Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Echographie chez un enfant de 5 ans...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 6:05 pm    Sujet du message: Echographie chez un enfant de 5 ans... Répondre en citant

... qui est déjà légèrement "traumatisé" par un séjour d'hôpital quand il était petit et qui hurle dès que l'échographiste s'en approche! soupire

Donc aujourd'hui RDV pour voir ce qu'il en est de cette testicule "fugueur" RDV urologue fin novembre. Pour l'instant, je n'ai toujours pas d'image échographique en main, car impossible de faire l'examen! triste

Mon fils a hurlé, il s'est débattu, le docteur a déclaré au bout de même pas 5 min qu'il était impossible de procéder à l'examen! soupire

Bon, maintenant je dois dire que côté "psychologie infantile", il ne doit pas connaître grand chose, pas un sourire, pas une explication, rien! "Allonge-toi", "Madame, tenez-le" puis il l'a presque eng**ulé parce qu'il ne voulait pas tenir tranquille!

C'est moi qui lui avait tout expliqué, disant qu'on allait voir où était sa 'tite boule, qu'on allait la voir à la télé et lui faire coucou (ben oui, je n'ai rien trouvé de mieux honte ). Mais au moment fatidique, rien à faire!

Le docteur suggère que je revienne avec le papa (à deux on arriverait à le tenir), pour ma part, je n'ai pas trop envie d'y retourner (au moins pas pour lui) car je pense que rien qu'en s'approchant du centre il va se mettre à hurler! J'ai donc pris RDV dans un autre centre, expliquant notre cas et demandant si le docteur en question savait s'y prendre avec les enfants..

Si vous avez des idées comment le rassurer, ce serait top! De toute façon, faut le faire, à deux, on arrivera bien à le tenir, mais je préférerais autant que ça se passe mieux que son ex-séjour à l'hôpital quand deux à trois infirmières devaient le tenir pour une pds triste

Bises,

- Momo -
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille de 6 ans a eu une écho-cardio la semaine dernière, j'ai expliqué de quoi il s'agissait, elle n'a pas cillé je ne sais pas pas de passé traumatique avec les hostos, ceci dit.
Plutôt que de parler de " 'tite boule qu'on va voir à la télé et lui faire coucou", j'utiliserais les vrais mots. clin d'oeil
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Noé en a déjà eu, je lui avais dit qu'on allait voir l'intérieur de son corps, il avait trouvé ça super! roule de rire
Rassure le et dis lui que c'est juste comme une photo ou un film que ça ne fait pas mal du tout, éventuellement une petite promesse de surprise pour l'encourager?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le maintenir à deux , bof !
le rassurer à nouveau et j'aurais employé les vrais mots clin d'oeil

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je pense que lui dire qu'on allait regarder sa testicule au lieu de la petite boule, je ne sais pas si ça aurait changé quelque chose dans ce cas précis, mais vous avez raison, je vais lui ré-expliquer! Sachant qu'auparavant, je l'avais fait, qu'on allait regarder ce qui se passe là-dedans, qu'il pourra le voir sur écran (=télé) que ça ne faisait pas mal que c'était juste froid (comme un gant froid).

Rien à faire, au moment d'arriver là-bas il était très impressionné et j'ai beau lui expliquer quoi que ce soit et rester à côté, il n'a pas voulu rester allongé - et quand le docteur s'est approché avec sa sonde, c'en était fini!

Le tenir à deux, je trouve cela bof aussi, mais je ne peux pas non plus attendre qu'il soit plus grand pour faire cet examen tout comme je ne peux pas faire "travail-buissonnière" tous les jours pour sillonner les centres radio de la région.

Bon, je verrai si je trouve une écho sympa quelque part à lui monter, histoire de lui ré-expliquer un coup...
titounette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai expliqué les vraies choses à ma fille , ça l'a interessé de regarder à l'interieur de son corps , les enfants ne sont pas stupides on peut leur dire la vérité .

Et puis envoie ton mari seul , ton fils a du jouer avec toi clin d'oeil au prix des consultations bonjour le gachis
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre radiologue...
Parce que je garde un souvenir horrible d'une infiltration dans le genou quand j'avais 8 ans. Menace de me taper, aussi un super psy de l'enfant et un médecin charmant. J'hurlais tellement que ma mère est sortie en pleurs, et rdv reporté, comme ton petit bonhomme.
Le rdv suivant, ma mère m'avait à nouveau reexpliqué, avait été soutenue par une gentille Infirmiere et avec la promesse d'une barbie (LE cadeau dont je rêvais ) .
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a ton loulou
ma miss en avait eu aussi a 5ans pour sa vessie mais pas de passé douloureux
je lui avait expiqué le froid et l'examen
je pense aussi que si papa peut y aller ce serait mieux pour ton petit , comme ça pas de comparaison avec cette tentative ratée

et puis un radiologue plus humain, plus branché enfant, ce ne serait pas du luxe
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laury a écrit:
Un autre radiologue...
Parce que je garde un souvenir horrible d'une infiltration dans le genou quand j'avais 8 ans. Menace de me taper, aussi un super psy de l'enfant et un médecin charmant. J'hurlais tellement que ma mère est sortie en pleurs, et rdv reporté, comme ton petit bonhomme.
Le rdv suivant, ma mère m'avait à nouveau reexpliqué, avait été soutenue par une gentille Infirmiere et avec la promesse d'une barbie (LE cadeau dont je rêvais ) .

Mais une infiltration et une echo c'est tout de même pas la même chose .
J'expliquerais bien l'importance de l'examen, à 5 ans il doit pouvoir comprendre. clin d'oeil
Rom@ne
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
Laury a écrit:
Un autre radiologue...

Mais une infiltration et une echo c'est tout de même pas la même chose .
J'expliquerais bien l'importance de l'examen, à 5 ans il doit pouvoir comprendre. clin d'oeil
Exactement, ça n'a rien à voir !!
Un livre, les vrais mots, à 5 ans, ça me paraît une évidence... ce n'est plus un tout petit. Justement, le vocabulaire adapté c'est une façon de lui faire comprendre aussi qu'on parle de choses sérieuses, là. Je n'aurais pas du tout accepté que ça se passe comme ça et ressortie pas content du tout méchante humeur
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas du niveau de douleur, mais surtout de la façon d'aborder l'acte par le praticien!! Comme quoi le pouvoir des mots....
Et puis il ne faut pas oublier le traumatisme quand l'enfant a déjà eu des soins. Ma 2e a été très difficile pendant des mois
Voire annees ,ne serait ce qu'à ausculter apres son séjour en réa. Un orl n'a pas pu l'approcher ( pas du tout empathique) et la
Dentiste oui en lui expliquant tout ce qu'elle faisait et lui montrant les instruments.
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et un bouquin ?
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-premieres-decouvertes-nouvelle-presentation/L-hopital
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Et un bouquin ?
http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-premieres-decouvertes-nouvelle-presentation/L-hopital

Merci pour ce conseil de livre, Flore grand sourire Même si je le commande demain à la première heure, il ne l'aurait plus avant son prochain RDV - mais comme il est fort probable qu'il y ait une petite intervention, cela me permettra de bien lui expliquer et qu'il appréhende un peu moins grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Nov 13, 2012 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos avis, les filles!

On aura une autre conversation "entre quatrez yeux" pour qu'il comprenne que c'est important de passer cet examen. Quitte à ce que je prenne un gant froid et que je lui montre que ce n'est pas douloureux grand sourire

Et je trouve que l'approche du médecin est primordiale!!! Je voyais bien sa peur quand il a vu l'urologue, il était complètement intimidé! Il a suffi de quelques mots gentils pour qu'il se laisse faire!

Pour mon vécu à moi, première visite dentiste pour un plombage vers 9/10 ans. On m'a assurait que ça ne ferait pas mal, ça a fait mal, du coup, j'étais en pleurs et j'ai dû même lui mordre le doigt honte Réaction du doc: "Si l'enfant n'ouvre pas la bouche, je ne peux pas travailler!" Aucun réconfort, rien du tout! Résultat: j'ai mis au moins 3 ans avant de pouvoir remettre les pieds chez un dentiste et encore aujourd'hui, cette peur est ancrée!

Il aurait suffi d'un dentiste compréhensif qui me raconte quelques blagues pour que peut-être je me laisse faire clin d'oeil

Enfin, j'espère bien dénicher la perle rare grand sourire
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais ptet vous paraître barbare, mais une fois qu'on a expliqué le pourquoi du comment, sachant qu'en plus, ça ne fait pas mal, j'aurais demandé au radiologue d'aller chercher une infirmière pour m'aider à le tenir, il faut être ferme dans ces cas là, je n'aurais pas eu envie de revenir.
C'est pour sa santé, c'est obligatoire donc on le fait.
Je sais de quoi je parle avec Capucine qui a un passé médical.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Je vais ptet vous paraître barbare, mais une fois qu'on a expliqué le pourquoi du comment, sachant qu'en plus, ça ne fait pas mal, j'aurais demandé au radiologue d'aller chercher une infirmière pour m'aider à le tenir, il faut être ferme dans ces cas là, je n'aurais pas eu envie de revenir.

J'ai demandé l'infirmière par la suite (elle était déjà plus sympa que le doc!) mais elle m'a dit que le doc lui avait demandé d'installer le prochain patient! Bref, le doc lui-même n'avait pas l'air du genre à appeler une infirmière, pour lui, c'est aux parents de se débrouiller pour tenir leur enfant soupire

De toute façon, demain, il n'aura pas le choix et on sera à deux! S'il faut deux à trois RDV à chaque fois (que ce soit échos, radios ou pds) on ne s'en sortira pas!
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les vrais mots ne sont pas obligatoires pour que cela se passe mieux.
notre dentiste qui est très branchée psy enfant parle toujours de potion magique pour l'anesthésie générale. je me demande à quel âge elle s'arrête d'ailleurs !!! lol !!!

par contre tout aussi branchée psy enfant qu'elle est (les enfants adorent aller chez elle), lorsqu'il y a une intervention obligatoire mais désagréable (malgré tous les Emla avant anesthésie et tout), elle ne cède pas, même s'il faut tenir l'enfant.
Son expérience est que si 'enfant est traumatisé, il faut justement lui montrer tout de suite que ce n'est pas aussi terrible que cela en le faisant TOUT DE SUITE, sinon la fois d'après il ne veut même plus monter sur le fauteuil.

dans ton cas Momo, je changerais de radiologue, car vraiment là, il n'a pas la manière du tout, mais je ne reculerais pas devant l'examen (comme Doule). Ce n'est pas un truc en option, c'est un truc qu'il faut faire pour sa santé.

Bon courage pour ton loulou !
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
doule a écrit:

J'ai demandé l'infirmière par la suite (elle était déjà plus sympa que le doc!) mais elle m'a dit que le doc lui avait demandé d'installer le prochain patient! Bref, le doc lui-même n'avait pas l'air du genre à appeler une infirmière, pour lui, c'est aux parents de se débrouiller pour tenir leur enfant soupire

De toute façon, demain, il n'aura pas le choix et on sera à deux! S'il faut deux à trois RDV à chaque fois (que ce soit échos, radios ou pds) on ne s'en sortira pas!

Ils sont très au point avec les enfants là bas... pff n'importe quoi
Nono
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ma grande a eu une échographie des ovaires à 4 ans 1/2 (grande précocité qui a été traitée) et n'a rien dit du tout, je lui avais tout expliqué avant, en même temps elle a fait tous ces examens à Necker enfant malade, ils ont l'habitude des enfants
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2012 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me vois mal subir un tel cinema avec ma fille du même âge ou rentrer dans des explications nounouilles sans fin .....
après que l'enfant soit bien informé, je pense exactement comme doule !

tu lui en a parlé bien avant ou juste au moment d'yaller ?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed