|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Nov 23, 2012 11:37 pm Sujet du message: Enfants et travail - comment les conciliez-vous? |
|
|
Question très sérieuse à cette heure tardive... En effet, étant encore coincée derrière mon PC, j'ai le coeur lourd de mauvaise conscience...
Comme certains parmi vous le savent peut-être, je suis en profession libérale, la super solution pour pouvoir être avec mes enfants, pouvoir les garder quand ils sont malades, les voir grandir sans les confier toute la journée, le rêve pour moi!
Seul hic, en voulant absolument éviter de ne jamais être dispo pour eux, de rentrer à 19h du soir, d'être énervée du travail puis de "stresser "pour que tout le monde soit propre, répu etc. avant d'aller au lit, d'entendre mes enfants dire "tu travailles tout le temps, t'es jamais là!"... je me retrouve... à être encore moins dispo
Presque pas eu de boulot durant 3 semaines - et voilà que ça afflue maintenant! Je ne m'en plains pas, c'est chouette (et pour le morale et pour le portefeuille ), par contre, je me retrouve à travailler chaque minute libre et à devoir faire des concessions sur le temps passé avec les enfants .
J'ai passé le WE dernier devant mon PC, ce WE ce sera pareil, je n'ose même pas me coucher car encore trop de boulot. Le pire: Dimanche, ce sont les 10 ans de ma grande, elle aimerait tellement faire quelque chose de "spécial" avec nous, et moi, j'aurai tout juste le temps de manger une bonne Raclette en famille et d'assister à son "soufflage de bougie" Je m'en veux terriblement, on n'a qu'une seule fois 10 ans dans sa vie!
Côté organisation, je n'ai jamais été très douée, le hic c'est qu'en étant en libéral, quand y a du boulot, faut le prendre! Quitte à faire parfois des "heures suppl"...
Désolée de m'épancher - j'"ai beau savoir qu'il faut fixer des priorités et que le travail c'est important, mais là, je culpabilise un max de ne pas être dispo comme je le voudrais
Y en a-t-il d'autres dans ce cas?
et bonne nuit à tous!
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Dali Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 13 Mai 2003 Messages: 23535 Localisation: Not far from Switzerland
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:25 am Sujet du message: |
|
|
Je préférerais ne pas dormir de la nuit pour bosser et ne pas rater une journée d'anniversaire.  _________________ "La Suisse est une fée des rations." |
|
|
 |
angelique Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:26 am Sujet du message: |
|
|
Dali a écrit: |
Je préférerais ne pas dormir de la nuit pour bosser et ne pas rater une journée d'anniversaire.  |
Tout pareil  _________________ Youna 15 ans , Mahée 12 ans 1/2,
Kéran 9 ans 1/2 et Hagen 20 mois |
|
|
 |
anne-so Amateur

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:53 am Sujet du message: |
|
|
moi quand je travaillais j'étais tout le temps stressée, tout le temps en train de courrir, j'étais toujours pressée et je passais mes week end a faire le ménage et tout le tra la la donc pas beaucoup de temps pour mes loulous, bref jai fini par péter un cable et jai tout planté sur un coup de tête. c'est un peu radical j'avoue mais j'étais vraiment au bout du rouleau. financièrement c'est vraiment hyper serré je ne peux pas me permettre de craquer pour le dernier sac à la mode ou pour une jolie robe mais finalement est ce que c'est vraiment grave? en tout cas ça l'est bien moins que la grosse bétise que j'étais en train de faire de passer à coté de l'essentiel. je sais je réponds pas à ta question mais en fait je n'ai jamais été capable de gérer boulot et vie de famille  _________________ maman heureuse 2004 2008 2010 et bien d'autres à venir j'espère |
|
|
 |
yoko Légende d'or

Inscrit le: 23 Mai 2007 Messages: 2963 Localisation: Centre Bretagne
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Momo !
Tu n'es pas seule à vivre cette culpabilité
Voilà un an que je travaille 6 jours sur 7, ma boutique est ouverte seulement le matin, ferme le lundi, mais souvent l'après-midi j'ai des choses à faire (approvisionnement, comptabilité...). Et l'activité est plus importante pendant les vacances scolaires... donc je n'ai de fait pas le temps de faire des trucs chouettes avec les enfants quand ils sont disponibles (vacances scoliares et WE). Quand je rentre le dimanche midi, je suis vidée et je n'ai plus envie de bouger.
A coté de cela, cela me plait beaucoup d'être "à mon compte", je n'aimerais pas être salariée. _________________ 4 enfants, de 9 ans à 18 ans. |
|
|
 |
alex.bzh Légende de bronze

Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 587 Localisation: côtes d'armor
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:19 am Sujet du message: |
|
|
Ben tu sais momo quand un salaire ne suffit pas , et/ou que tu ne te vois pas ne pas être salariée, tu sais que tu ne seras pas toujours auprès de tes enfants, mais eux non plus ne le sont pas, ils ont l'école, leurs activités...Je fais un boulot très prenant surtout jusqu'avril, sachant que je m'ajoute de plus en plus de boulot extérieur car mon je ne suis pas bien payée...Alors parfois je ne vois pas le jour de la semaine, moins maintenant que j'ai des cours prêts, mes documents créés, qui peuvent parfois resservir...Mais bon nous sommes 2, la papa essaie d'être plus présent dans ces cas-là et à d'autres moments je peux lever le pied, et là j'en profite à fond...Les enfants grandissent, ils comprennent aussi les choses (les miens en tous les cas), nous leur expliquons clairement les choses et leur évitons un maximum de garderie par exemple...Et je suis là les vacances scolaires en général, avec du boulot mais moins...Dans ton cas et bien tu ne choisis pas tes horaires, tu peux l'expliquer à ta fille sans faire dans le mélo, tu seras là pour les bougies, mais tu a un travail salarié donc non tu n'es pas complètement disponible, comme tous les parents qui travaillent c'est comme ça, tu croyais vraiment y échapper??Non tu ne peux pas y échapper, mais bonne nouvelle : ce n'est pas dramatique, tu te rattraperas, ta fille aura d'autres anniversaires, et tu l'as dit tu étais dispo ces dernières semaines, tu leur évites des gardes, c'est déjà un gros plus... |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:20 am Sujet du message: |
|
|
anne-so a écrit: |
moi quand je travaillais j'étais tout le temps stressée, tout le temps en train de courrir, j'étais toujours pressée et je passais mes week end a faire le ménage et tout le tra la la donc pas beaucoup de temps pour mes loulous, bref jai fini par péter un cable et jai tout planté sur un coup de tête. c'est un peu radical j'avoue mais j'étais vraiment au bout du rouleau. financièrement c'est vraiment hyper serré je ne peux pas me permettre de craquer pour le dernier sac à la mode ou pour une jolie robe mais finalement est ce que c'est vraiment grave? en tout cas ça l'est bien moins que la grosse bétise que j'étais en train de faire de passer à coté de l'essentiel. je sais je réponds pas à ta question mais en fait je n'ai jamais été capable de gérer boulot et vie de famille  |
+1....
ça passait tant que j'étais assistante maternelle, mais quand il a fallu travailler à l'extérieur ça n'a pas tenu bien longtemps....du coup je me retrouve dans la même situation = peu de moyens financiers...
je cherche une solution intermédiaire....
je trouve qu'il n'y a pas assez de temps partiels ( à comprendre de travail pdt les heures d'école uniquement....)...alors que ça pourrait se faire.... |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
Tu n'es pas la seule tu sais. Mes filles passent 11 heures par jour chez leur nounou. La ça va parce que je n'ai pas encore repris le travail mais cela approche a grand pas. Par contre j'ai mes week-end de libre. En fait j'essaie de faire un maximum quand elles sont couchées le soir, ménage, préparation repas du lendemain... comme cela je peux passer un peu de temps avec elles le soir. On est d'accord, cela ne remplace pas le temps perdu, mais on fait ce qu'on peut. Moi, je ne peux pas ne pas travailler, en tout cas pour l'insrant. On parle beaucoup avec les filles de tout cela et elles ont un nounou géniale. Pour la reprise, je pourrais avec beaucoup plus de congés donc je m'arrangerais pour prendre quasiment toutes les vacances scolaires sauf l'été évidemment. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:35 am Sujet du message: |
|
|
10 ans...ce n'est pas non plus son mariage, hein...
Tu seras là le jour J, tu seras là pour le repas et pour le soufflage de bougies, c'est bien là le principal! Rien ne t'empêche de faire quelque chose de spécial avec elle un autre jour, quand tu seras plus dispo. A 10 ans, elle peut très bien comprendre ta situation.
L'an dernier, ma n°3 a eu 10 ans et ça tombait en plein milieu de mon stage de géologie dans les Vosges. Impossible pour moi d'être là le jour J. Tout ça parce que j'ai repris des études, on pourrait dire. Mais j'ai mieux à faire que de culpabiliser, franchement... Donc ce qu'on a fait, c'est une méga soirée avec ses copains la semaine d'avant, histoire de marquer le coup. Et le jour-même de ses 10 ans, j'ai téléphoné pour le lui souhaiter, et mon mari et mes enfants ont été au restaurant sans moi. Ma fille était très contente comme ça.  |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:40 am Sujet du message: |
|
|
Maxie a écrit: |
10 ans...ce n'est pas non plus son mariage, hein...
Tu seras là le jour J, tu seras là pour le repas et pour le soufflage de bougies, c'est bien là le principal! Rien ne t'empêche de faire quelque chose de spécial avec elle un autre jour, quand tu seras plus dispo. A 10 ans, elle peut très bien comprendre ta situation.
L'an dernier, ma n°3 a eu 10 ans et ça tombait en plein milieu de mon stage de géologie dans les Vosges. Impossible pour moi d'être là le jour J. Tout ça parce que j'ai repris des études, on pourrait dire. Mais j'ai mieux à faire que de culpabiliser, franchement... Donc ce qu'on a fait, c'est une méga soirée avec ses copains la semaine d'avant, histoire de marquer le coup. Et le jour-même de ses 10 ans, j'ai téléphoné pour le lui souhaiter, et mon mari et mes enfants ont été au restaurant sans moi. Ma fille était très contente comme ça.  |
+1 et ce sera surement plus marquant si tu es disponible POUR ELLE ce jour là que si tu te sens obligée le jour J tout en culpabilisant
 _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
bibounette80 Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:43 am Sujet du message: |
|
|
Ici la conciliation boulot enfants se passe bien car j'ai l'avantage d'être enseignante donc j'ai tous mes mercredis et vacances avec eux!
Mais bon j'ai quand même du boulot en dehors des heures de classe, et du coup je bosse à fond le midi et les recres à l'école quand je ne suis pas De service, pour avoir le plus de temps possible avec mes enfants, et je bosse aussi les soirs quand ils sont couches ou bien pdt la sieste du petit le mercredi, je n'essaie plus de bosser en journée sinon à la maison car c'est difficile avec 3 en bas âge.
Ceci dit malgré le fait que je sois quand même pas mal présente, mes filles aimeraient ne jamais aller à la cantine ou a la garderie, et je leur explique qu'elles ont déjà de la chance de me voir souvent bien que je travaille!
Je pense que les enfants peuvent comprendre ça! Et aussi leur expliquer ce que vous ne pourriez pas faire financièrement si tu ne bossais pas (qch de concret comme partir en vacances, ils comprennent bien! Ou les activités tiens!!) et aussi leur dire que tu aimes ton travail si c le cas, moi je leur dis ça aussi! |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Merci de m'avoir rassurée, les filles, j'en avais bien besoin
Pour ce qui est de travailler de nuit pour se rattraper, je me suis couchée à 3h30 du mat et levé avant 8h je suis sur les rotules . J'ai accepté un super boulot, mais je ne me suis pas rendue compte de l'étendu, pour être honnête, pour réussir à livrer à temps, faudrait que je mange devant l'ordi, que je ne dors pas du WE et encore... Un fichier Excel interminable avec des partis politiques qui se succèdent, à chaque nouvelle ligne il y a des recherches à faire, je craque!
Travailler de nuit, aucun souci si j'ai un peu de repos après... là, ça s'enchaîne à une vitesse infernale, un autre fichier du même calibre m'attend + 40 pages pour un prochain client...
Ce qui est dur avec la profession libérale c'est que c'est tout l'un ou tout l'autre: soit, je me tourne les pouces et je suis irrascible du fait de ne pas avoir de travail (par contre, j'ai du temps avec mes enfants ) ou bien je suis tellement débordée que ça fait sauter les week-ends.
Pour l'anniv, je lui ré-expliquerai et même si ce sera peut-être le papa qui devra se coller pour faire le gâteau avec elle, je me prendrai le temps d'être à table avec tout le monde.
Pas facile du tout - ce que je ne voudrais pas c'est que plus tard, mes enfants se rappellent une maman constamment stressée et toujours fourrée derrière son PC Déjà que la grande avait une dent contre son papa qui, à un moment donné, avait un sérieux problème avec les jeux d'ordi...
Enfin, une bonne nuit de sommeil (la semaine prochaine peut-être à et ça ira mieux...
Merci de m'avoir re-boostée!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
alex.bzh Légende de bronze

Inscrit le: 03 Mar 2010 Messages: 587 Localisation: côtes d'armor
|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Mais oui momo ça va le faire!! Ne te fais pas de films, ta fille se souviendra d'une maman qui parfois avait beaucoup de travail d'un coup, et à d'autres était très présente, la vie quoi...Mais c'est vrai que c'est le revers de ton boulot tout ce travail d'un coup, moi je trouve que le plus dur est pour toi, et pas pour ta famille pour laquelle tu essaies de faire ton maximum...Bosser tard dans la nuit n'est franchement pas facile, surtout quand la journée sera pleine de travail derrière également...Si des clients te donnent tout ce boulot c'est que tu dois être douée et fiable, ça c'est positif! |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:12 am Sujet du message: |
|
|
momo je suis solo avec 3 loulous, et un taf a horaire décalé, j'ai raté les premier pas d'un enfant , j'ai passé des noël a l'hosto mes loulou ouvrant les paquets a mon retour, des 31 a etre avec ma mère...
c'est la vie.
Et on s'adapte , j'ai besoin de sous, ils savent que pour manger il faut bosser.
Et chacun a compris le soucis, et on fait des moment privilégié quand on a le temps, ce week end je bosse pas, j'ai les 2 grands aux scouts je fais ciné resto avec titi, d'autre fois c'est avec un autre enfant, on ce fiche des dates on se fait plaisir quand on peu, surtout que je fais en plus des gardes pour arrondir les fins de mois.
personne culpabilise, on adapte comme l'on peu |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 11:17 am Sujet du message: |
|
|
Je ne dirais pas mieux que Sandrac
Et puis tu es derrière un PC parce que c'est ton travail. Je crois que tu as déjà du mal à te mettre ça dans la tête donc si tu n'en es pas convaincue, ça ne peut pas fonctionner. Tu n'es pas en train de passer des commandes à la Redoute ou de jouer en ligne, tu bosses. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai été dans la même situation que toi et cela ne me convenait pas du tout, mais parce que je voulais tout faire, rien déléguer.
il faut se faire à l'idée que lorsqu'on bosse
1) il faut se faire aider, comme une maman qui aurait un boulot classique avec des horaires de boulot.
2) qu'il y a des choses qu'on ne peut plus faire.
mais la fête d'anniversaire, serait une priorité aussi.
même si tu n'es pas dispo TOUTE la journée, tu peux faire une pause pour manger avec les enfants et faire 1 heure d'activité avec eux.
tu repartiras plus regonflée à bloc que si tu vas manger devant ton ordi et culpabiliser.
mais juste le repas + 1 heure.
le boulot est après cela ta seule priorité.
yu vas y arriver. |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
PS : un vrai boulot à l'extérieur est différemment fatiguant.
le temps de trajet peut être un moment pour décompresser.
et là ce qui te pose problème c'est de marquer la limite entre les 2.
Dernière édition par MARIKA le Sam Nov 24, 2012 12:22 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
anne-so Amateur

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:18 pm Sujet du message: |
|
|
bordellummaximum a écrit: |
moi quand je travaillais j'étais tout le temps stressée, tout le temps en train de courrir, j'étais toujours pressée et je passais mes week end a faire le ménage et tout le tra la la donc pas beaucoup de temps pour mes loulous, bref jai fini par péter un cable et jai tout planté sur un coup de tête. c'est un peu radical j'avoue mais j'étais vraiment au bout du rouleau. financièrement c'est vraiment hyper serré je ne peux pas me permettre de craquer pour le dernier sac à la mode ou pour une jolie robe mais finalement est ce que c'est vraiment grave? en tout cas ça l'est bien moins que la grosse bétise que j'étais en train de faire de passer à coté de l'essentiel. je sais je réponds pas à ta question mais en fait je n'ai jamais été capable de gérer boulot et vie de famille  |
+1....
ça passait tant que j'étais assistante maternelle, mais quand il a fallu travailler à l'extérieur ça n'a pas tenu bien longtemps....du coup je me retrouve dans la même situation = peu de moyens financiers...
je trouve qu'il n'y a pas assez de temps partiels ( à comprendre de travail pdt les heures d'école uniquement....)...alors que ça pourrait se faire.... |
j'ao quand meme gardé une petite activité pour avoir un petit revenu, je fais des démos pour une marque de vetements mais je gère mes démos comme je veux et ça me prend en moyenne 15 minutes par jour et une soirée par semaine, je suis vraiment zen depuis que je ne dois plus courir tout le temps. en tout cas je tire mon chapeau à toutes celles qui bossent, vraiment je vous admire ! _________________ maman heureuse 2004 2008 2010 et bien d'autres à venir j'espère |
|
|
 |
anne-so Amateur

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
j'ai été dans la même situation que toi et cela ne me convenait pas du tout, mais parce que je voulais tout faire, rien déléguer.
il faut se faire à l'idée que lorsqu'on bosse
1) il faut se faire aider, comme une maman qui aurait un boulot classique avec des horaires de boulot.
2) qu'il y a des choses qu'on ne peut plus faire.
mais la fête d'anniversaire, serait une priorité aussi.
même si tu n'es pas dispo TOUTE la journée, tu peux faire une pause pour manger avec les enfants et faire 1 heure d'activité avec eux.
tu repartiras plus regonflée à bloc que si tu vas manger devant ton ordi et culpabiliser.
mais juste le repas + 1 heure.
le boulot est après cela ta seule priorité.pareil mais surtout arrête de culpabiliser garde ton énergie pour tes loulous et ton boulot. courage
yu vas y arriver. |
_________________ maman heureuse 2004 2008 2010 et bien d'autres à venir j'espère |
|
|
 |
sandrac Déesse du forum !

|
Posté le: Sam Nov 24, 2012 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
bordellummaximum a écrit: |
+1....
j'ao quand meme gardé une petite activité pour avoir un petit revenu, je fais des démos pour une marque de vetements mais je gère mes démos comme je veux et ça me prend en moyenne 15 minutes par jour et une soirée par semaine, je suis vraiment zen depuis que je ne dois plus courir tout le temps. en tout cas je tire mon chapeau à toutes celles qui bossent, vraiment je vous admire ! |
Quand tu dois faire bouillir la marmite il y a pas d’admiration a avoir, tu bosses, sans soucis, ou tu vis au rsa, tu as pas le choix.
j'ai toujours vu mes parents, bosser, ma grand mère gérait ses 5 enfants et a travaillé, cela fait parti de la vie, on a pas tous un mari qui a un salaire conséquent pour faire bouillir la marmite, et comme m'a toujours appris ma grand mère dépendre de personne financièrement donne une grande liberté. elle a perdu son mari mon père avait 14a et il était l'ainé de 3. |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106050 / 0
|