Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
précocité help
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Oui, mais ça ne faisait que confirmer ce qu'il savait déjà, ça n'a rien changé.


Tu entends par la :
- qu'il se savait hp ?
- ou qu'il se sentait en décalage ?
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
4Y a écrit:
je vais essayer de réfléchir avec mon mari ...
la nuit porte conseil , on y verra peut être plus clair demain



beaucoup en ce moments pour vous soupire



Même pas ....
C'est malheureusement un problème récurrent , sauf que nos ne sommes pas capable de le gérer correctement en ce moment . Ce qui veut peut être dire qu'en temps normal on ne s'y prend pas si bien que ça (on fait comme on peut quoi...) et qu'il serait certainement temps de changer notre manière d'aborder la chose , vu que notre gérance habituelle ne suffit plus.

Bref une "simple" constatation sur un dysfonctionnement "habituel"
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il était en CE1 et il était surtout entouré de cornichons.
C'est un gamin qui a une trés bonne estime de lui donc le discours "Tu comprends trés vite des choses que les autres ne comprennent qu'au bout de plusieurs heures/jours" il avait déjà pu l'observer.

Je précise que c'est un "homogène" donc il n'y a jamais eu de goufre entre ses capacités, sa maturité, sa logique, sa mémoire etc....ce qui est très simple à gérer au final.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Il était en CE1 et il était surtout entouré de cornichons.
C'est un gamin qui a une trés bonne estime de lui donc le discours "Tu comprends trés vite des choses que les autres ne comprennent qu'au bout de plusieurs heures/jours" il avait déjà pu l'observer.

Je précise que c'est un "homogène" donc il n'y a jamais eu de goufre entre ses capacités, sa maturité, sa logique, sa mémoire etc....ce qui est très simple à gérer au final.


Oui voilà , bien dans ses pompes , sur de ses capacités... Tu viens de décrire ma 3ème grand sourire
Mon grand lui , est l'exact contraire .... Probablement a cause de nos non dits ? Je ne sais pas


Vu le tableau que j'en ai décris , tu penses que l'on aurai raison de le lui dire ?


C'est ce fils là que tu as changé d'école ? ( ou d'enseignante peut être réfléchis)
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne rien dire,n'est pas dans ma façon d'éduquer.
Cela aide forcément de savoir que le fait de se sentir si différent porte un nom,que d'autres le vivent aussi,qu'on a des pistes pour l'accompagner au mieux..
la psy a expliqué que ma fille avait le plus magnifique des jardins,qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir ce trésor,que cela lui procurerait du bonheur,de la joie,mais que comme tous les jardins,il fallait y travailler pour qu'il continue à fleurir,s'épanouir..et elle lui a parlé de toutes les pistes pour essayer de vivre mieux avec elle-même et les autres.

Pour mon aînée qui a été diagnostiqué en GS,on lui a expliqué mais plus simplement de façon très naturelle car elle s'en fichait un peu.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 12:14 am    Sujet du message: Re: précocité help Répondre en citant

4Y a écrit:

est il nécessaire pour vous d'en parler avec l'enfant de le lui dire ou essayez vous de "contourner" en n'en parlant pas .


Pour moi, c'était essentiel de le lui dire: d'une part, il a passé des tests, il a donc le droit de savoir quels en sont les résultats, et d'autre part, il m'a dit ensuite qu'il était soulagé que ce soit ça, car il se posait beaucoup de questions sur ses différences avec les autres enfants.

En fait, je ne vois pas pourquoi en faire un secret.
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois aucune raison de ne pas lui dire
Juste prévenir que c'est inutile d'en parler avec les prof ou les copains... parce qu'ils connaissent mal.
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
Je ne vois aucune raison de ne pas lui dire
Juste prévenir que c'est inutile d'en parler avec les prof ou les copains... parce qu'ils connaissent mal.

Ni même au reste de la famille: l'enfant, son père, sa mère, éventuellement ses soeurs & frères doivent savoir, + éventuellement les médecins et autres orthophonistes. Mais c'est tout.
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Il était en CE1 et il était surtout entouré de cornichons.
C'est un gamin qui a une trés bonne estime de lui donc le discours "Tu comprends trés vite des choses que les autres ne comprennent qu'au bout de plusieurs heures/jours" il avait déjà pu l'observer.

Je précise que c'est un "homogène" donc il n'y a jamais eu de goufre entre ses capacités, sa maturité, sa logique, sa mémoire etc....ce qui est très simple à gérer au final.


Oui voilà , bien dans ses pompes , sur de ses capacités... Tu viens de décrire ma 3ème grand sourire
Mon grand lui , est l'exact contraire .... Probablement a cause de nos non dits ? Je ne sais pas


Vu le tableau que j'en ai décris , tu penses que l'on aurai raison de le lui dire ?


C'est ce fils là que tu as changé d'école ? ( ou d'enseignante peut être réfléchis)


Nous l'avons changé d'école parce que ses maîtres étaient fondamentalement incompétents et ce qui est tolérable pour un gamin "normal" devient un enfer pour un gamin qui voit toutes les failles, ne comprend pas que l'adulte soit faillible ( et à 7 ans j'estime qu'un enfant doit considérer l'adulte éducateur infaillible) ce qui provoquait des doutes et des angoisses et le comportement qui va avec etc.

Dans le cas de ton fils je lui parlerais de ses capacités et de ses incapacités, tout simplement.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a toutes pour vos réponses....
Je vois que nous sommes les seuls a avoir contourné le problème ( pff n'importe quoi )
Je crois que j'ai un rapport non chiffré de son bilan . Nous allons -avec mon mari- le relire au calme ce soir et essayer de trouver les bons mots....
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ne rien dire,n'est pas dans ma façon d'éduquer.
Cela aide forcément de savoir que le fait de se sentir si différent porte un nom,que d'autres le vivent aussi,qu'on a des pistes pour l'accompagner au mieux..
la psy a expliqué que ma fille avait le plus magnifique des jardins,qu'elle avait beaucoup de chance d'avoir ce trésor,que cela lui procurerait du bonheur,de la joie,mais que comme tous les jardins,il fallait y travailler pour qu'il continue à fleurir,s'épanouir..et elle lui a parlé de toutes les pistes pour essayer de vivre mieux avec elle-même et les autres.



J'aime beaucoup ce que le psy dit et je suis entièrement d'accord avec ta première phrase.

Discussion hier soir au restau avec ma fille : "si j'ai 14/20 sans rien faire, je ne vais pas me mettre à travailler pour avoir 17 ou 18" froggy
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:

Discussion hier soir au restau avec ma fille : "si j'ai 14/20 sans rien faire, je ne vais pas me mettre à travailler pour avoir 17 ou 18" froggy

Sers-lui une pomme la prochaine fois au dessert et dis-lui : "Si on peut manger une pomme comme ça, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à faire une tarte."
Bon faut qu'elle soit fan de la tarte aux pommes grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:

Discussion hier soir au restau avec ma fille : "si j'ai 14/20 sans rien faire, je ne vais pas me mettre à travailler pour avoir 17 ou 18" froggy

Sers-lui une pomme la prochaine fois au dessert et dis-lui : "Si on peut manger une pomme comme ça, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à faire une tarte."
Bon faut qu'elle soit fan de la tarte aux pommes grimace


Excellent !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais nous aussi on a contourné en ne le faisant pas tester plus tôt ....

et le mien n'est pas homogène , une grande dysinchronie (ortho ?) donc il était dans une situation inconfortable depuis des années et se sentait décalé

comme Gwen même plus jeune je lui aurais dit ....

on fait toutes comme on peut 4Y
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Quizz
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 1081

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon asperger est hqi...lui dire a été un soulagement....quand on est différent, quelque part au fond de soi on le sait de toute façon mais on ne sait pas forcément où se situe la différence....
certains finissent par penser qu'ils sont fous....

et effectivement ça ne veut pas dire être supérieur...mais différent....parceque lorsqu'on a ce potentiel, on a aussi tout le lot qui va avec ( et notamment la lucidité sur soi même donc la pleine connaissance de ses propres failles et de celles des autres et du coup c'est perturbant car ce n'est pas tout de comprendre...faut aussi avoir la maturité intellectuelle de digérer tout ça ...c'est angoissant)

apprendre à se connaitre c'est toujours une bonne chose....quand on met des mots sur les choses, des mots doux, c'est toujours bénéfique....mais ce n'est que mon avis....
_________________
Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quizz
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 1081

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

je rajouterais que l'important n'est pas seulement ce qu'on est...mais aussi et bien souvent surtout ce qu'on en fait.....
_________________
Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quizz
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 28 Fév 2012
Messages: 1081

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'en rajoute une autre ( c'est pas pour casser les pieds hein, juste que ça me vient au fur et à mesure et que je ne vais pas éditer 50 fois)

...cherche sur le net "le syndrome de l'albatros"....

le mien nous a fait ça en classe un moment pour ne pas se faire jeter plus que d'habitude ( ça pèse à force)....

il n' a pas la maturité pour passer en classe supérieur d'autant que son developpement n'est pas homogène ( il est asperger donc il y a un gros revers de médaille).....mais il s'ennuie énormémént dans certaines matières ( ça tue le cerveau de végéter...donc faut compenser...)
_________________
Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas ça avec les miens, donc pas de vécu de ce type.
A ta place, je contacterais l'ASSOC des enfant précoces et je me rapprocherais d'un professionnel compétent. Qui l'aidera et vous aidera.
Vous ne sortirez pas seuls d'une situation comme ça.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:

Discussion hier soir au restau avec ma fille : "si j'ai 14/20 sans rien faire, je ne vais pas me mettre à travailler pour avoir 17 ou 18" froggy

Sers-lui une pomme la prochaine fois au dessert et dis-lui : "Si on peut manger une pomme comme ça, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à faire une tarte."
Bon faut qu'elle soit fan de la tarte aux pommes grimace

Superbe idée surtout qu'elle aime bien manger grand sourire
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kitty
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 338
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on a expliqué en plusieurs étapes :

- au CE1, quand je l'ai fait testé, j'ai expliqué qu'elle réflechissait très très vite et différemment par rapport à d'autres enfants, et c'etait pour cela qu'elle avait fait la moyenne section et grande section en 1 année.

- au CM1, elle était en grande difficulté (et nous aussi du coup), j'ai repris contact avec la psy et on a découvert une dysgraphie et une dysorthographie. Là, j'ai expliqué plus en détail sur le principe de la 2CV avec un moteur de formule 1. Elle a été prise en charge et a fait vraiment beaucoup de progrès à partir du CM2 (orthoptie, quelques séances de psychomotricité, et bien sur toujours de l'orthophonie).

- en 6ème : j'ai fait un dossier pour qu'elle soit prise dans une classe DYS. Là, elle a vraiment repris confiance en elle et a fait de remarquables progrès. J'ai à ce moment expliqué tout son parcours parce qu'elle était demandeuse (avec nos doutes pour choisir la bonne décision, notre parcours de recherche quand elle n'était pas bien...). Je pense que cela lui a beaucoup apporté.

Aujourd'hui, je ne lui ai toujours pas donné le résultat chiffré du WISC, car cela n'est qu'un chiffre. D'ailleurs très peu de personnes le connaissent, je ne veux pas le communiquer, je ne voudrais pas la faire passer pour un singe savant (ce qu'elle n'est d'ailleurs pas à nos yeux).

C'est une scolarité "compliquée" avec beaucoup de doutes et de remise en question pour nous, parents.

Je te souhaite surtout une bonne réflexion : il n'y a pas de solution idéale. Et la solution idéale aujourd'hui ne le sera pas forcément toujours (c'est mon expérience qui me le fait dire).
_________________
Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 22, 23, 24  Suivante
Page 2 sur 24

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0