|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
gege59 Déesse du forum !

Inscrit le: 10 Nov 2012 Messages: 5583 Localisation: en face de l'eglise
|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 9:41 pm Sujet du message: papa qui fait un blocage |
|
|
Je me décide a écrire ce post, je me dis que certaines d'entre vous ont peut être connu cela.
Mon compagnon fait un blocage vis a vis d'Émilie. Il ne s'en occupe jamais, ne veut pas lui donner le biberon ou le bain ou quoique ce soit. Il ne la prend que quand je lui demande et encore j'ai toujours l'impression qu'il veut s'en débarrasser au plus vite. Quand il l'a, il lui fait quand même des câlins et des bisous.
Quand je lui en parle il admet qu'il a un blocage mais ne comprend pas pourquoi. Il dit que c'est parce qu'il a rate sa sortie de mon ventre ( l'accouchement a et été provoque, le coeur d'Émilie ne supportait pas les contractions, il était avec moi et est sorti un moment pour téléphoner quand le coeur d'Émilie a flanche complètement, du coup ils l'ont sorti vite fait, quand il est revenu elle était déjà sur mon ventre).
Pourtant, il a accepte Margaux qui n'est pas sa fille sans problème, notre première fille est sa petite princesse, il s'en est très bien occupé dès sa naissance. Et même vis a vis des deux aînées son comportement a changé, par exemple, il ne participe plus jamais au rituel du soir qu'il n'aurait jamais raté avant.
Je me disais que cela allait passer mais Émilie va sur ses trois mois et cela dure toujours.
L'une d'entre vous a connu cela ? Que feriez vous a ma place ? _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
scoubidou Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 10:43 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que je lui proposerai d'en discuter avec un psy, pas forcément besoin d'une thérapie, une séance peut suffire à dénouer ce qui ne va pas (il a peut être eu peur de la perdre et du coup ne veut pas s'y attacher ?)
bref en discuter posément avec lui en lui expliquant à quel point ça t'affecte et ce que cela peut avoir comme retentissement sur vos filles, et lui proposer d'un parler avec un pro...
j'espère que vous trouverez une solution et que ça ira vite mieux !
 |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai vraiment hésite a lui propose le psy ce soir, je me suis restenue car j'ai eu peur qu'il le prenne mal, il est du genre homme des cavernes qui doit résoudre ses problèmes tout seul. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je ne suis pas trop psy .; je laisse le temps en temps et je fais assez confiance à l'enfant pour gagner le coeur du père . |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
phanou a écrit: |
Moi, je ne suis pas trop psy .; je laisse le temps en temps et je fais assez confiance à l'enfant pour gagner le coeur du père . |
Je pense qu'il aime sincèrement Émilie mais qu'il n'arrive pas a l'exprimer.
Au départ, je me suis dit que j'allais laisser le temps au temps, le problème est combien de temps ? _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 25, 2012 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
gege59 a écrit: |
Au départ, je me suis dit que j'allais laisser le temps au temps, le problème est combien de temps ? |
on ne compte pas le temps
y a pas d'obligation, de temps compté .. Plus on met la pression à un mec plus il se barre...
Moi, je ne mettrai aucune pression, aucune obligation ... je ne me suis jamais posé la question ; Il y eu certain moment où mon mari n'osait pas trop prendre un nouveau né, où il ne savait pas forcément comment 'y prendre. je ne m'en suis jamais mêlée ..
J'ai l'impression que tu as des attentes bien précises ..
du moment qu'il l'aime il lui montrera à sa manière quand tu seras là ou pas .. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 12:46 am Sujet du message: |
|
|
gege59 a écrit: |
Au départ, je me suis dit que j'allais laisser le temps au temps, le problème est combien de temps ? |
on ne compte pas le temps
y a pas d'obligation, de temps compté .. Plus on met la pression à un mec plus il se barre...
Moi, je ne mettrai aucune pression, aucune obligation ... je ne me suis jamais posé la question ; Il y eu certain moment où mon mari n'osait pas trop prendre un nouveau né, où il ne savait pas forcément comment 'y prendre. je ne m'en suis jamais mêlée ..
J'ai l'impression que tu as des attentes bien précises ..
Ce qui m'a alerte c'est la différence avec la première, cela ne l'a jamais freine de ne pas savoir si prendre, pour Anne-Sophie, il a vire la puer juste après la naissance pour habiller sa fille.
Et justement, je fais en sorte de ne pas lui mettre la pression et ne lui demande rien, a part de temps en temps quand je suis occupée avec les deux autres et qu'Émilie pleure.
Je ne sais pas si j'ai des attentes bien précises, je vois juste le changement de comportement et surtout que lui ne va pas bien.
du moment qu'il l'aime il lui montrera à sa manière quand tu seras là ou pas .. |
_________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
cécé5361 Passionné(e)

Inscrit le: 07 Nov 2012 Messages: 266 Localisation: le bourgneuf la foret
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 9:10 am Sujet du message: |
|
|
Pour mon mari c'est un peu différent mais il étais comme ça aussi à la naissance de notre fille à ne pas vouloir s'en occuper, j'ai laisser les choses se faire et maintenant ça va bcp mieux.
Mon homme es bipolaire (et on a mis un nom sur la maladie peu de temps après la naissance de notre puce) donc il vois forcément un psy et je ne sais pas si il a pu en discuter ou pas et si ça l'a aidé.
Seule chose que j'ai absolument voulu qu'il fasse qd elle étais bébé , c'est une fois le bain et la changé car je voulais pas que plus tard il es un regret de l'avoir fait avec ses fils et pas avec sa fille.
Aujourd'hui il lui fait le bain , la change ,s'en occupe sans problème le temps a fait les choses je pense. Seul bmol du fait de sa maladie il ne se sent pas en confiance donc il n'aime pas rester seul avec elle, qd je lui laisse Marie dort et il n'a qu'à gérer le réveil et le goûter.
Par contre qd je suis là il fait tous comme avec nos fils bébé.
Bon courage c'est long mais je suis sur que tous ça sera vite oublié. _________________ maman de 4 loulous
g: 10 ans g: 8 ans g: 6 ans et f:2 ans |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Moi, le mien avait tendance à s'occuper des plus garnds quand un nouveau petit arrivait car il se sentait plus à l'aise avec les plus grands, plus apte et cela ne change rien à l'amour qu'il porte à l'arrivant ... C'est aussi un peu normal que les naissances ne soient pas toutes claquées sur celle du premier ... |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 10:13 am Sujet du message: |
|
|
Moi, le mien avait tendance à s'occuper des plus garnds quand un nouveau petit arrivait car il se sentait plus à l'aise avec les plus grands, plus apte et cela ne change rien à l'amour qu'il porte à l'arrivant ... C'est aussi un peu normal que les naissances ne soient pas toutes claquées sur celle du premier ... |
+1 et le mien disait que pour lui un nourrisson c'était un extra terrestre mais quand le bébé commence à communiquer, ça s'arrange  _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
MARIKA Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 10:42 am Sujet du message: |
|
|
La déception de ne pas avoir eu un garçon ?
Même s'il ne veut pas l'avouer, c'est peut-être aussi simple que cela !
Les filles il "connait".
Ce n'est qu'UNE explication POSSIBLE entre beaucoup. |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 10:43 am Sujet du message: |
|
|
Oui, en général les nourrissons les intéressent moins, mais la il s'occupe aussi moins des plus grands. Il y a pas mal de culpabilité aussi vis a vis d'Anne_Sophie avec laquelle il a développé une relation très fusionnelle et elle en joue terriblement. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 11:40 am Sujet du message: |
|
|
MARIKA a écrit: |
La déception de ne pas avoir eu un garçon ?
Même s'il ne veut pas l'avouer, c'est peut-être aussi simple que cela !
Les filles il "connait".
Ce n'est qu'UNE explication POSSIBLE entre beaucoup. |
Quan on a su que c'était une fille il était ravie car m'a t'il dit, il a peur avec un garçon de reproduire le schéma très conflictuel qu'il a avec son père.
La il voudrait un 4ieme ( moi non) en espérant que ce soit un garçon.
Cela fait peut être partie d'un tout, je vais creuser. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être tout simplement un coup de blues ?
Un troisième = maman qui fait plus attention au bébé, et qui a (encore) moins de temps pour le papa. Après chaque enfant, papa doit retrouver sa place, ce qui est plus ou moins facile.
La distance avec le bébé est peut-être tout simplement une forme de "jalousie" inavouable du fait du temps que tu passes avec lui (je dit bien inavouable, aucun mec n'avouera être jaloux d'un gnome de 5kg).
Bon, faut bien dire aussi qu'un bébé de moins d'un an, ça a un intérêt assez limité (la je parle en tant que papa de 5). Ok, le premier, c'est chouette, c'est nouveau, tout ça. Le second, un peu moins, et a partir du troisième, on a compris le truc, et on sait qu'il faut attendre ~2 ans avant que ça ne devienne un peu intéressant.
Bref, ce que je ferais :
* ne pas le forcer avec le bébé, il a déjà passé 9 mois ou il ne pouvais pas te voir sans voir le bébé
* Si c'est possible, passer un peu de temps avec lui juste tous les deux, sans parler du bébé, plutôt des projets que vous avez, etc...
* S'il passe du temps avec les autres enfants, c'est une très bonne chose. ça lui permet de garder un lien, de ne pas s'isoler, sans ruminer contre le "vilain bébé voleur d'épouse"
Et normalement, ça devrait revenir normal assez vite, et il reviendra tout naturellement vers bébé (ça reste un 3eme bébé hein... faut pas imaginer non plus qu'il va s'extasier devant ses vomis comme il le faisait pour le premier ) |
|
|
 |
Gwenaelle Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
mawel a écrit: |
Peut-être tout simplement un coup de blues ?
Un troisième = maman qui fait plus attention au bébé, et qui a (encore) moins de temps pour le papa. Après chaque enfant, papa doit retrouver sa place, ce qui est plus ou moins facile.
La distance avec le bébé est peut-être tout simplement une forme de "jalousie" inavouable du fait du temps que tu passes avec lui (je dit bien inavouable, aucun mec n'avouera être jaloux d'un gnome de 5kg).
Bon, faut bien dire aussi qu'un bébé de moins d'un an, ça a un intérêt assez limité (la je parle en tant que papa de 5). Ok, le premier, c'est chouette, c'est nouveau, tout ça. Le second, un peu moins, et a partir du troisième, on a compris le truc, et on sait qu'il faut attendre ~2 ans avant que ça ne devienne un peu intéressant.
Bref, ce que je ferais :
* ne pas le forcer avec le bébé, il a déjà passé 9 mois ou il ne pouvais pas te voir sans voir le bébé
* Si c'est possible, passer un peu de temps avec lui juste tous les deux, sans parler du bébé, plutôt des projets que vous avez, etc...
* S'il passe du temps avec les autres enfants, c'est une très bonne chose. ça lui permet de garder un lien, de ne pas s'isoler, sans ruminer contre le "vilain bébé voleur d'épouse"
Et normalement, ça devrait revenir normal assez vite, et il reviendra tout naturellement vers bébé (ça reste un 3eme bébé hein... faut pas imaginer non plus qu'il va s'extasier devant ses vomis comme il le faisait pour le premier ) |
Tous les papas n'ont pas cette visison du bébé.
Mon mari adore papouillé sa petite de 10 mois et s'est extasiée devant ses premiers pas,son premier papa comme pour notre 1ère,2ème,3ème...
Je ne sais que te dire gege59,mais rester dans la communication est déjà une bonne chose
Lui dire ta tristesse aussi.. _________________ 98 99 01 03 07 11  |
|
|
 |
mawel Légende d'or

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Gwenaelle a écrit: |
|
c'est tout a fait vrai. Mais certains (pas mal je pense) oui.
Y'en a aussi beaucoup qui simulent très bien (la pression sociale est très forte, dire que l'on ne prend pas plaisir a changer une couche te fais quasiment passer pour un homme des cavernes).
Lui dire ta tristesse aussi.. |
La franchement je suis pas d'accord. A part le faire culpabiliser en plus, je vois pas trop l’intérêt. S'il fait un coup de déprime, il je doute que ça l'aide de savoir qu'il te rend triste.
Éventuellement, montre lui plutôt ton "immense bonheur" dans les rares moment ou il s'occupe de bébé, cela sera déjà plus positif. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
|
Y'en a aussi beaucoup qui simulent très bien (la pression sociale est très forte, dire que l'on ne prend pas plaisir a changer une couche te fais quasiment passer pour un homme des cavernes).
La franchement je suis pas d'accord. A part le faire culpabiliser en plus, je vois pas trop l’intérêt. S'il fait un coup de déprime, il je doute que ça l'aide de savoir qu'il te rend triste.
Éventuellement, montre lui plutôt ton "immense bonheur" dans les rares moment ou il s'occupe de bébé, cela sera déjà plus positif. |
Oui,! je pense qu'il est essentiel de bien s'occuper du bébé
1/ pour que le bébé se sente digne d'interet
2/ plus le bébé sera calme , propre, souriant
plus le bébé va attirer le père ..
Moi, je ne compliquerai pas trop les choses surtout si tu as l'intuition que cela l'est pour lui
j’essayerai d'être un agent facilitateur et je ne commencerai pas à lui prendre la tête ce qui est un vrai repoussoir
et puis à trop analyser, décortiquer , on peut aussi créer un problème qui n('existe pas |
|
|
 |
SPQR Naqueçaàfaire

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
|
Complètement ok avec Mawel.
J'ajoute que ça ne m'inquièterait pas trop. On a trop tendance à projeter sur les autres, surtout sur les pères, la manière dont nous voyons les choses et dont la société actuellement (version media tout beau tout joli bien sûr) nous offre à voir les choses.
 _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
|
 |
gege59 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci mawel, c'est super d'avoir le point de vue d'un papa.
Mon compagnon fait partie des papas qui ne sont pas fana des nourrissons.
En fait, j'essaie de ne pas trop lui prendre la tête, là on en a discute hier soir mais cela faisait bien trois semaines qu'on n'en n'avait pas parle. Le souci est que du coup, je prends tout en charge et lui a l'impression d'être complètement inutile.
Là, alors que pendant ma grossesse je n'avais pas arrêter de lui demander unweek-end en amoureux lui ne voulais pas laisser les filles ( on travaille beaucoup tous les deux donc nos soirées et we sont consacres aux enfants), il me réclame ce we seuls tous les deux. La c'est moi qui bloque car Émilie est encore très petite.
Pourtant, Émilie est le bébé le plus sage que j'ai jamais eu et vu, elle dort 12 heures par nuit et ne pleure quasiment jamais, on peut la laisser facilement 20 minutes sur son tapis de jeu, elle joue tranquillement.
Je vais suivre vos conseils, le laisser aller vers elle tranquillement, et passer plus de temps avec lui, j'organiserais une journée rien qu'avec lui, comme j'ai déjà commencer l'adaptation chez nounou, une journée en Décembre sans mon bébé je devrzis supporter. _________________ Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012) |
|
|
 |
Mistral Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Nov 26, 2012 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je trouve ça important de dire ce que je ressens à la personne qui partage ma vie, pas dans le sens de culpabiliser ou critiquer mais dans le sens de partager, dialoguer, se soutenir, trouver une solution ensemble...
Je me trompe peut-être...  _________________
2009 2011 2013 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106105 / 0
|