à profiter de ce moment pour faire autre chose ou à être avec moi
Si c'est de l'exclusion de la part de 2, là ce n'est même pas la peine !!!
A un moment donné J était mis de coté car il ne parlait pas .. " il ne parle pas c'est pas drole, on ne peut pas jouer aevc lui " et là, je recadre ! |
|
|
 |
bougnette Déesse du forum !

|
Posté le: Ven Nov 02, 2012 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
caillou a écrit: |
Ils ne jouent pas toujours tous ensemble, celui qui est "délaissé" fait autre chose, râle, ou trouve un truc à faire, et bien vite, ça change. Je n'en fait pas cas, ce n'est pas le même qui est mis à part à chaque fois. |
pareil ici, les duos/trios se font et se défont en fonction du jeu choisi, de l'humeur de chacun, etc...
c'est souvent mon second qui se sent exclu, et le vit très mal... mais en vrai, il est tellement pénible, que je comprends ses frères... donc, je console, je tempère, j'explique... et j'essaye de ne gronder personne (ou alors je gueule sur tout le monde, quand c'est la 12ième fois de la journée et que ça me tape sur les nerfs...) _________________ 1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 02, 2012 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le petit est souvent exclu des jeux de ses soeurs - il me fait de la peine, mais là, comme chez toi, bougnette, je comprends: il est mignon mais fa-ti-guant!!! Les filles montent leur jeu, il casse tout, il les embête, puis il vient me voir en pleurant quand elles le chassent .
Là, c'était déjà la deuxième fois que ma deuxième était "l'exclue" - alors qu'elle avait envie de jouer au même jeu que les deux autres! Je crains que cela ne vienne de mon aînée qui, à mon avis, est un peu jalouse d'elle .
Enfin, ça s'est calmé, aujourd'hui c'était paisible et les deux filles ne se sont pas quittées  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
carpediem27 Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19635 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Nov 02, 2012 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
je ne vois pas trop le problème sauf si c'est toujours le même et si çà dure
çà me parait normal entre frères et soeurs
ici çà varie , les affinités sont là mais ils sont interchangeables mis à part le grand  _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Nov 02, 2012 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
G ete pas mal mise a l ecart et personne ne relevait tu ne peux ps forcer a jouer mes deux soeurs plus agees avaient affinites du coup je jouais bcp seule ou en faisant venir ami ce n etait ps mechant |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Ven Nov 02, 2012 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
G ete pas mal mise a l ecart et personne ne relevait tu ne peux ps forcer a jouer mes deux soeurs plus agees avaient affinites du coup je jouais bcp seule ou en faisant venir ami ce n etait ps mechant |
Mimo écris les mots en entier stp.  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Le petit est souvent exclu des jeux de ses soeurs - il me fait de la peine, mais là, comme chez toi, bougnette, je comprends: il est mignon mais fa-ti-guant!!! Les filles montent leur jeu, il casse tout, il les embête, puis il vient me voir en pleurant quand elles le chassent .
Là, c'était déjà la deuxième fois que ma deuxième était "l'exclue" - alors qu'elle avait envie de jouer au même jeu que les deux autres! Je crains que cela ne vienne de mon aînée qui, à mon avis, est un peu jalouse d'elle .
Enfin, ça s'est calmé, aujourd'hui c'était paisible et les deux filles ne se sont pas quittées  |
Moi, je ne vois pas d'exclusion dans ce que tu dis, seulement des enfants qui aiment jouer à deux.
Tu nous présentes ici le duo N°1 + N°3 et N°1 + N°2 - resterait que le duo N°2 + N°3.
Je n'ai que deux enfants qui ont toujours beaucoup joué ensemble et se complétait bien.
De mon côté, enfant, avec mes deux premiers frères, on jouait à deux ou trois, au gré des disputes et ententes. Parfois, je jouais seule aussi. Nos parents ne nous ont jamais mis la pression pour que nous jouions toujours à trois ! Avec mes trois frères plus jeunes, j'étais trop vieille pour jouer.
Laisse-les donc se débrouiller et régler leurs affaires ensemble. |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 7:36 am Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
mimosa a écrit: |
Mimo écris les mots en entier stp.  |
Ouaip ! Sinon on va croire que tu es un troll  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 7:42 am Sujet du message: |
|
|
J'ajoute que quand les règles de leur jeu ne me plaisent pas , je leur propose une nouvelle règle du jeu qui intègre tout le monde slon ses capacités ... |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 8:35 am Sujet du message: |
|
|
Je suis probablement trop mère poule . En général, je les laisse se débrouiller (les éternels "mamaaaan, elle m'a fait ci, mamaaan, il a fait ça" j'en entends toute la journée ).
Ce qui me chagrine c'est quand je vois un enfant pleurer seul dans sa chambre alors que deux autres qui s'amusent - et dans le cas présent, j'ai surtout l'impression que c'est toujours un peu instigué par la grande qui ne veut pas de sa soeur et le petit qui suit. Je trouve ça dommage, c'est tout.  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Je suis probablement trop mère poule . En général, je les laisse se débrouiller (les éternels "mamaaaan, elle m'a fait ci, mamaaan, il a fait ça" j'en entends toute la journée ).
Ce qui me chagrine c'est quand je vois un enfant pleurer seul dans sa chambre alors que deux autres qui s'amusent - et dans le cas présent, j'ai surtout l'impression que c'est toujours un peu instigué par la grande qui ne veut pas de sa soeur et le petit qui suit. Je trouve ça dommage, c'est tout.  |
non, mais c'est toi qui commande !!!!!!
Si la grande n'est pas gentille, tu y mets fin; Point barre.
Tu proposes à tes deux derniers un jeu qu'ils aiment ensemble
tu as le droit de t’opposer à ta fille  |
|
|
 |
eleoude Passionné(e)

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 9:42 am Sujet du message: |
|
|
c'est une des raisons pour lesquelles le nombre de trois enfants ne me convient pas
à trois, selon les affinités ou les humeurs, on se retrouve souvent à 2 contre 1, et quand on est trop souvent celui qui est seul face aux deux autres, c'est pas rigolo
ici lazare est encore tout petit, donc les deux grands ne peuvent pas partager tous leurs jeux avec lui, il y a clairement une coupure grands/bébé, même s'ils s'adorent et jouent souvent avec lui _________________ achille, hippolyte, lazare, léandre... |
|
|
 |
Alyssia Légende d'or

|
Posté le: Sam Nov 03, 2012 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Ce qui me chagrine c'est quand je vois un enfant pleurer seul dans sa chambre alors que deux autres qui s'amusent - et dans le cas présent, j'ai surtout l'impression que c'est toujours un peu instigué par la grande qui ne veut pas de sa soeur et le petit qui suit. Je trouve ça dommage, c'est tout.  |
La frustration fait partie de la vie.
A mon avis, ton intervention doit se limiter à essayer de comprendre le pourquoi de l'exclusion. Ta n°2 est peut-être vraiment pénible quand elle est avec les 2 autres. Ou alors, il y a une grande jalousie de N°1 sur N°2. Bref, à toi de voir.
Quand mes enfants se disputaient (par ex. parce que le train brio devait absolument passer dans le salon de Barbie ), j'allais jouer les conciliateurs, partant du principe qu'il n'y a jamais un seul coupable.
Mais je n'obligerais pas les 3 à jouer ensemble, au risque de voir N°1 se replier sur elle-même et ne plus jouer du tout, même avec n°3. Par contre, toi, tu peux très bien proposer dans un premier temps de jouer avec les trois ensemble à des jeux de société auxquels on peut jouer à 4 ou à 3 (mille bornes, uno, dominos, triominos, etc.).
Un dernier point me concernant : je n'ai jamais autorisé les dénonciations entre enfants. Donc, les "Mamaaaan, y'a .... qui fait ....", 'connaîs pas. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 105951 / 0
|