Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
familles standarts?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
sidonie
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 347

MessagePosté le: Mer Nov 12, 2003 4:18 pm    Sujet du message: familles standarts? Répondre en citant

Une question me préoccupe. Pourquoi tant de familles choisissent -elles: un garcon, une fille, et on verrouille ? Le même modèle, presque à l'infini dans notre pays commence à faire froid dans le dos. Avez vous des éléments de réponse?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sidonie et bienvenue sur le forum : chouet non ? grand sourire

Intéressant sujet que voilà ! Papa, maman, 1 garçon, 1 fille, je crois bien que c'est l'archétype de la famille française. Pour preuve, lorsque l'on attends le second enfant tout le monde vous demande si le sexe de l'enfant est à l'opposé du précedent j'y comprends rien et cela paraît tellement évident pour tout le monde que vous faites le second forcément pour ça. Il me semble pourtant qu'il y a des questions plus pertinentes à poser : comment allez-vous ? Comment va le bébé ? Etez-vous heureux ? Etc... Etc...
La société française a beaucoup de mal à accepter ce qui est different et les familles nombreuses en font partie, parait-il ! Alors si en plus vous avez 4 garçons et 1 fille : très étonné(e) et que vous attendez un autre bébé et bien ce sera forcément parce que vous vouliez une autre fille, la pauvre au milieu de tous ces garçons pleure . Mais il n'y a pas que pour la famille que le problème se pose mais c'est un autre débat...Et oh que oui l'idéologie de la socitété française d'une manière générale fait froid dans le dos : ce sont les sociologues qui ont du pain sur la planche clin d'oeil .
Voici mon avis sur la question Sidonie idee

A plus !
Revenir en haut
ann4
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 11:07 am    Sujet du message: ça m'interpelle !! Répondre en citant

parce que j'ai eu un garçon , puis une fille, et je voulais d'autres enfants et surtout ne pas ressembler a ce que j'appelle la famille du jeux des 7 familles , j'en avais horreur
et enceinte de mon 3ème , souvent on me demandait "mais pourquoi faire un 3ème vous avez le choix du roi?" les gens pour certains étaient réellement indignés, de qule droit je faisais ça ? marre j'ai jamais compris marre
par contre ma soeur a eu 2 garçons et voulait depuis toujours 3 enfants au moins !! enceinte de son 3ème on lui demandait "ha oui vous tentez la fille" en effet elle avait le droit de faire un 3ème enfant car la pauvre n'avait pas eu le choix du roi du premier coup marre lol !!! il vaut mieux en rire mais c'est vrai que c'est navrant

anne de toulouse, maman d'adrien, roxanne, marjolyne et calypso
Revenir en haut
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai!
Le choix du Roi bizarre D'abord pourquoi on dit ça hein question Quand je suis tombée enceinte de ma 2ème fille, c'était normal puisque j'avais déjà une pounette maintenant il me fallait le tipou. Mais encore une pounette, alors à l'anonce de ma 3ème grossesse tout le monde y allait de son commentaire, tu fais le garçon, ou bien, vas tu être capable de faire autre chose qu'une fille...... pas content du tout .
Evidemment pour ma 4ème grossesse, il étaiat évident que je faisais ça pour le garçon et pas pour avoir juste un autre anfant, alors quand une autre fille est arrivée, j'ai eu le droit à beaucoup de reflexions du genre, T'es pas capable, tu n'auras jamais de garçon..., y a même des hommes bien intentionnés qui ont voulu donné des cours à Pierre sur la façon de faire les gars. Ça le touchait plus que moi même si j'étais blessée. Mais Pierre me soutenait assez bien face à sa famille (espagnole) pour qui l'homme est très important. Il disait juste, c'est sur pour faire un gars il faut un vrai homme mais pour faire une fille il faut qu'en plus il soit artiste.
Donc quand je suis tombée enceinte du 5ème et que nous avons su que c'éatait un gars, ils ont tous poussé un soupir de soulagement, et dans la foulée reflexions du genre, tu vas te faire opérer pour ne plus en avoir, c'est fini maintenant que tu y es arrivée super diable
Effectivement que c'est fini, mais si cela avait été une fille ça aurait été pareil, et puis je suis contente d,avoir un gars c'est évident même si le sexe n'a pas vraiment d'importance, j'aurais eu autant de plaisir pour une fille.
MOn avis question Tous des ...... exclamation UNe famille standard, c'est quoi et d,après qui, et puis le père standard comment doit il être alors, blod aux yeux bleus peut être clin d'oeil , je plaisante mais je trouve comme Maminouche que quelque chose ne tourne pas rond et la société française devrait ses remettre en question pleure bis
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Invité






MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de raisons sont données à l'élargissement d'une famille après le "choix du roi", mais aussi souvent après le chiffre de 2:
ARGUMENT N°1: les enfants coûtent cher.
- Certes, si on se laisse avoir par les "besoins" suscités par tout le marketing qui entoure l'enfance (et c'est difficile de résister) un enfant coûte fort cher. Maintenant a-t-il vraiment BESOIN de ces monceaux de vêtements, jouets, matériel de puériculture hyper cher (bonjour les marges!!)???
- les études coûtent beaucoup: moi, j'étais nourrie, blanchie chez mes parents, mais je faisais des petits boulots pour me payer la fac. Pour tout ce qui est matos et livres au collège et au lycée (et là aussi, il y en a qui en profite un max, quand on voit les programmes scolaires qui changent tous les 5 ans- où avec chaque gouvernement...) peut-être peut-on résister un tant soit peu au classeur de marque à 5 euros et réutiliser son matos en y faisant attention. Certes dans une société où tout est jettable, pourquoi prendre soin de nos affaires, les faire durer...?
- Et que dire aussi des cours de foot, violon, karaté du petit de 6 ans qui avec son emploi du temps de ministre n'a plus le temps de jouer.
Tranche de vie en classe:
"Alors qu'as-tu fait mercredi?
-Je suis allé à (au choix: équitation, danse, gym, piano etc...) et ensuite à (idem). Mais j'aurais préféré aller chez ma copine. J'en ai marre j'ai jamais le temps de jouer!! pas content du tout "
- Enfin Le budget familial est proportionnel au nombre de membres de la famille. Une famille nombreuse c'est + de nourriture, vêtements etc... l'appart plus grand, la voiture plus grande.... Certes, mais là c'est un choix, je ne vois pas comment on peut y échapper! Mais l'argent est mystérieux, on peut en avoir beaucoup et manquer toujours de quelque chose, en avoir moins et se sentir comblé...

ARGUMENT N°2 on ne peut pas leur donner suffisemment d'attention, de temps.
Alors là je suis perplexe... Comment mesurer l'attention que l'on porte à ses enfants: en minutes, en intensité, en richesses partagées???
C'est un argument très courant que je n'ai jamais réussi à démontrer tant il me semble faux intuitivement et bête. Si vous pouvez me donner une réponse scientifique, je suis preneuse clin d'oeil !

ARGUMENT N°3: on a plus de temps pour soi.
Très franchement, à partir du moment où on a un enfant, le temps pour soi est rare en journée!! Biensur, il est plus facile de faire garder 1 enfant que 6, et biensur cela coûte moins cher! Mais quand je vois le nombre de famille n'ayant qu'un ou deux enfants qui ne sortent jamais le soir ou fort peu, je pense que c'est plus une histoire de volonté et d'organisation personnelle.

J'espère avoir apporté quelque chose dans la discussion, j'attends vos réactions et enrichissements avec impatience!

Julie, maman d'Apolline et Gustave.
Revenir en haut
Véro4
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Avr 2003
Messages: 5887
Localisation: Sarthe

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un dans ce forum a parlé de la "Famille Mickey"... ça m'a fait beaucoup rire ! clin d'oeil C'est vrai que dans les pubs Disney, il y a toujours les parents, le frère et la soeur pas content du tout
_________________
coquette 95 coquette 96 se la joue 99 se la joue 01 coquette 07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose!! L'idéal de la famille avec 2 enfants ne me semble pas franco-français. Il suffit de regarder les feuilletons américains! Sauf que eux ils ont le chien en plus! Mama mia, conformisme quand tu nous tiens!

Julie, maman d'Apolline et Gustave.
Revenir en haut
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julie a écrit:
Beaucoup de raisons sont données à l'élargissement d'une famille après le "choix du roi", mais aussi souvent après le chiffre de 2:
ARGUMENT N°1: les enfants coûtent cher.
ARGUMENT N°2 on ne peut pas leur donner suffisemment d'attention, de temps.
ARGUMENT N°3: on a plus de temps pour soi.


Julie, je suis très très très d'accord avec toi, et je trouve ta façon d'expliquer les choses très claire et structurée !
Si tu veux, on pourrait en faire un ptit article pour Maximomes, d'ailleurs, sur le thème "les fausses raisons pour ne pas faire un 3ème". clin d'oeil

(Emmanuelle, si tu me lis... tu avais commencé un article de ce type, aussi, il y a quelques mois, qu'est-il devenu ? )

Sur le fond, pourquoi vraiment ne pas faire de 3ème, eh bien c'est un mélange de tout ça quand meme : c'est un autre rythme de vie, il faut être organisé (pas forcément des horaires stricts, etc, je veux dire organisé dans sa tête pour penser aux mille petites choses quotidiennes et trouver le temps pour chaque chose), savoir aller à l'essentiel, se satisfaire de peu de temps pour en tirer le max (et souvent autant que les autres, c'est vrai !), etc. Donc si ça ne convient pas à tout le monde, je pense que c'est tout simplement une question de caractère ! + une question d'éducation et d'histoire personnelle aussi.

Pour ce qui est de la mentalité moderne (non spécifiquement française, loin de là... d'ailleurs on est le pays d'Europe avec la plus forte fertilité avec l'Irlande, et loin devant les autres), ça fait partie d'un tout pas forcément très positif sur l'individualisme et la consommation à outrance... ainsi que la critique au nom du progrès d'un mode de vie "ancien" dont fait partie la famille nombreuse.

Les familles nombreuses, pour moi, c'est un peu comme l'écologie : tout le monde sent bien que c'est mieux pour tout le monde, qu'on serait plus heureux, mais faut faire des efforts, ça coute cher, faut se priver d'un certain confort, etc. Alors on reste plus facilement dans son coin, à traiter les autres d'utopistes irréalistes pour justifier sa propre "paresse" (bien que je le répète : ça peut aussi être un choix personnel tout-à-fait légitime, on n'est pas tous des clones qui aimons et avons besoin de la même chose ! mais soyons un minimum honnête sur nos motivations réelles à ne pas faire, plutôt que de critiquer les autres qui font).
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins tout à fait le point de vue de Julie. Je voudrais rajouter tout comme elle, que ce n'est pas un modèle franco-français, mais bien occidental!!!!!! Pour vous faire sourire, ici au printemps, on a eu droit à un reportage sur la dénatalité (car, on a au Québec un des taux les plus faible au monde). On y spécifiait que c'était une histoire d'allocation familiale qui ne favorise pas la famille ici. Puis, on nous présentait plusieurs familles françaises ayant plusieurs enfants, 3 en montant. Et une femme française parlait de son quartier remplis de familles nombreuses: ici une famille de 4, là une famille de 3 et là-bas une famille de 5! On attribuait cela aux allocations, entre autre l'allocation parentale... Comme quoi, le point de vue, selon d'où on est peut vraiment varier. Il est clair que le taux de natalité en France est plus élevé qu'ici. Je crois qu'il est ici revevu à 1,4, après être descendu à 1,21!!!!!!
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 1629
Localisation: BZH

MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oelita: je me permets de rebondir sur ton post.

Tu dis que 3 c'est une organisation...heu 2 c'est pareil (enfin pour c'etait pareil...mes 2 ainees ayant 2ans d'ecart...j'ai trouvé bien plus simple d'accueillir un 3e avec 3ans d'ecart avec le 2e que la naicce de la 2e).


Mais n'est ce pasavant tout une philosophie de vie differente???
2,le choix du roi,la famille Mickey,surtout ne pas sortir du modele le plus couramentappliqué et usité dans notre société qui ne nous veut que du bien (heu parait il hin....).alors que passer le cap du 3e enfant c'est different.

Le premier ,on le fait ma foi ,parce-qu'il faut bien se jeter à l'eau et avoir des enfants "comme tout le monde " si j'ose dire....

Le second,bah, on ne va pas laisser le premier toutseul,et puis le choix du roi tiens justement....

En revanche le 3e ,on le fait parce-qu'on le desire pour lui-meme,on a envie de cet enfant pour en profiter,on n'est plus à son coup d'essai,on sait comment ça fonctionne un bebe,un enfant,on sait quelles seront les contraintes....bref,on sait à quoi l'on s'engage en gros.

C'est la société qui a tot fait de nous cataloguer...et ce à chaque naissance d'avantage..je neparle pas des mamans (ou papas ..) de 4,5,6 et au delà qui sont regardés pour elle avec un sourire qu ien dit long sur le qualificatif que l'on ose pas nous balancer à la tete (poule pondeuse,lapine quoi d'autre...) et pour lui ,un regard compatissant,au mieux un :quel courage evocateur.........


coté confort, si l'on prend une famille "normale" (ca existe ca???),le confort est "habituel"..c'est à dire que les enfants ont de quoi se nourrir,se vetir, etc etc....

alors accueillir un enfant de plus qu'est ce que ca change????

De mon point de vue,c'est avant tout un mode de vie different d'avec 2 enfant (ou moins..), une façon de vivre differente (avez vous remarqué que les mercredis,ce sont les enfants desautres qui viennent se rajouter aux votres plutot que le contraire?????? et si l'on regarde..ces enfants là sont uniques ou deux chez eux......).

Je viens d'accueillir mon 6e..on me regarde à peine je dirais...on le "fete" à peine ( autour...) c'est comme si c'etait normal.Là oui ca me peine,un enfant ,c'est une grande joie!Et tant pis si les mal-embouches n sont pas d'accord....rien ne les empeche de vivre en hermite loin de nos tribus,na! sourit

Kenavo,maman de 6 depuis le 28 octobre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 14, 2003 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Je voudrais rajouter tout comme elle, que ce n'est pas un modèle franco-français, mais bien occidental!!!!!! "

Merci pour la précision, la France se trouvant géographiquement en occident : ça me rassure. Je parle de la France car c'est le pays où je vis et donc je parle de ce que je constate tous les jours et également en qualité d'ancienne prof. de la petite enfance. (Ne connaissant pas la démographie (je m'en excuse) de tous les pays d'occident je ne me prononce pas au risque de raconter n'importe quoi). Et ce, déjà constaté lors de la génération de mes parents qui pourtant n'étaient pas influencés par le "modèle Américain". C'est mon point de vue. Sinon, je suis assez d'accord avec Julie sur les causes et conséquances du choix d'avoir plus de deux enfants.

A plus !
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Lun Nov 17, 2003 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas Oelita, il faudrait juste m'indiquer la marche à suivre!

Julie.
Revenir en haut
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

j en ai une bonne aussi :

la mere de mon mari qui a dit qu elle voulait bien en garder 2 mais pas 3 car apres c est trop de travail...

je l attends au tournant...

2 enfants, un garcon et une fille, c est comme la peridurale et le Senic, beaucoup de couples ne voient pas comment faire autrement...

en fait je crois qu on devrait rendre les cours de philo obligatoires des la 6 eme et plus qu une heure par semaine, ca redonnerait surement a beaucoup la capacite de penser par eux meme et non pas grace a des stereotypes...
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Nov 19, 2003 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien dit Fraueza!!

Julie, maman d'Apolline et Gustave
Revenir en haut
mamanbeuns
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Aoû 2006
Messages: 19322
Localisation: 03

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors je tiens a vous dire que :JE suis une famille standard ou type comme vous voulez!!
mere et belle mere de 6 enfants!!
chacuns 2 enfants d'une 1ere union et 2 en commun hourrah hourrah
hein ? QUOI?
JE SUIS PAS LA FAMILLE TYPE?
VOUS RIGOLEZ?
ALORS LA JE TOMBE DES NUES! grimace
_________________

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kenavo
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 1629
Localisation: BZH

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Famille mickey X3..ouais ouais aller on va te croire!!!hihi
_________________
kenavo,maman d'un tribue et de n'octambulle arrivée le 16 juin 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zezette
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas reveille
Revenir en haut
kir@ma
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 07 Juil 2007
Messages: 2509
Localisation: Sous un rayon de soleil ....

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben j'avais une fille, un garçon.
quand j'ai dit au boulot que j'aimerais bien savoir ce que c'est d'avoir 2 filles ou 2 garçons, on m'a dit "c'est une curiosité qui te poursuivra pendant plus de 20 ans".
bon je ne sais toujours pas ce que c'est d'avoir 2 filles. je me suis fait une raison.
pour N°4, oui, l'idée c'était d'avoir une 2e fille.
et N°5 c'est dit que de naitre fille dans une famille où la première fille n'allait plus rester longtemps à la maison, ce n'était pas une bonne idée.

maintenant je pense aussi que de passer de 1 petit à 2 petits c'est tout de même assez hard physiquement et moralement et que les gens se disent que de passer de 2 à 3 c'est tout simplement mission impossible du coup, ils n'essayent pas plus loin (à moins de vouloir absolument la petite fille ou le petit garçon qu'ils n'ont pas encore).

mais franchement, je crois que le plus grand frein, c'est la hausse éffrenée de l'immobilier : les surfaces sont de plus en plus petites pour un budget de plus en plus elevé, alors quand la maison est pleine, STOP. ou alors il faut partir loin de là où l'on était. j'habite en centre ville et déjà l'arrivée du 2e enfant fait déménager les familles LOIN. les classes ferment.
_________________
"et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maureen
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 30 Déc 2005
Messages: 968
Localisation: AU VERT

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous toutes, j'ajoute mon grain de sel : une fois qu'on est dans la famille dite nombreuse, c'est-à-dire à partir de 3, il faut que ce soit équilibré sinon c'est raté ! Avec mes 4 garçons et 2 filles certains me plaignent presque !!!
_________________
Maureen, maman de 6 enfants : n°1 (1996), n°2 (1999), n°3 (2001), n°4 (2003), n°5 (2005), n°6 (2007), 4 gars et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambre
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Nov 2005
Messages: 3632
Localisation: Meurthe et Moselle

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis la reine de l'équilibre (3 garçons et 3 filles) mais on me plaint toujours. Oh la la ma pauvre, je te souhaite bien du courage. Celle là revient régulièrement ces derniers temps. Comme de toute évidence je ne suis pas débordée par 6 moustiks dont les 5 derniers n'ont pas atteint 7 ans, reverence on me prédit mille morts et autant de tourments quand ils entreront à l'adolescence... Merci les gens hourrah hourrah
Selon moi ça n'a rien à voir avec l'immobilier ou autre chose, les gens n'aiment pas qu'on fasse pas comme tout le monde, point barre. Et comme nous, on rentre pas dans les bonnes cases, comme Zézette épouse X, ben forcément, on s'en prend plein la poire. Voilààààà reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99241 / 0