Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Nounous : votre comportement avec les enfants gardés
Aller à la page 1, 2  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 1:28 am    Sujet du message: Nounous : votre comportement avec les enfants gardés Répondre en citant

Vous leur faites des câlins et des bisous ?
Vous vous comportez comme avec les vôtres ?
Vous réfléchissez sans arrêt selon la situation en vous reprenant sur le fait que ce ne sont pas les vôtres et qu'il faut garder une distance ?
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà elle n'aime pas les bisous roule de rire
Mais elle m'en fait un pour me dire bonjour et puis parfois je lui dis "oh je t'aime tellement que je vais te manger la cuisse et un bout du ventre". Et hop, je lui fais des bisous, je fais comme si je la mangeais et en général en rigolant, elle dit "arrêêêêêêêêteuuuuuuu". Donc j'arrête.
Des bisous, oui parfois mais des câlins, jamais.
Là hier, elle m'a collé pendant 2h30 sur le canapé. Elle n'a rien fait d'autre que de me coller donc on n'a pas décollé du canapé car j'avais une moule accrochée à moi (sa maman est en déplacement depuis trois semaines donc elle lui manque et même si elle rentre le week-end, ça fait super long pour un enfant de cet âge).
D'ailleurs quand elle lui manque, soit elle pique une crise au moment où tu ne t'y attends pas, soit elle mord (sa grand-mère), soit comme hier, elle m'a collé. Je préfère cette option.
Et puis parfois, dans des moments comme ça, elle m'appelle maman car je pense qu'elle a besoin de prononcer le mot puisqu'elle n'a pas l'occasion de le faire. Je ne la reprends pas mais je la fixe et en général quand elle me dit "maman", elle me regarde en souriant car elle sait ce qu'elle fait. Bon, si ça lui fait du bien, je ne vais pas me prendre la tête car elle sait qui est qui. Parfois il lui arrive de se tromper et de dire "maman" mais elle rectifie aussitôt. Là je sais que c'est parce qu'elle doit avoir besoin de dire ce mot.
Sinon, oui, j'agis avec elle comme avec ma fille à cet âge.
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors "la mienne " a 11 mois, elle n'est pas trés tactile donc pas trop de calins sauf quand elle se fait mal.

Je fais avec les petits que je garde comme avec les miens au niveau soins et attentions mais certains mots ne sortent qu'avec mes enfants ( mon amour ma princesse ect....). Je suis une nounou plutôt caline .

Aprés cela dépend des enfants et de la relation que nous avons, j'ai eu des relations trés affectueuses avec certains, je pense en particulier avec le 1er petit que j'ai eu pendant 2 ans passés, tout le monde l'adorait ici, il était surnommé petit coeur ici heart
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est important de garder une certaine distance. On ne doit pas se substituer à une maman.
Les câlins et les bisous, c'est pour les mamans, c'est trop intime. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre un enfant dans ses bras pour le rassurer.

J'avais dû intervenir fermement avec une collègue parce qu'elle avait franchi la barrière du maternalisme. Elle avait "adopté" l'un des enfants de la crèche qui pleurait lorsque sa mère venait le chercher (rien de plus horrible pour une maman). Je crois qu'elle avait transposé l'amour qu'elle portait à son fils (qui n'était pas dans la structure parce que ça avait été un échec... elle n'avait pas su gérer son propre petit, ce qui est effectivement assez difficile) sur cet enfant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais de temps en temps des bisous, mais moins qu'à mes enfants.
Il faut que je me dis qu'elle en a besoin pendant la journée, parce que comme ce n'est pas mon enfant, ça ne me vient pas automatiquement. Par contre, des "ma biche", ça sort quand même.
is back
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très tendre, mais il y a un "truc" qui ne se produit pas comme c'est le cas avec mes enfants. Et heureusement je dirais.

La maman m'a déjà dit.... notre fille c'est votre petite dernière hein ? . Euhhhhh!!!!!!! Non. froggy
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'étonne de lire "ps de câlin ni de bisou", pour le mien ç'aurait été duraille!!! sans confondre avec maman, il avait besoin de cette affection auprès de la dame qui s'en occupait de même que j'étais tendre avec les enfants que je gardais, sans jamais me substituer à la maman, comme une "tatie", avec les siens c encore autre chose amoureux transi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi cela me ferait mal au coeur que ma fille soit chez une nounou qui ne la câline pas,bon cela n'a jamais été le cas,et je n'ai jamais eu le moindre doute sur le fait que mes filles confondent leur nounou à leur maman.
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche dans une crèche c'est différent.
J'y réfléchissais par rapport à une émission vue cette nuit où la nounou disait au gars qu'il ne devait pas faire de bisou aux enfants pour ne pas être trop proche et garder de la distance.

Je suis tout l'inverse et mon employeure ne cesse de me répéter que ma relation avec le petit est heart . Je ne pourrais pas être autrement en fait je suis naturelle avec eux, c'est sûrement exacerbé par le fait que je n'ai pas d'enfants, quoique.
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me vois mal garder un petit tous les jours et ne jamais faire de calins ou de bisous si l'enfant en demande !

Aucun des petits que j'ai gardé n'a confondu maman et nounou, juste que ca fait un peu plus d'affection en plus donc tout bénéf pour ces petits amoureux transi
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était mon angoisse avant que ma grande entre en crèche à 4 mois, qu'elle n'ait pas de calins dans la journée... J'ai vite été rassurée ! Il y a beaucoup de tendresse partagée dans le groupe des bébés.
Je suis d'accord avec Sandrine sur le fait que les calins de la nounou n'ôtent rien aux calins des parents, au contraire, ils s'aditionnent.

Après tout est une question de dosage je pense. C'est sûr qu'une nounou qui garderait un enfant aux bras toute la journée en le pourléchant serait inquiétant !
J'ai de la chance, j'apprécie énormément les "taties" de mes enfants ; elles sont très fines et pleines de bon sens.
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Moi cela me ferait mal au coeur que ma fille soit chez une nounou qui ne la câline pas,bon cela n'a jamais été le cas,et je n'ai jamais eu le moindre doute sur le fait que mes filles confondent leur nounou à leur maman.

Pareil, ca m'aurait fait mal au coeur, nous avions une nounou super et jamais les enfants ne l'ont appelé maman pourtant elle les calinait et les embrassait.

Dernière édition par Mélissandre le Ven Nov 30, 2012 1:21 pm; édité 1 fois
val.

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine a écrit:
Je fais avec les petits que je garde comme avec les miens au niveau soins et attentions mais certains mots ne sortent qu'avec mes enfants ( mon amour ma princesse ect....). Je suis une nounou plutôt caline .

sandrine a écrit:
Je me vois mal garder un petit tous les jours et ne jamais faire de calins ou de bisous si l'enfant en demande !

Aucun des petits que j'ai gardé n'a confondu maman et nounou, juste que ca fait un peu plus d'affection en plus donc tout bénéf pour ces petits amoureux transi

Je suis d'accord avec sandrine à 100% grand sourire clin d'oeil
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
J'y réfléchissais par rapport à une émission vue cette nuit où la nounou disait au gars qu'il ne devait pas faire de bisou aux enfants pour ne pas être trop proche et garder de la distance.

Je suis tout l'inverse et mon employeure ne cesse de me répéter que ma relation avec le petit est heart . Je ne pourrais pas être autrement en fait je suis naturelle avec eux, c'est sûrement exacerbé par le fait que je n'ai pas d'enfants, quoique.

oui, c'est vrai grand sourire on ne peut pas faire d'individualisme mais ça n'empêche pas la tendresse très étonné(e) Je ne suis pas une insensible et une tortionnaire tout de même très étonné(e)
fifi
Légende d'argent
Légende d'argent

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
sandrine a écrit:

sandrine a écrit:

Je suis d'accord avec sandrine à 100% grand sourire clin d'oeil

voila pareil, je suis spontanée avec eux donc je bisouille pour jouer pour câliner, je berce je porte quand ils ont besoins,
je ne me verrai pas garder des enfants 10 h par jour sans faire cela
et puis un enfant pour se construire a besoin de ça non ...... et chacun a sa place,la maman reste maman et moi je me sens leur nounou et pas leur maman grand sourire
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jeanne m'appelle très souvent maman. Je lui dis: pas maman," nana", ça y ressemble et elle voit la différence.
Moi j'ai du apprendre un peu de la câliner, comme c'était le premier bébé que je garde.Ce qui "aide" aussi, c'est qu'elle se sert dans mes bras et met les bras autour de mon cou, c'est super mignon.
C'est sûr qu'un enfant a besoin de ça, je suis d'accord avec fifi!

Je ne sais pas si vous connaissez, mais j'ai appris pendant mes études, d'une étude sur des bébé-singes en deux groupes: 1 groupe avait tout ce qu'il faut en soins et nourriture mais pas de câlins, et l'autre avait les calins en plus. Et bien, dans le premier groupe les bébé singes mouraient!
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:

oui, c'est vrai grand sourire on ne peut pas faire d'individualisme mais ça n'empêche pas la tendresse très étonné(e) Je ne suis pas une insensible et une tortionnaire tout de même très étonné(e)
J'avais bien compris. grand sourire
Ce n'est pas le même attachement lorsque que tu as deux enfants "pour toi toute seule" et 5/6/20 enfants à tour de rôle (ou non) dans un cadre où tout est réglementé. Je te l'accorde ça n'élève pas l'attachement. Mais on s'attache plus facilement à un enfant qu'à 5 ou 6/jour.
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:

Ce n'est pas le même attachement lorsque que tu as deux enfants "pour toi toute seule" et 5/6/20 enfants à tour de rôle (ou non) dans un cadre où tout est réglementé. Je te l'accorde ça n'élève pas l'attachement. Mais on s'attache plus facilement à un enfant qu'à 5 ou 6/jour.

c'est tout à fait vrai. Tu sais qu'il m'est arrivé d'entendre de certaines mamans, qu'elles choisissaient justement les collectivités pour éviter cet attachement. Certaines mamans peuvent ressentir les nounous comme des rivales.
Nous faisions régulièrement des stages/réunions avec pour intervenants des pédopsy. Il nous mettaient en garde sur cet "attachement" et les dérives possibles.
Mais ce n'est pas facile d'être entre le professionnel et le maternel, ça c'est certain et c'est bien normal aussi.
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:

Même à la crèche il y a des affinités entre enfants et taties, et les personnes gardent le même groupe toute l'année.
Ma grande avait une complicité avec une nounou et ma petite avec une autre, c'est assez marrant à observer...
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:
Mamienouche a écrit:
Dali a écrit:

c'est tout à fait vrai. Tu sais qu'il m'est arrivé d'entendre de certaines mamans, qu'elles choisissaient justement les collectivités pour éviter cet attachement. Certaines mamans peuvent ressentir les nounous comme des rivales.
Nous faisions régulièrement des stages/réunions avec pour intervenants des pédopsy. Il nous mettaient en garde sur cet "attachement" et les dérives possibles.
Mais ce n'est pas facile d'être entre le professionnel et le maternel, ça c'est certain et c'est bien normal aussi.
La mère de mon filleul ne veut pas le faire garder par une ass mat pour cette raison, ce sera la crèche, je pense que c'est aussi dû au fait que je lui raconte ma relation avec les enfants,, j'ai la chance d'avoir des employeurs qui voient ça d'un bon œil, je ne sais pas moi-même si je réagirais aussi bien en tant que maman.

Je l'avoue je suis très attachée aux deux enfants, mais bon je n'ai gardé qu'eux durant plus d'un an, je serais vraiment triste à la fin de mon contrat. On discute beaucoup avec les parents, on réfléchit à des solutions pour les gros problèmes, on instaure de nouvelles règles, personne ne marche sur le pieds de personne, quand l'une où l'autre dit non on ne revient pas dessus. c'est la première fois que je sens que je peux être en totale confiance.

D'ailleurs plutôt que de les faire dormir chez les grands-parents et de les ramener le lendemain pour que je les garde comme à leur habitude, elle m'a demandé de venir coucher chez eux dans 15 jours, je pense que c'est une preuve de confiance supplémentaire même si ça me met légèrement mal à l'aise (mais au moins je serais seule).
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed