| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Nov 11, 2012 9:19 pm Sujet du message: brevet et ppre reponse |
|
|
j ai rendez vous mardi,pour mettre en place le nouveau ppre de mon 14ans
ce ppre est valable pour cette année et l an prochain
on va nous demander ce que l on souhaite,mais j ai du mal encore a chiffrer ce qu il aura beoin l an prochain pour passer son brevet
on va deja demander
1/3 temps,dictée aménager
avez vous d autre piste a me donner pour que je sache ou je vais?
est il possible d avoir une personne qui lui lise les consignes,car il ne comprends pas toujours ce qu il lit,surtout si les mots des questions ne sont pas ceux utiliser en cours
la j ai deja ,certains profs qui l interoge a l oral aussi,est ce que l on peut avoir cela pour l examen?
qui voit avec lui pour construire du vocabulaire,pour qu il fasse le raprochement,mais je ne sais pas si il sera operationnel l an prochain
merci si vous pouvez m aider a faire la liste de ce qui pourra l aider 
Dernière édition par @nge le Mar Nov 13, 2012 8:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 11, 2012 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
Mon fiston n' a pas le même âge que le tien
mais ses besoins seraient
une AVS pour lire les consignes
du temps en plus
et sans doute un ordinateur pour ne pas avoir à associer en plus lecture/compréhension/ écriture
J'ai trouvé ce lien aussi
http://kardi.fr/blog/  |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 11, 2012 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
ton fils a quoi comme soucis?
en mp si tu veux et en fonction je te dit ce qui est possible. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Dim Nov 11, 2012 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
il est dyslexique ,a deja un ppre depuis la 6eme,qui a été reconduit en 5eme sans reunion,cette année on refait un plan,mais on doit inclure le brevet dedans,donc je cherche ce que l on doit demander a y mettre,pour aider le maximum mon fils pour ce "diplome"
il lit bien,mais ne comprends pas tout,doublement quand il lit "dans sa tête",il a besoin d entendre les mots(ses textes il en lit une partie a haute voix,et ses soeurs lui font la lecture de certain passage,du coup il a d ebonne note en étude de texte maison)
par contre en controles c est difficile ,la j ai obtenu de la prof de math,qu elle lui lise les consignes aux controles ,en histoire sa prof qui l a depuis la 6eme le fais quasi a chaque fois ,en français cette année une nouvelle enseignante ,mais qui s investit aussi
mais au brevet,il sera seul devant sa copie ,du coup je cherche ce qui pourra être fait |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 11, 2012 10:04 pm Sujet du message: |
|
|
il a pas d'ordinateur? si pas d'ordi tu demande :
Donc tu demande un secrétaire lecteur scripteur,
un tiers temps |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Nov 11, 2012 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
pas d ordi,a priori,je l ai demander a la rentrée en 6eme,il est assez autonome et rapide
le tiers temps et la dictée ok
le secretaire lecteur scpiteur,peut donc lui lire le texte et mon fils donne les reponses?
car c est ça que j aimerais quelqu un qui lui lise les questions ,mais aussi qui eventuellemnt puisse remplacer certains mots par d autre plus comprehensible pour lui( il a peu de vocabulaire ),il n y a pas longtemps,qu il a saisi que travail=boulot par exemple
et si secretaire,comment ça se passe?(la personne ne peut pas lire la consigne sans deranger les autres) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
il lui faut un secrétaire lecteur scripteur, pour qu'il écrive et lise pour ton fils qui sera dans une salle a part pour pas déranger les autres.
et très important de noter lecteur et écriveur qsinon on a qu'un secretaire qui lit pas, demander la dictée aménager.
ici titi a l'ordinateur, mais c'est pareil les examens sont dans des salles a part. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
merci a toi
je lui ai fait part de cette possibilité,j espere que nous aurons la chance que ce soit accepter
demain soir,je vais donc soumettre ma demande a la commission |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
pas d ordi,a priori,je l ai demander a la rentrée en 6eme,il est assez autonome et rapide
le secretaire lecteur scpiteur,peut donc lui lire le texte et mon fils donne les reponses?
car c est ça que j aimerais quelqu un qui lui lise les questions ,mais aussi qui eventuellemnt puisse remplacer certains mots par d autre plus comprehensible pour lui( il a peu de vocabulaire ),il n y a pas longtemps,qu il a saisi que travail=boulot par exemple
et si secretaire,comment ça se passe?(la personne ne peut pas lire la consigne sans deranger les autres) |
Moi, je sais que pour Jean, l'avs lit la consigne, la reformule éventuellement mais ne donne pas la réponse qu'il trouve d'ailleurs très bien quand il a compris la consigne. D'après ce qu'on ma' dit des dys, c'est assez classiques le problème de consignes .
Pour le reste, je ne sais pas |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Moi, je sais que pour Jean, l'avs lit la consigne, la reformule éventuellement mais ne donne pas la réponse qu'il trouve d'ailleurs très bien quand il a compris la consigne. D'après ce qu'on ma' dit des dys, c'est assez classiques le problème de consignes .
Pour le reste, je ne sais pas |
lui aussi,si on formule la question differemment connait la réponse
la il est souvent interogé a l oral ,donc tableau,du coup les profs voit bien qu il a compris,mais avec une copie  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
merci a toi
je lui ai fait part de cette possibilité,j espere que nous aurons la chance que ce soit accepter
si il a des ppre depuis petit, qu'au collège c'est déjà adapté que tu as des bilan cela doit marcher.  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:14 pm Sujet du message: |
|
|
ici quand les profs adapte il a des note correct sinon c'est la catha  |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
sandrac a écrit: |
merci a toi
si il a des ppre depuis petit, qu'au collège c'est déjà adapté que tu as des bilan cela doit marcher.  |
il a des ppre que depuis le collège,en primaire c etait l enseignante qui adaptais a chaque cas  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
merci a toi
il a des ppre que depuis le collège,en primaire c etait l enseignante qui adaptais a chaque cas  |
depuis la 6è c'est sufissant faut juste un bilan orthophonique. |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
merci a toi
depuis la 6è c'est sufissant faut juste un bilan orthophonique. |
il on,car ona repris l ortho en 6eme pour ce ppre,la il n en a pas car plus d ortho |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 12, 2012 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
parfois il préfère un suivi même si inutile et demande ici bilan de moins de 2 a pour le brevet |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Nov 13, 2012 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
donc rendez vous fait
j ai donc demandé
secrétaire/lecteur/scpirteur
ordinateur avec logiciel
du coup,on refait un bilan complet avec
ortho
cop (pour évaluer son niveau)
en janvier rencontre du médecin scolaire,pour voir ce qui est envisageable,même si l équipe n est pas trop d accord avec nos demandes,car ils pensent que la veille du brevet on peut lui interdire toute aide,et que les mise en place serait des "béquilles" et que si on lui en enléve une il se cassera la figure
comme il a deja de l aide,ils pensent que cela est suffisant,mais j ai demandé que tout soit mis en oeuvre pour une poursuite d études ,contrairement a ce qu ils envisageaient (pour eux il devrait faire un apprentissage)
comme on a déja chercher des poursuites d études pour lui,ils m on dit chaque chose en son temps,je suis d accord,mais je ne vais pas attendre la fin de 3eme pour m affoller
déja que pour l ordi,ils m on dit qu il aurait fallu s en occuper avant,du coup,je leur ai bien dit qu en 6eme quand j en ai parlé,on m avait repondu qu il s en sortait bien donc pas d utilité,alors qu a ce jour il en a besoin (d ailleurs la prof d efrançais lui a déja proposer de rendre son travail maison dessus)
voila un 1er pas de fait,même si on abouti pas ,j aurais fais le nécessaire
il aura aussi rapidement 1h /semaine d aide au devoir pour reexpliquer eventuellement les cours |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|